Marcel et Monsieur Pagnol
Note moyenne
3,8
730 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

144 critiques spectateurs

5
47 critiques
4
53 critiques
3
29 critiques
2
9 critiques
1
2 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Benjamin Acierno
Benjamin Acierno

1 abonné 1 critique Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 janvier 2026
Un film d'animation vraiment sympa, retraçant les grands moments de la vie du talentueux Marcel Pagnol, au travers de sa vie personnelle et familiale, ainsi que ses différentes implications en tant qu'auteur : poésie, théâtre, cinéma, roman...
Beaucoup d'émotions et d'idées visuelles qui rendent ce métrage très agréable à regarder. On passe un bon moment.
Raphaël Sevaux
Raphaël Sevaux

1 abonné 13 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 octobre 2025
Très belle animation ! On ressent de la sincérité dans les expressions. Ce film nous raconte le rêve d'un jeune garçon, la vie d'un grand homme de lettre : Marcel Pagnol.
Paul
Paul

3 abonnés 54 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 octobre 2025
Un film d'animation original qui nous fait découvrir ou re-découvrir la vie et l'œuvre d'un Romancier/Cinéaste populaire. J'avais beaucoup apprécié Les Triplettes de Belleville, ce biopic est dans la lignée.
vlg80
vlg80

2 abonnés 2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 octobre 2025
très beau film d'animation sur la vie de Marcel Pagnol je recommande vivement pour en apprendre plus sur cet auteur
Pierrefeu
Pierrefeu

23 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 novembre 2025
Très bien et très intéressant. On y découvre un Pagnol doutant, amateur de femmes, un Raimu truculent.
Les dessins rappellent avec talent les triplettes !
Robin Cecconi
Robin Cecconi

11 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 septembre 2025
Je ne suis pas particulièrement amateur de Marcel Pagnol et j’ai vu très peu de ses films. J’ai cependant eu l’occasion de découvrir celui-ci en avant-première. Malheureusement, le début m’a assez dérouté. L’animation m’a semblé médiocre, avec une image un peu « grasse », et je trouve que ce style ne correspond pas vraiment à l’histoire racontée.

Les premières vingt minutes m’ont semblé confuses : spoiler: on navigue entre différentes périodes de la vie de Pagnol — son enfance, son adolescence, sa vieillesse — ce qui m’a fait perdre le fil.
Heureusement, cette approche cesse assez vite, car je pense que je n’aurais pas apprécié le film autrement.

Malgré mon avis négatif sur l’animation, le récit en lui-même reste intéressant : on suit son parcours, de ses débuts au théâtre jusqu’à son passage au cinéma. Ce n’est clairement pas un film destiné aux enfants, mais plutôt un récit léger sur la vie de Pagnol. D’après une connaissance, passionnée de son œuvre, il semblerait toutefois que le film comporte certaines erreurs historiques.
jarvi
jarvi

50 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 novembre 2025
Film vu le 12 novembre au Cinétampes, 91150. Je trouve que beaucoup trop de commentateurs professionnels ou amateurs ont fait la fine bouche devant ce remarquable film. J'ai vu presque tous les films de Marcel Pagnol, lu ses livres et la biographie de R. Castans et plusieurs livres remarquables sur son travail. J'ai vu plusieurs documentaires tv à son propos, mais aucun d'entre eux ne m'a procuré le plaisir et l'émotion éprouvés à la vision du film de S. Chomet.
Cyril Mauchausse
Cyril Mauchausse

1 abonné 43 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 octobre 2025
Un petit bijou d animation, les images sont très belles. À montrer aux enfants pour leur faire découvrir l œuvre de Pagnol
M KARINNE
M KARINNE

16 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 septembre 2025
Les biopics ne devraient être que sur ce format. Mais c'est avant tout poésie et magie du dessin animé qui m'a beaucoup plu et ému. Très beau moment
Frisbee
Frisbee

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 octobre 2025
Film très “esthétiquement” réussi . Raimu que la nouvelle
génération va pouvoir découvrir est juste truculent !
Film pour toute la famille , chacun y trouvera son bonheur !
Grégoire T.
Grégoire T.

7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 octobre 2025
Superbe film d’animation qui rend vraiment honneur à l’œuvre de Pagnol qui a accompagné mon enfance et mes souvenirs de Provence.
DAVID12345
DAVID12345

8 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 janvier 2026
Un film léger, sans prétention, sur une personnalité qui a marqué son époque. Les dessins sont agréables. Le film réussit sa mission de nous faire passer un bon moment.
Thomas Lapix
Thomas Lapix

17 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 octobre 2025
La mise en scène, d’une grande délicatesse, mêle archives et animation avec une fluidité rare, offrant des moments de pure grâce visuelle, telle cette séquence où la mère de Pagnol, dans les champs, se transforme en banderole portée par le vent.
Julie Varoli
Julie Varoli

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 octobre 2025
Une pépite! J’ai appris énormément de choses sur la vie de monsieur pagnol. Un régal pour petit et grand , émotion, tendresse humour , tout est fait pour passer un excellent moment! Je recommande vivement !
Manu Sako
Manu Sako

6 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 octobre 2025
Films très émouvant qui retrace fidèlement la vie de marcel pagnol la patte artistique et très belle je recommande se jolie films j’espère que se films trouvera sont public
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse