L'École est à nous
    3,4
    776 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'École est à nous ?

Michel Moatti
    Michel Moatti

Publiée le 5 novembre 2022
    encore une fiction qui nous présente le collège comme LA machine à broyer de la société contemporaine. les comédiens, surtout les enfants sont attachants, les adultes plus caricaturaux. c'est peu crédible, les scénaristes ignorent beaucoup de ce qui se fait dans les collèges de France et choisissent un discours excessif pour faire passer le message. à quoi bon ?
    Sébastien D.
    Sébastien D.

Publiée le 13 novembre 2022
    Sarah Suco et Oussama Kheddam ( découverte pour moi) sont très crédibles et forment un duo à la fois drôle et poétique.
    Le sujet est excellent, oser laisser l'imagination se développer dans un collège pendant une énième grève des profs.
    Sans être des vedettes des plateaux TV ou des "standupeurs" médiatisés...ils assurent. C'est drôle et ça fait réfléchir...Daroussin apporte sa petite touche, la CPE est drôle aussi.
    Bravo.
    Donia D
    Donia D

Publiée le 23 octobre 2022
    Une production simpliste avec les codes scolaires poussés à l'extrême. Chaque rôle est tiré par les cheveux, ce qui donne un côté utopique au sujet du film.

Mais cela aura au moins le mérite de questionner une nouvelle fois les méthodes d'apprentissage et le rôle de l'école dans une société en mouvement.
    Capucine Radio
    Capucine Radio

Publiée le 21 mars 2023
    Une copie du film sorti presqu’en même temps « la cour des miracles «
    L’actrice principale est insignifiante, Daroussin endormi et le scénario est à l’opposé de l réalité
    C’est triste tout ça
    Roger D
    Roger D

Publiée le 12 novembre 2022
    Bon un énième film sur l'école, nous sommes à la mode avec les films sur la bouffe et sur la...Corse...bref donc ici une prof décide d'apprendre aux gamins mais par eux même en faisant ce qu'ils veulent et forcément au début c'est plus que compliqué et puis cela prend vie petit à petit. Ce qui donne que le film prend tout les codes habituels entre les gamins en difficultés mais dont l'une est un petit génie, une autre obligé de suivre une voie qu'elle ne veut pas, le petit gros etc...donc rien de nouveau sous les nuages mais malgré cela le film envoie un message plus que positif et on rêverait que les enfants puissent s'approprier ce qu'ils font plutôt que de leur apprendre "bêtement" les choses en suivant le programme...que les profs puissent être libre d'apprendre autrement. Mais il n'y a que dans les films hein? En tous cas le film est agréable à regarder et les gamins sont supers. Bon la prof vend pas du rêve, cela reste correct je reconnais.
    NOTE : 6.5/10
    Jipéhel
    Jipéhel

Utopie ? Vraiment ?

C’est incontestablement le meilleur film d’Alexandre Castagnetti qui nous avait habitués à bien pire. Du navrant Grimoire d’Arkandas aux deux Tamara dans le genre mollasson, pas grand-chose à sauver à part, peut-être Itinéraire d’une maman braqueuse. Bref, ce n’est pas avec une confiance totale que j’allais affronter les 108 minutes de ce genre qui fleurit régulièrement sur nos écrans. Virginie Thévenot, une prof de maths un peu spéciale, profite d’une grève générale dans un collège pour tenter une expérience hors du commun avec un petit groupe d’élèves. Elle prend un pari : leur laisser faire ce qu’ils veulent… Une étincelle qui va enflammer les esprits des ados, provoquer une petite révolution au sein du collège et bouleverser leur vie à tous. Une fois de plus, et, pour l’avoir déjà confessé dans ces pages, il faut savoir faire taire ses idées préconçues. Cette fois, Castagnetti touche juste, dans toutes les acceptions du verbe « toucher ».
    J’ai toujours eu la conviction qu’il fallait imaginer de nouvelles utopies pour faire progresser notre société. Ce n’est pas moi qui le dis mais le réalisateur lui-même. Le message est clair : avant les programmes et les notes, le rôle essentiel des enseignants est d’encourager les élèves, et d’éveiller en eux, comme dit Einstein, la joie d’apprendre. Prendre confiance peut décider d’une vie et aider à trouver sa place. Ce quasi huis-clos a été tourné dans le collège Bergson, dans le 19e arrondissement de Paris. Le scénario évite le piège du film partisan, qui oppose l’Éducation nationale aux écoles alternatives, mais une comédie dramatique qui donne envie de réfléchir ensemble à une nouvelle manière de penser l’enseignement en France. Le cinéma et la fiction sont-ils capables d'influencer les esprits et de faire évoluer les consciences et notre société ? A vous de juger.
    Je suis particulièrement heureux que l’excellente Sarah Suco trouve enfin son 1er grand rôle en incarnant cette professeure sensible et pas comme les autres. Jean-Pierre Darroussin et Oussama Kheddam font le boulot avec talent toute comme cette bande de jeunes acteurs et actrices pour la plupart pour leur 1ère expérience, comme Lili Aupetit, Nah Bilé, Sofia Bendra ou Ryan Khelif, tous très justes. Le récit d’une belle utopie, qui, sans ne jamais omettre de rappeler la dure réalité scolaire, évite tout angélisme. Un joli film pour une belle surprise.
    Gavryvic
    Gavryvic

Publiée le 27 octobre 2022
    Un film touchant et drôle !
    Bravo au réalisateur
    Bravo aux acteurs
    Bravo aux ados
    Cassons les codes et laissons la place aux ados
    Ils ont tellement à donner !!!
    Evelyne Mignot
    Evelyne Mignot

Publiée le 27 octobre 2022
    Un film qui donne envie de voir l'enseignement de cette professeure copié... Juste chercher dans l'enfant ce qui le motive.. Et voir le côté positif de chaque élève
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 2 novembre 2022
    Bon film. L'actrice principale est très bien , les autres acteurs bien et les jeunes correct a très bien pour une. Certes le scenario est classique dans l’écriture mais on prend du plaisir a voir ce film. Un peu d'humour , un peu d’émotion , et meme si il y a certaine incohérences , simplement content a la sortie du cinema.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 8 mars 2023
    Simpliste et utopique avec des personnages trop caricaturaux : CPE étroite, Directeur servile, professeure de maths traumatisée radicale dans la méthode alternative, parents psycho-rigides, élèves difficiles transformés en modèles,...
    Mais le film tient grâce à la performance émouvante de Sarah S!
    L'invention "MAGIC STEPS" est à étudier...
    dorian48
    dorian48

Publiée le 6 mars 2023
    Surtout que l'ensemble des acteurs présents dans ce film changent de métier. C'est mauvais! Même Daroussin qui pourtant est un bon acteur est mauvais dans ce film! Après pour ce qui est de l'histoire quelques bonnes idées. Un film que je vais vite oublier!
    Nisan21
    Nisan21

Publiée le 9 mars 2023
    J'ai trouvé le film très mal joué, ou plutôt, récité, que ce soit les enfants ou les adultes.

Les personnages sont très manichéens, et l'école "classique" est caricaturée au profit de l'école moderne de Freinet montrée en seule pédagogie valable.

Pour le côté technique, que ce soit la musique ou la réalisation, c'est vraiment à la ramasse...
    Cleqio
    Cleqio

Publiée le 29 novembre 2022
    Je crois que faire un pitch moins original pour ce film aurait étê compliqué. Encore un de ces films où une prof sauve des élèves en difficulté. Néanmoins le film est bien, l'histoire est bien écrite et réspire la bienveillance. Pour conclure c'est un long-métrage agréable à regarder tout de même.
    A. H.
    A. H.

Publiée le 5 novembre 2022
    Je regrette vraiment d avoir emmené mes enfants de 8 et 11 ans voir ce film. Beaucoup trop d injures et de violence. Dommage, cela gâche la moralité de l histoire. Je comprends pourquoi la salle était vide en pleine période de vacances scolaires !
    scalpz38
    scalpz38

Publiée le 29 mai 2023
    Un téléfilm mielleux plein de bons sentiments. C’est le pédagogisme des posts-soixante-huitards qui produit de l’échec et une baisse de niveau jamais vue. Et on continue à prêcher cette folle théorie dans des œuvres mièvres, où les enfants sont bons par nature quand on les laisse libres et où l’autorité des parents et des institutions sont des freins à l’épanouissement. On rêve à boboland. Sponsor Nike omniprésent. Une production de son temps.