4234 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
360 critiques spectateurs
5
84 critiques
4
122 critiques
3
91 critiques
2
39 critiques
1
9 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
24titouille
60 abonnés
1 061 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 12 mai 2025
Ce long métrage de Claude Zidi Jr met en scène un jeune de banlieue parisien, Antoine, qui fait la rencontre fortuite d’une professeur d’opéra qui lui fait interférer un atelier de chant lyrique à l’opéra de Paris. Entre confrontation sociale et musicale, le réalisateur réussit à divertir malgré quelques égarements scénaristiques. En effet il s’attarde sur des considérations amoureuses alors qu’il aurait put créer plus de moments musicaux. Surtout il aurait put exploiter la relation entre Antoine et Maxime, ce qui aurait appuyé la narration. En somme un divertissement coirect avec de très bons moments et des égarements.
Une bonne réalisation de Claude Zidi Jr. Avec "Ténor" il nous propose une Comédie alliant habilement humour et drame. Le joli scénario nous offre une histoire intéressante de mixité sociale. Il nous conte la vie d'Antoine, un jeune zonard de Bondy, livreur de sushis qui, en parallèle, fait des études de comptabilité et ses battles de rap. Par pur hasard, ce jeune amoureux de la musique va intégrer l'académie d'art lyrique de l'Opéra de Paris où il va rencontrer la jolie Joséphine, interprétée par Marie Oppert. Le film est aussi superbement interprété par Michèle Laroque et Mohamed Belkhir qui honore brillamment son premier rôle dans un long métrage.
Feel good movie qui n arrivera pas à se dépêtrer de ses clichés. Dommage car les films sur ce thème ne sont pas légion et l opéra reste la grande muette sur laquelle finalement on n apprend rien.
Ce film est très attendu et malheureusement assez plat. Entre personnages (très) stéréotypés et intrigue prévisibles, on a vu tout le film après avoir regardé la bande annonce (spoiler: mis à part la maladie de Marie, qui n’apporte pas grand chose au film ). Certains décors sont beaux, tout comme le traitement de la lumière lors des scènes de nuit, mais peinent à rattraper un jeu d’acteurs relativement pauvre. Difficilement classable entre drame, comédie et film de genre, mais facilement oubliable, à mon humble avis.
On s’en doutait :dégoulinant de bons sentiments .Et ce serait cliché de dire que c’est un empilement de clichés .Mais bon ,c’est vrai que le final est émouvant et sauve le film .Pas compris pourquoi le frère et les copains détestent l’opéra à ce point et par enchantement se mettent à l’aimer brutalement.
Le film a trop de clichès , Le senario est convenu. Mise en scène nerveuse , qui rend le film correct et un jeu d acteur très bon . Je ne me suis pas ennuyé mais dommage la mise en parallèle des 2 univers musicauxx méritais mieux.
Ce film m'aura fait vibrer,les passages d'opéra sont sublimes ,et que dire de ce MB14 dont je n'avais jamais entendu parler,un acteur,un ténor plus que parfaits .Une fable,et cela fait du bien dans les temps présents.
Le scénario est d’une prévisibilité affligeante : Antoine, un jeune livreur de sushis talentueux en rap, se découvre une voix lyrique et se fait repérer par une prof d’opéra (Michèle Laroque, qui peine à donner de la consistance à un rôle stéréotypé). Le reste suit la recette ultra-convenue du film d’initiation : conflit familial, rejet du milieu élitiste, transformation personnelle et apothéose finale… Rien de neuf, tout est téléphoné. Le film échoue aussi à capturer l’essence des deux univers qu’il veut marier. Le rap est caricaturé, l’opéra est réduit à des clichés poussiéreux. Aucun des deux n’est réellement exploré ou respecté. La mise en scène est plate, les dialogues manquent de naturel, et les personnages secondaires sont transparents. Et honnêtement c'est plutôt un film SF que de comédie...
3/5 Pas mal. Le film est construit de manière très classique et il y a un côté déjà vu sur le sujet de différence de "classe sociale", on joue avec les clichés et le film n'apporte pas de surprise. Cela dit, il fait bien ce qu'il a choisi de faire et sans être exceptionnel, c'est plaisant à suivre, pas très profond mais pas mal dans l'ensemble.
Bravo ! Très bien joué, pour tous les acteurs. Belle mise en scène, assez fine. Scénario. La musique est particulièrement bien choisie, rap comme opéra, et va crescendo.