Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Antoine, jeune banlieusard parisien, suit des études de comptabilité sans grande conviction, partageant son temps entre les battles de rap qu’il pratique avec talent et son job de livreur de sushis. Lors d’une course à l’Opéra Garnier, sa route croise celle de Mme Loyseau, professeur de chant dans la vénérable institution, qui détecte chez Antoine un talent brut à faire éclore. Malgré son absence de culture lyrique, Antoine est fasciné par cette forme d’expression et se laisse convaincre de suivre l’enseignement de Mme Loyseau. Antoine n’a d’autre choix que de mentir à sa famille, ses amis et toute la cité pour qui l’opéra est un truc de bourgeois, loin de leur monde.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Ce film est une pépite. Très plaisant à regarder, avec beaucoup d'émotion. Les personnages sont très attachants. Michèle Laroque est pleine de grâce et joue de façon retenue et généreuse. L'Opera Garnier est un lieu magique et sublime et est superbement filmé. Un vrai moment de détente et d'émotion avec un final en apothéose. Une très belle bande son pour accompagner cette belle histoire. Ça fait un bien fou !
Fred-71
22 abonnés
66 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 2 mai 2022
Dans quelques années on dira que c’est LE film qui a révélé le talent d’acteur de MB14, aussi surprenant que prometteur ! Le scénario bien réussi suit le même schéma que celui de « Billy Elliot » dans le domaine du chant lyrique. Une comédie de toute beauté où tout s’oppose : le rapp à l’opéra, la population des cités à celle des bobos avec ses certitudes et ses doutes, opposant les clichés préjugés à la réalité ...
Lire plus
jane_goodale
12 abonnés
20 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 5 mai 2022
Quel joli petit « feel-good movie » français ! Son pitch : des battles de Rap aux arias d’Opéra, il n’y a qu’un pas et le déterminisme social peut être vaincu avec un peu de chance et beaucoup de volonté (c’est pas faux ;-) )
Même si son scénario est assez cousu de fil blanc, le film est drôle, rythmé et d’une grande fraîcheur. J’ai suivi cette histoire avec énormément de plaisir et d’émotions. « Ténor » est ...
Lire plus
Bertrand D.
56 abonnés
4 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 15 avril 2022
Vu à l'avant première.
Ténor : un film jeune premier, mais avec de l’expérience.
Première réalisation solo de Claude Zidi Jr, le réal a fait le choix d’un scénario respectant les classiques du genre.
Un jeune issu de la banlieue bourré de talent trouve sa voix en brisant le plafond de verre, afin d’accéder à art qui ne semblait pas être fait pour lui.
Le terrain est donc particulièrement stabilisé, on ne compte plus le ...
Lire plus
Après Les Deguns, co-réalisé avec Cyrille Droux, Claude Zidi Jr. signe son premier film en solo avec Ténor. Fils de Claude Zidi, il ne s’est pas tout de suite tourné vers la réalisation : « Passer à la réalisation n’était pas à mes yeux quelque chose d’acquis, même si en effet j’ai la chance d’être un enfant de la balle... Je ne me voyais pas faire mon premier film à l’âge de 20 ans, de manière sans doute prématurée. L’idée de Ténor remonte à une
Lire plus
Genèse
Claude Zidi Jr. a eu l’idée de Ténor en passant un jour devant un établissement scolaire à Saint-Ouen : « j’aperçois deux ados, une fille et un garçon, en train de danser un rockabilly au milieu de leurs potes ! J’y ai vu un contraste formidable : logiquement ça n’allait pas ensemble mais c’était pourtant très beau et j’ai immédiatement imaginé la même chose entre le rap et l’opéra... »
Tourner à l’Opéra Garnier
Obtenir l’autorisation de tourner à l’Opéra Garnier a nécessité un travail de négociation de longue haleine, sur plusieurs années, avec les responsables de l’Opéra. « L’avantage avec Garnier, c’est que tout est beau, où que vous placiez votre caméra. Mais ce qui est compliqué en revanche, c’est de ne pas en faire trop, du style « regardez comme c’est magnifique » avec le risque de détourner l’attention du spectateur vers le décor au détriment des
Lire plus