Drive My Car
Note moyenne
4,0
3045 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

216 critiques spectateurs

5
46 critiques
4
62 critiques
3
41 critiques
2
35 critiques
1
19 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Melle Bigorneau
Melle Bigorneau

7 abonnés 48 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 novembre 2022
Heu...bon...alors....
Quel ennui, mais quel ennui !!!!
Je suis allée voir ce film après lecture des critiques (presse + spectateurs) , tous 2 dithyrambiques.
Alors, en résumé :
spoiler: La 1ère heure (60 minutes) campe le contexte : le personnage principal du film a vécu 2 drames personnels... Puis il s'en va monter une pièce de Tchekhov à Hiroshima. La 2ème heure (50 minutes) , nous avons la lecture de Oncle Vania par des acteurs : en mandarin (sous titré français) , en coréen (sous titré français), en langage des signes (sous titré français) et en japonais (sous titré français).( NB : Car les acteurs arrivent a jouer meme si personne ne comprends rien a ce que l'autre dit :-))... Puis un des acteurs, ex.amant de la femme décédée, exprime au personnage principal pendant 30 minutes, comment sa femme morte était formidable... La 3ème heure, le personnage principal rencontre enfin sa chauffeuse et il se passe enfin quelque chose dans le film a travers un mini voyage initiatique....

Pfff... quelle purge !!!!
J'ai mis 2 étoiles pour ne pas avoir trop inculte :-)
Olivia Giscard d'Estaing
Olivia Giscard d'Estaing

6 abonnés 11 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 2 mai 2024
Long, ennuyeux, sans émotions. Un film encensé par les critiques : certainement un point de vue de « connaisseurs », intellectuels du cinéma, dont je ne partage absolument pas l’enthousiasme. Je me sens très étrangère à ces rapports humains japonais dans une atmosphère de non-dits où l’on attend de voir les visages s’exprimer. J’ai tenu jusqu’au bout mais j’en ressors avec le sentiment d’avoir perdu mon temps.
Kiberen
Kiberen

27 abonnés 91 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 septembre 2021
Ryusuke Hamaguchi et son "Drive My Car" ont progressivement attisé ma curiosité sur ces dernières semaines, et maintenant que je suis ressorti de ces 3h de visionnage, je suis à la fois très satisfait et très perplexe.

D'un côté, Hamaguchi a voulu nous parler de la mort et du deuil, de ce qui nous rend complets, de ce qui nous pousse a avancer, à trouver les réponses qui nous manquent dans un voyage contemplatif ou nombreux seront les longs dialogues où nos personnages cherchent les pièces de divers puzzles. Le parcours de Yusuke est constamment très intéressant à suivre, tant son besoin d'avancer, de trouver un nouveau souffle est palpable.


Le rapport à la voiture n'est également pas à négliger. À travers les nombreuses séquences véhiculées, Hamaguchi délivre un message sur le pouvoir d'être vivant, d'être le chauffeur de ce qui sont encore là et qui ont besoin d'avancer. Avec une voiture, on peut partir trouver un nouveau souffle, ou retourner dans notre passé pour embrasser notre propre vérité.

Ce récit est magnifié par une réalisation toute en finesse, où chaque personnage trouve progressivement sa place dans le cadre. Le talent de Hamaguchi pour filmer de grands paysages est à noter, ce qui offre un troisième acte aussi fort visuellement qu'émotionnellement. Certains thèmes peu abordés sous un angle comme celui du film se révèlent très touchants, notamment concernant la question de l'art et du handicap, et le lien invisible entre le pouvoir du théâtre et nous est représenté avec justesse.

De l'autre côté, il y a pour moi un vrai problème avec la durée du film. Je n'ai rien contre les films très longs, "Il était une fois en Amérique" est mon film préféré de tous les temps avec ses 4H10, et "Onoda" du haut de ses 3h est pour l'instant mon film préféré de 2021. Cependant, ici, la durée pose un vrai problème.

Presque une heure de film, la première, est consacré à installer le passé de Yusuke et l'élément déclencheur qui nous emmène vers l'histoire principale. Mon problème, c'est que tout ce que j'ai vu durant ce long début de film est répété dans les 2h20 (environ) restantes, et je ne trouve pas ce premier acte qui s'étend très utile au final. "Drive My Car" aurait très bien pu démarrer au début de son tronçon principal, et tout serait resté clair et compréhensible. En plus d'affaiblir inévitablement le rythme, ce début de film diminue la portée dramatique de beaucoup de scènes qui suivront puisque nous savons déjà tout, puisque nous étions là. Lorsque Yusuke se confie sur tout ce qui s'est passé plus tôt dans sa vie auprès des personnages, on ressent beaucoup moins les liens qu'il tisse avec les divers personnages, n'étant pas dans la découverte avec eux. "Drive My Car" aurait pu tout à fait s'amputer de ce premier gros morceau du film, garder les rushs pour illustrer par-dessus les dialogues ce qui est raconté plus tard, et le film s'en serait tout aussi bien porté et il aurait pu un peu plus respirer.

Bien que souffrant de ce problème insistant, "Drive My Car" reste néanmoins une formidable étude des rapports humains, des connexions que nous faisons, de cette quête que nous entreprenons pour mieux connaître ceux qui ne sont plus là. Un très beau film, qui aurait pour moi gagné a s'alléger de quelques dizaines de minutes pour devenir sublime.
Simon Bernard
Simon Bernard

206 abonnés 689 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 juin 2022
Les personnages de Drive my Car sont intelligemment construits, mais les 3 heures de film ne sont à mon sens pas justifiées... et créent un déséquilibre.
Iloonoyeil
Iloonoyeil

88 abonnés 367 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 septembre 2024
Bonjour tout le monde,


Le scénario de ce film intense est époustouflant de précision.........

Un grand film subtile, contemplatif, précisieux et psychologiquement abouti.

A voir et revoir.

Bien à vous.

Gérard Michel
Apleupleu
Apleupleu

10 abonnés 53 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 avril 2022
long et passablement ennuyeux, je me suis laissé embarqué par les critiques, mal m'en a pris.
Est-ce que les personnes qui ont mis chef d'œuvre ou excellent, reverrai ce film avec plaisir et intérêt? Quand on met ce genre de note cela devrait être le cas non?
AdriBrody
AdriBrody

16 abonnés 774 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 février 2022
Il y a des films où, en le terminant, je me dis que j'ai raté un élément pour le comprendre dans son entièreté. Et en faisant quelques recherches, quelques analyses, Drive my car est rentré dans ces derniers.
De prime abord, c'est un film sur Oncle Vania, pièce de théâtre de Tchekhov, mis en scène par un metteur en scène veuf dont il ne garde comme souvenir qu'un adultère et des cassettes audios.
Mais c'est aussi, et surtout, un film sur le théâtre en lui-même. Le corps, les dialogues, les silences, les mots sont au cœur du film. Entre Oto, une voix sans corps, et la muette, un corps sans voix, s'opèrent un jeu de miroir. Miroir qui a aussi son importance car il est le reflet du protagoniste à son amant. spoiler: Et ce dernier sera justement arrêté pour meurtre, là où la mort d'Oto est restée mystérieuse jusqu'ici.

De plus, durant tout le film, Kafuku écoute en boucle sa femme. Et le film se termine de manière intelligente sur la muette. De la voix au corps. Savoir passer d'un point à un autre, savoir avancer, savoir laisser la place de conducteur. Car je ne comprenais pas le titre du film. Certes, Kafuku laisse sa voiture, mais je ne comprenais l'intérêt d'en faire le titre. Jusqu'à ce que ces deux personnages parlent de deuil. Ils finissent par se comprendre, à se mettre à la place de l'autre. A prendre la place du conducteur. Finalement, j'avais bien raison. Il fait partie des nombreux films qui cachent ce qu'il faut vraiment voir.
Leandre H
Leandre H

10 abonnés 37 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 septembre 2021
Ce qui fait la beauté du film, c'est d'abord le travail de la lumière qui fait toujours écho aux couleurs du décor. La composition de certains plans restera mémorable spoiler: (la découverte de l'adultère, puis les mains sortant du toit ouvrant, tenant les frêles cigarettes, ou les scènes à la déchetterie puis au bord de la mer)
. La caméra prend son temps, les travellings sont doux, les trajets de voiture envoûtants : cela semble nécessaire pour que le spectateur s'imprègne de la profondeur des extraits des pièces de théâtre sur lesquelles les personnages travaillent.

Ce film travaille sur la collaboration, sous toutes ses formes : l'amour, l'amitié, la pédagogie, et comment de ces rencontres naissent parfois l'inspiration, le réconfort, ou encore l'incertitude, la résignation. Le film montre ainsi plusieurs attitudes face aux épreuves de la vie, pistes à explorer par le spectateur.

Le film est une véritable réussite dans ce sens : le scénario est crédible, chacun de nous pourrait le vivre, dans la singularité de ses personnages, dans sa complexité et le doux quotidien dans lequel on nous mène. Voilà peut-être le motif du jury cannois : ils cherchaient une dramaturgie contemporaine, sans structure décalquable à l'infini. C'est un vrai plaisir de spectateur que de se laisser embarquer dans cette histoire fluide. En cela ce film est un objet unique, qui mérite son prix du Scénario.

On regrettera tout de même une BO peu subtile, et un recours peut-être trop fréquent aux textes théâtraux, qui appuient un propos déjà limpide dans le film, surtout à la fin. Dommage car c'est pourtant leur usage qui donne un énième sens à la rencontre : la possibilité que le sublime surgisse du quotidien grâce à l'art.
Chris Marou
Chris Marou

9 abonnés 193 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 septembre 2021
Drôle d impression en sortant de ce film. Je ne sais pas trop quoi en penser. Je ne me suis pas ennuyée ni mon partenaire mais ne suis pas enthousiasmée non plus. Ce n est pas non plus un film que je recommanderai car
Je pense qu il faut vite s imprégner de l histoire dés le début( ce que j ai fait) et on passe un bon moment..
sinon c est l ennui..
plusieurs spectateurs ont quitté la salle.
freegil
freegil

8 abonnés 16 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 août 2021
Un film hypnotique qui emmène dans la vraie vie , on ne peut pas ne pas le vivre . Encore une œuvre qui nous vient de ceux sont parcourus de maîtres humanistes qui savent sonder l'âme humaine ......
Eliot P.
Eliot P.

21 abonnés 4 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 septembre 2021
Ou quand un beau geste ne suffit pas à faire un grand film. Deux petites heures auraient été plus que suffisantes pour faire dire au film le peu qu'il avait à dire... Le format est prétentieux, passablement fade, et crée rapidement des impatiences dans les jambes. A trop vouloir laisser le travail d'interprétation aux spectateurs, le réalisateur semble presque oublier d'introduire des vrais éléments d'intelligence et de beauté... On sort avec l'impression que le film a fait 20 % du chemin et que c'est à nous de faire le reste... Ça peut fonctionner pour les excités du bocal en mal de masturbation intellectuelle (ou de reconnaissance sociale ?) mais la portée du film leur est limitée. Pour les autres, ça ressemble davantage à une prise d'otage sur fauteuil rouge, suivie d'un grand "débrouille toi maintenant ! Fais comme tout le monde : construis-toi des raisons pour aimer ce que tu viens de voir". Quitte à faire un cinéma élitiste, on aimerait qu'il sonne un peu moins creux.
Claire D
Claire D

7 abonnés 134 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 avril 2022
Je n'arrive pas à me prendre au film. C'est long.. Peut être une autre fois..
Étant donné les critiques élogieuses, je suis très déçue... Impossible de poursuivre au delà de 15 mn
Kadec
Kadec

1 abonné 129 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 juin 2022
Je pourrais me taire et me contenter de mettre 2 étoiles mais je m'élève contre les critiques faites à ce film.
OK, le film a une certaine profondeur et une plastique plutôt belle mais la moyenne des notes est largement trop élevée. Elle est une insulte à tous les cinéastes qui font du bon cinéma car rien ne mérite plus de 3/5 dans ce film. Et ce genre de notation finira par décrédibiliser les critiques de films qui sont, je le rappelle, un outil de sélection pour les amateurs de cinéma.
Si vous étiez stressé ou mal dans votre peau, la longueur et le calme de ce film vous ont peut-être fait du bien mais vous auriez aussi bien pu aller méditer en forêt...
Brol le chat
Brol le chat

11 abonnés 153 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 juin 2022
Yusuke et Misaki sont des endeuillés, rongés par la culpabilité spoiler: de n'avoir pu sauver, lui sa femme, elle sa mère
. Alors ils avancent vaille que vaille. Lui en montant sans cesse Oncle Vania avec une distribution internationale où chacun joue son rôle dans sa langue maternelle, elle en étant chauffeur car c'est sa mère qui lui avait appris à conduire. Hamaguchi arrive à rendre cette mélancolie impalpable avec une mise en scène jouant sur les valeurs de plans, les trajets en voiture - Yusuke répète sans cesse le texte de la pièce en roulant - les répétitions. Il fait montre d'une grande sensibilité qui faisait défaut à sa mini-série Senses
Alexis
Alexis

9 abonnés 35 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 mars 2022
La séquence d’ouverture de "Drive My Car" m’a rapidement attiré. Elle nous attire dans son imagerie poétique et riche, avec une structure sensuelle dès le début. La pièce Oncle Vanya, qui reproduit celle de Tchekhov, est tellement prenante, à la fois dans son ton réservé et son impact intellectuel et émotionnel profond. Le film est vraiment patient, peut-être trop. Le dialogue de la pièce a été progressivement exposé, laissant place à une cascade de révélations. La relation des personnages principaux n’a pas vraiment décollé jusqu’à la moitié du film, et tout d’un coup, celle-ci se manifeste pour laisser place à une intrigue mêlant le passer des deux personnages principaux. Il est fascinant d’observer comment chacun des personnages principaux peut apprendre les uns des autres à la suite de leurs expériences précédentes, et s’ils apprennent, alors nous aussi, les téléspectateurs apprenons.
Le film n’aurait pas été si réussi si la mise en scène et le jeu d’acteur n’avaient pas été aussi bons. "Drive My Car" mérite tous les éloges critiques et je pense qu’il remportera le meilleur film en langue étrangère et je serais heureux que cela se produise.
"Drive My Car" est un film riche avec des sous-courants tout au long et il y a tellement à digérer ici. C’est un aperçu honnête du conflit de soi, je le recommande fortement.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse