Les morsures de l'aube
    584 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les morsures de l'aube ?

Michaël G
    Michaël G

Publiée le 14 mai 2009
    Assez bon film français. Gothique sans trop être violent. L'histoire est bien tenue et les acteurs y jouent bien. Une fin un peu déroutante tout de même.
    A voir...
    14caen
    14caen

Publiée le 11 mars 2009
    C'est sans appel: c'est de la merde.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 11 juillet 2014
    Ce film est pour moi une simple blague. J’avais vu « Monsieur N » du même Antoine de Caunes avant ces « Morsures de l’aube » et j’étais plein d’espoir car j’avais jugé son film napoléonien plutôt bien senti. Mais pour ces « Morsures de l’aube », je suis juste interloqué de cette impression d’amateurisme qui se dégage de l’ensemble. Les acteurs sont très mal conduits, la réalisation est plate comme le pire des téléfilms de France 3, mais surtout – et c’est le pire – l’histoire enfile les clichés comme les perles, si bien que l’ensemble n’a vraiment aucune gueule. Désolé de le dire, mais ce film est à mes yeux un abominable navet.
    leyashadesalpages
    leyashadesalpages

Publiée le 2 avril 2009
    Un film qui commence tres bien avec une belle galerie de personnages. Mais la fin est baclee et gache la bonne impression generale.
    marv29
    marv29

Publiée le 5 décembre 2008
    un film experimental et moderne dans la belle vie de paris vu de nuit, avec ses fêtes de toutes sortes, ses rencontres improbables et la petite part de fiction. on suit les péripetie d'un homme qui peut à peut est pris dans les filet d'une sorte de gothique attrayante. a première vu, on
    pourrai être déboussolé par le mystère qui entoure l'histoire, des acteurs imprégné efficacement dans leurs rôles avec une mention spéciale à asia argento
    et guillaume canet.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 2 mars 2008
    … et qui nous rapproche bel et bien inexorablement de ce définitif pamphlet anti-pharisien qu’est « 7 Jungfrauen fûr den Teufel « ; Quand heureusement nous éloigne de ces mauvais musiciens terriblement mythomanes provenant de ces radios pas très ranimés - & de toute façon et en aucune manière - fils de Keith Richards et/ou de Boy George et n’ayant - très certainement - aucune « bell » de quelque oie immature et/ou un peu trop sale & de plus non-désirable à sonner. ( The Tolerant Psychiatrist. ) ( - Préférez "Looker". - )
    Publiée le 24 janvier 2008
    j'ai adoré ce film , pas un chef d'oeuvre tout de même , mais un trés bon film de genre français
    Publiée le 15 janvier 2008
    un graphisme propre, gothique et SM,...mais le scénario et surtout la fin du film ne tient pas sa promesse face à ce beau design...bien dommage :/
    Afon
    Afon

