1496 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
188 critiques spectateurs
5
41 critiques
4
67 critiques
3
48 critiques
2
25 critiques
1
5 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Pops
5 abonnés
35 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 28 avril 2025
Un bijou de mise en scène portée par une interprétation incandescente de Mélanie Thierry dans la peau de ce personnage complexe de prostitué cachant un enfant juif au cœur de la Shoah, et qui forme un tandem bouleversant d’alchimie avec le jeune Artem Kyryk. Néanmoins, dans un contexte de redéfinissions des limites de la sexualité et de lutte contre les différents visages de la culture du viol, force est de constater que cette représentation ambiguë de la relation entre une femme et un enfant qui frôle l’érotisme, pose question. On ne doute pas de l’innocence du geste du cinéaste qui a voulu retranscrire toute l’intensité et la poésie du lien entre ces deux êtres, mais il serait bien, en 2025, que certaines limites ne soient plus dépassées au nom de l’art.
Plus beau film de l'année ! Rien vu d'aussi puissant depuis the brutalist ou tar ! Une incroyable inventivité de mise en scène , et Mélanie Thierry , ah Melanie Thierry! Une intensité comme on en voit rarement au cinema , peut être chez Geena Rowlands ou Meryl Streep, une fois par génération. Tout est sublime , jusqu'à l'affiche du film. On peut seulement regretter que ce film n'ait pas été sélectionné à cannes l'an dernier ! Comment le festival a t'il pu passer à coté de ce chef d'oeuvre pour , une fois encore , inviter les cineastes qui ont leur rond de serviette ?
Le film est tiré du livre éponyme de Aharon Appelfeld. En 1943 dans une ville d’Ukraine, une mère juive qui sait quel sort les attend, confie son fils de 12 ans, Hugo, à une amie, Mariana, prostituée dans un bordel voisin. L’enfant vit ainsi cloîtré dans un cagibi, à l’affut des bruits, profitant de moments de répit dans la chambre de Mariana. Le film qui est très subtil s’attache autant au sort du jeune Hugo qu’à celui de Mariana dont la vie, le passé sont mystérieux et dont on finira par comprendre les déterminants. Il nous plonge dans ce microcosme qu’était un bordel pour soldats gradés dans les pays sous domination nazie et sa déréliction au moment de l’arrivée des russes. La mise en scène, peut-être un peu trop sage, fait sentir quelques longueurs mais les acteurs sont très bons : Mélanie Thierry en Mariana, Artem Kyryk en Hugo ainsi que tous les seconds rôles.
Je suis déçue par ce film que j'avais tant envie de voir. L'histoire est bien sûr extrêmement forte, les acteurs sont excellents, mais je ne sais pas, je n'ai pas aimé le voir. J'ai passé même deux heures peu agréables. J'ai trouvé cela très long et très pesant, sûrement le but du film mais cela ne m'a pas touchée, et même profondément ennuyée. Allez-y quand même pour vous faire votre avis, dans la salle beaucoup ont été bouleversés.
Une œuvre magistrale, portée par une mise en scène ambitieuse, une Mélanie Thierry éblouissante et la révélation Artem Kyryk. Ce huit clos de 2 heures vous fera pleurer, vibrer et (pour ma part) même rire. Un film important et même nécessaire. À voir absolument !!!!!!
Bouleversant drôle aussi par petites touches comme on peut l’être y compris dans des situations tragiques, émouvant. Mélanie Thierry qui a appris l'ukrainien pour ce film est tantôt lumineuse, tantôt perdue, tantôt dure... . Le spectateur voit avec les yeux de l'enfant sans en avoir son innocence, le drame qui se joue et l'espoir aussi qui petit à petit fait avancer parce que chacun a quelqu'un à protéger
Quel film magnifique ! On n'en sort pas indemne, mais en même temps rien de pathos, le traitement du sujet pendant cette terrible période historique est vraiment original, vu à travers les yeux de cet enfant juif, caché par une prostituée à laquelle sa mère l'a confié pour lui sauver la vie. Les 2 acteurs sont fantastiques : Mélanie Thierry nous livre une performance exceptionnelle, en Ukrénien, qu'elle a dû apprendre pour les besoins du film (en VO sous-titré). C'est un rôle poignant, mais tout en délicatesse. Quant à l'acteur Ukrénien qui joue l'enfant, il est tout simplement merveilleux et nous procure une émotion grandissante jusqu'à la fin. Bravo !
Le film occulte bizarrement plusieurs éléments historiques comme le fait que la majorité des ukrainiens ont accueilli la Wehrmacht en libératrice après les exactions soviétiques, ce qui accentue forcément la peur des prostituées quand l'Armée Rouge arrive en ville. Mais le plus problématique dans le scénario est qu'on a aucune info de temps ou de chronologie, ainsi comment croire à un jeune ado qui semble toujours aussi jeune, aussi timoré, alors qu'un ado au sein d'une maison close aurait dû évoluer bien plus que ça, physiquement d'abord mais aussi d'un point de vue plus psychologique ?! Mais Mélanie Thierry porte le film magnifiquement, elle montre et démontre à la fois toute la détresse et toute la force de son personnage dans un contexte dur et tragique. Outre son travail d'esclave, il ya sa promesse, mais aussi toute sa solitude qui la pousse à aimer le jeune garçon comme si c'était son fils, (ou pas que d'ailleurs). En conclusion le destin de jeune juif nous touche forcément, mais il reste trop en retrait et reste sans réel intérêt, trop témoin malgré lui, finalement on s'attache surtout au destin de Mariana/Thierry dont le personnage est bien plus riche et passionnant. Site :
L'histoire est passionnante, c'est très bien réalisé et mis en scène et magnifiquement interprété... Et pourtant, c'est un film que je n'ai pas eu plaisir à voir, dans lequel je me suis sentie constamment enfermée et que j'ai trouvé trop long Sur un sujet qui aurait dû me bouleverser, j'ai ressenti assez peu d'émotions si ce n'est un certain ennui et je le regrette
Il y avait le journal d’Anne Frank (le livre) il y aura désormais le film la chambre de Marina. Pas une once de pathos ou de sensiblerie mal placée mais une tension permanente. Mélanie Thierry est exceptionnelle .
Très beau film porté par l’excellente Mélanie Thierry et un jeune inconnu formidable. Tension tout le long de l’histoire très prenante à l’issue incertaine.
Une adaptation magistrale, une photographie aussi naturelle que léchée, des plans intimistes et profonds. Une interprétation tout aussi magistrale de la part de Mélanie Thierry !