Le Masque de l'araignée
    2,7
    2635 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Masque de l'araignée ?

LNKRDRN
    LNKRDRN

Publiée le 18 mars 2024
    Un film bien orchestré.

On va tout d'abord noter le côté et l'ambiance mystérieuses très réussis. Le film avance de manière intriguante grâce à ses idées et ses différents twists.

Le tout raconter par un super bon casting et par un jeu d'acteur assez convaincant. Les scènes de suspens n'en sont que meilleures

Or, malgré tout cela, le film connaît parfois plusieurs lenteurs dans son récit et prend trop son temps sur des scènes qui méritent pas d'occuper une place si importante...

À voir si vous aimez les films policiers.
    JoKeR_9514
    JoKeR_9514

Publiée le 22 janvier 2024
    Et bien c'est un film assez surprenant qu'on a, un début douteux sur le scénario du film, comme un air d'effets spéciaux ratés, mais dès que le film se mis sur l'intrigue, tout commença a basculer, Morgan Freeman en première ligne, d'une performance excellente, une réalisation qui m'a beaucoup captivé, comparé à d'autres œuvres qui pourraient être scénaristiquement meilleures mais moins captivantes. Un thriller simple que je conseille tout de même, vous pourriez être surpris !
    Verobisson
    Verobisson

Publiée le 29 octobre 2023
    « Le masque de l'araignée » est un bon polard, taillé sur mesure pour l’impeccable imperméable de Morgan Freeman, qui est excellent dans son rôle de flic expérimenté. L’ingénieuse petite Mégane joue avec beaucoup de naturel. En revanche sa partenaire manque de finesse dans son jeu. Le scénario est assez original, avec de beaux rebondissements, de la psychologie et des flics crédibles spoiler: (appréciez les en VO
    ), quelques scènes de bravoure spoiler: (l’enlèvement du petit russe, la « course aux trésor » des diamants)
    et une musique haletante à souhait quand nécessaire.
    Se regarde avec plaisir pour les amateurs du genre et les fans de Morgan Freeman,
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 25 octobre 2023
    Un thriller en 2001 pour Morgan Freeman qui joue Alex Cross un policier profiler personnage de roman dont ce film est une adaptation du premier de 1993. Il y a tout un déroulé à rebondissements qui se laisse suivre. C'est véritablement davantage un Thriller qu'un film violent mais cela n'exclu pas plusieurs morts et pas que les méchants de l'histoire. Mais Freeman est bien pour ce rôle et l'ensemble des acteurs assez convaincants.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 5 octobre 2023
    Au moment où Hollywood avait déjà sucé le genre jusqu'à la moelle ("Seven" était sorti 5 ans auparavant), voilà que déboulent les nouvelles aventures d'Alex Cross. Le résultat est essentiellement un concentré de thriller tel qu'il a envahi les écrans de l'époque, sans grande vision et avec une intrigue tricotée autour d'un twist final un peu désespéré... Série B sans grand intérêt.
    24titouille
    24titouille

Publiée le 8 avril 2023
    Ce thriller du début des années 2000 avait tout pour être bon grâce à un acteur principal très charismatique (Morgan Freeman) et un scénario sur le papier plutôt bon. Malheureusement la réalisation pendant les trois quart du film est peu propice au suspense ce qui est un comble pour un suspense. Malgré une fin assez surprenante, on reste sur notre faim.
    En somme ce thriller n’est ni bon ni mauvais, mais un peu décevant. Dommage.
    Dean Gabar
    Dean Gabar