Publiée le 19 juillet 2010
    Ah ben celui-là, c'est un mauvais film. Pas le pire qui m'ait été donné de voir mais quand même une belle merde. En fait, je retiendrais deux choses de ce film : le personnage sympa campé par Guillaume Canet et le cul d'Asia Argento (et ses tenues en cuir forts sympathiques aussi). Pour le reste, c'est vraiment naze. Déjà, le scénario à chier où il ne se passe rien, une espèce de fausse enquête pour retrouver deux vampires (alors qu'ils les côtoient pendant tout le film) où ils renconrent plein de personnages tous plus bidons les uns que les autres pour que finalement on découvre que c'était bien des vampires. Wouah, trop bien ! On s'y attendait pas, hein ! Je vous parle même pas du twist final cliché mille fois vu et revu dans les films d'horreur. Quant je disais des personnages bidons, il faut aussi voir les acteurs qui les jouent. Mis à part le barman qui remet le personnage de Canet à sa place au début, la plupart des acteurs sont passés à coté. A croire que Guillaume Canet n'a finalement su diriger que lui-même tant à part lui personne ne joue bien dans ce film. J'exagère un peu parce qu'Asia Argento ne s'en sort pas si mal, mais disons que son rôle ne vole pas bien haut non plus. Mais il faut voir Gérard Lanvin surjouer complètement la plupart de ses scènes, José Garcia qui se caricature lui-même (je viens de le voir dans Le Couperet, c'est autre chose quand même) et un Gilbert Melki totalement ridicule en rasta éleveur de chiens de combat. Même le mec choisit pour jouer le vampire est absolument ridicule, une pâle caricature très loin d'être convaincante. Reste la réalisation, caricaturale elle-aussi, notamment la fin avec ses ralentis lamentables et son effet de balle au ralenti inutile juste pour le fun. La musique est inexistante et l'univers n'est jamais ou presque crédible. Si c'est ça un film de vampires à la française, et bien il vaut mieux laisser cela aux américains, clairement. Une belle déception pour un film totalement ridicule. Mauvais film.
    Publiée le 29 décembre 2007
    Excellent thriller français. Guillaume Canet y est extra et Asia Argento est troublante à souhait. De Caunes se débrouille très bien en tant que réalisateur et nous propose là un vrai bon film français.
    Publiée le 11 août 2007
    Un film très décevant en dépit de toutes ses promesses : acteurs triés sur le volet, adaption d'un thriller haletant, un scénario à la croisée des genres... Bref, c'est en retenant mon souffle que j'attendais les premières images... Et là patatra... Rien ne fonctionne ! Lês clins d'oeil sont aussi fin que des troncs de baobabs et les passages fantastiques se révèlent ... ridicules ! Bref, c'est avec un certain soulagement que cette mascarade a pris fin au bout d'une heure et trente cinq minutes ! C'est une qualité que de savoir faire court !!!!
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Un film très particulier qui nous montre un Paris by night à la fois festif et inquiétant. La mise en scène est maîtrisée (Antoine de Caunes impressionne à ce niveau), le scénario est original et la casting est de 1er choix. Ainsi, Guillaume Canet se révèle excellent dans son rôle de night-clubber frimeur qui embarque dans ses galères un Gérard Lanvin génial et tombe sous le charme de l‘envoûtante Asia Argento. A noter, l’apparition de José Garcia et le rôle hallucinant de Gilbert Melki. Malgré quelques longueurs (la fin) et un univers qui en rebutera plus d’un, “Les Morsures de l’aube” reste un 1er film étonnant!
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 12 juin 2013
    Pour son 1èr film en tant que réalisateur Antoine de Caunes ne réussit pas totalement son film mais s’en sort néanmoins très bien car Les Morsures de l’aube est agréable à voir pour sa plongée dans la vie nocturne et festive de Paris avec une pointe de fantastique bien venue dont Asia Argento en mystérieuse et sexy vampire. Guillaume Canet incarne un sympathique loser comme on en trouve qu’au cinéma (ou dans les romans) ; l’ambiance du film est prenante même si je regrette que le thème du vampirisme ne soit pas plus abordé dans le déroulement de l’histoire. Pas mal pour un 1er coup derrière la caméra.
    Publiée le 21 avril 2007
    c'est un film original et presque reussit pour un film français!!
    en faite faut pas s'attendre à passer la soirée ciné de sa vie mais plutot un dimanche apres midi mouvementé ... 13/20 parsque c vraiment pas mauvais
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 4 février 2007
    "Les Morsures de l'Aube" a ses qualités et ses défauts mais parvient plutôt bien à remplir son statut de divertissement, assez convaincant dans sa première partie avant de délaisser petit à petit le spectateur jusqu'au final, par ailleurs grotesque. Tout d'abord, on se plonge avec intérêt dans ces bas-fonds de la jet-set parisienne, regorgant de personnes louches aux illusions perdues. Le point de départ est original et prenant, la mise en place de l'intrigue étant somme toute remarquable. Les images léchées donnent un aspect visuel réussi, qui, sans faire dans l'esthétique carte postale se révèlent assez juste pour représenter cette ambiance nocturne et saisissante. L'auto-dérision est efficace, éliminant d'emblée les ambitions que certains auraient attribué d'"auteur" à Antoines De Caunes, lequel s'en défend parfaitement. Le rythme est enlevé, on ne s'ennuie pas, quelques séquences sortent du lot... On peut aussi apprécier les sursauts de violence qui, venus de nulle part, sont constamment surprenants. Ensuite, ça se gâte : les personnages ne sont pas creusés pour deux sous et ce qui faisait leur charme au début (la superficialité) finit par agacer. Le scénario est incapable de tenir de manière cohérente l'intrigue qui prend des proportions assez vaseuses, pas aidée par les dialogues franchement crétins. Impossible de se rattraper sur l'interprétation, qui signalons-le est médiocre : Guillaume Canet est monolithique, Gérard Lanvin surjoue sans cesse et surtout, Asia Argento est littéralement sous-employée, dans un rôle très réducteur de séductrice fatale, attirée par les résonnances de son prénom (dans Violaine, il y a "viol" et "haine" ohoho) n'étant là que pour montrer ses fesses. D'une actrice aussi talentueuse voire exceptionnelle, c'est une véritable honte de ne pas avoir su tirer profit ! Oublions la réalisation plus qu'hésitante, bourrée de faux-raccords mais également ses incursions dans le spectaculaire, ridicules.