Des scènes terribles, notamment au début de ce film de guerre se déroulant dans un théâtre de ruines sanglantes. Haine, crainte, amour et jalousie ponctuent l'action. Plutôt bien ficelé.
Jean Jacques Annaux nous livre ici un merveilleux film retracent la bataille de Stalingrad. Un merveilleux duo d'acteurs Jude Law-Joseph Fiennes, sa marche !
Un excellent film qui ne délaisse aucun aspect de l'histoire qu'il raconte. Ce combat de snipers est haletant en permanence, et ses implications au niveau de la guerre elle-même et des personnages secondaires sont très bien retranscrites. Qui plus est, la forme est très soignée, avec des acteurs parfaits qui font réellement exister leurs personnages, une réalisation recherchée et efficace, une reconstitution bluffante au niveau des décors, et une musique somptueuse. L'histoire d'amour qui émerge au milieu de tout ça est très bien amenée et ne prend pas trop de place, ainsi elle devient réellement touchante et ne fait pas tâche. On ne peut que saluer Jean-Jacques Annaud, et les excellents Jude Law, Joseph Fiennes, Rachel Weisz (sublime...) et Ed Harris (énorme, tout en sobriété dans son jeu mais avec un de ces charismes) pour nous avoir apporté ce grand film, bourré d'action, d'émotion, et de suspense, à voir absolument.
Une incroyable représentation de la bataille de Stalingrad, on s'y croirait vraiment. On voit bien l'horreur du front de l'est et la psychologie des personnages est bien développée.
Un bon film qui n'illustre toutefois que très partiellement la bataille de Stalingrad et se concentre sur le duel des 2 snipers. Cependant , le suspens est au rendez-vous.
Jean-Jacques Annaud nous avez habitué à beaucoup mieux. Certes il y a un casting impressionnant de bons acteurs et certes le scénario est fondé sur des éléments historiques véritables. Mais le hic c'est que l'on reste quand même sur sa fin côté scène de combat à distance par lunettes de visées interposées. D'autre part, un sniper capable de tuer à plus de 100 mètres de distance un homme en train de courir et qui plus ait déboule d'une cachette, je n'y crois pas une seconde. Il reste que l'atmosphère politique est bien rendu.
Un faux film de guerre qui aurait donné un film excellent dans les mains d'un carpenter par exemple. Deux sniper : un allemand, l'autre russe, qui se fond la nique. Avec jean jacques annaud, c'est juste plat et academique.
Dès les 1ere minutes on est époustouflés par la qualité de la mise en scènes. Il y a des scènes formidablement bien réalisées. Seulement une histoire de 2 heures de rivalité entre 2 snipers c'est un peu long. Même en y joignant des scènes à l'eau de rose entre amour et rivalité avec son ami que je trouve obsolètes, ça ne peut empecher les scènes plates. Ajouté aussi à la personnalité atypique de vassili le sniper naïf doux comme un agneau et innocent. Et pour finir malgré les dizaines de millions de victimes russes, même à stalingrad on a droit à une scène (obligatoire ?) avec un récit détaillé sur des crimes contre des juifs où on y entend même des vers de propagande sioniste...
Pour moi ça fait donc un bon film mais pas extraordinaire, 2 étoiles, peut etre qu'avec les très "belles" mise en scènes il mérite plus, mais d'après mes gouts c'est 2.