27509 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
514 critiques spectateurs
5
118 critiques
4
222 critiques
3
93 critiques
2
53 critiques
1
19 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ducerceau
19 abonnés
693 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 14 février 2021
Duel de snipers comme un western au milieu des ruines de Stalingrad. Avec un suspens hitchcockien. Ou plutôt comme une tragédie homérique entre deux héros champions de chaque camps. Seuls les histoires d'amour et d'amitié font parfois tomber le film dans l'invraisemblable. Genre l'amour plus fort que la guerre ou que la mort.
L'affrontement entre deux snipers lors de la bataille de Stalingrad. Signé par Jean-Jacques Annaud, un thriller séduisant, à la reconstitution d'époque réussie et aux scènes d'action convaincantes, mais desservi par un côté mélo foireux.
Alors ce n'est pas un chef d'œuvre mais ce n'est sûrement pas un mauvais film.
Je dirais que c'est un film de guerre tous publics. Les personnages sont bien situés et développés sans que ce ne soit une romance ou pas assez pour que ce soit juste un film de tir au fusil. L'histoire des personnages n'est pas incroyablement surprenante surtout qu'elles sont censées dépeindre la lutte des classes en partie.
Le scénario est intéressant, on assiste aux missions, distinctions, publications autour de zaitsev. Après c'est une histoire vraie qui a été bien traitée à mon sens pour le cinéma.
Pour conclure je dirais que c'est un très bon film dans l'ensemble, il a, certes, quelque défauts mais le sujet est bien traité, on se rend plutôt compte de l'horreur de la guerre, on a une histoire de love. Rien à dire, pour ma part.
Les premières minutes nous offrent une immersion dans une offensive sur la Volga d'un esthétisme aussi mémorable que la scène du débarquement dans le "soldat Ryan". Jean-Jacques Annaud contextualise la plus grande bataille de l'Histoire, en se focalisant sur l'affrontement amplifié par les propagandes entre deux tireurs d'élite, le russe Vassili (Jude Law) et l'allemand Konig (Ed Harris). Cela manque juste d'un peu de souffle et souffre de quelques longueurs, peut être justement à cause de cette mise en scène à hauteur d'homme, de Vassili en l'occurrence; loin du conflit de masse ayant engagé des centaines de milliers de soldats. Malgré ces défauts, "Stalingrad" est un grand film de guerre, saupoudré d'une petite romance ne prenant cependant pas trop de place dans l'intrigue (Rachel Weisz), avec une reconstitution réaliste des combats, des conditions de survie et du côté idéologique (avec le rôle des commissaires politiques) sur le front de l'est.
Jusqu'à la rencontre entre Jude Law et Joseph Fiennes le film est remarquable, car on peut, à l'aide d'une mise en scène très inspiré, comprendre ce que signifie les paroles de monter au front, aller, se rendre au front. Cela est très impressionnant, d'autant plus que ce front c'est Stalingrad, rien moins que la plus grosse boucherie de l'histoire des batailles (Verdun arrive loin derrière, c'est vous dire). Le problème c'est que la rencontre entre les deux compères arrive au bout de 20 minutes. Après c'est très quelconque avec des choix de casting pour le moins improbable: Bob Hoskins en Kroutchev dans le genre je n'ai peur de rien on fait difficilement mieux (peut être Rochefort pour jouer Rocky Balboa) Ron Perlman en tireur d'élite de l'armée rouge, pourquoi pas James Woods en anarchiste italien. Monsieur Annaud il est dommage qu'afin d'obtenir le budget nécessaire à un film d'une telle envergure vous ayez du faire autant de compromis. En cédant sur le casting et le scénario, votre film s'est vidé de son sens. Et même si Jude Law et Ed Harris sont excellent l'âme russe est absente. C'est très dommage car votre scène d'ouverture était très belle. Vous aviez les capacités de nous pondre un film du niveau de Requiem pour un Massacre et vous avez accouché d'un énième American Sniper. A votre décharge est il encore possible aux états unis de nos jours de produire des films à très gros budgets qui nous marquent à vie ? ps : quand je dis monsieur Annaud ce n'est pas ironique ( merci infiniment pour Coup de tête et Au nom de la Rose)
Un film historique qui nous plonge dans une partie de l'histoire qui n'est pas la plus connue de chez nous dot notamment l'attitude de l'URSS durant la guerre pour motiver ses troupes. Les acteurs sont excellents.
Basant son récit sur de la propagande soviétique, Jean-Jacques Annaud propose une plongée intimiste dans l'enfer de la Bataille de Stalingrad. Les manuels scolaires l'oublient, mais les Russes ont bel et bien combattu les nazis pendant la Seconde guerre mondiale, et ce film, en plus de l'histoire de Vassili Zaïtsev, nous montre la dure réalité de la guerre au fin fond de la Mère-Patrie dans des séquences oppressantes et réalistes.
Film caricatural et faussement historique; seuls les décors valent le détour... Si vous voulez regarder un film sur la bataille de Stalingrad, fuyez ce nanar et rabattez vous plutôt sur le "Stalingrad" de 1993...
Un magnifique film historique grand spectacle et d'envergure sur la bataille de Stalingrad, moment fondamental de la seconde guerre mondiale qui marque la chute du début de la fin de l'Allemagne nazie. On voit très bien comment des milliers voir millions de jeunes russes ont été envoyés sur ce front, servant souvent de chair à canon, complètement coincés entre l'ennemi nazi et leur hiérarchie n'hésitant pas à exécuter les réfractaires. Animés également par l'idéologie soviétique et la totale obéissance et admiration au chef suprême. Le héros, un jeune campagnard, formidable tireur d'élite qui sera utilisé par la propagande pour remonter le moral des troupes et l'honneur des citoyens camarades qui suivront les exploits de ce héros idéalisé et manipulé par une presse de propagande efficace. Un remarquable duel, affrontement avec un tireur d'élite de légende nazi pour gagner la bataille de la propagande et porter le coup de grâce moral à l'ennemi. Jude Law campe ce héros de façon magistrale avec beaucoup d'humanité, sentiments, crédibilité avec une realisation impeccable de Jean Jacques Annault. Un grand film de guerre pour un moment d'histoire déterminant.
Très bon film sur cet épisode sanglant de la seconde Guerre Mondiale, à savoir la bataille de Stalingrad. Notamment cette partie qui met en scène le tireur d'élite Vassili Zaitsev. J'ai beaucoup aimé le réalisme et le jeu des acteurs. Une immersion totale. D'ailleurs pour les amateurs du genre je peux vous recommander le livre Matriochkas de Simon Laroche dont une bonne partie se déroule aussi à Stalingrad. Les films de guerre qui s'oriente sur le front de l'Est, à savoir entre l'Allemagne et la Russie sont rares et d'autant plus appréciables.
Ce film est un incroyable. J'ai un faible pour les histoires d'amour comme presque toutes les filles, c'est bien connu. Mais le seconde guerre mondiale m'a parfaitement touchée. Ce film regroupe ces deux la. L'histoire d'un jeune soldat allemand envoyé à la bataille de Stali'grad. Il rencontre sur son chemin une jeune fille qui se donnera à l'armée et sauvera un de ses supérieurs. Ce dernier le restant passer pour un héros et le restant passer dans le côté des tireurs d'élite. Il aura une histoires entre lui et la fille et devra tué son plus grand ennemi, un soldat, le meilleur tireur allemand. Vraiment passionnant. Je vous le conseille fortement.
"Enemy at the Gates" se déroule pendant la bataille de Stalingrad, et raconte l'histoire de Vasily Zaitsev, un tireur d'élite russe exceptionnellement doué, qui affrontera un tireur allemand envoyé spécialement pour l'abattre. A noter que si le personnage de Zaitsev a bien existé, la véracité historique de ce duel de snipers a été mise en doute. Mais qu'importe tant le sujet rend bien à l'écran ! Jean-Jacques Annaud signe là un film ambitieux à plus d'un titre. D'une part, car le genre du film de guerre est quelques peu tombé en désuétude depuis un moment à cette époque, même si le succès de "Saving Private Ryan" (sorti 3 ans plus tôt) a commencé à relancer la machine. D'autre part, car les films occidentaux sur le front Est sont très rares ! Néanmoins, le réalisateur embarque son spectateur dès les premières minutes, avec une impressionnante séquence où de fraiches recrues soviétiques découvrent l'abomination de la bataille. S'en suit un film avec une magnifique reconstitution de guerre urbaine, évoquant l'enfer que fut Salingrad. Mais celle-ci reste beaucoup au second plan, le réalisateur préférant mettre en point d'orgue les séquences de duels de snipers, parfaitement maîtrisées et tendues à souhait. Elle fonctionne également car on s'attache aux deux personnages : un humble soldat dépassé par le statut de héros qu'on lui octroie (convaincant Jude Law) et un officier expérimenté au passé douloureux (charismatique Ed Harris, qui joue en nuances). Si les sous-intrigues sont parfois moins intéressantes (notamment le triangle amoureux avec Rachel Weisz et Joseph Fiennes), le scénario en profite toutefois pour tacler la totalitarisme qui fait rage des deux côté, et en particulier le stalinisme écrasant côté soviétique. Ceci renforce le sentiment de désespoir et d'horreur devant une guerre où un camp n'apparait pas forcément meilleur que l'autre, l'important étant finalement le côté humain des protagonistes.
Cette réalisation de bataille historique est captivante par son point de vue côté front de l’Est soviétique face à l’avancée de la machine de guerre de l’Allemagne Nazi, basé sur des faits, les personnages fascinants de l’histoire. La scène finale romancée est particulièrement puissante mine de rien, très riche ce cinéma intensément et passionnément fort l'attention particulière sur l'histoire cruciale de la seconde guerre mondiale en Europe.
Ça fait réagir de voir deux snipers pros opposés qui rentreront dans l'histoire cinématographique de l'art de la guerre et paix expéditive inoubliable, la romance de Stalingrad, c'est l'ennemi à ses portes.
La bataille de Stalingrad vue d'un angle très original puisque c'est un combat entre deux snipers. C'est vraiment pas mal avec un Jude Law complètement habité par ce rôle difficile, Ed Harris est également très bon même si son personnage n'est pas assez écrit, Quant à Rachel Weisz elle est méconnaissable. Les décors sont fabuleux avec une reconstitution des ruines de Stalingrad. Même si n'atteint pas les meilleures productions du genre, nous avons là un film de guerre plus qu'honorable et parfaitement réalisé. On peut sans doute regretter le retournementspoiler: brutal du commissaire politique à la fin, de même que le happy end qui ne sert ) rien. Un excellent film !