3045 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
216 critiques spectateurs
5
46 critiques
4
62 critiques
3
41 critiques
2
35 critiques
1
19 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Raphaël L
20 abonnés
69 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 19 août 2021
Pendant 3 heures, R.Hamaguchi nous embarque dans un voyage à bord d'une voiture rouge rutilante au cœur des atermoiements affectifs. Le trajet fait de ligne droite, de virages, de chocs s'apparente au circuit des émotions des personnages. A force de redoubler de pistes à travers la gémellité des personnages (le metteur en scène et l'acteur + reflets d'Oto) et la superposition des langues, le film est d'une richesse absolue, à la fois limpide dans son geste et complexe dans sa structure. L'évolution de la relation entre le personnage principal et la chauffeuse est vraiment bouleversante.
Il y a des films de 1h30 qui rasent au bout de 20 minutes, ici ce film de presque 3 heures passe en douceur. Tout en délicatesse, une très belle œuvre autour du deuil et de la création artistique, et la rencontre sensible de deux personnages. Et des détails subtils comme la langue des signes employée dans une pièce de théâtre, qui se révèle si expressive, ou les échanges ponctués de sous-entendus et de silences chargés. Les deux acteurs principaux sont en outre excellents. Un film qui restera
Ce film ne devrait durer qu'1h30, pas 3h. Le récit n'avance pas et il donne l'impression d'être étiré jusqu'à l'ennui. Incompréhensible que ce film ait obtenu le Prix du scénario à Cannes! Alors oui, les plans sont très beau, mais quel manque de fond et d'intrigue avec une approche psychologique tout de même très convenu. Mais on y voit du théâtre alors tous les snobs vont dire que c'est magnifique!
Rythme lent, théâtre filmé, double voire triple jeu entre les différents personnages, narration inutilement alambiquée, fin énigmatique. Jeu en miroir entre la pièce Oncle Vania, la vie des acteurs et leur secret
C’est tres long. Avec un générique qui arrive au bout de 45 min mais il reste plus de deux heures derrière. Les thèmes abordés sont universels (la mort, la culpabilité, la fidélité, comment continuer à vivre...) mais les interminables répétitions de Oncle Vania tant en voiture qu’au théâtre (avec le multilinguisme en gâteau sur la cerise) rendent le tout assez indigeste. Dommage car les acteurs principaux sont bons et la réalisation intéressante. En revanche la bande-son elle aussi très lourde est souvent exaspérante.
Un film assez fort parlant de beaucoup de thèmes. Certains passionnants, d'autres qui touchent moins. En 3h le film brasse beaucoup de thèmes et arrive à nous conduire sur plusieurs pics d'émotions mais qui nous endort aussi à d'autres moments lorsque des longueurs se font sentir. Un film en demi-teinte qui n'est pas pour tout le monde.