L'Année du requin
Note moyenne
1,4
1853 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

361 critiques spectateurs

5
13 critiques
4
22 critiques
3
41 critiques
2
58 critiques
1
97 critiques
0
130 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Ralf Vogel
Ralf Vogel

33 abonnés 77 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 1 août 2022
Franchement décevant, rien dans ce film, on souffre pour la salle, qui s est embarquée dans 1 galère qui dure environ 1h30... que le temps est long, mais alors tellement long...
Benito G

760 abonnés 3 167 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 août 2022
Oublions la BA, une fois de plus... Fini le loup-garou symbole de la marginalisation d’un jeune homme, place au requin qui réveille les pulsions violentes de la foule. Il y a dans L’Année du requin la volonté très claire d’ancrer le récit dans un lieu, mais aussi dans une époque : la radio locale hurle à la folie tandis que les personnages mentionnent la crise sanitaire fragilisant les commerçants et frustre les vacanciers. Les personnages principaux font leur taf comme a leur habitude sans grande surprise. Mais il est dommage qur les rôles secondaires, soient légèrement relégué un peu en arrière. Pour ce qui est de la mise en scène, L'Année du requin dilue le style développé dans Teddy. La caméra y est bien plus libre et mobile dans les scènes de tension, mais On retrouve des plans fixes en grand angle et des cadrages étranges pouvant paraitre inquiétant, étrangeté,au quotidien, (mais cela ajoute un petit quelques choses au registre de la comédie) tout en jouant avec les visages pour les rendre burlesques. L'humour et l’horreur se marient très bien, les réactions absurdes des personnages ne désamorcent jamais la tension et l’on arrive à sourire tout en étant en quelque sorte dans l'inquiétude par moment. La menace du requin est quant à elle parfaitement gérée sur le plan de la mise en scène : privilégiant le hors champ au frontal, le film alterne entre des vues subjectives du requin et autres plans confus où l’on voit son aileron dépasser de la surface de la mer. L’idée est simple mais parfaitement gérée, et les scènes de tension fonctionnent très bien lorsqu'elles sont seul. C’est malheureusement au niveau de l’écriture que le film tombe un peu a plat.. En effet, le requin est une menace séquentielle : puisqu’il ne peut pas attaquer hors de l’eau, les personnages sont hors de danger dès qu’ils sont sur la terre ferme, ce qui est le cas de la majeure partie du film. La tension peine donc à s’installer, d’autant plus qu’on a vu les gendarmes neutraliser un requin assez facilement une première fois. Le rythme s’en retrouve englué, et le récit s’empêtre dans des sous-intrigues un peu forcées aux ficelles parfois trop grosse mais on sait que l on ait là pour se détendre l esprit donc on fera outre. Un film léger, avec quelques clins d oeils au cultissime les dents de la mer. Cela se laisse apprécier pour une deuxième réalisation et même si cela reste français c'est un réalisateur qui est peut-être à suivre dans les années à venir. Reste à voir ce qu il nous sortira. Mais pour le coup, un moment sympa sans prise de tête.
mercure78
mercure78

1 abonné 21 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 août 2022
L'affiche fait penser à une comédie et on se retrouve avec un drame.
L'accent du narrateur est ridicule.
Il y avait un vrai sujet à exploiter hélas c'est passé à côté et on tombe dans la lenteur. C'est mou.
Anne Batany
Anne Batany

3 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 31 juillet 2022
nul, choisir entre comédie et vrai film a suspens aurait été judicieux...
désolée pour les acteurs que j aime beaucoup mais c était un navet!
Lucie D
Lucie D

45 abonnés 15 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 octobre 2022
Ce qu’on aime particulièrement dans le ton donné à ce film c’est son côté décalé. En vérité, aucun film ne ressemble à celui-ci, emprunte-t-il ses codes aux films d’horreur et bien sûr, aux Dents de la Mer. Le qualifier de parodie est très réducteur.
En realité, les frères Boukherma ont fait un film qui se déroule dans les Landes avec toute la singularité de ses autochtones. Evidemment, ça prête à rire. C’est justement ce qui est si bon. Ces Landes, ils en viennent et ils sont fiers de nous les montrer.

Les protagonistes sont réellement intéressants : Maja est désignée comme l’héroïne puis la coupable car elle n’a pas réussi à éradiquer ce fléau à dents acérées du premier coup. Plus profond qu’il n’y paraît, ce film est une réflexion sur la cruauté des hommes, le besoin d’avoir des coupables incarnés, le besoin de reconnaissance, aussi. En chassant ces requins à corps perdu, Maja cherche-t-elle sa propre gloire ou la sécurité du bassin ? Comme souvent dans la vie, l’Homme n’est ni tout à fait noir, ni tout à fait blanc, requin ou non.
chloé V.
chloé V.

146 abonnés 254 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 juillet 2022
Attention la bande annonce est très manipulatrice ! On vous vend une grosse comédie (attrape nigaud), ce n'est pas l'esprit du film. Mais en fait le film est décevant parce qu'on était en droit d'attendre mieux. Après le très prometteur TEDDY je pensais que L'année du requin serait étonnante, fraîche, corrosive et intelligemment drôle. Non. Les frères réalisateurs ont choisi de mélanger la comédie outrancière sûrement pour viser le large public des comédies poussives françaises et le genre mais sans aller très loin. En fait on ne sait pas ce que choisi le film. Malgré une réelle esthétique (bravo au chef opérateur), il faut se rendre à l'évidence : ça gueule tout le temps, Cest franchement pas très drôle ni franchement flippant (n'est pas encore Spielberg qui veut).
weihnachtsmann

1 617 abonnés 5 728 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 26 juillet 2022
On attend en vérité un pastiche, on pense à une parodie. Même si elle était peu fine, cela aurait été drôle. Mais là, c'est une pure nullité..... les acteurs jouent mal. La voix off est une torture continuelle.
Kad Merad quand même...... Et il n'est pas drôle du tout. C'est simple il n'est rien d'autre que quelconque. Alors qu'il est magistral dans le baron noir. C'est donc que c'est un problème de film.
C'est franchement navrant et on se regardait à la sortie du film entre spectateurs en se demandant tout simplement si ce n'était pas le plus mauvais film de l'année ou pire.......
Les calepins du cinéma
Les calepins du cinéma

2 abonnés 16 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 juillet 2022
Un chef d'oeuvre absolu porté par un casting XXL et une mise en scène flamboyante. Nous retrouvons la marque de fabrique des frères Boukherma, le mélange des genres. Ils avaient déjà fait très fort avec Teddy mais cette fois-ci avec " L'Année du Requin" nous pouvons officiellement les considérer comme des maîtres en la matière. Des rires, des larmes, de l'angoisse, du désespoir, de la joie, tout y est. Foncez de toute urgence voir ce film qui est sans contestation possible LA comédie de l'été !
pierrre s.

555 abonnés 3 427 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 juillet 2022
Vu grâce au Club 300.
Un film gentillement décalé qui nous change des habituelles comédies d'été. Seulement à vouloir mélanger les genres, le récit se perd un peu. C'est tout de même sympa à suivre, et puis un film de requin made in France c'est pas tous les jours !
Maite.ferhat
Maite.ferhat

81 abonnés 48 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 juillet 2022
L'année du requin, ou "un monstre qui est trop gros pour là où il arrive". C'est ce que disait Ludovic Boukherma et Zoran Boukherma, et en effet, ça résume bien cette comédie parodique !
Les deux jeunes réalisateurs se sont amusés à remanier les codes des films de genre, et ça se sent ! Il y a une vrai fraicheur qui émane de ce film, aidé aussi par un casting excellent. Marina Foïs est tout simplement incroyable !
J'ai donc adoré la forme, quant au fond, j'ai trouvé qu'il y avait un manque scénaristique, d'où mon 3/5.

En tout cas, ça reste un chouette film divertissant.
ned123
ned123

209 abonnés 1 762 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 juillet 2022
J'ai vu un film... en avant-première, et... Bon... Bof... Je n'ai pas trop aimé l'idée... car on ne sait pas vraiment si on rentre de plain-pied dans une comédie grinçante ou une satire dramatique... Et ce manque de positionnement n'aide pas du tout à apprécier l'envie des réalisateurs de réaliser un film de requin... Les comédiens (Marina Foïs, notamment) sont plutôt bons... mais les dialogues ne décollent pas... Et bilan, eh bien bof... Le film sort début août... les plages seront remplies et je crains que les salles restent vides...
Frédéric M.
Frédéric M.

239 abonnés 2 154 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 9 juillet 2022
A peine drole, acteurs pas convaincants (le couple Fois/Merad n'a aucune alchimie). Marina a un jeu limité d'expressions, ne souriant jamais, ne laissant paraitre peu d'émotions. Le scénar n'est qu'un copier/coller des Dents de la mer, donc quel interet d'etre le premier film de requins français si ce n'est pour ne rien apporter au genre. Le scénar prévu à la base évoqué pendant l'avant première aurait été mille fois mieux. Je remercie Allociné pour l'avant première
Wyzigard
Wyzigard

6 abonnés 17 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 juillet 2022
Ce film des frères Boukherma est un très bon film. Comédie et film à suspense, qui s’assume en production à « petit budget », nous entraîne dans une aventure un peu tendue à La Pointe : c’est l’année du requin, et cet animal à l’air bien énervé. Attention, petit spoiler qui peut possiblement vous inciter à ne pas y aller : spoiler: le requin ne restera pas sage, il fera une victime
!
Pour la comédie, ce film est très bon : tous les gags fonctionnent, un humour plaisant tantôt prévisible, tantôt non, des running gags tout au long du film, et spoiler: une voix off sympathique (même si un peu trop faible à mon goût)
.
Pour le côté suspense, ce film est très bon également mais à nuancer. D’abord le suspense est prenant, on a envie d’en connaître son déroulé, et les enchaînements comédie et suspense apportent un bon rythme au film. Cependant quelques fausses notes, certains suspenses ont une résolution assez faible, et certaines explications ou affirmations supplémentaires auraient été bienvenues.
Le scénario suit un court logique, très bon du début à la fin, même si quelques détails auraient pu être meilleurs notamment au niveau de certaines justifications dans le film.

Parlons maintenant des trois acteurs principaux :
- Marina Foïs, qui interprète Maja, tient plutôt bien le premier rôle. Dans certaines scènes elle est dans la démonstration minimale, dans d’autres plus intense : des variations assez bonnes. Cependant son personnage reste un poil trop lisse dans sa façon d’être abordé parfois, j’aurais aimé pour le côté suspense qu’il soit un peu plus entraîné dans des émotions encore plus fortes.
- Kad Merad qui joue Thierry, le mari de Maja, est un peu en dessous dans son jeu. Il tient la place qu’il faut, accompagne sa femme comme il faut, mais pas assez expressif et trop neutre quand il devrait monter en rythme. L’écriture de son personnage lui accorde tout juste l’importance qu’il faut dans le film, alors qu’il aurait pu être un peu mieux employé.
- Jean-Pascal Zadi qui tient le rôle de Blaise, un collègue de Maja, est bon. Son jeu d’acteur fait le travail comme il faut, notamment pour les scènes et situations comiques. Il accompagne Maja avec ses qualités et ses défauts, même si je suis déçu par la conclusion que donne le film notamment à son personnage.

Je mets une note de 4/5 à ce film : on est pris du début à la fin, on ne s’ennuie pas, le scénario est bon, mais manque parfois de détails et d’intensification sur certains points.
Alice025

1 887 abonnés 1 501 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 juillet 2022
Film de requin made in France, « L'année du requin » est un mélange de comédie et de film de genre, situé dans une petite commune fictive en bord de mer en France. Dans le même genre de registre que Teddy, mais en portant sur un tout autre « danger », nous allons faire face ici à un requin dans un coin où il serait improbable d'en trouver un. Porté avant tout par Marina Foïs et son équipe, prêts à tout pour le trouver, mais aussi accompagnés d'acteurs non-professionnels, l'histoire repose avant tout sur cette traque et les conséquences de cette dernière ainsi que les répercussions professionnelles et personnelles.
Le rythme est tout de même un peu « mou », on avance pas des masses mais on a quand même envie d'en savoir plus et de continuer. Sympathique film d'été mais que je ne retiendrais pas forcément en mémoire, une préférence pour leur ancien film « Teddy ».

http://cinephile-critique.over-blog.com
Robert Shmidt
Robert Shmidt

5 abonnés 13 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 juillet 2022
Voilà un superbe hommage au cinéma de mon enfance avec un style nouveau, remis aux goûts du jour et puis la pâte française ! cocorico ! Et ça fait du bien de voir des nanas qui envoient !
J'ai rit et j'avoue j'ai un peu flippé.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse