Winter Break
    4,1
    2656 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Winter Break ?

zepinksheep
    zepinksheep

Publiée le 18 décembre 2023
    une belle surprise de Noël !
    on rit, on pleure, Paul Giamatti est génial (mais on est habitués !), bref, un plaisir.
    S5Clem
    S5Clem

Publiée le 16 avril 2024
    Du vieux cinéma gnangnan, lent.. Je n'ai pas du tout accroché même si l'histoire est belle. Un téléfilm de noël dédié aux après-midi sur France 3
    Pierre L.
    Pierre L.

Publiée le 16 décembre 2023
    Pas mal mais sans plus.histoire non palpitante mais sympathique.dans un vieux lycée américain à fin de 1970,un vieux professeur un brin rigide et un élève coincé là pour les vacances de Noël sympathisent.on découvre que le professeur est un ancien banni de Harvard et que le jeune, délaissé par sa mère,a son père enfermé en psychiatrie. Si l histoire est parfois drôle, le scénario n est pas très original ni assez empreint de gravité.On passe quand même un très bon moment de détente sur fonds de musique folk des seventies.j adore l acteur principal(le professeur) vu déjà dans d autres films loufoques. Quand au jeune acteur qui joue l élève,mais où ont ils été trouver une telle silhouette dégingandée?😅
    edsti
    edsti

Publiée le 28 janvier 2024
    Ce film est une perle
    Le charme provient autant des acteurs qui se livrent par touche au sujet de leur souffrance et partagent des moment de joie et d émotions
    La grâce est dans les plans et la bo
    Du grand cinéma
    Claire  W.
    Claire W.

Publiée le 15 janvier 2024
    Hiver 1970 : M. Hunham est professeur d’histoire ancienne dans un prestigieux lycée d’enseignement privé pour garçons de la Nouvelle-Angleterre. Très strict et très bourru mais également très érudit, il n’est apprécié ni de ses élèves, ni de ses collègues. Alors que Noël approche, M. Hunham est prié de rester sur le campus pour surveiller la poignée de pensionnaires consignés sur place. Il n’en restera bientôt qu’un : Angus, un élève de 1ere certes doué mais très rebelle. Mary, la cuisinière de l’établissement, complète ce trio improbable : elle préfère rester à l’écart des fêtes parce qu'elle a perdu son fils lors de la guerre du Vietnam.
    C'est un film drôle et émouvant parce qu'on assiste à la métamorphose des 3 personnages principaux qui sont tous excellents ! ... des liens se tissent entre eux lorsqu'ils se confient sur leur passé qui les a tous durement éprouvés. Il y a beaucoup d'humour aussi dans les dialogues et les chansons du film sont très bien choisies, notamment : "Crying, Laughing, Loving, Lying" qui résume bien un film où il est question de tristesse, d'humour, d'amour et de mensonges (parfois nécessaires).
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 6 avril 2024
    Superbe. Ce film m'a fait penser au John Hughes Breakfast Club. Un sorte de huis-clos entre des gens que tout oppose et qui finissent par comprendre qu'ils sont dans la même galère. La naissance de la compréhension de l'autre, de l'émergence de l'amitié et de la compassion. Un très beau film qui a mérité ses oscars !
    PLR
    PLR

Publiée le 18 décembre 2023
    L’univers d’une éducation stricte dans un collège britannique pour jeunes de bonne famille dans les années 1970 qui se veulent charnière dans les sciences de l’éducation. Confrontation entre le professeur assez méprisant et ses élèves nés avec une cuillère en argent dans la bouche et promis sans doute à de belles carrières malgré leurs insuffisances, tandis que lui se morfond dans un emploi de professeur auxiliaire. Au gré de la désertion des lieux en cette période des vacances d’hiver, un face à face hostile s’engage entre l’un de ces élèves et le professeur bougon. Cette confrontation sera propice à ce que, peu à peu, chacun des protagonistes se dévoile. Car derrière les postures, sous la glace qui ne demandera qu’à être rompue, il y a d’un côté comme de l’autre des affres profondes. Une variante du film de Noël. On y retrouve une certaine ambiance et un certain décor de grands classiques comme « If » (1968), « Le cercle des poètes disparus » (1989), « Les choristes » (2004) ou encore, comme mentionné dans les Secrets de tournage « Merlusse » (1935) mais trop ancien pour que je puisse pour ma part en avoir la moindre référence.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 18 décembre 2023
    Persuadé a la vue du film d'avoir vu un film réalisé dans les années 70. C'est bluffant , l'image , les decors , la réalisation.
    Maintenant , cela en fait un film avec un coté désuet et qui ne plaira pas aux jeunes.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 5 mai 2024
    Ces personnages contraints de cohabiter, isolés, durant les fêtes de Noël, vont finalement se découvrir, développer un peu d'humanité et montrer qu'il ne faut pas se fier aux apparences. Pour autant, le déroulement du récit est plutôt improbable, le temps est long et l'émotion ne point que sur sa fin. Un drame dont on aurait pu attendre davantage. A noter que la bande son très seventies colle bien à son époque.
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 19 décembre 2023
    "Notre histoire n'a pas à dicter notre destin."

Hiver 1970, Nouvelle-Angleterre : Paul Hunham, professeur d'histoire ancienne pédant et antipathique, Mary Lamb, cuisinière endeuillée par la mort de son fils à la guerre, et Angus Tully, élève doué et indiscipliné abandonné par ses parents, se retrouvent contraints de passer les vacances de fin d'année sur le campus du lycée privé de Barton.
    Trois solitaires coincés ensemble, et qui vont réaliser petit-à-petit qu'ils ont bien plus en commun qu'ils ne le pensaient.

