L'École est à nous
    3,4
    773 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'École est à nous ?

Coric Bernard
    Coric Bernard

Publiée le 20 octobre 2022
    Ce film n’est pas seulement une simple comédie, il fait aussi réfléchir aux méthodes d’enseignement et de pédagogie actuelles. Certes, le sujet du film est une gentille utopie mais il pose tout de même de vraies questions à travers l’histoire de cette jeune enseignante qui va casser des codes et va remettre en cause pas mal d’idées reçues dans ce domaine. C’est ce que l’on découvre dans ce film bien réalisé et bien interprété y compris par les jeunes élèves qui jouent vraiment juste.

Bernard CORIC
    sylounette
    sylounette

Publiée le 27 octobre 2022
    film réjouissant qui laisse la part belle aux possibilités que nous laissent la vie, l'importance des rencontres (nous avons tous un prof qui nous a marqué..)
    Tout en étant léger et plaisant à regarder, il nous interroge aussi sur l'importance du ressenti, du regard de l'autre et sur l'importance que l'on croit en nous..
    Une refonte des cours semble évidente à la fin du film : laissez part à la créativité de l'enfant, lui faire confiance, l'encourager, éviter à tout prix les notes qui ne font que décourager les moins bons..
    Tous les acteurs sont géniaux
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 22 septembre 2022
    Une excellent comédie dramatique, bon reflet de notre époque post covid. Le jeu des acteurs (jusqu'aux plus jeunes) sonne malgré quelques caricatures. La bande son est géniale. Le scénario est original et captivant. Merci encore à UGC pour l'avant première.
    Annie N.
    Annie N.

Publiée le 26 octobre 2022
    J'ai beaucoup aimé ce film. Il est drôle, très touchant. En tant que professeur, je trouve qu'il n'y a pas de cliché, c'est la pure réalité ( cela dépend de l'établissement dans lequel on enseigne). Les conditions de travail qui se dégradent, avec toujours moins de moyens mais plus de " missions" . Certains pensent que le film est " Utopique" , ça se discute. Ce qui est sûr, pour ma part, c'est que le système éducatif en 2022 ne correspond plus à nos élèves, nos enfants. Trop peu de choses ont changé dans la façon d'enseigner, les programmes depuis des dizaines d'années..... Il y a tellement de choses à refaire ! De nombreux élèves ne donnent plus de sens aux apprentissages, et n'ont plus le goût. ils viennent à l'école parce qu"il faut y aller et c'est tout. Certains collègues et le système sont obnibulés par les programmes, les élèves par les notes....tout le monde ( avec tant de diversité dans les profils, troubles et handicap) doit se conforter au moule de l'éduc naze. C'est triste. Il y a très peu de place pour les rêves, l'expérimentation, les potentiels mal exploités....les clichés, selon moi, résident dans ce que les gens pensent, actuellement, du métier de professeur,....sans compter le système éducatif qui pensent savoir ce qui est bon pour les élèves. Sans faire de polémique, tout est une question de moyen mais depuis fort longtemps, la tendance est à l'économie, et nos enfants sont tributaires de celle-ci.....J'ai en tout cas passé un bon moment avec mon fiston de 12 ans. Ce film est divertissant, révélateur de notre société actuelle et donne à réfléchir.
    Jylg
    Jylg

Publiée le 26 octobre 2022
    De l'utopie, c'est sans doute ce qui nous manque en ce moment, et ce film, quoique convenu, nous en montre avec ces ados ( tous formidables) qui choisissent une autre voie. Sarah Sucko est éblouissante en prof désabusée et ses collègues sont au même niveau. Vraiment, on passe un bon moment.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 26 octobre 2022
    Une enseignante en mathématiques débarque dans un collège de banlieue avec une démarche peu académique.
    Ses méthodes vont à la fois permettre à certains élèves de se découvrir et de s'émanciper, mais vont également se heurter au conformisme de l'éducation nationale, ainsi qu'à quelques parents réfractaires au changement.
    Ce scénario modernisé et adapté à notre école française n'est pas sans rappeler un certain film américain de 1990 avec Robin Williams : "Le Cercle des poètes disparus".
    Evidemment, nous sommes loin du film culte de Peter Weir sorti il y a 32 ans, mais cette oeuvre, portée par une Sarah Suco bouleversante d'engagement, de volonté et de charisme, vaut largement le détour de part sa fraîcheur, son enthousiasme, et sa détermination à nous proposer une école différente et moderne.
    Léger et profond à la fois, une assez belle réalisation.
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Dominique Singez
    Dominique Singez

Publiée le 12 octobre 2022
    J ai eu la chance de participer à la séance en avant première le 11 octobre. Beaucoup d enseignants dans la salle curieux de découvrir ce film de plus qui parle de l école. Et au final ce n est pas qu un film de plus sur l école mais bien une belle expérience de vie avec ses ados d aujourd'hui plus vrais que nature et une enseignante prête à tout pour faire venir le collège vers les jeunes et non l inverse. On rit beaucoup, on est émus, et on aimerait tant que cela se reproduise et se multiplie dans la vraie vie. Allez voir ce film qui est un bol d air frais et d envie de faire bouger les lignes. Vous en ressortirez réconcilié avec la jeunesse et avec l'envie de tester des choses nouvelles dans votre univers professionnel (que vous soyez enseignant ou non).
    Halima
    Halima

Publiée le 24 octobre 2022
    Un très beau film! Je cherchais un film à voir avec mes 2 enfants de 10 et 12 ans. Mais alors quelle surprise! Déjà je ne me m'attendais pas du tout à ça. Enfin un film où tout n'est pas montré dans la bande annonce. L'histoire est belle, remplie d'espoir. Pleine d'émotion. Cela donne à réfléchir à une époque où le système scolaire en France va mal.
    En plus nous avons eu la chance de le voir en avant-première et d'avoir une partie des acteurs et le réal à la fin du film. Ce fut un très beau moment de partage et d'émotions dans la salle. Allez le voir!
    Loli C.
    Loli C.

