802 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
116 critiques spectateurs
5
33 critiques
4
25 critiques
3
16 critiques
2
24 critiques
1
11 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Pierre Kuzor
176 abonnés
568 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 10 décembre 2025
Ai vu « Mektoub My Love : Canto due » d’Abdellatif Kechiche. Voir un film de Kechiche c’est prendre un shoot de jeunesse, de vie, de sensualité, d’énergie et ça fait toujours un bien fou. Le film a été tourné en 2018 en même temps que « Mektoub My Love : Canto Uno » et « Intermezzo » mais ne sort que bien des années après, suite à l’accueil très houleux du deuxième volet allié à des polémiques nombreuses, d’un conflit avec son producteur et un AVC. Ce dernier opus est presque un film testamentaire et en cela il est assez bouleversant. Eté 1994, Amin (magnétique Shaïn Boumedine) retrouve ses nombreux amis à Sète après avoir interrompu ses études de Médecine à Paris. Il rêve maintenant de cinéma et vient d’écrire un scénario. Un couple d’américains, lui vieux producteur (André Jacobs) elle jeune starlette de série (Jessica Pennington) passent leurs vacances dans la même ville. Tony (Salim Kechiouche) le cousin d’Amin va les faire se rencontrer. Alors que le Producteur adore le scénario d’Amin, le destin capricieux va rebattre toutes les cartes. Je considère que «L’esquive » et « La graine et le mulet » sont de vrais chefs d’oeuvre. Si l’on retrouve ici tout ce que j’aime dans le cinéma naturaliste et le tempo tout en langueur du réalisateur, on n’atteint pas les mêmes sommets que ses grands films. Peut être parce que la partie vaudeville plus écrite, burlesque, artificielle s’imbrique moins bien dans le film où l’improvisation, la spontanéité, le quotidien, l’authentique règnent en maitre par ailleurs. Les temps forts en sont les scènes collectives (les amis, la famille, les fêtes) où l’on a la joie entre autre d’apercevoir Hafsia Herzi. La photographie de Marco Graziaplena est hypnotique. L’impression d’inachèvement qui se dégage du film peut être vu comme un chant du cygne prémonitoire quand au destin de ce réalisateur exigeant qui a tant apporté au cinéma français.
Franchement inintéressant.. Des conversations familiales inutiles et peu crédibles , dans toutes les familles il y a des problèmes., pas là !!La fin n'a pas de sens , des mensonges, des fuites.. Une seule vue reconnaissable de Séte ! s
C'est un nouveau chef d'oeuvre, peut-être même encore plus grand que le premier. Tellement inattendu, tellement drôle, les performances de chaque acteur sont absolument magistrales. Ophélie Baud et Jessica Patterson absorbe toute la lumière, tandis que le personnage d'Amin prend une ampleur magnifique de par son secret intérieur qui devient attractif pour tout son monde dans ce deuxième opus.
Très étrange les mauvaises critiques sur ce film. Car attention chef d'œuvre !!! Kechiche arrive a nous embarquer dans son univers avec les protagonistes des films précédents ... quelques nouveau rôles en plus : un réalisateur d'Hollywood et sa compagne comédienne ... le tout avec un humour décampant et surtout une mise en scène décoiffante ! Une vraie leçon cinéma filmée avec virtuosité ! ❤
Encore un chef d'oeuvre de Kechiche, qui s'est battu pendant des années pour sortir ce film d'une beauté cruelle, sensuelle et mélancolique. Le casting est éblouissant, avec de jeunes acteurs et actrices interprétant avec justesse des personnages flottant dans la quiétude de l'été, percutés par leur destin, dans une mise en scène brillante et jubilatoire. À voir en salles!
Pas un mauvais film mais quelque chose du pain qui fait flop à côté du chef d'œuvre qu'était le premier volet. Kéchiche semble avoir perdu ou laissé de côté une grande partie de son talent pour sortir un film à l'auto-critique assez plate et à l'esthétique un peu pauvre hormis quelques scènes qui sortent du lot. Le double ton fonctionne mal car il apparaît toujours comme une oscillation maladroite et non comme un choix assumé. Un long-métrage qui sonne comme un brouillon final. Après un AVC ravageur, on peut poser la question qui fâche : Kéchiche est-il toujours le réalisateur de ses propres films ?
Vu le 12 décembre 2025 au Méliès de Montreuil, excellente salle.
Ce qui faisait le charme du Canto Uno, auquel j'aurais pu accorder 4****, malgré, déjà une longueur excessive, s'est évaporé. J'ai eu l'impression pénible d'un ressassement, d'une répétition fastidieuse de scènes vues dans le premier film. La seule "nouveauté" est l'apparition des deux Américains, l'homme ne présentant strictement aucun intérêt, la jeune femme, qui, au départ, a un comportement détestable, quand elle exige qu'on ouvre le restaurant et qu'on la serve et se montre odieuse avec la jeune fille qui l'a reçue, est un personnage plus intrigant. Quelle est la position de l'auteur par rapport à ces intrus ? Elle est difficile à saisir. Aucun souci de maintenir la moindre plausibilité autour de ces personnages, nous les regardons sans porter le moindre intérêt à ce qu'ils peuvent dire ou faire. Et, malheureusement, ce manque d'enjeux s'étend aux autres personnages. La fin du film m'a semblé chaotique, à la limite du grotesque (retour du producteur, de nuit, dans sa villa). Le film se perd dans une succession d'actions qui se dispersent (scènes de l''hôpital), avant une conclusion assez rhétorique, le protagoniste fuyant (?) dans la nuit. D'un cinéaste qui a donné des preuves d'un grand talent, surtout dans "La Graine et le mulet", qui avait révélé la superbe actrice Hafsia Herzi, on pouvait s'attendre à un film bien meilleur.
“Canto Due” est un véritable chef-d’œuvre. L'émotion est présente à chaque instant et les performances des acteurs sont d’une justesse remarquable. Un vrai coup de cœur. Je le recommande vivement ! Un énorme bravo à toute l’équipe du film ! Vous avez réalisé quelque chose de magnifique ✨️
Attendre 8 ans pour çà... Autant le 1er mektoub était vivant autant celui la manque terriblement d'âme. J'ai pas aimé du tout et carrément j'ai failli m'endormir.
Le soleil, le goût du sel sur la peau, les regards en douce qui en disent long, les pique-niques sur la plage, la musique trop forte. Une parenthèse qui se ferme quand les emmerdes se pointent. Kechiche filme la vie comme personne, et Shaïn Boumedine la traverse avec délicatesse.
C'est long, le scenario vide est magnifiquement interpretté, c'est beau mais on ne croit pas a ces personnages qui font perpetuellement la fête au champagne... et on s'ennuie. Le riche americain est aussi caricatural que la belle qui danse sur une table. Elles sont toutes belles et il sont tous beaux, on nage dans les stereotypes avant le grand plongeon dans la piscine. Comme l'histoire ne semblait pas tres importante et que de toute facon on n'y croyait pas, la fin peut être absente ce qui permettra de faire une suite a la trilogie ....