730 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
144 critiques spectateurs
5
47 critiques
4
53 critiques
3
29 critiques
2
9 critiques
1
2 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Benjamin Acierno
1 abonné
1 critique
Suivre son activité
3,5
Publiée le 21 janvier 2026
Un film d'animation vraiment sympa, retraçant les grands moments de la vie du talentueux Marcel Pagnol, au travers de sa vie personnelle et familiale, ainsi que ses différentes implications en tant qu'auteur : poésie, théâtre, cinéma, roman... Beaucoup d'émotions et d'idées visuelles qui rendent ce métrage très agréable à regarder. On passe un bon moment.
Très belle animation ! On ressent de la sincérité dans les expressions. Ce film nous raconte le rêve d'un jeune garçon, la vie d'un grand homme de lettre : Marcel Pagnol.
Un film d'animation original qui nous fait découvrir ou re-découvrir la vie et l'œuvre d'un Romancier/Cinéaste populaire. J'avais beaucoup apprécié Les Triplettes de Belleville, ce biopic est dans la lignée.
Très bien et très intéressant. On y découvre un Pagnol doutant, amateur de femmes, un Raimu truculent. Les dessins rappellent avec talent les triplettes !
Je ne suis pas particulièrement amateur de Marcel Pagnol et j’ai vu très peu de ses films. J’ai cependant eu l’occasion de découvrir celui-ci en avant-première. Malheureusement, le début m’a assez dérouté. L’animation m’a semblé médiocre, avec une image un peu « grasse », et je trouve que ce style ne correspond pas vraiment à l’histoire racontée.
Les premières vingt minutes m’ont semblé confuses : spoiler: on navigue entre différentes périodes de la vie de Pagnol — son enfance, son adolescence, sa vieillesse — ce qui m’a fait perdre le fil. Heureusement, cette approche cesse assez vite, car je pense que je n’aurais pas apprécié le film autrement.
Malgré mon avis négatif sur l’animation, le récit en lui-même reste intéressant : on suit son parcours, de ses débuts au théâtre jusqu’à son passage au cinéma. Ce n’est clairement pas un film destiné aux enfants, mais plutôt un récit léger sur la vie de Pagnol. D’après une connaissance, passionnée de son œuvre, il semblerait toutefois que le film comporte certaines erreurs historiques.
Film vu le 12 novembre au Cinétampes, 91150. Je trouve que beaucoup trop de commentateurs professionnels ou amateurs ont fait la fine bouche devant ce remarquable film. J'ai vu presque tous les films de Marcel Pagnol, lu ses livres et la biographie de R. Castans et plusieurs livres remarquables sur son travail. J'ai vu plusieurs documentaires tv à son propos, mais aucun d'entre eux ne m'a procuré le plaisir et l'émotion éprouvés à la vision du film de S. Chomet.
Film très “esthétiquement” réussi . Raimu que la nouvelle génération va pouvoir découvrir est juste truculent ! Film pour toute la famille , chacun y trouvera son bonheur !
Un film léger, sans prétention, sur une personnalité qui a marqué son époque. Les dessins sont agréables. Le film réussit sa mission de nous faire passer un bon moment.
La mise en scène, d’une grande délicatesse, mêle archives et animation avec une fluidité rare, offrant des moments de pure grâce visuelle, telle cette séquence où la mère de Pagnol, dans les champs, se transforme en banderole portée par le vent.
Une pépite! J’ai appris énormément de choses sur la vie de monsieur pagnol. Un régal pour petit et grand , émotion, tendresse humour , tout est fait pour passer un excellent moment! Je recommande vivement !
Films très émouvant qui retrace fidèlement la vie de marcel pagnol la patte artistique et très belle je recommande se jolie films j’espère que se films trouvera sont public