Mektoub my Love : Canto Due
Note moyenne
3,5
802 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

116 critiques spectateurs

5
33 critiques
4
25 critiques
3
16 critiques
2
24 critiques
1
11 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
norman06

425 abonnés 1 823 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 décembre 2025
Le retour du grand Kechiche. Après un second volet déconcertant, sa trilogie se clôt en beauté avec cette chronique regorgeant de convivialité et sensualité, avec une troublante rupture de ton en fin de narration. Un bonheur !
Kxa52490
Kxa52490

2 abonnés 3 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 3 décembre 2025
Je m’y suis ennuyée et j’ai attendu tout le long qu’il se passe quelque chose....
Je n’ai pas aimé le son du film.
Pas du tout convaincue .
Oyp37185
Oyp37185

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 3 décembre 2025
J'ai pas accroché du tout. Trop lent, trop mou, c'est pas mon style. Je comprend pas l'engouement des gens..
Naïla Yasmine
Naïla Yasmine

4 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 décembre 2025
Parfois il faut se laisser emporter par la splendeur, la beauté des gens et des choses. Et c'est ce que Kechiche parvient à faire malgré tout.
Yibope9243
Yibope9243

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 décembre 2025
Exceptionnel !
Très au-dessus de ce qui se fait.
La fête est finie, on rit mais pas trop.
Ciao et merci à nos amis de Sète
Naughty Doc

1 040 abonnés 530 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 novembre 2025
C'est saisissant d'enfin découvrir Canto Due, comme si on revenait en 2017 ou qu'on voyait un film interdit. Sans doute le dernier Kechiche, et ce dernier livre des trésors de mise en scène. C'est simple, aucun cinéaste au monde n'est aussi compétent à capturer la beauté du quotidien, et à créer du cinéma pour capter les nuances des expressions de chaque personnage. Entre les mains de quelqu'un d'autre le tout paraitrait fade, mais c'est dans cette emphase terriblement humaine que Mektoub my Love séduit, dans un récit plus narratif et désenchanté (c'est étonnament le film le plus drôle de Kechiche, notamment tout ce qui tourne autour de la villa d'un producteur US). Jusqu'à un final sous tension se concluant de manière assez amère et abrupte. On en ressort avec l'impression de grâce et de déception du coup, sachant qu'il n'y zura probablement pas de Canto Tre. Mais peu importe, ça c'est du superbe cinéma français!
Arthur Brondy
Arthur Brondy

300 abonnés 1 440 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 novembre 2025
Il aura fallu attendre sept années pour connaitre la suite des aventures d’Ophélie, d’Amin, de Tony, et toute la bande évoluant au bord de la mer à Sete. Cette fois, Amin fait la rencontre d’un producteur américain, intéressé par son scénario, de quoi totalement changer sa vie. Sentimentalement, il est toujours sur le fil, comme en apprentissage, sur la réserve. C’est pudique, réjouissant, drôle, sensible. Les couleurs sont sublimes, les personnages resplendissant. Du grand Kechiche.
Simone Gentile
Simone Gentile

11 abonnés 104 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 novembre 2025
On reconnaît à Abdellatif Kechiche un regard singulier sur le désir, la jeunesse et l’amour — un cinéma du sensible, souvent viscéral. Mais dans Canto Due, cette intensité se teinte d’un ton plus léger, presque comique, qui surprend autant qu’il désarme.
Là où Canto Uno explorait avec gravité les zones troubles du désir et du regard masculin, ce nouvel opus s’oriente vers une chronique solaire, parfois franchement drôle, qui semble vouloir désamorcer le drame social pour lui préférer une forme de comédie hédoniste.
Le problème, c’est que ce déplacement de ton, s’il rend le film plus aimable, en estompe aussi la force.
Reste une œuvre sincère, toujours habitée et orientée vers le cinéma du réel, mais dont la légèreté nouvelle laisse un sentiment d’inabouti.
Lozano Communication
Lozano Communication

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 octobre 2025
Chef d’œuvre again pas mieux que le uno mais extraordinaire direction d’acteurs et d’actrices et quelle mise en scène
QuelquesFilms.fr

354 abonnés 1 759 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 août 2025
On note d’abord que le filage avec le “canto uno” est plutôt bon. La dynamique du scénario entre le restaurant familial, les bars et les plages, entre les moments d'amitié et les jeux de séduction, reprend son cours, dans la même veine naturaliste. Et avec un même niveau d'intérêt sur le fond (très relatif) que dans le volet précédent. Mais c’est cohérent et bien mis en scène. L’introduction du couple états-unien (producteur et actrice) fait espérer une nouvelle direction dramatique. Et de fait, le film prend une petite dimension de métafiction où sont diffusées quelques idées d’Abdellatif Kechiche sur le cinéma en général, les réalisateurs et les acteurs en particulier. Le personnage principal d’Amin apparaît comme le double jeune du cinéaste, présenté flatteusement comme innocent et pur (ce qui contraste avec la teneur des polémiques auxquelles Kechiche a dû faire face durant les années qui ont précédé ce “canto due”). Sans être transcendante, cette nouvelle orientation dramatique est un peu plus intéressante que les discussions de bars et de plages. À la différence du premier volet, l’aspect narratif est par ailleurs ici plus nourri, via la tension générée par le personnage de Jessica (l’actrice), mais aussi via la situation compliquée du personnage d’Ophélie (la meilleure amie d’Amin). Cet aspect plus narratif va malheureusement accoucher d’une dernière partie décevante et fastidieuse, qui peut vaguement interloquer par sa tonalité de vaudeville tragi-comique, lasser par sa durée étirée et enfin décevoir par sa façon de laisser en plan les nœuds et quiproquos tout juste émergés (à moins qu’un “canto tre” ne soit prévu…).
(Film vu au festival de Locarno 2025)
Sck78336
Sck78336

1 abonné 1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 9 août 2025
Vu mektoub canto due au festival locarno.
j'avais adoré les premiers films de Kechiche . La faute à Voltaire , l'esquive.
Moins la graine et le mulet et la vie d'Adèle , mais là,j'aivraiment pas accroché . C'est fade, pas très intéressant dommage. Beaucoup moins bien que canto uno.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse