Prosper
Note moyenne
2,5
692 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

149 critiques spectateurs

5
67 critiques
4
29 critiques
3
26 critiques
2
19 critiques
1
4 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Catherine Cottard
Catherine Cottard

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 avril 2025
Tres bonne comédie. L’histoire est intelligente, poétique et drôle, les acteurs brillants. Je ne comprends pas pour quoi ça a été supprimé des listes UGC. C’est aussi bien que “Sinners”, sauf que c’est une comédie! Peut-être parce que c’est français?
Clovis Otten
Clovis Otten

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 avril 2025
Le film était vraiment captivant du début à la fin. Parfois un peu de temps pour comprendre mais très cool en famille ou seul spoiler: quand King meurt, il faut bien suivre le moment
Elvire66
Elvire66

4 abonnés 14 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 avril 2025
Wow quelle claque !!

J’ai trouvé ce film très frais et bien mené.
Une photographie haute en couleurs qui restitue bien la « sapologie » congolaise, une ambiance qui donne la banane !
Jean-Pascal Zadi et ses dents du bonheur nous donnent véritablement une bonne humeur contagieuse !
Dans ce film, il joue le rôle de Prosper, un chauffeur vtc blasé et endetté. Ce mec un peu naïf voit sa vie changer le jour où un homme s’écroule dans son taxi spoiler: avec une somme d’argent liquide conséquente…et une paire de chaussures magiques
.
On a affaire à un film à la fois généreux, sincère, drôle et farfelu ! En voyant la BA je ne pensais pas qu’on aurait affaire aussi à un film fantastique…ce que j’ai beaucoup apprécié !

Ce film est un petit OVNI dans le paysage du cinéma français. Qu’est-ce que j’ai ri !

Ps: le réalisateur a forcément des amis congolais ! Bravo à lui
Arthur Brondy
Arthur Brondy

300 abonnés 1 440 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 avril 2025
Prosper est chauffeur VTC lorsqu’il croise le chemin de King, roi de la sape, abattu juste avant son entrée dans la voiture. Une histoire abracadabrantesque attend le jeune chauffeur, peu dégourdi, mais attendrissant (la grande qualité de Jean-Pascal Zadi). Drôle par moment.
Philippejabet
Philippejabet

5 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 avril 2025
Excellente surprise ce Prosper ! L'histoire de ce pauvre gars un peu loser qui se retrouve mêlé à une histoire d'assassinat par le biais de chaussures magiques, c'est étrange, drôle et déjanté, on peut penser que ça part dans tous les sens mais avec finalement une maîtrise assez remarquable. Jean-Pascal Zadi est exceptionnel dans ses deux rôles et il y a une pléiade de seconds rôles formidables.
Nina R
Nina R

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 mars 2025
Je viens d’aller voir ce film un peu au hasard et c’est un coup de cœur absolu !
Jean-Pascal Zadi excelle dans son double rôle. Il m'a transporté dans un univers extravagant et captivant tout en me faisant découvrir le monde de la sape, qui m'était jusqu'alors étranger. La réalisation créative de Yohann Gloaguen est une véritable claque visuelle.
Un ovni cinématographique qui mérite d’être découvert !
françoise Klein
françoise Klein

4 abonnés 8 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 mars 2025
J'ai bien aimé la description du milieu des sapeurs congolais et Jean-Pascal à côté de ses pompes (en crocodile). Quelques longueurs mais un bon moment
Hubert LEGER
Hubert LEGER

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 mars 2025
Encore plus fan de Zadi maintenant qu'il étend son registre en jouant ici deux rôles bien différents ! L'univers dans lequel évolue ce film et ses personnages (le milieu des sapeurs) apporte un vent de nouveauté par rapport à d'autres comédies ! Le mélange des genres également et on est embarqué d'un univers à l'autre très facilement et avec plaisir ! A noter également une recherche poussée dans le travail de la B.O et de l'image avec une alternance de scènes très drôles et de moments plus envoutants ! J'ai adoré le suivre dans cette nouvelle aventure très originale ! Bravo également aux autres comédiens !
Hakim L'indigné
Hakim L'indigné

Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 mars 2025
Ce film a été une surprise pour moi il est meilleur que ce a quoi je m'attendais et voilà pourquoi je lui met un 4,5 plutôt qu'un 4 étoiles. il a su me faire rire et en même temps réfléchir au final a un scénario qui tient bien la route et de sorte que le suspense et la comédie ne fasse qu'un tout le long perso ça ma vachement mis en émotions ! J'ai été scotché direct dès les 5 Première minute du film tellement la transition de la musique avec le personnage principal été classe je trouve ! Un casting et une B.O + que convenable aucun de mes collègues et moi n'avons regretté le déplacement on en a eu Pour notre argent je vous le recommande a tous pour un excellent moment de comédie salutations 
David Davau
David Davau

Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 mars 2025
Vu deux fois ! J'y suis retourné avec une amie, je voulais lui montrer ce film que j'avais beaucoup aimé, j'ai de nouveau beaucoup apprécié cette comédie dans cet univers de la sape que je ne connaissais pas. Jean-Pascal Zadi est génial dans son double rôle et il est entouré de beaucoup d'autres acteurs et actrices que je ne connaissais pas pour la plupart et qui sont tous vraiment très bons. C'est vraiment un film original, très drôle et très touchant aussi.
Gérard Legrand
Gérard Legrand

Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 mars 2025
Humour souriant, pas plus. Certaines longueurs inutiles et quelques erreurs de script. Sinon Jean Pascal Zadi plaisant à voir.
Adelme D.Otrante
Adelme D.Otrante

228 abonnés 1 484 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 mars 2025
Un chauffeur VTC dans la galère voit sa vie changer quand le roi des Sapeurs meurt sur sa banquette arrière.
Une histoire abracadabrantesque qui permet à Jean-Pascal Zadi, au capital sympathie indéniable, de faire son numéro.
Le principal intérêt du film est de nous plonger dans le milieu haut en couleur des congolais de Château Rouge, et c’est malheureusement le seul.
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 mars 2025
Comédie surprenante qui met en avant un Jean-Pascal Zadi au four et au moulin ! un vrai One-Man-Show ou plutôt Two-Men-Show dans un scénario sympathique, mais qui trouve assez vite ses limites. Les bottes deviennent une sorte de fil rouge, auquel il convient de s' accrocher pour ne pas se perdre. Cette comédie vaut surtout par le formidable jeu d'acteur de JP Zadi qu'on ne connait pas si bien, et surtout pour la formidable proposition vestimentaire digne des meilleurs couturiers. En tout cas, ça jette vraiment, et les mises en scènes familiales notamment, particulièrement réussies avec sa maman ( Salimata Kamate ) ou avec Anissa ( Cindy Bruna ) ne manqueront pas de faire sourire avec cette incursion dans la "sapologie" et un Jean-Pascal Zadi OVNIprésent...... !!**
Pierre G.
Pierre G.

19 abonnés 44 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 mars 2025
"Prosper" : le film Fantôme avec Chauffeur du 21ème Siècle**

"Prosper" est une comédie française / aventure fantastique où un chauffeur Uber se retrouve possédé par l'esprit d'un sapeur flamboyant, fraîchement assassiné. Le film, qui m’a rappelé par moments "Fantôme avec chauffeur" (de Gérard Oury), se distingue par son ancrage moderne et son exploration du milieu de la sape de Château Rouge (que je ne pensais connaître que par ses coiffeurs).

Là où "Fantôme avec chauffeur" jouait sur les relations hiérarchiques entre un patron et son employé joués par Philippe Noiret et Gérard Jugnot , "Prosper" mise sur le contraste entre deux univers : celui du chauffeur Uber et celui du sapeur, amateur de belles fringues et de chaussures en croco (qui ont leur importance dans le film). Le duo improbable, partageant le même corps, nous offre des situations cocasses et des dialogues savoureux. Jean Pascal Zidi arrive à pivoter d un personnage à l autre de manière plutôt convaincante.

Le film m'a séduit par sa capacité à mêler comédie et suspense, tout en me faisant découvrir un milieu et des codes que je ne connaissais pas. Les références à la culture de la sape apportent une touche d'originalité, rendant l'intrigue captivante malgré son air de déjà-vu.

En gros, “Prosper” c’est une comédie fantastique vraiment sympa. Même si ça ressemble un peu à son prédécesseur, elle a son propre style et son humour, et c’est super moderne. Vous allez bien vous marrer !
Marianne FIGOU
Marianne FIGOU

5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 mars 2025
La belle découverte du jour ! Je parle de découverte car très peu de promotion autour de ce film... Et en province, aucun affichage ! C'est bien dommage car c'est un mélange de différents univers comme on en voit pas souvent et Jean-Pascal Zadi arrive à la fois à être touchant, très drôle et impressionnant dans l'action ! C'est super également de découvrir de nouvelles têtes dans un milieu méconnu du grand public ! Bravo pour ce film très original ! J'espère que beaucoup de gens le découvriront avec autant de plaisir que nous aujourd'hui !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse