Claude Zidi Jr. signe son premier film en solo après sa co-réalisation avec Cyrille Droux sur la comédie Les Deguns. Ils sont écrits ensemble le scénario de Ténor avec Raphaël Benoliel.
Quelques mois après l'excellent Mes frères et moi, le cinéma français se penche de nouveau sur l'opéra dans les quartiers populaires. Cette fois-ci, cela va être un jeune homme qui va se prendre d'amour pour cette musique. Le film contient tous les éléments qui sont habituellement présents dans un film sur la banlieue. Un jeune ne sachant pas ce qu’il veut, une famille à problèmes et un talent à exploiter, la recette est toujours la même. Cela manque grandement d’originalité.
Ça va être le constat global par rapport à ce drame. En effet, Ténor s’enfonce sans arrêt dans les clichés. Au début, ce n’est pas dérangeant, mais à force ça va commencer à le devenir. Sur la fin, c’est même franchement ridicule. S’il y avait un cahier des charges “film de banlieue”, elle serait tout cocher. Ce qui est dommage est que ce genre de film ne représente pas les quartiers populaires, mais plutôt l'image que des cinéastes s'en font. Cela manque clairement de nuances et de subtilité. À quand le jour où nous proposera un jeune de quartier populaire, ayant un talent et l'exploitant sans nous mettre de la prison ou encore des affrontements entre quartiers. En réalité, on se rend compte que malgré les qualités de ce film, le schéma redondant, qui nous est proposé, commence réellement à fatigue.
Il faudrait toutefois être de mauvaise foi pour ne pas reconnaître les qualités de Ténor. Déjà, car on se penche sur le milieu de l’opéra et c’est toujours bien de mettre un style qui n’est pas popularisé sur grand écran. Les musiques reprises vont être certes connues mais efficace. On va passer véritablement un bon moment à chaque fois que la chanson a été poussée, car les voix sont véritablement magnifiques. On aurait même aimé qu’il y en ait plus. C'est quand même sympathique de découvrir de l’intérieur ce monde. Le contraste avec les quartiers populaires n’en sera que plus marqué. Il n’aurait pas été mal de miser un peu plus sur le côté sentimental afin de faire oublier le schéma narratif redondant. On est beaucoup dans le factuel et l’émotion peine à trouver sa place.
Le choix du casting est brillant. Le rôle principal sera pour Mohamed Belkhir alias MB14. Ce chanteur a été connu du grand public grâce à The Voice, et vit sa première expérience au cinéma. Une grande satisfaction tant il maîtrise totalement son personnage. On apprécie aussi de retrouver une Michèle Laroque qui retrouve des couleurs après plusieurs films en demi-teinte. Afin de rajouter du réalisme, ils sont entourés par de vrais chanteurs lyrical à l’image de Marie Oppert et Louis de Lavignère. Les rôles secondaires, de Guillaume Duhesme et Samir Decazza, apportent un côté comique efficace.
Un duo de personnage improbable qui fonctionne. La ligne principale est bien écrite même si un peu plus limite pour les persos secondaires. C'est cependant un excellent moment de cinéma avec des acteurs de talent.
Antoine (le rappeur MB14 découvert dans l'émission "The Voice") vit en banlieue, il étudie la compatibilité sans s'y investir, sa passion est la musique et le son, il est beatboxeur amateur. Lorsqu'un jour il croise la route d'une professeure de chant à l'Opéra Garnier (en y livrant des sushis), son destin va alors changer de trajectoire... Encore un film mettant en scène un face à face entre la "France d'en haut" et la "France d'en bas", avec bien sûr en toile de fond le thème de l'ascenseur social possible, comme dans "Compagnons" (2022), "Haute Couture" (2021) ou "Au bout des doigts" (2018) pour ne citer qu'eux. J'ai trouvé que cette réalisation de Claude Zidi Junior (le fils de...) manquait de saveur et d'audace, certaines relations entre les différents personnages ne sont pas assez fouillées ou mal utilisées, le ressenti final est globalement correct mais un peu mitigé. On pouvait s'attendre à beaucoup plus d'émotions liées à la musique et au chant, mais mis à part l'intervention magique du vrai ténor Roberto Alagna, le reste est décidément trop académique et manquant de piquant. Sympathique, mais sans réelle étincelle. Site CINEMADOURG.free.fr
Film touchant, qui n'entre pas trop dans les clichés. On passe un bon moment à regarder ce film et à écouter l'acteur principal (très bien) chanter. Je recommande!
Top ! excellente comédie. Nous avons beaucoup aimé ce film, beaucoup d'émotions, la magie des morceaux d'opéra dans le fabuleux décor de l'opéra Garnier, on en prend plein les yeux, des personnages touchants et des acteurs talentueux, Michèle Laroque au top, MB14 qu'on découvre. À voir !
Quand j'arrive à rire et à être ému dans le même film, je dis bravo. Michele LAROQUE est superbe, MB 14 convaincant,.... Quelques clichés mais quel bon moment j'ai passé !!!
J'ai adoré!! Je recommande. Les travers et les valeurs qui régissent les cités se frottent à l'exigence et la suffisance des milieux huppés avec au centre notre héros : un jeune garçon tiraillé et plein de rêves. Les acteurs sont tous excellents. Il fallait oser mixer rap et opéra. Beaucoup d'émotion en quittant la salle. Allez-y!
Bon déjà première remarque...mettre Michelle Laroque en prof de chant et de surcroît d'opéra sachant que sa voix quand, elle pousse la chansonnette équivaut à un miaulement d'un chaton asthmatique fallait osé!!!! Bon ok des actrices avec une voix d'opéra cela court pas les rues mais cela m'a fait sourire . Après bon MB14 perso tout de suite pensé à un pot de peinture...dure dure sans même le voir. Mais l'avantage que je regarde mes films sans penser à mes préjugés que je peux parfois avoir, la preuve j'ai beaucoup aimé le film. On évite pas les clichés du banlieusard qui débarque dans un monde à l'opposé du sien avec ces conséquences mais cela donne plus dans la dramatique du film. Deluxe Valentine reste très bon dans son rôle en essayant de faire sa place dans ce monde fermé sans perdre celle qu'il a de sa vie actuel. Le film reste touchant avec son entourage et il y a cette touche d'humour quand cela ce clash bien sympa. Film à voir au moins une fois je trouve et même si pas fan d'opéra le mec à une voix qui détonne!! Chapeau l'artiste!!! NOTE : 7/10
Je suis le l avis de Fred Un film bien équilibré qui traite de sujet connus. Mais le réalisateur le fait tellement bien . Je n ai pas vue le temps passé A voir même si vous n'être pas fane d opéra
Un film incroyable, un véritable coup de cœur que je ne suis pas prêt d'oublier, une histoire qui pourrait presque débuter comme Billy Éliott, bien que là on soit dans le monde des adultes. Un film ou l'émotion jongle avec un scénario solide et une interprétation en or. Michèle Laroque est exceptionnelle, incroyable prestation de MB 14, un film très réussie de Claude Zidi junior qui prend le chemin de son célèbre père. A voir absolument
Coche tout ce que je n'aime pas : Hanouna, film de banlieue, opéra italien, rap, Laroque. Un fond de masochisme m'y a amenée. Bon bref, j'ai beaucoup aimé. Le meilleur rôle de Laroque, une volonté d'éviter les clichés et pas mal de rigolade, très bien filmé, pas mal joué dans l'ensemble.
Un excellent film sur une jolie histoire mais sans pathos pour une fois entre un jeune banlieusard qui découvre par hasard sa voie et sa voix musicale interprèté par MB14 une vraie révélation. Le film est vraiment dans le réel puisqu'il y aussi bien de vrais chanteurs lyriques( et même une apparition du grand ténor Roberto Alagna) que rappeurs !!! Et avec une pléthore de bons comédiens comme par ex Stéphane Debac ou Michèle Laroque dans un rôle plus nuancé que son rôle souvent de fofolle bourgeoise et de jeunes comédiens nes !!! J'ai passé un excellent moment !!! De l'émotion du rire