Publiée le 28 août 2022
    Le film qui devrait être vu par l’éducation nationale et être la base de travail pour faire évoluer l’instruction dispensée à nos enfants.
    l’école n’est, depuis bien longtemps plus en accord avec la société.
    les acteurs ont été à la hauteur de l’idée, du scénario. Un J-P Darroussin qui a su incarné ce principal aussi bien complaisant qu’administratif sur sa façon de gérer cette prof absolument géniale qui a su tirer partie d’une situation pour découvrir, écouter et soutenir ses élèves aidé elle même par ce prof de techno dont personne ne se souvient jamais.
    à voir avec vos ados. ça a permis à la mienne d’exprimer des choses et de se sentir plus sereine quant à son entrée au lycée jeudi !
    Sylvie Petit
    Sylvie Petit

Publiée le 23 octobre 2022
    Nous venons de voir le film en avant première et nous avons passé un excellent moment avec ces ados attachants et ces profs qui nous donnent envie de retourner au collège. Dialogie rythmé, drôle et juste. Merci et Bravo aux acteurs se prêtant aux jeux des questions apres le film. Bravo au réalisateur qui souhaite faire réfléchir tous les acteurs de l école pour que nos jeunes s épanouissent dans leurs apprentissages pour construire le monde de demain
    bruno m.
    bruno m.

Publiée le 12 septembre 2022
    Excellent film.
    Drôle et intéressant.
    Super acteurs.
    Des professionnels et aussi des ados.
    Une bonne soirée
    Eric Marbeau DPCTS
    Eric Marbeau DPCTS

Publiée le 26 octobre 2022
    Ancien enseignant, je rêve toujours d'un école où l'enfant soit au centre du système, c'est ce que l'on trouve dans cet excellent film !!!Une grève va permettre à des adolescents de vivre une expérience scolaire comme on en trouve dans les pays nordiques, une évolution du cercle des poètes disparus. A lire en complément le tour du monde des écoles autrement
    Pat Nicois
    Pat Nicois

Publiée le 6 mars 2023
    Je ne nie pas que le film est agréable à regarder, les ados y sont attachants et les jeux d'acteurs correctes. Mais le fond est en phase avec l'époque: une école où l'élève et l'enseignant sont à égalités, où l'ignorance vaut autant que la connaissance, où seul le bien être de l'élève compte et pas son avenir, où l'autorité est ringardisée à de multiples reprises dans le film, où les parents soucieux de l'éducation de leur enfants sont eux aussi systématiquement ringardisés. Bref le film est dans la pure veine du système actuel qui produit par millions des ignorants, des analphabètes, incapable de se tenir en société, incapables de se concentrer plus de quelques secondes. Voilà ce que ce film prône et défend au travers de cette enseignante traumatisée.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 16 novembre 2022
    J'aurais aimé mettre une note meilleure à ce film qui dégage beaucoup d'ondes positives, mais force est de constater que même avec de l'indulgence, il s'en dégage de trop nombreuses incohérences. Présenté comme une comédie, ce long métrage propose une alternative à l'éducation classique par l'intermédiaire d'une prof de maths aux méthodes novatrices, bien épaulée par un autre enseignant de techno. C'est assez plaisant dans l'ensemble mais un peu trop utopiste à mon goût. spoiler: On tombe parfois dans le cliché avec ces parents médecins qui refusent de voir le plaisir et le talent de cuisinière de leur fille
    . Sarah Suco est assez convaincante mais les ficelles sont parfois un peu trop grosses. Dommage car on s'attache à cette petite bande de collégiens...
    DESFLIMS
    DESFLIMS

Publiée le 30 novembre 2022
    Guide à destination de l’école défaillante :

Résumé à la con : Comme les enfants rois n’ont plus l’intention d’apprendre quoi que ce soit, une professeure acharnée se plie en 4 pour leur redonner le goût de la découverte.

L’avis cool : Un film qui pointe du doigt les incohérences et difficultés de la réalité scolaire et où l’actrice principale est des plus touchantes. Les situations sont mignonnes et même si on se dit qu’on pourrait aisément choper quelques idées du film pour envisager une refonte de l’Éducation nationale plus que nécessaire, on se voit obligé d’admettre qu’on évoque là un enseignement aussi fantasmé qu’idéaliste, difficilement applicable même avec les meilleures intentions.

L’avis moins cool : Les comédies sociales en France on sait faire. Du coup, on pousse forcément l’exigence un peu plus loin. Et là force est de constater que les enjeux ne sont pas très novateurs. Cette comédie n’a pas de scolaire que son sujet puisqu’en terme de mise en scène là non plus, on n’invente rien. On a travaillé le fond mais on s’est un peu endormi sur la forme. Un film sensible et plein de bonne volonté mais qui ne restera pas dans les annales.

D’autres films sur le même thème mais en mieux :
    - la vie scolaire, 2019 - Grand Corps Malade et Mehdi Idir
    - La Lutte des classes, 2019 - Michel Leclerc

Pour plus de billets d’humour, c’est sur l’insta @Desflims