Publiée le 3 juillet 2022
    Comme c'est amusant de voir un film à suspens aussi mal écrit, il faut le regarder. Le Docteur Alex Cross, que l'on nous présente comme une pointure de l'enquête criminelle, il a même commis des livres sur ses connaissances considérables. Là il est idiot et arrogant, il devine tout tout de suite sauf qu'il se plante complètement, ne voit pas ce qui est sous son nez de fin limier.
    Les situations sont tellement invraissamblables que l'on ne peut que se dire que tout finira par finir. Finir bien évidemment comme toujours en Amérique, sinon où serait l'intérêt de prendre les spectateurs pour des demeurés bouffeurs de popcorn?
    Franchement, il n'ont plus d'adaptateurs scénaristes là-bas au point d'embaucher de mauvais stagiaires?
    Je mets donc deux étoiles et demi, pour encourgager à voir ce qu'il ne faut pas faire en matière de films noirs, c'est un exemple étalon.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 2 mai 2022
    Les années 1990-2000 ont donné naissance à tant de « thrillers policiers » que certains d'entre eux, pourtant tout à fait honorables, ont eu du mal à se forger une réputation. C'est un peu le cas du « masque de l'araignée »n, sorti en 2001 sur nos écrans dans une relative indifférence. Il faut dire que le scénario, bien que parfaitement construit et remplissant fort bien son rôle de divertissement, ne se démarque pas suffisamment de la multitude d'histoires plus ou moins semblables qui nous ont été servies dans cette période faste. En le redécouvrant aujourd'hui, plus de 20 ans après sa sortie, je me rends toutefois bien compte qu'il ne démérite à aucun moment. La tension est habilement maintenue tout au long de l'intrigue et on ne décroche pas un instant, preuve que l'ensemble fonctionne totalement. Mais si la ligne narrative est satisfaisante, c'est bien la qualité de l'interprétation qui donne à ce film ses véritables lettres de noblesse. Ainsi, la trop rare Monica Potter tire parfaitement son épingle du jeux, comme la toute jeune Mika Boorem... mais Morgan Freeman est une nouvelle fois impérial. Il tient les rênes de l'intrigue avec tout le talent et l'expérience qu'on lui connaît. Aucun doute qu'il ira, une nouvelle fois, au bout de cette enquête... aussi tarabiscotée soit elle.
    RED JOHN
    RED JOHN

Publiée le 22 mai 2022
    Malgré un rebondissement final intéressant, "Le Masque de l'araignée" (2001) peine beaucoup à convaincre. Le fort potentiel de l'intrigue est totalement gâché par des facilités scénaristiques à but commercial. Le fait de transformer une fillette en apprentie Mac Gyver, par exemple, est tout de même assez énorme...Et par moments on ne sait plus si l'on a affaire à un thriller ou à un ridicule teen movie. En outre, certains acteurs sont mauvais, en particulier Michael Wincott particulièrement peu crédible dans le rôle du "méchant". Seuls les deux acteurs principaux s'en sortent de manière honorable, mais le talent impeccable de Morgan Freeman et la beauté (objectivement sublime) de Monica Potter ne suffisent pas à faire un bon film.
    Michael
    Michael

Publiée le 18 mars 2022
    Une petite fille est enlevée un psychologue de la police est contacté par le ravisseur et il se retrouve sur l enquête.
    Un jeu du chat et de la souris prévisible dans ses moindres rebondissements et déjà vu 100 fois. C est bien joué mais sans surprise et ça se regarde sans passions
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 19 janvier 2022
    Ok c est polar ultra classique pourquoi pas ? mais c est finalement un peu juste .Les ressorts sont un peu trop voyants et de plus au final on reste sur sa faim . Il manque la motivation des vrais coupables non ? ...enfin il manque quelque chose pour qu on y adhère totalement.
    EaalXamar
    EaalXamar

Publiée le 31 décembre 2021
    Polar très marqué années 90 (Morgan Freeman en inspecteur désabusé mais très compétent, un rapport à la technologie... disons daté "oh non, c'est un vrai site, nous sommes sortis du web!"), mais très bien mené et bien meilleur que ce qu'il paraît au premier abord.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 13 décembre 2021
    Ce film montre l'enquête sur l'enlèvement d'une élève d'un pensionnat, dont les parents sont très connus, par un professeur qui a préparé les faits depuis 2 ans.
    L'enquêteur fera équipe avec l'agent spécial des services secrets qui n'a pas réussi à déjouer cet enlèvement.
    Ce film se veut riche en manipulation et jeux de dupes. Mais les acteurs manquent clairement de classe hormis Morgan Freeman, toujours parfait. Et au final, on est pas très convaincu ni diverti devant le long métrage.
    Bref : un film banal dont le masque ne passe pas...
    SB88
    SB88

Publiée le 2 septembre 2021
    Ça se suit mais pas très crédible, trop d'incohérences.
    Un film multi-diffusé et pourtant un peu décevant malgré les retournements de situation.
    Un simple 2,9/5
    Fab
    Fab

Publiée le 23 juillet 2021
    Excellent film avec Freeman en profiler, Super scenario bien ficelé....Tous les acteurs sont au top.