4234 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
360 critiques spectateurs
5
84 critiques
4
122 critiques
3
91 critiques
2
39 critiques
1
9 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Henrico
227 abonnés
1 448 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 12 juin 2024
Le concept du film repose en grande partie sur le personnage de Pygmalion. Ce sculpteur de la mythologie Grecque avait créé Galathée, une œuvre dont il s'éprenait finalement. Le concept s'est décliné, au fil du temps, plusieurs fois au théâtre, puis au cinéma. "My Fair Lady", la pièce de G.B. Shaw est passée à la postérité, au même titre que la comédie musicale éponyme réalisée par G. Cukor. Le coup de maître était celui d'avoir choisi Audrey Hepburn qui y était absolument éblouissante. Cette approche du concept de Pygmalion s'était prolongée dans l'excellence en 89, avec le film de Gérard Corbiau, "Le Maître De Musique". L'approche de "Ténor" était intéressante. Occulter l'attachement amoureux du Pygmalion pour son protégé, et le remplacer par un attachement purement professionnel. L'autre intérêt est d'associer le monde du rap à celui très cultivé et élitiste du monde de l'Opéra. Le problème est que Claude Zidi Junior use de très nombreux lieux communs, en enjolivant les rapeux et en grossissant les traits coincés du derche censés représenter la Bourgeoisie. Une Bourgeoisie qu'incarnerait l'Opéra. Ce qui est faux de par la simple présence de Roberto Alagna.
Un beau petit film, qui nous confronte aux émotions du chant lyrique, de l’opéra. Au-delà, le scénario est un peu trop facile, scolaire, voire téléphoné ! Mais des petites scènes agréables viennent régulièrement balayer l’ennui qui autrement s’installerait.
Déjà que les personnages sont extrêmement attachants, le film nous offre une bonne dose d'humour et d'émotion!
J'ai trouvé ça incroyable de mêler le milieu de la banlieue à celui de l'opéra. Et j'ai trouvé ça tellement bien écrit, cela m'a extrêmement surpris que les deux se mélangent parfaitement!
Les acteurs sont très performants que ce soit dans leur rôle ou dans l'opéra.
Vu hier soir à la télé. Belle surprise. Le casting est impeccable. Michele Laroque surprend dans ce rôle de professeur de chant. Ses partenaires s'avèrent tous très bons.
Un sympathique film qui nous livre tout de même les clichés au kilo malgré une belle intention à l’origine. Le phrasé de la cité est rapidement insupportable autant que déjà désuet et c’est d’autant plus regrettable que le comédien principal s’exprime parfaitement bien en temps normal. C’est d’ailleurs lui, MB14 qui vaut pour tout ou partie ce visionnage, il est pétri de talent et si ce type de rôle peut le mettre un peu plus sur le devant de la scène, je prends ! À côté de ça Michèle Laroque est toujours aussi rayonnante et si le scénario est assez peu original il a le mérite de nous donner envie d’aller au bout pour une scène finale aussi jolie qu’improbable et tout en émotion. Avec un script plus fourni ça aurait pu être beaucoup mieux mais on se contentera de ce produit qui demeure tout à fait regardable.
Ce film est un régal de fraîcheur ! On rit, on est ému, on vibre. De l'humour, des punchlines très bien placées, des musiques magnifiques, des acteurs attachants. Un super moment. merci ++
Très bon film assez touchant qui n'est ni un cours de solfège ni une longueur sur les guerres de classes et tout le toutim mais bien un parfait mélange qui nous laisse sur une scène finale pleine d'émotion.
Ce film n'est certes pas le meilleur que j'ai jamais vu mais cela reste la première note et le premier commentaire que je met sur Allociné.
Pour ceux qui veulent regarder en famille, toutes les scènes sont regardables, le pire à voir n'est spoiler: qu'une embrassade et un combat de boxe.
Ça fait toujours mauvais genre d'annoncer aimer des films comme celui-ci, d'où certains avis timorés et un peu ridicules que j'ai lu ici et là...
J'ai trouvé pour ma part que c'est un vrai bon film, avec un bon scénario, de très bons acteurs, convaincants (dont MB14, bluffant à tous points de vue : il a appris le chant lyrique pour ce film, excusez du peu, et il chante bien le bougre !)... Esthétiquement c'est du bon boulot aussi : la photographie est belle et la réalisation très réussie. Il y a de belles images, une narration fluide et un excellent sens du rythme.
Bien sûr Claude Zidi Jr ne cherche pas à réaliser du Kubrick ou du Tarkovski, mais il a au moins le mérite de livrer un film impeccable... et très chargé en émotion !
Les personnages étant bien écrits, on s'attache rapidement à eux, et la fin est vraiment prenante. Bien sûr, c'est plutôt un feel good movie, peut-être un peu trop bienveillant envers ses personnages et les spectateurs. Mais bordel ça fait du bien !
Car par dessus tout, le ton et l'ensemble du film m'ont paru toujours justes, sans excès. Cette histoire de transfuge de classe, c'est à la fois presque une histoire de conte... et en même temps la réalité de beaucoup de personnes issues de ces fameuses banlieues ou "quartiers" (ou d'autres territoires défavorisés), et qui ont eu une belle trajectoire à force de talent et de travail.
Bref, je regrette que ce film n'ait pas fait beaucoup d'entrées apparemment, car il me semble réussi, intéressant et vraiment touchant.
C'est en toute honnêteté un des meilleurs films français de sa catégorie, beaucoup d'émotions et un jeu d'acteur ainsi qu'un scénario bien ficelé. Je recommande.
Petit coup de cœur ce film ! Le film est à la fois touchant et drôle. MB14 pour un 1er rôle au cinéma est excellent et le personnage de Michèle Laroque est étonnamment très émouvant. L'alchimie entre les personnages est très bonne et le rythme du film est très bon, on ne s'ennuie pas et on a hâte de connaitre le dénouement. Léger bémol le film repose sur une facilité scénaristique spoiler: (Antoine qui apporte des sushis à l'Opéra Garnier à la prof de chant en plein milieu d'un cours sans que ça ne dérange personne) mais hormis ce petit détail le film est vraiment très beau, très drôle et très touchant !
Le film avait tout pour condenser tous les clichés des gars des cités vs les bourgeois de l'Opéra. Mais un miracle de rigueur à la barre de ce scénario casse-gueule aboutit à une jolie surprise à l'arrivée.
Ténor est un film touchant et réussi grâce au jeux de Michèle Laroque qui est encore au rendez-vous…on suit l’histoire d’un jeune de cité qui en livrant des sushis ce retrouve dans un cours d’opéra et découvre son talent immense pour ce chant !