Les morsures de l'aube
    584 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les morsures de l'aube ?

Audrey L
    Audrey L

Publiée le 2 mars 2023
    Les Morsures de l'aube vous promet deux puits saignants au creux du cou, mais vous aurez en fait deux piqûres de moustiques qui grattent. Autrement dit, une belle arnaque si vous venez pour regarder un film de vampires : on subit une heure et demi de scènes de bars (un peu craignos) avec Guillaume Canet qui cherche en vain un certain Jordan. Et c'est tout. Le côté fantastique arrive in extremis, est si mince qu'on voit au travers (concrètement, on ne sait même pas spoiler: si le frangin et la sœurette sont vraiment des vampires
    , ou s'ils sont juste timbrés et en manque d'UV), et ne parachève cette intrigue minimaliste ("Il est où Jordan ? Ah il est là !") que sur une déception (il est là... Et ? Que doit-on faire avec cette info ? Allez, spoiler: sauvons la sœurette de ses griffes
    , histoire de dire qu'on conclut le film sur quelque chose...). On s'est plus qu'ennuyé, ayant l'impression de voir toujours les mêmes scènes de bars (craignos, on vous l'a dit ?), les mêmes informateurs à l’œil torve, les mêmes musiques "hits du moment" (aujourd'hui : "Ah oui c'est vrai, ça existait, ça..."), Guillaume Canet en jeune victime du jeu "Où est Charlie ?" qui pose toujours les mêmes questions... On a l'impression d'une boucle sans fin, d'une errance sans but ("parce qu'il erre Jordan"... Vanne nulle, check), d'un film qui ne sait lui-même pas où il va et nous le fait payer au centuple (notre patience est mise à rude épreuve). Aussi, si vous voulez vous coucher avant la fin (inexistante), surtout n'hésitez pas, Les Morsures de l'aube est une belle arnaque, un dentier en plastique.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 7 décembre 2022
    Au début des années 2000, j'entendais souvent parler de ce film. Affiches, bande-annonces à la TV, puis multiples diffusions. Et surtout, des critique unanimement négatives ! 20 ans plus tard, j'ai l'occasion de vérifier par moi-même...
    "Les Morsures de l'Aube" démarre de manière correcte, avec cette plongée dans le milieu de la nuit parisien, mi-branché mi-chelou, costumes dark et photographie sombre à l'appui. Et puis ça part en vrille assez rapidement.
    Premier problème majeur : des acteurs effroyablement mal dirigés. La palme revenant peut-être à Gilbert Melki en dresseur de chien hargneux rasta (!). Quoi qu'il en soit, le "duo" qui porte le film ne fonctionne jamais. On ne croit absolument pas à l'amitié entre le pornographe (!) joué par Gérard Lanvin de manière semi-convaincante, et le loser incarné par Guillaume Canet, complètement aux fraises.
    Sensé avoir un bagou digne de le laisser rentrer dans toutes les boîtes de nuit, celui-ci s'avère plutôt être une minable sangsue dont on se demande qui peut bien lui faire confiance pour quoi que ce soit, encore moins pour traquer des pseudo vampires.
    Second problème majeur : le film ne sait pas où il va. L'ambiance se veut tantôt mystérieuse, tantôt graveleuse, avec des vannes qui tombent aussi à plat que les séquences soi-disant inquiétantes. Mention spéciale à l'apparition hors de propos de José Garcia, ou aux blagues sur le SIDA, déjà pas drôles et qui n'ont pas du faire rire grand monde à l'époque. Puis l'aspect fantastique est trop timoré, jusqu'à un dernier quart d'heure qui n'a absolument aucun sens.
    Dans tout cela, reste la pulpeuse Asia Argento en femme gothique troublante...
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 18 juin 2021
    Entre thriller fantastique et comédie noire, Antoine de Caunes, pour son premier long, signe un film fourre-tout au début prometteur, mais avec un scénario qui patauge dans la deuxième partie, malgré un casting séduisant et notamment un bon Guillaume Canet.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 25 octobre 2020
    Antoine de Caunes s'essaye au film de genre, et se rate lourdement. Principalement à cause d'une histoire improbable et d'un Guillaume Canet totalement à côté de la plaque. Un échec donc, dont on retiendra tout de même la géniale apparition de José Garcia.
    Stéphane M
    Stéphane M

Publiée le 1 novembre 2018
    Plus le film va vers sa fin plus il est critiquable. Les morsures de l'aube est un méli mélo qui reste intéressant mais son final est limite raté et c'est bien dommage car Antoine De Caunes, pour un premier film, aurait pu en faire un petit chef d'œuvre mais bon, en mettant cela sur le compte du débutant, il arrive pendant la première heure du film, à nous sortir dans un Paris de fête, avec ses étrangetés et ses excès. La partie ''vampirique'' en tant que tel, m'a laissé septique. Film pas déplaisant, inclassable, à voir une fois.
    Publiée le 1 mai 2016
    J'ai mis 0,5, car je ne pouvais pas mettre moins, je crois que c'est l'un des pires navets de l'histoire du cinéma. J'ai pas grand chose à dire de plus, si ce n'est qu'il vaut mieux éteindre sa télé plutôt que de regarder ça...
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 4 avril 2016
    On ne s'ennuie pas dans cette quête inquiétante qui a pour cadre le "monde de la nuit". C'est rythmé, souvent très original, bien dialogué et bien joué. Antoine de Caunes me fait meilleure impression en tant que réalisateur qu'en tant qu'acteur. J'espère qu'il continuera dans cette voie. Il s'est même permis un effet de caméra à la "Matrix" !
    Cela m'a fait plaisir de revoir dans un film Margot Abascal que l'on avait perdu de vue depuis le premier rôle qu'elle tenait dans "Promotion Canapé" et qui avait lancé sa carrière.
    Le-Gros-Moineau
    Le-Gros-Moineau

Publiée le 6 décembre 2014
    Pour moi, il y a clairement deux parties dans ce film. Une première que j'ai vraiment apprécié pour son humour ainsi que les situations dans lesquelles se retrouve le personnage principal, joué de manière naturelle et pertinente par Guillaume Canet, dont je ne suis pourtant pas fan. Ca, c'est ce à quoi je m'attendais en lisant le synopsis...
    Et puis vient cette histoire saugrenue de spoiler: vampires
    qui elle m'a, en revanche, complètement désintéressé des évènements à l'écran. Peut-être que cette seconde moitié farfelue qui part dans tous les sens était trop déjantée pour ce que j'attendais des "Morsures de l'Aube".
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 31 janvier 2015
    "Les Morsures de l'Aube" n'est pas le film auquel on aurait pu s'attendre, surtout dans sa manière de débuter : plutôt bonne, la première partie très "parisiano-branchouille" est truculente, drôle, voire jubilatoire... Et puis très vite, on est happé comme l'excellent (ici) Guillaume Canet par le charme démoniaque d'Asia Argento, dangereusement sexy. Mais lorsque l'on rentre dans le vif du sujet, à savoir les morsures, ça commence à vraiment devenir louche, même si le petit tour que l'on passera faire chez Gilbert Melki et ses chiens nous y fera croire encore un peu... Mais le premier film d'Antoine de Caunes aura le malheur de finir en très grand n'importe quoi... mais vraiment très grand n'importe quoi... Dommage.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 19 décembre 2013
    Le film est inclassable et ceux qui y ont cherché un film de vampires ne peuvent être que dépités. En fait l'intrigue sert de voyage initiatique dans le milieu des noctambules parisiens, et de ce côté-là on est pas déçu, cela a des côtés fascinants mais surtout des côtés plutôt effrayants. Canet et Lanvin jouent merveilleusement bien, la prise de vue est très efficace et on ne s'ennuie pas une seconde. Pas mal pour un premier film…
    Truman.
    Truman.

Publiée le 13 avril 2013
    Antoine de Caunes revisite le thème des Vampires de façon plutôt original ici , dans le monde de la nuit parisienne un type va devoir retrouver deux personnes étranges .
    Scénario pas extraordinaire mais le casting est la Lanvin , Canet , Garcia , Melki , le film est remplit d'humour dans une ambiance gothique. Jusque la ça tient la route mais a partir de 45 minutes ça tourne en rond et ça devient donc ennuyeux . Vers la fin du film ça devient lourd , et la fin en elle meme est vraiment nul dommage .
    L'humour aurait pu être beaucoup plus présente ce qui aurait donné un meilleurs film .
    Malgré ses petits défauts et sa popularité très basse Les Morsures de l'aube se laisse bien voir mais une fois pas deux .
    Stargate
    Stargate

Publiée le 26 septembre 2012
    Plutôt sympathique, avec une intrigue assez plaisante à suivre, et un certain climat d'oppression, dû en partie au monde de la nuit, vu de son côté sombre.
    Le scénario n'ayant pas nécessité beaucoup de moyens, avec des lieux communs (littéralement, pas la figure de style hein), s'appuie sur quelques noms connus du cinéma français, tels Guillaume Canet, pas mal ici, Gérard Lanvin et dans une moindre mesure José Garcia, qui jouent correctement leur rôle.
    "Les Morsures de l'aube" n'est pas génial, mais se laisse tout à fait regarder, contrairement à ce que pourrait laisser entendre les critiques spectateurs. Pour vous faire une opinion, en plus de m'avoir lu, jetez un œil aux critiques de la presse, qui voient - pour une fois - plus juste que celles des spectateurs. Selon moi.
    Et ne vous attendez pas un film vraiment sur les vampires, vous risqueriez d'être déçus, un peu comme moi.
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 1 juillet 2012
    Lamentable et définitivement ringard.
    Un amas de clichés, de "branchitude" et d'incohérence pour une daube made "in la loose".
    Fuyez à grande vitesse!
    caro18
    caro18

Publiée le 16 décembre 2011
    Cette histoire de vampire est tout simplement ridicule et idiote pourtant ça partait pas trop mal.
    Publiée le 31 août 2011
    Des hauts et des gros bas dans ce film, en fait c'est le mélange humour et fantastique qui ne fonctionne pas. Le comique ne va pas assez loin et la réalisation reste trop faible pour du thriller vraiment prenant.