Mektoub my Love : Canto Due
Note moyenne
3,5
802 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

116 critiques spectateurs

5
33 critiques
4
25 critiques
3
16 critiques
2
24 critiques
1
11 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
ferdinand75

723 abonnés 4 463 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 décembre 2025
Très différent du premier Opus , on retrouve bien les mêmes personnages, mais dans un mode plus apaisé, on est presque dans du marivaudage, dans un climat aux très bons dialogues à la « Rohmer ». Les jeunes se courtisent, croisent leurs sentiments, ils flirtent, on ne sait plus qui aime qui , tout cela est très mignon, presque romantique .
Bien sûr on retrouve les deux grandes forces de Kechiche , ce qui fait son unicité : en premier la manière de filmer les corps, au bord la plage, en séance de picnic encore, ces corps qui transpirent, en plein soleil , les mini deux pièces, les bouts de seins qui dépassent , un érotisme latent incroyable qu’il est le seul à savoir filmer. Remarquable qualité d’image, lumière naturelle de captation du soleil irradiant,
Idem pour la seule scène « sensuelle », car cet opus est beaucoup plus sage, mais cette scène est, là aussi, sublime , les corps transpirent, se contorsionnent, on est dans du réel, c’est sauvage, presque animal, et bravo à l’actrice Jessica Pennington , sa performance est énorme. Seul Kechiche sait filmer le sexe avec cette pertinence.
Et puis cette manière de filmer la jeunesse avec tant de naturel, les dialogues, sont à la fois écrit au cordeau, mais on a l’impression de surprendre une conversation privée, en cachette, un peu comme des voyeurs. Cette force de transcendance des acteurs est une autre marque du réalisateur.
Les dernières 20 minutes sont très différentes on quitte le marivaudage, la post adolescence, naïve et généreuse, on passe à l’âge adulte, avec le drame qui survient. C’est plus violent, on retrouve le « drama » et l’hystérie, poussé à bout. C’est astucieux et très fort. Une fois encore cette actrice américaine que l’on ne connaissait pas est formidable (d’ailleurs rentrée aux USA , elle a arrêté le cinéma, elle fait autre chose, dommage !!) , elle s’intègre parfaitement à l’univers Kechichien,
Peut- être la partie la moins lumineuse, un peu plus lourd, mais qui nous amène sur un fin complétement ouverte , sur tous les sujets ,et qui laissait bien penser qu’il aurait pu y avoir un opus 3 .( 4 si compte « l’invisible » Intermezzo.)
A noter qu’il y a aussi beaucoup d’humour dans cet opus , on rigole, on sourit souvent, très finement, bien vu.
Les intermèdes musicaux avec les sonates de Bach , ou les chansons « rai » sont très bien cadencés.
Carol B.
Carol B.

1 abonné 4 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 7 décembre 2025
C est bcp trop LÔNNNNNNNNGGGGG pour ce que c est !!!! Je me suis sentie complètement " étouffée " durant toute la 1ere partie du film ( 1 h 30 ?) par ces images filmées essentiellemt en gros plan , ou les etres échangent des dialogues que j ai trouvé svt insipides , dénués d interet et de SENS ...on a l impression de ne voir qu une succession de scènettes qui n ont pas réellement de lien les unes avec les autres et on s ennuie tant que le sommeil vous tend ses bras ...si Kéchiche aime a sublimer les etres , leurs visages , leurs corps , leurs façons de bouger de danser , c est assez facile qd ces etres sont deja quasimt tous d une rare beauté naturelle et encore plus facile qd ces etres sont des femmes sublimes svt tres peu vetues ou en maillots de bain !!! Hormis qu il nous montre l importance des liens sociaux ,familiaux , on attend qu il se passe quelque chose , durant toute la trop longue 1ere partie du film .... avec l histoire de la femme , evidemmt tombée enceinte en cocufiant son futur mari engagé militaire , avec le " chaud " de la bande ( du cliché pur et dur !) on espere qu il se passe qq chose mais ..... Si l apparition du couple " septuagénaire producteur richissime et sa femme , actrice sublime de 30 ans sa cadette " (re cliché !) , vient mettre un peu de piement a l ensemble , interroger ce qu est devenu le cinéma etc , , on replonge ds le sommome des clichés qd le vieux surprend soudain sa femme avec tjs et encore le "chaud " de la bande , evidemmt ( on s y attend tellemt que pfouhhh ...)
la FIN n est pas loin et on reste sur sa FAIM
Je n ai quasimt RIEN ressenti en termes d émotions
Tres déçue d autant plus que j ai bcp aimé l Esquive , la Vie d Adèle, la graine et le mulet .....
Cath33
Cath33

5 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 7 décembre 2025
j'ai trouvé ce film inintéressant ! acteurs et dialogues insipides, scenario quasiment inexistant, fin grandguignolesque... plus de deux heures ! J'avais préféré le premier...à cause des musiques
Phiphil
Phiphil

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 décembre 2025
Film décousu. Dommage, car la direction des acteurs est très bonne. Les acteurs aussi. Kechiche un jour évoluer et sortir de son univers ?
Shiki
Shiki

117 abonnés 279 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 8 décembre 2025
Un gros foutage de …. J’ai rarement vu un film aussi inintéressant. Un gâchis du matériau de base. J’étais content de retrouver nos protagonistes, j’entends que l’été est fini, le soleil et les beaux jours , un retour à la « réalité » mais tellement mal amené , poussé en longueur avec un coupe de ricains insupportable… une épreuve à regarder. 8 ans après? Fallait le laisser prendre la poussière et jamais le sortir.
Barbie75
Barbie75

2 abonnés 8 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 janvier 2026
Très bon jeu des acteurs principaux, très bien dirigés.
Le scénario se veut maîtrisé, tout comme l’image, mais il règne malgré tout une atmosphère pesante tout au long du film, dûe au cadrage en gros plan permanent sur les actrices qui mangent goulûment, se badigeonnent de crème.
Au final, un moment peu divertissant qui laisse peu de souvenirs.
Mylifemy
Mylifemy

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 décembre 2025
Je n'ai pas vu le 1. Un ami m'a amené le voir. C'est vraiment drôle, je ne m'attendais pas à ça. Des comédiens incroyables, des ambiances si vraies. J'ai vraiment bien aimé.
nat lipomi
nat lipomi

2 abonnés 65 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 décembre 2025
Amir revient de Paris après ses études il est toujours passionné de cinéma et a arrêté ses etudes de mzdecine poir ecrire.
Ambiance estivale de bor de mer. Il retrouve sa famille ses amis et ils font la connaissance d'un couple de producteur et d'actrice américains
Des échanges intéressants, mais des longueurs la fin est attenduee mais semble inachevée
Ahlem Kechiche
Ahlem Kechiche

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 décembre 2025
Un très beau film Lumineux. Un hymne à la vie, à l'amour...
De très bons actrices et acteurs.
Abdellatif KECHICHE les a sublimé. Bravo !
Ghofrane Guemati
Ghofrane Guemati

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 décembre 2025
“Canto Due” est un véritable chef-d’œuvre.
L'émotion est présente à chaque instant et les performances des acteurs sont d’une justesse remarquable.
Un vrai coup de cœur.
Je le recommande vivement !
Un énorme bravo à toute l’équipe du film ! Vous avez réalisé quelque chose de magnifique ✨️
Myli_ss
Myli_ss

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 décembre 2025
Un chef d’œuvre!
Comme tous les films Abdellatif Kechiche d’ailleurs.
Les acteurs jouent incroyablement bien tout est très bien écrit bravo!
So KR
So KR

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 décembre 2025
Kechiche signe une œuvre d’une beauté rare, capturant avec une justesse incroyable une véritable tranche de vie où l’été s’achève. Le film laisse une douce nostalgie, celle des personnages que l’on quitte sans savoir ce que leur réserve le mektoub. Même la touche d’humour finale, savoureuse, laisse poindre une légère inquiétude, comme un écho discret à l’incertitude de la vie.

On en ressort traversé par une palette de sentiments : la mélancolie, la tendresse, la joie, l’émotion simple et brute du réel. Une chose est sûre : Abdellatif Kechiche reste l’un des réalisateurs les plus doués de sa génération. Son regard, son sens du détail et sa capacité à saisir la vérité des êtres forcent l’admiration. Du grand cinéma ! Foncez le voir!
Marie Bernard
Marie Bernard

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 décembre 2025
Un véritable chef d'œuvre signé Kechiche, comme on les aime et comme on l'attendait !
On ne pourrait que signer la direction d'acteur, et la lumière qui vient tout faire vibrer.
Canto Due est de ces films qui restent en tête plusieurs jours après son visionnage. Dans la tête, et dans le corps !
On espère toujours Intermezzo !!
jules andre
jules andre

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 décembre 2025
Un film hypnotique : Kechiche capte le désir et la mélancolie de la jeunesse avec une intensité rare. Sensuel, poétique, inoubliable.
Lucie
Lucie

12 abonnés 17 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 décembre 2025
Ce film tant attendu est un nouveau chef d'oeuvre, encore une fois Abdellatif Kechiche montre l'ampleur de son talent à rendre la beauté du monde avec un art de la mise en scène unique!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse