L'Année du requin
Note moyenne
1,4
1853 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

361 critiques spectateurs

5
13 critiques
4
22 critiques
3
41 critiques
2
58 critiques
1
97 critiques
0
130 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Philippe G.
Philippe G.

131 abonnés 509 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 29 août 2022
Film mou et inconsistant, une sorte de "Dent de l'amer" sauce camembert et baguette.
On ne retient rien de ce pseudo vaudeville peu drôle, qui manque de mordant ; l'amuseur Kad est en panne de tonus, scénario faible.
Bobodor
Bobodor

2 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 août 2022
Bon...C'est censé être frais, ça se regarde gentiment, mais c'est vain. Quelques longueurs et vous avez un film très moyen qui ne devrait pas laisser un grand souvenir. Dispensable
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 août 2022
Attention , film présenté comme un comédie dans la bande annonce et ce n'en ai pas vraiment une. Certaines scenes ont meme fait peur aux jeunes enfants present dans la salle. Film atypique car meme si l'on peut trouver certaines scenes amusantes , d'autres sont plus pour adulte. Étrange.
Alainboukherma
Alainboukherma

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 août 2022
Une station balnéaire, des gendarmes et un requin qui rôde le long des côtes… À vue de nez, Ludovic et Zoran Boukherma font du neuf avec du vieux. Mais à y regarder de plus près, les jumeaux trentenaires signent une œuvre enthousiasmante, mêlant habilement cinéma horrifique et humour dans une fiction qui assume des élans documentaires avec un naturalisme volontairement mal dégrossi.
Le film est drôle et émouvant en même temps , très belles images en plus du bassin d’Arcachon , et il y a du suspens jusqu’au bout 麗麗麗麗麗麗麗麗麗麗
jean noel betzler
jean noel betzler

1 abonné 9 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 3 août 2022
Alors que d'un côté on nous propose un grand film de monstre signé par le grand Steven Spielberg, de l'autre côté on a le droit à une comédie franchouillarde à la sauce camping ou brice de Nice, sans rythme et sans le moindre suspense !
Karima A
Karima A

11 abonnés 18 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 3 août 2022
Film ennuyeux , pas drôle du tout . Dommage pour Marina foïs ,le seul personnage du film interessant .
Patrice Verment
Patrice Verment

1 abonné 7 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 août 2022
Début de film ça passe, après le style bizarre vient lourd et sans intérêt. Le film est tenu par M.Fois et les apparitions de Kad. Soit les réalisateurs sont des génies et j'ai pas compris leurs visions du film, soit ils ont réussi un grand nanar ...
CinÉmotion
CinÉmotion

220 abonnés 226 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 août 2022
Le film s'inscrit dans la continuité de la filmographie des frères Boukherma, qui montent petit à petit en puissance dans leur mise en scène après 2 films réalisés. Là où l'enjeu du film est intéressant, c'est de devoir instaurer un climat de peur et de tension, sans avoir recours aux effets spéciaux numériques et avec seulement un requin en animatronique pour quelques plans clés. Evidemment on pense immédiatement aux Dents de la mer, et le pari lancé est vraiment appréciable !

Je trouve l'exercice globalement bien maîtrisé, cela fonctionne bien la plupart du temps sur les scènes d'attaque sauf à 2 endroits à mon sens : spoiler: La scène de combat entre Blaise et le requin, qui fonctionne pas du tout, il n'y a pas assez de réactions du requin qui se serait dandiné de partout et avec violence !!
et aussi malheureusement sur la grosse scène finale, qui a mon sens est un peu gâché par spoiler: le plan large du requin autour de la cage
où on voit clairement le rendu "animatronique", notamment au niveau des branchies, et de la queue qui ne se contorsionne pas de façon assez naturelle et réaliste. Dommage. Il aurait été mieux de conserver un aspect suggestif, tout en appuyant la tension en climax par des éléments visuels.

La musique, qui m'a semblé très bonne, aide aussi beaucoup, notamment sur les scènes d'attaque. Les plans du film sont en général fixes, avec peu de mouvements et pas tant de cuts que ça au montage lors des scènes d'actions, la musique permet alors de vraiment rajouter un aspect de peur et d'angoisse que les plans ou le montage n'arrivent pas toujours à amener de façon frontale.
Le son est bon aussi, sans un abus du tout de sound design qui aurait pu être tentant pour ce genre de film. Non, j'ai trouvé que c'était au contraire utilisé avec parcimonie et pertinence lorsque cela était nécessaire.
Par contre, on sent pas moment que certaines répliques ont été rajoutées en post-prod et non dites sur le tournage, mais bon ça.... seule une oreille attentive et habituée aux prises de son peut l'entendre ^^

Les plans images sont en tout cas bien pensés, bien posés, très graphiques aussi. Il y a juste l'usage constant de ces focales très courtes et des plans serrés très proches des visages qui sont un peu déconcertants et pour lesquels il faut s'habituer (cela fait visiblement partie de leur signature, déjà dans Teddy). Sinon dans la mise en scène il y a de bonnes idées par moment, notamment sur certaines scènes de dialogues avec des bascules de points mélangées à des zooms arrières lents bien vus et executés spoiler: (la scène de Thierry et Maja lorsqu'elle est blessée face au miroir de la salle de bain, ou encore la découverte de la cage vide lorsqu'Eugénie enclenche la remontée mécanique pour remonter Maja des profondeurs).


D'un point de vue plus marketing maintenant, la bande-annonce est très trompeuse car si on ne connait pas l'univers des frères Boukherma (qui mélange humour et drame) on s'attend vraiment à une comédie de l'été, avec en plus Kad Merad à l'affiche qui baigne plutôt dans ça, puis la musique de "la kiffance"....alors que le film n'est pas du tout une comédie. On sourit par moment mais on ne se marre pas tant que ça... Le public visé par la bande-annonce risque d'être déçu en découvrant le film.... mais c'est la stratégie qui a été choisie par les distributeurs semble-t-il pour capter une plus grande partie du public, pas très attirés par les films de genre à la base... Un peu dommage quand même, certains vont se sentir floués.

Mais en tout cas effectivement, on retrouve bien la patte des frères Boukherma, avec cette opposition permanente entre ambiance franchouillarde / drama, c'est à dire avec une 1ère partie d'exposition du film plus légère que la 2ème partie qui, elle, bascule vraiment le film dans un genre plus orienté dramatique/suspense, mais en conservant toujours des moments plus légers. Il y a pas mal de comique de répétition, des références au covid, le harcèlement sur les réseaux sociaux abordé, et une insistance assumée sur l'opposition Paris/Province, et de lourds clins d'oeil faits aux sudistes. Cette dichotomie de genre entre humour/drama peut paraître déroutant d'ailleurs parfois, car on ne sait jamais sur quel pied danser. J'aurai personnellement préféré que la seconde partie aille vraiment au bout du genre drama, en délaissant un peu la légèreté, quitte à prendre totalement en contre-pied la 1ère partie mais ce n'est pas tellement le cas.

Je me demande même si ce n'est pas la raison qui fait que je n'ai pas été si attaché aux personnages que cela. Les moments de tensions sont de suite désamorcés par des scènes loufoques, ce qui ne permet pas de créer un liant dramatique avec les personnages. Les morts ici ou là ne font presque rien ressentir, je ne me suis pas senti émotionnellement attaché aux personnages, qui manque peut-être parfois de profondeur et d'épaisseur. Les personnages ne sont pas si développés que cela. On leur accole simplement des caractéristiques propres à l'environnement dans lequel ils évoluent. Le personnage de Maja est quand même un peu plus intéressant et détaillé, notamment sa relation avec Thierry, sa solitude et son envie de reconnaissance, mais le reste du trio non. spoiler: La mort de Blaise par exemple, malgré la très belle scène, et le magnifique plan filmé de sa disparition dans les abîmes…
ne m'a pas tant touché que ça. Il aurait fallu un peu plus de profondeur à son personnage qui est vraiment utilisé qu'en second plan. D'ailleurs, j'ai lu que Vincent Lacoste était préssenti pour jouer Blaise à la place de Jean-Pascal Zadi... mais en raison du planning de tournage, cela n'a pas pu se faire. j'aurai bien vu effectivement Vincent Lacoste dans cet univers, il correspond bien. Mais Jean-Pascal Zadi fait le taff aussi pour ce rôle, même s'il colle plus à l'image "comédie" aussi malheureusement.

Autre exemple sur le manque de développement de certains personnages, spoiler: la scène entre Maja et Eugénie dans la cabine du bateau, où Eugénie drague ouvertement Maja et lui démontre son attirance...
et bien, cet arc relationnel n'est à aucun moment développé ni repris dans le reste du film...Il a donc été ouvert mais jamais clos et ne sert surtout aucunement l'intrigue. Un peu dommage.

Il y a aussi ce parti pris de faire jouer des acteurs professionnels avec des non professionnels. Comme pour leurs précédents films, il y a des associations d'acteurs qui fonctionnent (le vétérinaire, les gérants du quai...) mais d'autres qui fonctionnent pas du tout (le n+1 de Maja est très mauvais et casse un peu la synergie souhaité).

Il y a donc du bon et du moins bon dans ce film, mais au moins j'y vois de l'audace. Ce qui manque un peu dans le paysage du cinéma français. Faire un film de requin en France... estampillé film de genre, ce n'était pas gagné !!! Donc j'ai vraiment envie d'encourager ce duo de réalisateurs qui, je le sens, ont vraiment du talent, et seulement 30 ans ! Je me dis qu'il suffit qu'ils aient un peu plus de budget et la volonté de délaisser un peu ce côté léger de leur film (et le côté acteurs non professionnels) pour se pencher vraiment sérieusement sur un aspect plus drama (puisqu'au fil des interviews on comprend qu'ils ont été bercés par les histoires de Stephen King), et là je pense qu'ils vont vraiment exploser ! :-)

C'est donc l'année du requin, mais peut-être pas encore celle des frères Boukherma...
Mais hâte de suivre et découvrir les prochains films !
Cinemadourg

906 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 2 août 2022
Une gendarme maritime, à qui il n'est rien arrivé d'intéressant dans le travail depuis presque 30 ans qu'elle officie dans la petite ville balnéaire de "La Pointe" dans le Sud-Ouest, va se retrouver confrontée à un requin tueur à quelques jours de sa retraite anticipée.
Parviendra t-elle à éradiquer la menace ?
Mais pourquoi avoir réalisé ce film avec cette passivité, cette mollesse, cette voix off crétine, et en caricaturant tous les personnages (quels qu'ils soient) comme des neuneus ?
De plus, cette sorte de parodie franchouillarde des "Dents de la mer" sombre peu à peu dans le ridicule au fur et à mesure que l'histoire s'embourbe dans des circonvolutions poussives et pénibles : 1h27 et pas un rire dans une salle bien remplie !! Une comédie ? Que nenni !
Affligeant, pas drôle, ce thriller décérébré m'a plongé dans une somnolence désagréable.
Le comble, c'est que le trio de comédiens est plutôt potable, on ressent la volonté des réalisateurs (les frères Boukherma) de proposer une oeuvre décalée, originale et soignée dans certains détails.
Pour moi, c'est totalement raté et grotesque de bout en bout.
Site CINEMADOURG.free.fr
Benjamin C
Benjamin C

11 abonnés 43 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 août 2022
vue en AP à l'ugc de sqy ouest cet année du requin n'est qu'un pastiche français peu inspiré de Jaws... 40 ans après... quel intérêt? on oscille entre la comédie et le film sérieux ; on ne sait plus sur quel pied danser au final, un peu comme Marina Fois qui semble perdu durant tout le film ... Kad n'a qu'un rôle secondaire et JP Zadie n'est vraiment pas drôle (l'a t il déjà été??) vous voulez vous marrer avec un film de vacances avec un requin en carton pate, regardez les sous doués en vacances !!
Cloclo31
Cloclo31

7 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 août 2022
Le scénario ne fait pas de vagues
On s ennuit. On sent les acteurs fatigués et non inspirés par l histoire.
On retrouve des passages des dents de la mer mais en version clin d œil sans les moyens.
C est peut être l année du requin mais sûrement pas le film de l année
Dommage car j aime bien les acteurs Marina foïs et jean pascal Zadi
isabelle l.
isabelle l.