Dédicace au cinéma américain des 70's (et ce dès son générique d'ouverture), le réalisateur Alexander Payne (Monsieur Schmidt, Sideways, Nebraska) nous revient en très grande forme avec cette comédie dramatique qui réchauffe les cœurs en cette fin d'année hivernale.

À travers ce récit pouvant nous rappeler des œuvres comme «Le Cercle des poètes disparus» ou encore «Breakfast Club», et nous contant l'histoire de cette improbable amitié, Payne y filme avec brio et tendresse les solitudes et les chagrins, les face-à-face comme les confidences.
    Des solitudes incarnées avec beaucoup de talent par un trio en osmose totale : Dominic Sessa (dont c'est le premier rôle au cinéma), Da'vine Joy Randolph (de la série «Only Murders in the Building») et Paul Giamatti (et quel plaisir de le revoir sur le devant de la scène cinématographique avec un rôle à la hauteur de son talent).

«The Holdovers» (en vo), une œuvre qui touche juste sans jamais tomber dans la mièvrerie, un film drôle et délicat qui nous apprend à nous ouvrir à l'autre pour mieux nous y (re)connaître, et sans aucun doute le meilleur film de Noël de cette année, parce que sincère dans sa démarche. À découvrir absolument.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 14 février 2024
    Je pense que j'aurai oublié ce film d'ici quelques semaines... Certes, le casting est très charismatique, tout le monde joue bien, la reconstitution seventies est très bien faite ; mais le film dans son ensemble ne me laisse pas un souvenir impérissable.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 21 janvier 2024
    Winter break est un film dans la lignée de Sideways (2005) ou Nebraska (2014) du même réalisateur plutôt rare, mais constant dans le genre "feel good movie", mêlant comédie et drame sur le ton empathique qui rassemble les spectateurs de tous âges.
    Ici, on retrouve les principaux ingrédients du film de Noël avec neige, petits cadeaux, et gentilles fêtes. Le cadre d'un lycée chic de l'est américain recèlera peu à peu les failles d'un système plus violent et hypocrite qu'on imaginait.
    Le vieux professeur atrabilaire, un brin raté, l'élève turbulent fracturé, la cuisinière qui vient de perdre son fils adoré au Vietnam sont réunis dans le dernier carré des laissés pour compte et confrontent leurs solitudes.
    L'excellente interprétation de ces trois caractères contribue fortement à la réussite d'un film bâti sur un scénario assez prévisible et se déroulant à u rythme pépère que la musique des années 70 peine à dynamiser...
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 8 janvier 2024
    Alexander Payne, dès les premières images, nous plonge au début des 70’s ; l’image nous rappelle très vite les vieux films américains ayant marqué mon enfance. Son histoire se déroule à cette même époque dans le pensionnat d’un prestigieux lycée. Quelques élèves ne rejoignant pas leurs parents pour les fêtes de fin d’année vont devoir y vivre avec un professeur lui aussi sans famille désigné pour les surveiller et la cuisinière, seule aussi après la perte de son fils unique à la guerre. Très vite, ils vont finir par se retrouver uniquement à trois, un élève et les deux adultes pour une dizaine de jours. Très vite, pas vraiment, à quoi bon ces trente minutes de prologue pour démarrer réellement l’histoire autour de ces trois personnages qui vont vivre un moment unique dans un moment particulier de l’année, les fêtes de Noël. C’est bien à ce moment-là que démarre un conte de Noël ; mais de qualité, loin de toute mièvrerie ou de romantisme neuneu. Il fait l’éloge de manière intelligente sur ce moment de partage autour de ces trois êtres isolés aux fêlures profondes. Et c’est un des charmes d’un film qui penche plus vers la comédie douce-amère que vers la sucrerie chargée de Noël. Et il fait donc du bien, de manière intelligente même si le tout n’est pas très original et a déjà été fait ; c’est un regard nostalgique aussi sur l’âge d’or du cinéma hollywoodien. Il m’a rappelé aussi et m’a surtout donné envie de revoir « Le cercle des poètes disparus ». Le choix du trio de comédien est aussi une grande réussite avec un jeune Dominic Sessa aux regards acérés et profonds que l’on est appelé à revoir. J’ai aussi kiffé la B.O. du film, une merveille avec un joli Cat Stevens au milieu.
    Un beau film à voir en famille au moment de Noël ; entre adultes ou avec de grands ados.
    En aparté: Alexander Payne a été inspiré par "Merlusse" de Pagnol pour écrire son film.
    TOUT-UN-CINEMA.BLOGSPOT.COM
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 4 avril 2024
    Quand une prestigieuse université se vide de ses élèves et professeurs pour les vacances de Noël, il reste contre toute attente un vieil enseignant ronchon et autoritaire, un élève ecoeuré de ne pas partir et la cheffe cuisinière de l’établissement. Ce grand départ n'est finalement qu'un prétexte à ces trois personnages de passer contre leur gré les vacances ensemble dans une suite d’événements plus ennuyeuse que jamais. C'est vrai que les acteurs sont intéressants et "brillent" à l’écran, leur personnage est charismatique et agréable à suivre mais il ne se passe pas grand chose, petits conflits, chacun raconte ses petites misères, rien d’intéressant...Un conte de Noël quoi...
    John Henry
    John Henry

Publiée le 25 février 2024
    Après une mise en place un peu laborieuse et avec une mise en scène un peu terne, The Holdovers se déballe comme un surprenant cadeau de Noël, avec ce petit plaisir acidulé. Paul Giamatti est excellent. Le film prend de la tonicité et de la longueur en bouche au fur et à mesure qu'il s'allonge et offre finalement un plaisir réel. Du bon vieux cinéma de papa qu'on aime s'enfiler comme des vieilles pantougles usées et confortables.