Soudain seuls
Note moyenne
3,4
2723 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

308 critiques spectateurs

5
30 critiques
4
79 critiques
3
102 critiques
2
67 critiques
1
18 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
vidalger

378 abonnés 1 311 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 décembre 2023
Ben (Gilles Lellouche) et Laura (Mélanie Thierry) forment un couple vaillant qui a pris la décision de faire un tour du monde à bord d'un voilier. Quand on les découvre au large du Chili, dans un océan furieux et sous un climat rugueux, ils prennent la décision de faire une halte dans une île aussi déserte qu'inhospitalière. Par un fâcheux concours de circonstances, ils se trouvent rapidement plongés dans un film de survie avec les ingrédients habituels, froid, faim, peur, dangers nombreux...
Deux récits se conjuguent alors, l'un de la survie dans un monde hostile (style Mac Gyver) pas trop original et/ou déjà vu partout, l'autre qui fait l'intérêt du film est la tournure que prend le couple de naufragés dont on découvre qu'il prenait déjà l'eau avant son départ de France.
Le jeu des acteurs, le scénario qui ménage un suspense de bon niveau, les très belles images d'un chef-opérateur inspiré permettent de considérer que le film est plutôt réussi, mais on déplorera un rythme paradoxalement un peu mou du genou, jusqu'au moment où Laura prend enfin les choses en mains...
vincent COLLIER
vincent COLLIER

67 abonnés 221 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 décembre 2023
On est pas loin du chef d'oeuvre avec ce film brillant.... filmé en Islande sur une île sauvage avec deux acteurs au sommet de leur art...une bande son et une mise en scène à la hauteur... chapeau bas au réalisateur du film de "rouille et d'os" dont on retrouve tout le talent. Difficile de faire mieux et bien souvent les images se passent de dialogue ce qui est toujours très bon signe....!
Jipéhel
Jipéhel

37 abonnés 195 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 décembre 2023
Pris au piège

A part son 1er film en 2015, Les Cow Boys, Thomas Bidegain fait surtout une brillante carrière comme scénariste avec des films comme Un prophète, De rouille et d’os, Dheepan, Les frères Sisters, La famille Bélier, Saint-Laurent, Le Fidèle, Stillwater… que du très bon ! Avec ces 110 minutes, il revient derrière la caméra. En couple depuis 5 ans, Ben et Laura ont décidé de faire le tour du monde en bateau. Avant d'atteindre l'Amérique du Sud, ils font un détour vers une île sauvage, près des côtes antarctiques. En pleine exploration, une tempête s'abat sur eux et leur bateau disparaît. Éloignés du monde, soudain seuls face au danger et à l'hiver qui approche, ils vont devoir lutter pour leur survie et celle de leur couple. Survival classique de chez classique mais très bien mené grâce à un suspense à couper… au pic à glace et deux interprètes en état de grâce.
Curieusement, Bidegain, lui, le créateur d’histoire, a ici, adapté le roman éponyme d’Isabelle Autissier, la célèbre navigatrice, devenue écrivaine. Il avait envie de raconter une histoire d’intimité, dans un lieu unique, avec un ou deux personnages. Banco ! On ne peut pas faire mieux quant aux critères. Originalité, c’est que l’on voit un couple déjà constitué, avec ses forces et ses faiblesses, tenter de survivre en milieu très hostile, car à l’inverse de beaucoup de films de ce genre, ce n’est pas l’occasion d’une rencontre entre deux personnes que tout oppose et qui ;comme le dit Bidegain lui-même, s'embrassent à la fin du deuxième acte. Là, il n'y plus de filtre, plus d'échappatoire. Une situation de survie impose le mouvement. On n’oubliera pas le 3ème personnage : l’île, magnifique, sauvage puis hostile et peut-être mortelle. Techniquement, comme il était très difficile de tourner en Antarctique, le film s’est fait en Islande et sachez que tout ce que l’on voit à l’écran, a été construit pour les besoins du film. Pour moi, un gros bémol dans ce film la musique, fort belle au demeurant, de Raphaël Haroche, qui envahit tout, est omniprésente et a le grand tort de nous cacher souvent les bruits de la nature. Et ce désagrément est criant dès le 1er plan : le voilier en pleine mer, le vent, les voiles qui claquent, les embruns, l’étrave qui casse les vagues… Bref plein d’éléments sonores dont la musique nous prive dès la 1ère seconde. Dommage !
A l’origine du projet, ce sont Vanessa Kirby et Jake Gyllenhaal qui devaient être de l’aventure et puis…voilà ! Je ne suis pas sûr qu’on ait perdu au change. Donc, ce sont Gilles Lellouche et Mélanie Thierry, dont on voit combien les éléments, le froid, le vent, la neige, la glace, ont marqué leurs visages durant ce tournage dont on nous dit qu’il a été très pénible physiquement, qui, tous les deux, jouent des partitions très justes et sensibles. Deux grands numéros d’acteurs. Un beau huis-clos à ciel ouvert qui fait froid dans le dos. Je sais que Bidegain a tourné deux fins différentes. Peut-être un jour connaîtrons-nous l’autre version ?
Pierre H.
Pierre H.

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 décembre 2023
Très bon film, belle adaptation du livre d'Isabelle Autissier. On ressent bien les inquiétudes, les moments difficiles de ces situations extrêmes. Le jeu des acteurs est très bien.
dragoyo
dragoyo

140 abonnés 902 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 décembre 2023
3,5/5 Bien. Très prenant, on vit avec nos deux rescapés et on suit leurs émotions à la perfection : ils sont abattus/nous sommes désespérés pour eux, ils sont soulagés/on éprouve leur soulagement, ils sont à bout de force/on les comprend, etc Ce point est génial. Il y a un moment d'entre deux qui traîne en longueur mais une fois passé, le film repart encore mieux. Reste un doute sur le côté réaliste de l'ensemble franchement mais l'histoire est belle à suivre.
Thomas C.
Thomas C.

9 abonnés 34 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 novembre 2023
Magnifique huis clos sur une île hostile, prouesse de n'avoir que 2 seuls acteurs tout du long, Mélanie Thierry & Gilles Lellouche excellents, bcp de très belles images et surtout très très bien écrit. Quelques petites longueurs mais super film sur ce couple abandonné sur une île déserte et glaciale.
Fiers R.
Fiers R.

203 abonnés 871 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 novembre 2023
Un huis-clos à ciel ouvert avec deux naufragés sur une île déserte, on pense forcément au surévalué « Seul au monde » de Robert Zemeckis. Sauf qu’ici, si « Soudain seuls » et ce dernier ont quelques accointances propres aux fondations de leurs récits (survivre en milieu hostile principalement), les deux films sont finalement très différents. En premier lieu, le film de Thomas Bidegain est français et il est rare de voir des œuvres tricolores sur ce type de sujet. Ensuite, il y a ici deux naufragés en couple, ce qui provoque des enjeux supplémentaires. Enfin, l’île ici est une zone froide censée se dérouler dans l’hémisphère sud (même si le film a été tourné en Islande) et non une île tropicale, les besoins et les possibilités sont donc également différentes. Mais, surtout, le long-métrage est avant tout une grande histoire d’amour avant d’être une histoire de survie.

Bidegain en est à son second essai derrière la caméra si l’on omet son segment dans le film à sketches « Selfie ». Son premier, « Les Cowboys » était un drame à suspense intéressant et réussi sur la disparition d’une fille et sa recherche par son père et son frère. Rien à voir donc ici, si ce n’est que c’est l’amour sous sa forme la plus classique qui est traité et non un amour filial. Bidegain est aussi un scénariste renommé, il a notamment écrit la plupart des films de Jacques Audiard. On le ressent avec « Soudain seuls » dont le script carré en tous points est une adaptation de roman et où l’écriture des péripéties et des dialogues (si rares soient-ils, surtout dans la dernière partie) est très fine et appliquée. Il évite aussi avec brio l’un des écueils principaux qui peut toucher ce genre de films où il y a peu de personnages si ce n’est la nature environnante : la lassitude et l’ennui. En effet, c’est une œuvre rythmée malgré le statisme du lieu de l’histoire. Les (més)aventures vécues par ce couple ne sont pourtant pas si nombreuses, le réalisateur préférant le réalisme au grand spectacle, mais entre leur problème de couple et l’avancée de leurs méthodes pour subsister et survivre, on ne voit pas le temps passer.

Les magnifiques paysages de l’Islande sont ici filmés avec grand soin. La beauté froide et minérale de cette île censée se trouver près de l’Antarctique est somptueuse et les images du cinéaste leur rendent grâce sans sombrer dans l’admiration béate. Et cela car il sait rendre le lieu de l’action aussi inhospitalier et effrayant lorsque les éléments se mettent en branle. Mélanie Thierry et Gilles Lellouche, qu’on n’aurait pas forcément mis ensemble de prime abord, forment pourtant un beau couple à l’écran et on doit avouer qu’elle prend le dessus dans la dernière partie très physique et intense pour elle. Leur couple est fragile, on le ressent, et cette situation incroyable va les mettre à rude épreuve mais va enrober « Soudain seuls » dans une belle morale sur l’amour pas si naïve que cela. Et permettre aussi au public d’être touché d’une autre manière. Tout semble crédible et ce film d’aventures en mode mineur de nous cueillir autant qu’il nous émeut et charme notre regard. Et, en plus, la partition musicale de Rapahël Haroche est de très grande qualité!

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Laurent QUESNOT
Laurent QUESNOT

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 octobre 2023
Très beau film, dur et magnifique. À voir au cinéma, sur un grand écran pour la beauté de la nature.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse