Max, le meilleur ami de l'homme
    141 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Max, le meilleur ami de l'homme ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 20 mai 2017
    Max, le meilleur ami de l’homme est un de ces métrages qui surfent sur la menace que peuvent représenter les animaux domestiques. Un sujet qui peut bien fonctionner comme très mal, et qui est ici vraiment bien traité, avec une recette parfaitement rodée.
    Le métrage a plusieurs atouts. D’abord, on retrouve la forte teinte « humour noir » du réalisateur. Le film n’est pas une comédie véritablement, mais il y a quand même des choses assez délirantes pour nous faire échapper au métrage sérieux, qui compte tenu de certaines idées auraient pu paraître ridicule. Le film est aussi parfaitement rythmé, très alerte, on ne s’ennuie pas. Quant au propos, il tente, de façon assez basique certes mais quand même, de délivrer un message sur les expériences animales. Si Max n’est pas un film d’une grande intelligence, et lorgne clairement vers la tonalité série B, c’est toutefois un divertissement très propre, dont je regretterai tout de même un manque d’horreur au sens strict du terme, et certaines idées qui m’ont paru trop délirantes. Lafia ne maitrise pas totalement cet aspect.
    Le casting n’est pas mémorable, mais il reste correct. Le seul acteur vraiment connu du lot c’est Lance Henriksen qui campe le méchant de service, pour le reste Max présente des interprètes plus anonymes, mais pas trop mauvais dans leurs rôles. Ally Sheedy assure un personnage un peu timoré je trouve pour être le principal personnage humain, quant à son époux campé par William Sanderson, assez cliché au début il évolue bien au fur et à mesure du film. Ce n’est pas vraiment là que le film marque des points, car même Henriksen m’a paru un peu en-deçà de ses meilleures prestations, s’amusant et cabotinant légèrement. En revanche le chien, un dogue du Tibet, est impressionnant, l’espèce n’étant d’ailleurs pas fréquente au cinéma, et il nous offre quelques scènes marquantes.
    Pour le reste John Lafia emballe son film sans grande surprise. Se permettant quelques effets de style et soignant ses scènes d’action, Max est un film proprement fait, mais auquel il manque une ambiance franchement travaillée. Si la mise en scène est techniquement bonne, une photographie et des décors assez fades ne permettent pas vraiment d’installer une ambiance angoissante, une tension très forte, tout comme la bande son qui n’a rien de spécialement mémorable ou accrocheur. Or, la bande son est un élément très important dans ce genre de film.
    Pour autant, et malgré ces critiques, Max, le meilleur ami de l’homme reste un bon film. Il se distingue clairement de ses concurrents, comme Dressé pour tuer, plus « auteurisant », comme Cujo, en se prenant moins au sérieux, ou comme le plus récent Rottweiler, ouvertement science-fictionnel. A voir. 3.5
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 23 septembre 2011
    Max est un film d’horreur efficace dénonçant avec véhémence les expérimentations sur les animaux. Le rottweiler est terrifiant mais les acteurs surjouent ostensiblement et l’intrigue manque cruellement de subtilité.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 12 mai 2016
    Le coup du chien-tueur avait déjà été tenté plusieurs fois au cinéma dont le plus connu est sans conteste "Cujo" (1983), adaptation du roman éponyme de Stephen King. Ici, le dogue du Tibet remplace le Saint-bernard mais les ficelles scénaristiques restent plus ou moins semblables. Les capacités intellectuelles et physiques génétiquement modifiées de Max en fait toutefois un monstre effrayant, caché sous une bonne bouille de molosse. Cette série B ne fait pas d'étincelles et ne fera sûrement peur qu'au jeune public mais le résultat est tout de même honorable.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 8 mars 2020
    Ne vous fiez pas à son titre, Max, Le Meilleur Ami De L'Homme ne vous veut pas que du bien! En effet l'histoire nous raconte l'aventure de Max un dogue du Tibet victime de modifications génétique qui va s'enfuir du laboratoire ou il était détenu pour semer la terreur en ville. Aux premiers abords c'est un chien imposant mais mignon qui pourtant se transforme en véritable tueur par moments. La liste de ses victimes est longue et c'est pas mal violent lors des attaques. Alors certes tout n'est pas montré mais ça reste toujours impressionnant de voir un aussi gros chien attaquer ses proies. Surtout que Max est très intelligent et sait ouvrir des portes, cacher ses victimes ou encore se fondre dans le décor comme un caméléon. La tension est souvent présente et l'ambiance oppressante est bien retranscrite. La relation entre Lori et Max est mignonne en plus. Malheureusement je n'ai pas trouvé les acteurs fort convaincants et leurs personnages sont assez insipides. Côté réalisation c'est le stricte minimum et ça ne vole pas haut tout comme la b.o. qui accentue les moments critiques mais qui ne restera pas en mémoire c'est certain. Reste une fin bien trouvé et sympathique qui conclut bien ce petit film qui se laisse regarder. Max, Le Meilleur Ami De L'Homme, ce n'est pas du grand cinéma on ne va pas se mentir mais ça fait partie de ces films qui nous attrapent quand on tombe dessus pour se moquer de lui et vu que c'est court pourquoi se priver?
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 7 janvier 2014
    la surenchère de modernisme n'est pas bénéfique au film, il aurait gagner à rester dans les sentiers battues d'une brave série B. 12/20
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 15 juin 2016
    Vraiment pas mal pour l'époque, une série B très correcte qui ne pâtit pas du manque de budget inhérent au genre et qui bénéficie en outre de très bons effets spéciaux. On regrettera au pire un casting assez inégal dans lequel on retrouve tout de même Lance Henricksen mais on retiendra surtout les superbes séquences avec l'impressionnant canidé qui s'avère aussi touchant qu'effrayant au fil du métrage. Clairement, ça a bien vieilli et ça m'a été plutôt agréable de le découvrir plus de 20 ans après sa sortie nonobstant ses quelques défauts.

Publiée le 5 août 2010
    Vous êtes effrayès par les dobermans! Les pittbulls vous terrifient...Attendez de faire connaissance de Max! Air dèbonnaire et les yeux remplis de bontè, Max ressemble à un bon gros toutou, un amour de chien! Mais Max est en rèalitè un animal dont le code gènètique a ètè reprogrammè par la science pour qu'il devienne l'arme absolue des militaires! il peu gober tout cru un chat qui le toise, grimper aux arbres grâce à ses griffes surpuissantes et se camoufler dans la nature tel un camèlèon! Libèrè par Ally Sheedy, il se transforme peu à peu en un redoutable prèdateur et commence à terrifier toute une ville, tandis que Lance Henriksen, son crèateur, cherche dèsespèrement à l'arrêter! Primè à Cinèmalia et à Fantastica, le film contient de bonne sèquences spectaculaires grâce à Kevin Yagher, grand spècialiste des effets spèciaux! Meilleur ami de l'homme, Max? Pas si sûr...
    Publiée le 2 octobre 2009
    un très beau film sur un sujet bien trop triste et révoltant : l'expérimentation animale. Max n'est peut être pas le meilleur ami de l'homme mais à qui la faute...ce qui est sûr et malheureux c'est que les hommes sont loin d'être les amis des animaux
    eux aiment leur maitre sans condition, stupide n'est ce pas!
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 8 juin 2009
    Si le chien est bien le meilleur ami de l'homme une chose est sure par contre ce n'est pas le cas de Max. Film très efficace qui va vite faire monter votre tension.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 5 mai 2011
    John Lafia s'est fait connaître grâce à Chucky la poupée de sang (1991), suite à cela, on lui doit cette excellente Série B qui ressemble à quelques détails près à Cujo (1983), l'histoire d'un Saint-Bernard enragé qui s'attaque à une mère et son fils (le film fut très décevant).
    Lors d'un reportage sur la maltraitance, une journaliste entre illégalement dans un laboratoire qui a pour habitude d'effectuer toutes sortes de tests sur des animaux. Cette dernière libère intentionnellement Max, qui semble être un gentil chien, seulement ce dernier est sous sédatif (car il est génétiquement modifié) et dans quelques heures, une fois le produit dissipé, Max se transformera en une bête féroce, devenant ainsi tout le contraire du meilleur ami de l'homme.
    Max, le meilleur ami de l'homme (1994) est loin d'être le film d'horreur auquel on aurait pu s'attendre, avec une musique plutôt sympathique et un humour noir assez présent, on est très loin de l'horreur pure (comme cela avait pu être le cas sur Cujo). Néanmoins, le film de John Lafia n'en reste pas mois réussit, que ce soit au niveau du dressage en passant par les makeup-effects, les animatronics, ainsi qu'au niveau de la distribution où l'on retrouve dans les principaux rôles : Ally Sheedy & Lance Henriksen.
    MadAngelus
    MadAngelus

Publiée le 2 janvier 2012
    Un grand film pour ma mère. De mon point de vue, Max, le meilleur ami de l'homme est un film honnête qui a le mérite d'avoir un point de vue à donner sur quelque chose (ce n'est pas le cas de tous les films), ici les expériences sur les animaux, et même s'il le fait de manière assez maladroite et banale, il le fait. De plus Man's Best Friend contient quelques bonnes séquences qui sont restées gravées en moi. Mention "Pas Mal".
    hyrule
    hyrule

Publiée le 26 juillet 2011
    Une petite série B sympa, à voir, sur le thème de la vivisection. On aime bien le chien Max avec ses airs de gros nounours malgré les expériences qu'il subit. C'est sympa à voir.
    Publiée le 18 août 2010
    Film très très moyen où l'on connaît la fin dès le début .

Publiée le 21 juin 2021
    Quand Beethoven rencontre Cujo cela donne Max, le meilleur ami de l'homme. En tout cas c'est l'un des films les plus manipulateurs que j'ai vu depuis longtemps. Comme les producteurs ne veulent pas s'aliéner le public de Beethoven bien sûr le pauvre chien ne tue que des méchants ce qui est censé tout arranger. Les scènes mignonnes et les scènes d'horreur ne se sont jamais vraiment mélangées et de toute façon ce film m'a laissé le sentiment d'avoir été pris pour un idiot par toute la production. Le chien a une vraie haleine de chien et il est a éviter au plus haut point s'il passe près de vous...
    dahbou
    dahbou

Publiée le 6 juin 2007
    Petit film fantastique vraiment meconnu qui se laisse voir sans revolutionner le genre. On retrouvera avec plaisir lance henriksen dans un rôle tres stereotypés mais qui lui va assez bien. On sent pafois le manque de moyen mais il faut être indulgent.