H6
    Votre avis sur H6 ?

Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 4 février 2022
    On pourra toujours relativiser sur les rapports géopolitiques entretenus par la Chine, il reste incontestable que dans le domaine de la santé, si tu n’as pas d’argent au pays de Mao, il y a bien du souci à se faire. Ce que révèle sans effet de caméra particulier la réalisatrice Ye Ye au cœur du système hospitalier de Shangaï où elle suit cinq familles en quête de soins, et donc d’argent. On marchande le prix d’un lavage de cheveux, on conteste les soins de l’aide-soignante . Elles sont payées de la main à la main … Pour une opération, c’est un tout autre domaine . On suit quelques familles en quête de la somme nécessaire, et parfois de l’utilité de cette démarche. L’opération envisagée coûte chère et n’est pas certaine de réussir. Faut-il s’obstiner ? La solidarité s’affiche alors, l’humanité aussi . Et puis un peu d’humour pour une gousse d’ail glissée … dans un plâtre. Où un patient qui chante faux , mais fait tellement de bien autour de lui. Sans sécu, ni confort, les chinois résistent comme ils peuvent. Edifiant !
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    Traitdunion
    Traitdunion

Publiée le 1 février 2022
    En posant sa caméra au cœur de l'immense hôpital H6 de Shanghai, Yéyé Li nous offre, au travers de cinq familles confrontées à la souffrance ordinaire (la maladie, l'accident, la mort), un regard sur la fragilité humaine. Au travers de ce regard emprunt d'humour, et de délicatesse, on découvre l'impressionnante résilience d'une communauté toujours en mouvement entre traditions et modernité, qui continue d'avancer (collectivement), coûte que coûte... Et tant pis si elle claudique et n'est pas au tempo de la grande machine économique étatique: elle est debout.
    Un documentaire hors normes, présenté à Cannes en compétition, un voyage vers d'autres sensibilités qui ouvre le regard... Et ça fait du bien, non?
    Christine L.
    Christine L.

Publiée le 3 février 2022
    Une ode authentique pour évoquer la vie de 4 familles Chinoises pauvres dans un hôpital de Shanghai en Chine, traitée avec une énergie positive pour la vie…
    Pourvu que jamais en France, nos hôpitaux ressemblent à cela…!!!
    Demian
    Demian

Publiée le 4 février 2022
    Extrêmement touchant, drôle, intéressant, sincère, objectif.
    Un vrai vent de fraîcheur dans le climat de sinophobie primaire que nous vivons en ce moment.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 7 février 2022
    La documentariste franco-chinoise Ye Ye a planté sa caméra dans les couloirs de l’hôpital H6 de Shanghai, un des plus grands hôpitaux au monde qui accueille chaque année deux millions de malades. Elle y a suivi en particulier le sort de cinq patients : une gamine de trois ans à peine dont la main gauche a été écrasée par un autobus, une adolescente, les jambes brisées dans l’accident de voiture qui a coûté la vie à sa mère, un paysan devenu tétraplégique après avoir chuté d’un arbre, un clochard boiteux venu faire soigner son genou en soins de jour, une vieille femme quasi-inconsciente que son mari visite amoureusement chaque jour….

À tous ceux qui se plaignent de l’état de notre système de soins, il faudrait prescrire un voyage en Chine et un séjour à l’hôpital H6 de Shanghai ou bien le visionnage de cet éclairant documentaire. Certes, on n’y descend pas au septième cercle de l’Enfer. Les malades n’y sont pas abandonnés à leur sort. Ils sont traités dignement. Mais la façon dont ils sont entassés par dizaines dans une même salle commune, le bruit constant qui y règne contrastent avec l’environnement beaucoup plus serein de nos hôpitaux français, même obérés par l’austérité budgétaire.

Dans H6, il est constamment question d’argent. Argent pour financer l’opération de la dernière chance qui sauvera peut-être ce tétraplégique mais exigera à sa famille de vendre tous ses biens et de s’endetter. Argent que la compagnie de bus refuse de verser à la famille de cette gamine victime d’un accident de la circulation. Argent pour payer l’aide-soignante qui passe prodiguer aux patients les soins basiques que des infirmières débordées ne peuvent pas donner. Argent pour une coupe de cheveux négociée pied à pied….

Face au sempiternel défi d’avoir à rassembler cet argent qu’on leur réclame, les patients chinois et leur entourage font, c’est le cas de le dire, contre mauvaise fortune bon cœur. Ye Ye voulait filmer leur résilience, leur capacité à faire face aux coups du sort. Elle y parvient dans un documentaire qui, sans verser dans le sentimentalisme, émeut souvent.

Certes "H6" ne nous offre pas, comme on pouvait l’espérer, une vue d’ensemble d’un hôpital, comme l’aurait filmée systématiquement Frederick Wiseman. La caméra reste du côté des patients et ne s’intéresse que brièvement à un rhumatologue un peu excentrique qu’elle suit dans sa séance de gymnastique quotidienne.

À défaut, "H6" pourra concourir dans la catégorie des films aux titres les plus courts, juste derrière "Z" de Costa-Gavras et ex aequo avec "E.T." de Spielberg.
    Dorothée Simon
    Dorothée Simon

Publiée le 2 février 2022
    Un film à voir absolument !!! Une découverte exceptionnelle d'un hôpital chinois vu par les patients et leurs familles.
    Magnifique, tendre et humain.
    Vincent Seigeot
    Vincent Seigeot

Publiée le 3 février 2022
    film très touchant par ses personnages et sa réalisation. Une autre vision des choses et une certaine joie.
    Adé Coué
    Adé Coué

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 2 février 2022
    Super documentaire immersif. Des portraits attachants, représentations de la Chine actuelle, tiraillée entre les vieilles traditions tenaces et la modernité qui ne cesse d'évoluer.
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 7 février 2022
    On suit à l’intérieur d’un hôpital de Shanghaï le sort de plusieurs patients dans des états plus ou moins graves. L’hôpital est un caravansérail permanent avec des chambres communes, des familles dont un seul membre peut venir en visite de 15h à 15h30, des proches qui, venant de loin, campent littéralement dans les couloirs en attente des heures de visite ou d’une entrevue avec un médecin. Et on parle d’argent beaucoup, à tout propos. Le communisme a laissé place au capitalisme le plus âpre où une opération chirurgicale endette des familles entières.
    Tout cela ne m’a pas beaucoup touchée, d’une part car cette agitation permanente me saoulait d’autre part car je n’ai pas la connaissance nécessaire pour avoir un avis sur ce qui se passe dans cet hôpital. J’ai eu le sentiment d’un film interminable, corolaire d’un ennui certain.
    Hanyue ZHANG
    Hanyue ZHANG

Publiée le 2 février 2022
    Un film qui alterne les rires et les larmes. Les vraies histoires sont toujours les plus émouvantes et poétiques. Ravie de voir qqn faire le tournage d'un regard calme et humain.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 27 février 2022
    Immersion au sein de "l'hôpital du Peuple n°6" de Shanghai, un immense complexe hospitalier où le destin de cinq familles s’entrecroise. Quand la culture traditionnelle se confronte à la modernité, le film dresse le portrait de la Chine d’aujourd’hui…

Pour son premier long-métrage, Ye Ye, la réalisatrice franco-chinoise nous entraîne en plein cœur de la cour des miracles en suivant le destin de 5 patients, 5 familles qui ont acceptées de se laisser filmer, sans jugement et sans commentaire, à la manière de Frederick Wiseman avec Hospital (1970).

Cet énorme hôpital est une ville dans la ville, ça fourmille à tous les étages, des sous-sols avec le travail à la chaine des préparateurs (les poches de perfusion ou les concoctions de plantes réalisées à par des petites mains) en passant par les étages supérieurs où le nombre de patients dépasse l’entendement. On y croise pêle-mêle une petite fille renversée par un bus et dont la compagnie refuse de payer les frais d'hospitalisation, un paysan tombé d’un arbre et qui a la colonne vertébrale cassée, un jeune ado hospitalisé et dont le père vient chanter à son chevet ou encore cette femme âgée qui semble ne plus réagir à la présence de son mari.

Ye Ye parvient à capter à la fois la misère sociale et l’euphorie de certains protagonistes. La détresse se lit sur le visage de celles et ceux qui ne pourront pas payer leurs frais d’hospitalisation et ou d’opération. Le système de santé chinois n’est réservé qu’aux classes sociale aisées. Moins de la moitié de la population est couverte par une assurance santé complémentaire et les hôpitaux sont bien souvent gérés par des entreprises privées. Les frais sont exorbitants et les citoyens n’ont absolument pas les moyens de faire face à ces coûts, contraints de devoir emprunter ou pire, de refuser de se faire soigner.

Le film nous donne l’occasion de voir l’incroyable résilience dont font preuve les chinois. Les différents portraits sont suffisamment variés et bien choisis pour nos permettre de pleinement apprécier le film. Une chose est sûre, après avoir vu ce film, vous ne voudrez jamais vous faire soigner une fracture dans cette hôpital (mention spéciale au rebouteux de 70ans qui tire sur les membres cassés pour les remettre en place).

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Alienor S
    Alienor S

Publiée le 9 février 2022
    Dur, émouvant, instructif, on rit (un peu )
    on retient des larmes ( l amour de l octagenaire pour sa femme...ouf !!
    On s attache de plus en plus aux 5 personnages au fur et à mesure de l avancement du film
    Je recommande
    Leïla T.
    Leïla T.

Publiée le 23 février 2022
    Le film "H6" de la chinoise Ye Ye me rappelle pourquoi le cinéma est un grand art. Le regard de Ye Ye sur cet hopital à Sangaï a la chaleur de la délicatesse et la distance de la force devant l'adversité. L'amour ici c'est la présence incarnée et l'intranquilité, la folie c'est chanter à tue-tête pour donner de la joie à une enfant accidentée, l'héroïsme c'est ce médecin loufoque qui répare des dixaines de corps cassés par jour, la grandeur c'est ce père de famille qui choisi de mourrir à sa manière en rentrant dans son foyer. Ce cinéma anti-spectaculaire et pourtant drôle et poétique est si loin des blockbusters américains déshumanisés. Au point que je me dis qu'il y a en Chine encore ce souffle de vie, cet espace pour la fantaisie des sentiments exprimés, qui manque tant à la civilisation occidentale...
    Dès son 1er film la cinéaste chinoise était en sélection officielle à Cannes 2021. Bien mérité. Artiste à suivre absoluement !
    Galice Taléo
    Galice Taléo

Publiée le 5 février 2022
    Au chevet d'une Chine étonnante, où la modernité se déroule, cynique, déroutante, bienveillante aussi, et où les corps s'accrochent à la vie, en chantant, dansant, clopinant.
    kyu f
    kyu f

Publiée le 19 février 2022
    1h56 de vide , de rien c'est littéralement une vidéo de 2h qui ne raconte rien . "le sort de malade" quel sort ? aucun ,on comprend rien , on connaît pas les personnages , on sais pas comment la plupart se sont blessé . on passe 20 minute du film a suivre un vieux qui marche et prend le train ,pour dire à quel point le film ne raconte rien. je ne perdrai pas plus de temp a décidé à quel point c'est vide. par pitié aller voir autre chose et ne gâchez pas 2h de votre vie a regarder ce truc