5 abonnés 26 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 août 2022
Vue la bande annonce, les acteurs , je m'attendais à une bonne comédie, pastiche des dents de la mer. Un peu façon tout Montparnasse infernale. Pas forcément fin mais qui, pour peu qu'on soit un peu bon public nous fait passer un bon moment.
Plusieurs heures après ma sortie de salle, je m'interroge encore. Y-a-t-il un second, 3ème , 4ème degré à côté duquel je serais passée ? Le ton , le jeu des acteurs, le scénario, tout est tellement mauvais qu'on se dit qu'il doit y avoir une feinte.
On s'ennuie ferme, on essaie de s'accrocher en espérant avoir été dupé les premières minutes par le scénario mais rien ne vient.
Une grosse déception
Joyeux
Joyeux

119 abonnés 107 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 août 2022
C'est frais, ça se regarde, mais c'est très creux. Ajoutées à cela quelques longueurs et vous avez un film très moyen qui ne devrait pas vous laisser un grand souvenir.
Jerome L
Jerome L

54 abonnés 13 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 1 août 2022
Vu ce doit en avant première. Suis resté jusqu’au générique de fin par respect pour les acteurs. Tout est mauvais dans ce film, de la photo, au scénario en passant par le jeu des acteurs. Une voix off lisant son texte explique les ressorts dramatiques tout au long du film qui n’a pas cherché ou trouvé son style. Une affiche de comédie, un film qui tend vers le drame avec une fdirectiob d’acteurs absente. Je ne vais rien spoiler car l’intrigue qui emprunte au chef d’œuvre de Spielberg ne profite d’aucun effet cinéma disponible, ni hommage, ni satire, ni remake, ni rien. Imaginez le gendarme à saint tropez traité comme une dramatique de FR3 régions en 1975 et vous avez ce film ou M’éradiqua et Foïs sont venus cachetonner. Il reste à espérer qu’ils ont participé à ce fiasco parce que les réalisateurs qui se sont mis à deux pour pondre ce navet sont des amis. A fuir !
math51
math51

6 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 août 2022
Un requin hante la petite ville balnéaire de la Pointe, heureusement 3 gendarmes courageux et dévoués vont permettre d'arrêter ce cauchemar...

Le synopsis et la bande annonce du film donnent envies ! En plus des acteurs qu'on ne présente plus.
Pourtant "l'année du requin" laisse un goût amer, creux et une morale plus que limite.

Le film se veut comme une "parodie" bien française des dents de la mer (d'ailleurs les seuls scènes "réussis" ne sont qu'une pâle copie du chef d'œuvre de Spielberg), avec la petite ville de la pointe accompagné de ses campings et de l'accent du sud qui fait saigner les oreilles. Le narrateur est mou, sans émotion et à lui seul il représente très bien la tournure du film .
Les personnages sont creux, on leur donne un trait de caractère qu'ils garderont tout le long du film sans même évoluer. Marina Fois est très décevante, comme dans la plupart de ses films, elle ne sait jouer que le même personnage encore et encore.
Le scénario est attendu sans aucune surprise. Le film est long, TRÈS LONG.

Je ne suis pas friand des films décalés, de Dupieux par exemple, et peut être que je passe à côté de certaines choses que d'autres pourront apprécier mais pourtant certain film de dupieux ont plus de tempo, le côté complètement décalé y est assumé contrairement à ce film.
Je le considère même comme anti-écologique de par sa morale. Ce qui le rend encore moins appréciable pour ma part.
Jean pascal Zaidi tire son épingle du jeu, encore hilarant à mon sens.
C'est la seul chose que j'en retiens.
Passez votre chemin...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse