Le Masque de l'araignée
    2,7
    2637 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Masque de l'araignée ?

Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 28 mai 2019
    la suite du collectionneur et plutôt bonne car déjà elle est moins violente, mais aussi le film nous fait réfléchir et qui a des retournement de situation inattendue et aussi une inattendue et une bonne interprétation de Morgan freeman
    Julien D
    Julien D

Publiée le 26 novembre 2013
    Quatre ans après Le collectionneur, Morgan Freeman endosse une nouvelle fois le rôle du profiler du FBI Alex Cross dans un énième thriller noir. Seulement, ce sous-genre ayant été, en quelques années seulement, suite au succès de Seven, exploité jusqu’à épuisement, Le masque de l’araignée n’a strictement rien d’original à offrir au public ni dans sa mise en scène ni dans son scénario. Avec son intrigue dérisoire, nous faisant suivre l’enquête dénuée de rebondissements autour de l’enlèvement d’une fillette aux insupportables jérémiades par un psychopathe sans charisme, cette série B moue du genou s’encroute dans une narration léthargique qui n’a comme unique scène d’action à offrir qu’une minable course-poursuite et un twist final déjà vu mille fois. Aussitôt vu, aussitôt oublié, comme tant d’autres.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 16 mai 2020
    Ce film, réalisé par Lee Tamahori et sorti en 2001, n'est pas mal du tout ! C'est le deuxième opus de la trilogie (pour l'instant en tout cas) cinématographique Alex Cross, qui est en réalité l'adaptation de la première aventure littéraire du personnage, de James Patterson. Tout en ayant une légère préférence pour le premier opus, c'est-à-dire "Le Collectionneur", je dois avouer que je ne comprends pas tellement les si mauvaises notes. Effectivement, même si le scénario n'est pas folichon, le film n'est tout de même pas à jeter ! Le docteur Cross enquête cette fois ici sur la disparition d'une jeune fille qui n'est autre que la fille d'un sénateur. Cross va donc devoir établir le profil psychologique du ravisseur afin de pouvoir retrouver la fille, Megan. Bon voilà, c'est vrai que ça ne va pas chercher plus loin mais en même temps, c'est l'adaptation d'un livre qui fait partie d'une même et relativement longue saga, c'est donc en toute logique que l'intrigue ressemble plus ici à un épisode de la série "Les Experts" qu'à un réel thriller on va dire. Malgré tout, je précise que je n'ai pas lu l’œuvre originale et que je ne sais donc pas si l'adaptation en est fidèle ou non. Mais enfin bref, à la sortie du film, les thrillers de ce genre s’essoufflent un peu, très populaires dans les années 90, surtout après "Seven", le cinéma nous présente de nombreux thrillers du même genre, à savoir une enquête dirigée par un enquêteur cherchant à établir le profil psychologique du tueur en série ou, là en occurrence, du kidnappeur (phénomène qui a d'ailleurs également gagné la France avec notamment "Les Rivières Pourpres"). C'est donc assez basique, on voit d'ailleurs tout de suite que le film ne cherche pas à taper dans l'original mais au contraire à respecter scrupuleusement les codes du genre, afin de ne pas prendre trop de risques. Ainsi, si l'intrigue n'est en elle-même pas très originale, si nous avons avons également des facilités narratives assez grotesques, nous serons tout de même surpris par la fin, le twist, même étant tiré par les cheveux. Du côté des acteurs, nous retrouvons Morgan Freeman dans le rôle principal, toujours très bon dans ce genre de personnage et puis nous avons également, entres autres, Monica Potter, Michael Wincott, Mika Boorem et le regretté Anton Yelchin qui jouent très bien. "Le Masque de l'araignée" n'est donc pas un chef-d’œuvre mais reste assez bon, surtout pour les amateurs du genre.
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Après le sympathique "Collectionneur", Morgan Freeman retrouve l'imper d'Alex Cross dans ce film divertissant mais moins surprenant que son prédécesseur. Le casting est pas trop mal (autour d’un Morgan Freeman toujours aussi irréprochable, on retrouve Monica Potter, Michael Wincott, Dylan Baker…), le scénario est plutôt bien ficelé (malgré une fin un peu prévisible) et mais on regrette quelques longueurs (la remise de la rançon qui n'en finit plus) et le manque de consistance ou de cohérence des personnages (l'inspecteur McArthur pas assez présent, le tueur Soneji trop gentil avec la gamine, Jezzie qui passe d'un extrême à l'autre en perdant au passage toute crédibilité...). Autre point noir : la scène d’ouverture beaucoup trop classique et aux effets spéciaux désastreux. Reste un petit divertissement sympa vite vu et vite oublié…
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 25 octobre 2023
    Un thriller en 2001 pour Morgan Freeman qui joue Alex Cross un policier profiler personnage de roman dont ce film est une adaptation du premier de 1993. Il y a tout un déroulé à rebondissements qui se laisse suivre. C'est véritablement davantage un Thriller qu'un film violent mais cela n'exclu pas plusieurs morts et pas que les méchants de l'histoire. Mais Freeman est bien pour ce rôle et l'ensemble des acteurs assez convaincants.
    Publiée le 27 mars 2017
    « Le Masque de l’Araignée » est un très bon thriller, disposant d’une histoire offrant son lot de rebondissements et dont l’intrigue évolue rapidement en fonction des événements et des twists proposés par le scénario. Le rythme est soutenu et on reste en haleine durant la grosse majorité du métrage. La distribution offre de très bonnes prestations, majestueusement dominée par la prestation charismatique de Morgan Freeman. Une suite tout à fait digne de son prédécesseur, tout en ayant la particularité d’être complètement différente. Il en ressort donc un très bon divertissement.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 19 janvier 2022
    Ok c est polar ultra classique pourquoi pas ? mais c est finalement un peu juste .Les ressorts sont un peu trop voyants et de plus au final on reste sur sa faim . Il manque la motivation des vrais coupables non ? ...enfin il manque quelque chose pour qu on y adhère totalement.
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 15 juin 2015
    On pouvait peut être attendre un peu mieux de ce nouveau film de la franchise Alex Cross. On n'est pas dans un polar façon Scorsese ni Michael Mann ou David Fincher avec une mise en scène vertigineuse. De même, les personnages ne sont pas extraordinairement creusés. Il y avait pourtant matière à les explorer davantage et à proposer quelque chose de plus original à partir de ce duo d'enquêteur un peu looser, en quête de légitimité et de rédemption. Néanmoins, à partir d'une intrigue assez classique, le film finit par trouver son rythme de croisière et contient son lot de suspense et de rebondissements dans le dernier acte. Passé la déception côté mise en scène et approfondissement des personnages, on peut se laisser prendre par ce qui constitue au final un divertissement tout à fait honnête. Le duo d'enquêteur reste intéressant même si l'intérêt de visionner ce film réside essentiellement dans le fait de retrouver l'excellent Morgan Freeman en tête d'affiche. Celui-ci compose un Alex Cross qu'on aimerait plus complexe mais il n'en demeure pas moins que c'est un enquêteur qu'on retrouverait avec plaisir. On retrouve par ailleurs dans le film un ton très 90's qui n'est pas déplaisant. Bref, ce n'est pas un film policier inoubliable mais avec son suspense assez efficace et ses rebondissements sympathiques, il permet de passer une assez bonne soirée.
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 15 juillet 2012
    Film qui semblait plutôt bien parti, surfant sur la vague des films à "serial-killer" de fin années 90 débuts années 2000, l'ambiance de celui-ci se veut moins glauque et moins sombre que ses concurrents. L'aspect enquête/puzzle est mis en avant ce qui est plutôt attirant et donne envie de continuer le film. Malheureusement, les coups de théâtre fumants s'enchainant à vitesse grand V et extrêmement prévisibles donnent l'impression au final d'un vieux pétard mouillé. La fin est bateau, conventionnelle, gâchant tout le parcours au puzzle de la première partie du film qui semblait plutôt bien ficelée. Dommage.
    JeffPage
    JeffPage

Publiée le 9 juillet 2012
    Thriller psychologique traitant de l’enlèvement d'une fille le sénateur, le film nous raconte la traque du point de vue d'Alex Cross, profiler sortie de la retraite (enfin un truc dans le genre) par un appel du kidnappeur.
    Se voulant profond et recherché, le film nous livre un semblant d'intrigue complexe tournant autour de reference à l'enlevement du bébé de Lindbergh, de trahison et de faux semblant. Partant de ce principe, le film s'embourbe completement dans des rebondissement sortis de nulle part et de situations tirés par les cheveux.
    Ce scénario bateau aurait put etre sauvé par une bonne réalisation, malheureusement, celle-ci est vraiment trop fade et convenue pour rendre le film interessant.
    Coté casting, on a affaire à une copie du rôle de Morgan Freeman dans Seven, interprété par ce dernier qui s'avere etre beaucoup moins bon que dans Seven, et une pléthore de second rôle plat qui tente de se mettre en avant sans jamais y arrivé. spoiler: On notera que la fin se voit grosse comme une maison tellement le personnage de Jezzie est froid et distant.

Au final, ce film est un thriller de bas étage, qui ne reste qu'un divertissement plat et prévisible.
    Dire que j'en gardé un super souvenir de quand je l'avais vu en étant gosse...
    Del arte
    Del arte

Publiée le 21 avril 2020
    Du suspens, un peu de violence mais pas trop, et une intrigue à rebondissement qui nous entraine tout au long du film. Un psychopathe qui se fait doubler, et une double histoire d'enlèvement : Morgan Freeman assure du début à la fin, c'est un très beau rôle. Après, le dénouement est attendu, et le mauvais flic appartient au cliché, mais bon dans toute histoire il faut aussi des repères. Après, au niveau des incohérences, on voit que le salaire d'un lieutenant a évolué depuis Colombo et sa vieille 404. Ici, le lieutenant roule en Porsche, ce qui est surprenant. Mais bon, c'était peut-être un souhait du producteur.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 16 juin 2010
    Le masque de l’araignée n’est pas une réussite de Lee Tamahori. La mise en scène n’a rien d’exceptionnelle, le scénario est à revoir, le film n’est pas très intéressant, je me suis un peu ennuyé etc… Néanmoins, les acteurs comme Morgan Freeman, Monica Potter ou encore Michael Wincott sont convaincants dans leurs rôles…
    defleppard
    defleppard

Pas mal, mais ça sent quand même un air de réchauffé. Permet de passer un bon moment. Il manque le zest supplémentaire.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 10 juillet 2011
    Un bon petit Thriller, simple mais efficace. Le scénario est bon et le retournement de situation final est plutôt inattendu. Le tout porter par un Morgan Freeman en grande forme.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 1 octobre 2010
    Un thriller bien ficelé avec un twist ending à la clé.