731 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
144 critiques spectateurs
5
47 critiques
4
53 critiques
3
29 critiques
2
9 critiques
1
2 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Nicolas Métrich
41 abonnés
738 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 15 décembre 2025
Un trés bon film d'animation ( Déssin animé ) Franco Belge Luxembourgeois , sur la vie de Marcel Pagnol , de son enfance , jusqu'à sa mort .
Marcel Pagnol qui a d'abord écrit des poèmes , dés son enfance , puis écrit des pièces de théâtre , et ensuite des scénarios de cinéma et des romans , a été également producteur de cinéma et réalisateur de film .
Un bon scénario , une bonne histoire , de superbes graphisme , avec des images filmées incrusté dans le dessin animé ( des extraits de films de Marcel Pagnol ) , de l'émotion et de superbes dialogues , avec l'accent du Sud .
Ce film d'animation ( Déssin animé ) est plus destiné aux adultes , qu'aux enfants , surtout aux fans de Marcel Pagnol , mais ça plaira quand même les enfants et les adolescents .
Les triplettes de Belleville encore en tête, nous retrouvons avec un plaisir non dissimulé, Sylvain Chomet en tant que réalisateur, pour une nouvelle pépite du cinéma d'animation français. Axé sur ce grand monsieur qu'est Marcel Pagnol et sur sa vie, le film nous régale du début à la fin. À la fois touchant, tendre, drôle, poétique et émouvant, il rend hommage à Pagnol de la plus belle des manières. Notamment en brillant par son écriture et avec une mise en scène magique, pleine d'originalité et débordante d'imagination. L'animation fleure bon le fait main et les dessins aux traits exagérés caractéristiques de son style nous permettent de reconnaître tout de suite les personnalités et acteurs français bien connus. Le doublage quant à lui, est très réussi et donne littéralement vie aux personnages, avec une note spéciale pour l'accent marseillais, truculent et aussi hilarant sur certains passages. L'ambiance sonore n'est pas en reste, avec l'aire urbaine de Paris ou les cigales du sud, qui nous immergent immédiatement dans son univers et dans les époques évoquées. Les musiques à la fois discrètes et dans le ton accompagnent si bien les différentes scènes et situations. Quand Marcel rencontre Pagnol aurait pu être un autre nom du film, son côté "enfant" l'accompagnant tout au long de sa vie d'adulte et l'aidant à réaliser ses plus grandes œuvres. Un vrai personnage à part entière plein de malice qui représente une part de lui et en même temps bout de son destin personnifié. La mise en scène poétique et originale, que l'on aurait pu craindre brouillonne au début, confère en fait une véritable âme au film. Et on passe si facilement des rires aux larmes, des moments joyeux à ceux plus tristes et dramatiques, pour vivre à fond avec lui les montagnes russes qui ont parcouru son existence. On ressent ainsi très bien les émotions qui ont pu le parcourir à ces moments-là. On aurait aimé peut-être que certaines périodes soient un peu plus développées sur les événements qui l'ont constitué, traitées avec plus de détails et moins rapidement, mais le film dure 1h30 et le format est parfait en définitive. En même temps, il y a tant à dire sur ce grand Monsieur et il faut avouer qu'on n'aurait pas dit non à du temps en plus devant ce petit bijou ! Une histoire, un homme, une vie, du génie, un art, de la vie, des histoires, des drames, des combats, des amours, des amis et plein de poésie. Un film complet et rempli de tant de choses différentes qui déclenchent un petit paquet d'émotions. Une belle réussite et un hommage poignant. En revanche, seule petite fausse note à la toute fin, sur la chanson du générique interprétée par SCH, qui est à mon goût hors sujet et qui sort totalement du style du film. Mais ces petits détails ne l'empêcheront pas de devenir un chef-d'œuvre de l'animation française !
De l’animation 2D comme on aime, une certaine créativité dans le montage principalement et un Laurent Lafitte très intéressant dans le rôle. J’ai beaucoup aimé ce concept du souvenir infantile acteur dans le passé. Cela apporte un côté dynamique bien pensé et divertissant. J’ai en revanche les mêmes reproches que beaucoup de biopic, c’est un film trop lisse. Il souhaite explorer trop d’évènements de la vie étudiée et tombe dans la fameuse liste à cocher. Heureusement que la forme est excellente. 14/20 (Cinéma)
Biopic hagiographique trop rapide, on n'y comprend pas grand chose et les personnages féminins ne sont que des clichés (la mère, la maitresse, l'hystérique...). Reste les magnifiques dessins de Sylvain Chomet et quelques idées burlesques qui font regretter les précédents films de ce réalisateur trop rare.
Un film d'animation sur la vie de Marcel Pagnol vu par le prisme de son "moi" jeune, ou comment, en grandissant, on perd ses désirs et rêves d'enfant qui font place aux désillusions.
Ce récit permet de mieux comprendre ou de découvrir la vie de Marcel Pagnol entre ses doutes et sa lutte pour imposer l'accent marseillais dans ses pièces de théâtre et ses films.
Quel plaisir de voir un film d'animation en 2D ! L'image est très colorée et on reconnaît facilement les personnages emblématiques de Pagnol.
J'ai aimé suivre l'évolution du cinéma avec l'arrivée du parlant et la modernité de Pagnol qui s'adapte au monde moderne.
Par contre, je ne sais pas si je peux le conseiller aux jeunes enfants... Il y a une scène émouvante vers la fin de la séance et j'ai entendu un enfant pleurer bruyamment donc sûrement que ça peut heurter la sensibilité des plus jeunes : attention !
Hormis cela, c'est un film à la fois ludique et émouvant, porté par de belles valeurs et une jolie écriture ! Je recommande !
Qu'on se le dise, il y a des problèmes. L'animation est loin d'être spectaculaire et certains passages fabriqués en 3D sont mêmes problématiques.
Marcel Pagnol, monument du cinéma et du théâtre, qui a laissé à la postérité bon nombre d'œuvres se retrouve aujourd'hui à en devenir une. On peut ou non apprécier certaines idées et notamment celle de cet enfant qui représente le hasard dans la vie, mais personne ne niera l'envie que nous avons après ce film à vouloir découvrir l'ensemble du travail de Marcel Pagnol. J'ai beaucoup apprécié les dialogues, on en rigole et, on se rend compte des problématiques auquel on pouvait être confronté à cette époque. C'est très bien conduit.
J’avais eu envie de le voir en découvrant sa bande-annonce, et ça m’a tout de suite donné envie de le découvrir au cinéma. Visuellement, c’est vraiment très beau, avec une animation chaleureuse et pleine de douceur. L’idée de faire dialoguer le jeune Marcel avec l’homme qu’il deviendra est originale et bien amenée. On sent tout l’amour pour l’univers de Pagnol et pour le cinéma en général. Le rythme est parfois un peu lent, mais ça colle bien avec l’ambiance du film. Une jolie œuvre poétique et sincère, qui rend un bel hommage à Marcel Pagnol.
Est-ce que le graphisme fantaisiste du film d’animation « Les Triplettes de Belleville » d’un réalisateur chéri de la critique allait convenir pour évoquer l’auteur qui chaque fois me « fend le cœur » ? Au-delà de la biographie habilement traitée, cette part d’enfance ensoleillée est la nôtre. Un siècle après, l’originaire des Terres Froides est pris à la gorge : « Je suis né dans la ville d’Aubagne, sous le Garlaban couronné de chèvres, au temps des derniers chevriers. » Nous révisons l’histoire du cinéma, la fidélité et les infidélités, les échecs et les succès, Paris / Marseille, le pouvoir de l’écriture avec des anecdotes et des moments de poésie, des sourires et de l’émotion. Etre père, être fils. « Telle est la vie des hommes. Quelques joies, très vite effacées par d'inoubliables chagrins. Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants. »
Je connais tellement l’histoire de ce personnage que j’avais toutes les références en tête, et pourtant, le film m’a surpris, ému et fait rire comme jamais. Et comme disait #Raimu : « C’est du #Pagnol… et du bon ! »
DIALOGUE CRÉATIF ENFANT/ADULTE Dialogue attachant entre l’enfant Marcel et l’adulte devenu Monsieur Pagnol, qui conquiert sa gloire, pas à pas. Ces allers/retours entre le passé que remémore le petit Marcel au célèbre conteur, angoissé par les affres de l’écriture, rythment avec bonheur ce film d’animation sans jamais lasser.
Au faite de sa gloire, Pagnol pensait qu’il n’avait plus rien à dire. Ce que ne croyait pas un couple de patrons de presse venus lui commander un récit de sa vie qui allait donner naissance par la suite à « La Gloire de mon père » et au « Château de ma mère ». Ce couple évoqué à l’image, c’était Pierre et Hélène Lazareff, à la tête respectivement du quotidien « France Soir » et du magazine « Elle ».
L’accent marseillais des personnages, dont celui du tonitruant Raimu, nous emporte vers ce monde truculent de Pagnol, bercé par le chant des cigales et les bons mots des joueurs de cartes.
Musique nostalgique entre morceaux de jazz et « L’Impromptu » de Schubert. Scènes de la vie provençale valorisées en écho par des séquences parisiennes. Paysages de garrigue, dessinés par une armée de créatifs vietnamiens cités au générique de fin. Tout cela donne un biopic d’animation très séduisant. A voir par les enfants comme par les adultes qui souhaitent (re)découvrir le Grand Pagnol de « Manon des Sources ».
Un très joli film, pédagogique, poétique, inventif, assez drôle par moment, très émouvant à d'autres. J'ai particulièrement apprécié la présence du petit Marcel qui apporte beaucoup de fraicheur à ce film et l'insertion d'extraits de films. Le dessin est très beau
Magnifique! D’une poésie rare et encore bigrement d’actualité sur bien des aspects. Le dessin est léger, fin, élégant. Les dialogues léchés. À voir absolument