A travers cette histoire d'orpailleur vagabond harcelé par les Nazis, Jalmari Helander livre un hommage assumé au premier Rambo, dont il reprend la structure narrative. Ici, notre homme est un ancien commando finlandais, qui va faire regretter aux teutons d'avoir croiser son chemin. "Sisu" contient une qualité que j'apprécie beaucoup au cinéma, peut-être celle que j'apprécie le plus quand elle est présente : il mise tout sur la narration visuelle. Les dialogues sont peu présents, et rarement nécessaires. Tout passe par les postures, l'imagerie simple (les Nazis, l'or) et surtout la mise en scène graphique. J'ai vraiment été bluffé par le film, qui joue sur un montage sonore étouffant, une BO au tambour et aux chants gutturaux, une luminosité polaire très bien gérée, et de magnifiques paysages âpres de Laponie. Permettant de poser une ambiance pesante, à tel point que l'on a souvent l'impression de voir un film post-apocalyptique. Mais soyez avertis, le ton est pour le moins surprenant. Les morts sont gores au possible, une sorte d'humour noir déployé dans un film qui se prend très au sérieux. Et les péripéties sont volontairement des plus invraisemblables ! Si les quelques anachronismes vous gênent (le tank allemand est clairement trop moderne par exemple), accrochez-vous, car le protagoniste survit à un déferlement de situations qui mettraient au tapis les super-héros les plus coriaces. Et quand on pense avoir atteint les limites de la suspension de crédulité, ils en rajoutent ! Clairement, ça laissera des spectateurs sur le carreau. Personnellement j'ai fait avec, et surtout j'ai vu cela comme cohérent avec le message et le titre du film : "Sisu". Un concept finlandais comme quoi, tant qu'on n'a pas décidé d'abandonner, on peut trouver un courage et une énergie infinie (du moins c'est comme cela que l'explique le film). Toujours est-il que c'est diablement efficace sur 1h30. L'action ne s'arrête pas, offrant même quelques idées dingues, alors que le film a été tourné pour seulement 6 millions d'euros ! Une bonne nouvelle que de telles oeuvres puisse encore sortir en salles.
Vu SiSu de L'or et Du Sang Film sympa qui dépote bien mais j'aurais aimer a plus de Folie tout est montrer dans la Bande Annonce et c'est dommage néanmoins le Film vaut le Coup D'œil c'est bien bourrin ⭐️⭐️⭐️
Une sorte de rambo finlandais aux accents de western tarantinesque avec des explosions de violence qui raviront les amateurs du genre. Peu de dialogues et un scénario simplissime. Belle photo et de l'action. Un survival plutôt sympathique et badass, avec un personnage principal au charisme affolant.
Une méga série B empruntant aux codes du western Tarantinesque mais se déroulant en Laponie pendant la fin de la Seconde Guerre Mondiale, où un ancien soldat va protéger son or à tout prix contre une band de SS. Point, c'est tout, pas d'autre scénario. C'est ce qui en fait le film si délirant, car s on accepte de ne pas se raccrocher à quelconque logique ou réalisme, c'est un film au rythme inarrêtable, inventif dans ses effets gores et situations violentes, jouissif dans son traitement des personnages... Peut être un bémol pour le fait de ne pas trop changer d'environnements en terme de décors, mais c'est facilement pardonné par sa générosité.
10 571 abonnés
11 464 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 19 décembre 2025
"Sisu" ou l'homme qui refuse de mourir... Ce nouveau long-métrage de Jalmari Helander est l'un de ces films où des gens s'en prennent à la mauvaise personne et le regrettent instantanément. Ici, un soldat solitaire devenu orpailleur tente de ramener une belle quantité d'or en ville sauf qu'il tombe sur des nazis qui veulent se l'accaparer sans savoir qu'ils ont affaire à une légende qui est un escadron à lui tout seul. Un film dans le style Grindhouse qui est film décomplexé et exagéré avec des scènes absurdes et violentes. Ça va très loin avec ce gars qui est indestructible, mais ça fonctionne parce que c'est bien fait et que c'est assumé. S'il y a quelques temps morts entre les affrontements, ces derniers sont juste jouissifs qu'ils soient sur terre, dans l'eau ou dans les airs. C'est complètement fou, brutal et très gore avec également pas mal d'humour noir. Bref, un divertissement efficace pour se vider la tête.
Fallait pas embêter le mauvais Finlandais ! Au crépuscule de la Seconde Guerre Mondiale, alors que l'armée allemande est aux abois et ravage tout sur son passage en Laponie, une escouade de soldats s'attaque à un chercheur d'or local pour lui dérober ses pépites du précieux minerai. Pas de chance pour ces nazis cupides, ils vont se mettre à dos un adversaire probablement encore plus déterminé à les massacrer que toutes les forces Alliées réunies...
Après avoir dévoilé la face sombre du Père Noël ("Père Noël Origines") et envoyé le Président des États-Unis dans une chasse à l'homme au cœur de la forêt nordique ("Big Game"), Jalmari Helander refait donc parler de lui pour un nouveau délire où la barbarie nazie va trouver sur sa route le grain de sable finlandais le plus tenace qu'il soit ! Alors qu'il était sur le point de mettre en scène "Jerry and Ms. Universe" (une histoire d'aliens), le réalisateur a dû renoncer à ce projet à cause de la pandémie de Covid et s'est ainsi rabattu sur celui de "Sisu", inspiré selon ses propres dires par "Rambo" et l'histoire de Simo Häyhä, célèbre sniper finlandais durant la Seconde Guerre Mondiale. Avec, comme à son habitude, la compagnie de son acteur fétiche Onni Tommila devant la caméra (ici dans un rôle plus secondaire) et le retour du père de ce dernier, Jorma Tommila, dans le rôle vedette du chercheur d'or mutique, Jalmari Helander s'aventure cette fois sur un terrain forcément plus sombre, avec la noirceur induite par cette triste période historique, sans toutefois oublier dans ses bagages son esprit de sale gosse influencé par tout un pan du cinéma US qu'on lui affectionne tant.
Transformant les sublimes paysages de toundras désertiques de la Laponie en véritable Far-West nordique, le bonhomme livre en effet ce qu'on pourrait appeler un improbable "western de guerre", plus adulte que ses précédents faits d'armes par les forces et les enjeux qu'il fait entrer en opposition mais où la violence de l'affrontement va se déchaîner à la façon d'une BD d'un pulp d'antan, dans des proportions flirtant avec une lisière gore cartoonesque. La sempiternelle image du cow-boy solitaire revenu de tout va ici épouser à la perfection les traits de ce prospecteur d'or énigmatique tandis que ses ennemis à la cruauté bien sûr poussée à l'extrême vont s'approprier l'écrin idoine de figures nazies inhumaines pour une confrontation radicale et simple (mais pas simpliste) où Jalmari Helander va tout simplement s'amuser à tuer, découper ou exploser -voire pire- du soldat allemand avec une frénésie réellement jubilatoire ! Et tout cela sans oublier de construire durablement l'intensité du duel en cours pour qu'elle ne faibilisse jamais, en rebondissant entre l'ingéniosité des portes de sortie souvent meurtrières trouvées par son héros (croyez-nous, il est très imaginatif sur ce point), les spécificités très bien saisies de ses protagonistes (qu'elles permettent rapidement de les rendre identifiables pour certains et/ou qu'elles jouent sur leur aura de mystère pour d'autres) et la montée en gamme toujours plus périlleuses des divers "accrochages" de tout ce petit monde, surtout en ce qui concerne le sort de ce chercheur d'or particulièrement malmené par ces Allemands en roue libre.
Bref, même s'il manque une épaisseur plus franche au film pour lui faire atteindre un cap supérieur, Jalmari Helander reste cet enfant turbulent du cinéma nordique, tout content de rejouer une fois de plus avec ses références cinématographiques américaines, ici le western et le film de guerre, pour les agrémenter à sa sauce finlandaise déjantée et en faire de vrais bonnes séries B tout aussi violentes que jouissives. Ne boudons pas notre plaisir : avec son héros qui se refuse à mourir, tuer du nazi devient une activité extrêmement fun !
Allez, on va lui laisser le bénéfice du divertissement violent qui change un peu des classiques...mais globalement, les situations sont tellement énormes que l'on navigue entre sourires et exaspérations...
Comment le décrire? C'est un genre Rambo dans le vaste pays du nord de la Finlande en 1944, il trouve de l'or mais un méchant officier SS veut et fini par s'en emparer... mais seulement notre homme est presque immortel... Ajoutons un peu de sarcasme, de pince sans rire... car c'est le secret de ce film d'être un film d'actions un peu magique qui ne se prend pas vraiment au sérieux... aussi la caméra ne s'attarde jamais longtemps sur les morts et leur façon de mourir ce qui donne à l'ensemble un côté irréel mais rend le tout très divertissant.