Winter Break
    4,1
    2656 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Winter Break ?

Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 28 décembre 2023
    « The Barton’s boys don’t go to Vietnam. No, they go to Yale or Darmouth or Cornell. »

Lent dans son déroulement mais particulièrement propre dans sa narration, sans rebondissements prévisibles spoiler: (sinon à la fin)
    , sans artifices inutiles, Winter Break/The Holdovers se laisse découvrir comme un roman ancien à la couverture écornée, pris sur l’étagère en bois d’acajou poussiéreuse d’une vieille bibliothèque, quelque part pas très loin du Cercle des Poètes Disparus (Peter Weir, 1989).

Les trois personnages embarqués plus ou moins malgré eux dans ce quasi huis clos soutenu par une exaltante absence totale d’aventure se découvrent mutuellement cassés, chacun épongeant ses blessures à sa façon, selon son statut social. Si Dominic Sessa (21 ans!) incarne un adolescent plutôt instable (son tout premier rôle et sans doute pas le dernier), on sera impressionné par la prestation de Paul Giamatti (enfin un premier rôle d’envergure pour cet acteur caméléon) en vieux prof aigri, conservateur et souffrant de triméthylaminurie, et, surtout, par celle de Da’Vine Joy Randolph, d’une puissance dramatique rare, en cuisinière au franc-parler, victime indirecte de la guerre du Vietnam.

Lent, donc, mais d’une humanité crue, débarrassée des scories larmoyantes habituelles de ce genre d’exercice, débarrassée aussi de musiques parasites, la bande originale étant la plupart du temps ponctuée par de la musique diégétique (morceaux de la fin des années ‘60 ou mélodies au piano) ou des extraits de chorale, identique à celle qui sert d’introduction à l’oeuvre. Côté réalisation, on notera le parti pris du classicisme proche des films de l’époque (procédé déjà utilisé par David Fincher dans Zodiac, 2007, et plus encore dans la série Mindhunter, 2017-2019), avec un clin d’oeil à Little Big Man (Arthur Penn, 1970).

Les dialogues enfin, réalistes et pourtant ciselés, gagnent en force de percussion au fil de la progression et de l’intensité narrative.

Winter Break/The Holdovers se déguste comme un film d’apparence tout simple mais d’une grande densité, ce qui est la marque des grandes œuvres qui ne laissent pas indifférent. J’aimerais juste qu’on m’explique pourquoi les distributeurs francophones du film ont transformé un titre anglais en un autre titre anglais qui n’a pas la même signification.
    norman06
    norman06

Publiée le 31 décembre 2023
    Sans doute le meilleur film d'Alexander Payne. C'est certes parfois académique tant dans les dialogues que la mise en scène. Et pourtant, certaines séquences sont d'une vraie subtilité et l'émotion est distillée sans jamais manipuler le spectateur. Un touchant, tendre mais également amer conte de Noël.
    Lecter_H
    Lecter_H

Publiée le 28 décembre 2023
    Le film n'est pas vraiment construit sur une histoire. Il y en a d'ailleurs pour ainsi dire pas vraiment. Sa seule force réside dans la puissance des sentiments et émotions dégagés par une poignée de personnages dans un lycée au nord-est des États-Unis.
    On est en 1970 et l'établissement ferme ses portes pour les fêtes de fin d'année. Quelques personnes vont, pour diverses raisons, devoir rester sur place et partager ce temps à mieux se connaitre. Au départ, cela sent l'oignon car tout les oppose et les relations sont très tendues. Mais le film va nous montrer comment ils vont finir s'apprivoiser jusqu'à en arriver à s'apprécier mais toujours dans la retenue et le respect, sans excès de démonstration, parfois juste avec un regard qui en dit long.
    C'est un très beau film que je catégorise dans les feel good. Il faut savoir qu'il est assez lent, en mode croisière pour prendre le temps. Le temps de faire connaissance, de se dévoiler petit à petit. Sous certains aspects, j'ai ressenti des émotions déjà vécues lors du visionnage de l'excellent cercle des poètes disparus.
    Seul petit reproche : ce sont tous des personnages déchirés par la vie. Des individus rejetés ou isolés suite à des évènements qui les ont profondément affectés. C'est plus une remarque qu'autre chose, comme s'il faut de la détresse humaine pour raconter des histoires dramatiques et touchantes.
    Une chose est sûre : toute la réussite du film, on le doit au jeu d'acteur magistral des 3 personnages principaux, Paul Giamatti en tête.
    En résumé : c'est une déferlante d'humanité ce film.
    Chatcaliban
    Chatcaliban

Publiée le 1 janvier 2024
    Franchement c'est faible. Le film retrace bien les années 70 mais s'appesantit sur les malheurs des trois personnages qui globalement surjouent tous un peu. Curieux cet engouement pour ce film qui n'apporte pas grand chose : le prof décati, obsessionnel et chiant ; la cuisinière noire dont le fils est mort à la guère ; le gosse de riche brillant mais inbuvable. On ne passe pas un mauvais moment mais c'est un peu racoleur et la psychologie des personnages n'est pas poussée bien loin.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 18 décembre 2023
    1970, au nord des Etats-Unis, dans un lycée privé pour garçons.
    Un professeur d'histoire antique, détesté de tous pour son caractère tatillon et psychorigide, va se retrouver à devoir garder quelques élèves pour les fêtes de fin d'année, ces derniers ne pouvant pas rejoindre leurs familles pour diverses raisons.
    L'enseignant austère va alors se rapprocher d'Angus, un lycéen rebelle mais doué...
    J'ai apprécié Paul Giamatti dans le rôle de ce pédagogue sévère et intolérant mais finalement humain, le scénario est ici le vrai plus de cette comédie dramatique assez touchante.
    Un film qui aurait pu certes être plus court (2h14), mais qui possède un vrai charme désuet très plaisant.
    Elégant et attachant.
    Site CINEMADOURG.free.fr
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 17 décembre 2023
    Petite déception , après avoir adoré Sideways, ici le film met trop longtemps à démarrer. La première demie heure est insignifiante, puis le trio de comparses se retrouve , cloitré dans un pensionnat d'élite pour les fêtes de fin d'année. Un prof intellectuel de langues anciennes , une employée de cantine et un élève difficile dont personne n'a voulut pour le break. Mais tout cela est poussif ,et on a un air de "déjà vu" , avec ce prof qui inspire un élève. Quelques scènes intéressantes , comme la soirée de réveillon qui inspire chaque personnage un instant de recherche d'amour , ou la rencontre du jeune homme avec son père un hôpital . Mais trop de lenteur , et je ne trouve pas l'acteur principal si bon , il a du mal à transmettre, très en dedans.
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 19 décembre 2023
    À la fois drôle mais aussi souvent émouvant, Winter Break a tous les ingrédients du film de Noël mais présenté sous une forme bien plus intelligente que tous les téléfilms qui polluent les chaines de télé et les plateformes de S.V.O.D. en cette période. Une grande réussite pour Alexander Payne qui mériterait vraiment d’être découvert mais qui malheureusement n’arrivera pas à attirer le grand public pour son aspect trop décalé qui en fait sa particularité. [Lire la critique complète sur le site FreakinGeek.com]
    Jmartine
    Jmartine

Publiée le 16 décembre 2023
    Vacances d’hiver 1970 à la Barton Academy, lycée privé chic de la Nouvelle-Angleterre aux Etats Unis…le jeune Angus, lycéen quelque peu dissipé enrage quand il apprend qu’il va devoir rester consigné au pensionnat avec quatre élèves, sous la garde d’un vieux professeur Paul Hunham, qui enseigne l’histoire ancienne, assez sadique lorsqu’il sifflote La Chevauchée des Walkyries en rendant les copies aux notes désastreuses... Un richissime père d’élève arrive en hélicoptère chercher les quatre élèves pour les emmener au ski... Faute d’autorisation parentale, Angus se retrouve seul avec le vieil érudit et Mary, la cuisinière noire qui vient de perdre son fils au Vietnam… Passer ses vacances de Noël avec ce vieux professeur, à écouter ses leçons pontifiantes sur les civilisations anciennes, c’est une torture. En plus, il sent mauvais en raison d’une pathologie rare. Discorde totale, disputes quotidiennes, bouderies bien senties : le prof et l’étudiant forment un duo taillé sur mesure pour s’engueuler…avec la cuisinière qui a trouvé le réconfort dans le whisky , voilà trois antihéros pas vraiment gâtés par la vie…Présentée un peu vite comme une comédie de Noël, cette réalisation d’Arthur Payne est un film pétri de nostalgie, très largement imprégné de l’esprit des années 70, réalisé comme un vieux film, à travers une bande son sautillante, une image rayée et un graphisme rétro. Ce huis clos enneigé esquisse la délicate étude de caractère de trois solitaires qui finissent par révéler leurs failles secrètes. Le brillant scénariste David Hemingson a su puiser dans sa propre histoire familiale pour « montrer les gens dans toute leur glorieuse imperfection » …Paul Giamatti lui-même fils d’universitaires excelle dans ce rôle marqué par une totale absence de narcissisme, semblant prendre un malin plaisir à s’enlaidir ...Face à lui, le jeune Dominique Sessa qui joue Angus, déploie un charme insolent. En mater dolorosa, Da’Vine Joy Randolph est au diapason…Winter Break n’a rien des films de Noël clinquants et artificiels que nous réserve trop souvent le mois de décembre. Alexander Payne nous offre avec ce « Winter Break » un film de Noël finement écrit et joué, parfois hilarant et toujours très touchant.
    tupper
    tupper

Publiée le 17 décembre 2023
    Un conte de Noël subtil et intelligent. Tout en contraste. A la fois doux et amer, caustique et angoissant. Le scénario est remarquablement bien construit et imprévisible. La réalisation et les interprètes font honneurs à cette histoire d’amitié, de compassion et de leçon de vie.
    soulman
    soulman

Publiée le 17 décembre 2023
    Le film de Noël de la décennie ? En tous cas, une oeuvre empreinte de mélancolie et de tendresse, qui brasse des histoires personnelles douloureuses en évitant tout pathos. Porté par un trio de comédiens exceptionnels, "Winter Break" bénéficie également d'une BO magnifique, d'où émerge l'incontournable "Time Has Come Today" des Chambers Brothers.
    Goéland
    Goéland

Publiée le 14 décembre 2023
    En 1970, sur la Côte Est des Etats-Unis, dans un prestigieux collège privé, sont consignés pendant les vacances d’hiver : un professeur de civilisation antiques, joué par Paul Giamatti, vieux garçon tyrannique, détesté par ses élèves, une cuisinière noire meurtrie par la perte de son fils au Vietnam et un élève délaissé par sa famille, Angus, rebelle et très futé. Des péripéties vont amener ces trois personnalités qui ont peu de points communs à mieux se connaître…
    Ce film qui n’a rien d’original, ni sur la forme, ni sur le fond, se laisse regarder agréablement grâce à la qualité de ses dialogues, dignes de très bonnes séries anglaises, par la solidité du scénario et par l’excellente prestation des acteurs. On sent l’ambiance fin années 60-début années 70 grâce à une bande-son très « folk music ».
    C’est un « feel good movie » qui frôle les lieux communs mais sait les éviter à temps et réussit à nous émouvoir.
    Muriel F.
    Muriel F.

Publiée le 14 décembre 2023
    L'Amérique des années 70 au sein d'un établissement privé de garçons bien nés. Dans cet environnement traditionnel en pleine fêtes de fin d'année, un professeur acariâtre doit gérer quelques élèves consignés à résidence. Un élève rebelle parmi d'autres tout aussi remontés contre leur enseignant et une femme qui doit leur servir à manger, voilà les protagonistes qui vont se côtoyer d'abord à huit puis à trois. Un trio singulier dont les répliques appuyées par des postures bien senties font mouche. Un film d'émotions. De belles émotions qui grandissent les personnages, grâce à leur performances d'acteurs, autant que nous spectateurs conquis puisque l'ont rit et sourit souvent. Quel bonheur de voir ce film qui se déroule pendant cette période festive si convoitée et si loin, très loin des comédies fades qui peuvent nous assommer. A voir !
    Ceiner M
    Ceiner M

Publiée le 31 décembre 2023
    Ca m'a fait penser à un mix entre 70% de vol au dessus d'un nid de coucou (les70's - l'enfermement- les gens spéciaux) et 30% le cercle des poètes disparus pour la relation prof/élève mais ici celui qui apprend le plus c'est le prof.
    J'ai adoré ce film, les personnages / acteurs, la bo...je me suis évadée dans la neige de ce lycée Barton...et ça m'a beaucoup plu et émue même si ce n'est absolument pas d'actualité...il serait crédible de penser que ce film a été tourné dans la fin d'année 1970/ début 71. Je ne me suis pas un instant ennuyée pour 2h05 de film quasi en huis clos : c'est un beau challenge. Acteurs incroyables. Dominic Sessa dont c'est le premier engagement au cinéma a fait partie du casting en passant des auditions car il était étudiant dans le lycée où était tourné le film. Deerfield Academy un des plus anciens lycées des US (source wikipedia). Sessa ressemble à un des acteurs de vol au dessus d'un nid de coucou.
    Beaucoup de dérision et d'émotion.Merci pour ce très bon moment de cinéma.
    David MA
    David MA

Publiée le 9 décembre 2023
    Très bonne surprise, bons acteurs, bon scénario, c'est drole, et juste ce qu'il faut d'émotion.Un bon petit film de noel comme on les aime :)
    AdamC
    AdamC

Publiée le 23 décembre 2023
    Ce film est une pépite de la fin d'année, hors du temps, comme une faille spatio-temporelle :

A tous les nostalgiques d'une certaine façon de filmer, de certains décors vous allez être ravi

Au-delà de ça l'histoire est très touchante et tout en pudeur on sent l'attachement qui se créer entre les protagonistes, tous pris pour des raisons différentes par une mélancolie tantôt anesthésiante, tantôt poussant à l'insolence et à la rage

Bref un film d'une finesse rare.