730 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
144 critiques spectateurs
5
47 critiques
4
53 critiques
3
29 critiques
2
9 critiques
1
2 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Nico V
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 15 octobre 2025
Très beau film, avec des images magnifiques et une touche d’humour. On en ressort avec une envie de redécouvrir et faire découvrir à la nouvelle génération toute l’œuvre de M Pagnol. À voir sans hésitations !
Tout l’univers de Marcel Pagnol mis en images avec brio. Pagnol enfant, celui des collines, revient voir Pagnol, adulte, l’académicien, pour un dialogue intemporel entre l’enfance et la suite…
Au delà de ce qui pourrait fallacieusement être reçu comme un simple biopic, Sylvain Chomet nous fait partager toute l’humanité et l’universalité d’un Marcel Pagnol, de ses personnages et de ses acteurs et actrices fétiches. Et bravo pour le cameo de Jacques Tati sur le ferry boat à destination de l’Angleterre, un clin d’œil affectueux son Illusionniste. Bravo et merci de me régaler avec tous vos films, longs et courts métrages !
J'ai grandi avec l'œuvre de Marcel Pagnol, ses livres, ses films. Je ne pouvais pas ignorer la sortie de ce film d'animation signé Sylvain Chomet. Le pari était relevé, car entre ses œuvres et sa propre vie, on pouvait lui consacrer sans peine un film de 4 heures. C'est sans doute le seul défaut que je trouve au film, celui de ressentir parfois un survol rapide de certaines périodes de l'existence de Pagnol. Mais ce qui m'a réjouie et conquise, c'est cette émotion latente tout du long. Ces clins d'œil à l'homme, à l'auteur et à celles et ceux qu'il aimait. L'idée du petit Marcel face à Monsieur Pagnol est tellement juste : les absents ont une grande place dans son œuvre (les dernières lignes du Château de ma mère sont parmi les plus bouleversantes de la littérature française) et cet angle narratif pousse encore plus le curseur émotionnel. J'ai ri, j'ai senti quelques larmes couler ; j'étais dans un cocon de souvenirs doux reliés à mon enfance et je suis sortie du cinéma Les Trois Luxembourg apaisée.
Laurent Lafitte en Pagnol c'est pour me tuer ? Mdr sans dec prenez un vrai marseillais TT Chouette, pas suuuuper beau mais émouvant et donne envie de se replonger dans l'oeuvre de pagnol.
Il n'y avait plus de place pour le film que je souhaitais regarder alors on m'a dirigé vers une scéance voisine incomplète. C'est là que j'ai découvert la vie de Marcel Pagnol, l'auteur de mes films d'enfance. Un grand merci pour ce film mêlant l'animation française que je chérie tant, de bonnes musiques et notre bonne accent du sud. Ce combo magique m'a volé une larme bien mérité me raccompagnant un peu en été et me réchauffant le coeur. Merci, merci et merci pour cette merveilleuse surprise. La providence fait parfois bien les choses.
Excellent. Images, dialogues et interprétations (Raimu un régal); un pur plaisir qui nous fait verser une larme. Je suis peut être trop sentimental. Si vous avez aimé les Triplettes et "Mosieur" l'Illusionniste, n'hésitez pas.
Un petit bijou! Une animation qui ravi les jeunes comme les gens de ma génération. La poésie et la tendresse de Marcel son très bien représentées. Une oeuvre que je classe proche de la gloire de mon père et du château de ma mère. A voir à revoir et à donner aux nouvelles générations. Cela crédibilise le travail des conteurs des collines de Pagnol.
Amoureux de Pagnol, le film est à voir. J'aurais préféré un rythme un peu moins soutenu (richissime en détails) mais c'est assurément du beau travail qui permet de comprendre cette personnalité et mettre son œuvre en perspective. Le tout donné un moment riche et agréable qui donne envie de se replonger dans l'oeuvre.
J’ai passé un moment extraordinaire. Sylvain Chomet revisite la vie de Marcel Pagnol avec humour et tendresse, et avec toute la verve qui le caractérisait.