J'avais hâte de voir cette nouveauté après les petits extraits choisis passés ici ou là.... Et nous savons tous que le cocktail Rap + Opéra, à défaut d'être explosif, n'est pas commun ! Merci Claude Zidi Jr, dans cette première véritable réalisation, pour avoir justement organisé cette dualité, surtout à partir de M14 (Antoine) ou Mohamed Belkhir (retenez ce nom) et des dialogues qui lui sont attachés, ce, d'autant dans un contexte opposé, feutré, luxueux. Michèle Laroque n'est pas étrangère au raffinement de ce film, par son élégance, son splendide rôle - non pas de cougar !! - mais de coach et de mentor, sans doute un des plus aboutis, éblouissante. Dans cette heureuse distribution, deux acteurs méritent, à eux seuls déjà, des ovations pour leurs prestations : le propre rôle de Roberto Alagna, et la jeune Marie Oppert ( Joséphine ) sublime. Bien entendu, le scénario propose d'autres scènes fortes, de combats notamment, car le frère d'Antoine en fait une activité lucrative, le marché de l'emploi à Bondy offrant des débouchés limités, aussi de combat contre la maladie.....en toute délicatesse. Quelle magnifique photographie en général, tout particulièrement autour, à l'intérieur - quelle beauté - et sur les toits de l'Opéra de Paris !! Un des plus somptueux monument de la ville, les vues nocturnes sont magiques. Et quel Bonheur de savourer ces quelques airs dans ces conditions.... un regret : le film est trop court..... Vous aurez sans doute comme moi la chair de poule et le cœur bousculé.... trop bien.... !!**