Le Système Victoria
Note moyenne
2,9
600 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

96 critiques spectateurs

5
6 critiques
4
28 critiques
3
30 critiques
2
26 critiques
1
5 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
leon rou
leon rou

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 mars 2025
Aucun regret de ne pas profiter du soleil quand c’est pour voir des bons films comme celui là ! Bravo M.Desclous et tout ses acteurs
Philandrin
Philandrin

2 abonnés 20 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 mars 2025
Excellent film, qui montre la dureté du milieu professionnel du bâtiment, avec un peu d'exagération... C'est bien tourné, les rôles principaux et secondaires sont magnifiquement interprétés, on ne s'ennuie jamais. Bravo !
FaRem

10 571 abonnés 11 461 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 juillet 2025
Tout gagner ou tout perdre... Quand on suit le parcours de David Kolski, ce directeur des travaux sous pression pour terminer un chantier dans les temps, on a la sensation que ce projet peut l'aider à gravir les échelons ou alors le faire chuter brutalement. On découvre un homme acculé, mais sa rencontre avec Victoria Winter va à la fois le booster et le perturber. On est témoin de comment une personne peut changer quand elle prend confiance en elle. Victoria est une bénédiction, mais aussi une distraction. Une de plus dans le quotidien bien rempli de David entre les délais à respecter, les problèmes du quotidien, les coups de pression, son rôle de père et donc cette nouvelle relation. Entre vie privée et professionnelle, on ne sait parfois plus où donner de la tête, ce qui est à la fois positif et négatif. Positif, car on ne peut pas se focaliser que sur une chose et négatif parce qu'on réalise que c'est finalement tout ce à quoi je m'attendais dès le début. Frustré sur la fin, mais j'ai quand même bien aimé ce faux thriller paranoïaque avec en toile de fond ce regard sur le capitalisme à travers différentes couches.
selenie

7 446 abonnés 6 655 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 mars 2025
Il y a deux différences notables avec le roman, celle de la différence d'âge avec une Victoria/Balibar plus expérimentée et plus mature qui fonctionne bien, permet un ascendant sur David/Bonnard bien vu à tous les niveaux, puis la dimension sexuelle et charnelle, plus crue et frontale dans le roman et qui est ici arasé dans quelque chose de "normal" et qui se retrouve biaisée avec une séquence qui arrive presque comme un cheveu sur la soupe... spoiler: Premier bémol on remarque que le couple David/Bonnard et Victoria/Balibar manque d'étincelles, on acquiesce au départ mettant cela sur la réserve et la maladresse de David, mais au fil du temps cette mauvaise sensation se confirmera malheureusement. Le scénario est façonné de telle façon qu'on tente de nous faire croire à un suspense alors même qu'on se doute et qu'on s'attend à ce que Victoria soit le poison qui se révélera à la fin, et dans le même temps comment peut-on croire qu'une femme de cette stature s'abaisserait à faire la prostituée ?!
Finalement tout semble bien fonctionné, rien de choquant dans ce film intéressant. En conclusion un thriller érotico-financier qui ne s'assume pas mais qui n'est pas dénué d'intérêt.
Site : Selenie.fr
Régine T
Régine T

30 abonnés 88 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 mars 2025
L'érection d'une tour à la Défense. Des délais très serrés qui écrasent le directeur des travaux. La rencontre avec une DRH en la personne de Jeanne Balibar qui fait tâche. David est dépassé par les retards lorsqu'il rencontre Victoria qui va l'emmener vers l'univers du possible
Kubrock68
Kubrock68

57 abonnés 1 348 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 juillet 2025
Un directeur de travaux rencontre une DRH très élégante d'un groupe international. Enfin un film français qui nous change de l'ordinaire. La réalisation et l'interprétation est sinueuse à souhait. On ne prévoit jamais les scènes à venir. Découvrir le monde du batiment est une autre satisfaction qui nous change du bobo parisien typique. Hautement recommandable.
Pierre E
Pierre E

33 abonnés 240 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 mars 2025
Thriller social sur la relation trouble entre le chef de construction surmené d'une grande tour et une étrange directrice des ressources humaines. On aurait pu penser à une critique du système professionnel, et elle y est certes, ou à un scénario à la sauce Liaison fatale, mais le film oscille entre les deux sans jamais se décider et c'est peut-être là ce que je lui reproche.
Porté par la vénéneuse Jeanne Balibar et l'excellent Damien Bonnard, on ne s'ennuie cependant pas une minute.
Arthur Brondy
Arthur Brondy

300 abonnés 1 440 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 mars 2025
David, architecte de profession est à la tête du chantier d’une nouvelle grande tour dans le ciel de Paris. En proie aux doutes, face à un tel projet, lui l’utopique qui rêve de constructions vertes va rencontrer Victoria, une femme puissante. Entre eux c’est la rencontre de deux mondes, deux univers : celui des honnêtes et des malhonnêtes, celui des faibles et des puissants. C’est hypnotique.
Ciné-13
Ciné-13

172 abonnés 1 422 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 31 août 2025
Tout ça pour ça! Il est dénoncé quoi en définitive? Les malversations dans l'immobilier? Le monde impitoyable des délais impossibles à tenir? La manigancerie des affaires? L'immoralité des directions?
Merci à BONNARD et BALIBAR d'entretenir le mystère avec talent.
Mais vous verrez cela fera Pschitt... Déception finale : tout ça pour ça!
Jipéhel
Jipéhel

101 abonnés 601 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 mars 2025
On est toujours le pion d’un autre

J’avais, comme tout le monde, découvert Sylvain Desclous en 2016 avec un film très intriguant Vendeur. Après un passage par le docu, il récidivait en 2023 avec De Grandes espérances. On retrouve avec ces 101 minutes les mêmes qualités d’écriture et de mise en scène. Directeur de travaux, David est à la tête du chantier d’une grosse tour en construction à La Défense. Retards insurmontables, pressions incessantes et surmenage des équipes : il ne vit que dans l’urgence. Lorsqu’il croise le chemin de Victoria, ambitieuse DRH d’une multinationale, il est immédiatement séduit par son audace et sa liberté. Entre relation passionnelle et enjeux professionnels, David va se retrouver pris au piège d’un système qui le dépasse. Manipulation, stress, passion débridée se mêlent dans ce drame mêlé de thriller qui se révèle parfaitement honorable.
Le film est adapté du roman éponyme d’Éric Reinhard. A cette époque, le cinéaste travaillait pour de grandes entreprises et vivait quotidiennement tout ce que décrivait le livre. C’est là qu’il acquis le sentiment que tous les discours entendus sur l’engagement, la cohésion et la collaboration dans l’entreprise étaient vains et faux, au cœur d’un fonctionnement qui peut se résumer en une phrase : Ce n’est pas parce qu’’un objectif est irréaliste qu’il ne faut pas essayer de l’imposer. Il ne s’agit pas d’un film ouvertement et frontalement ; Mais, il est construit sur une vision du monde et d’après un point de vue qui eux sont politiques. Ici, c’est le récit d’une passion dévorante sur fond de monde du travail brutal et déshumanisant. Ainsi, la dimension charnelle du scénario n’est pas évacuée mais le film ne tourne pas uniquement autour de ça. En l’occurrence, la fascination physique – et sexuelle – exercée par le personnage de Victoria est bien réelle mais c’est surtout la fascination intellectuelle voire morale qui est centrale. Le choix d’une lumière contrastée, de couleurs tranchées, d’intérieurs très travaillés et d’un découpage très serré ajoute beaucoup au stress permanent qui caractérise ce drame. Un ceratin goût pour le non-dit nourrit le scénario et tient en haleine dans un film qui manque un peu de souffle pour être vraiment passionnant.
Damien Bonnard – naïf à souhait - et Jeanne Balibar – envoûtante -, forment a priori un couple improbable mais qui pourtant tient parfaitement la route et s’avère l’atout principal du film. On ajoutera volontiers à cette tête d’affiche, Cédric Appietto et Antonia Buresi. Peut-être trop cérébral pour émouvoir vraiment et, si la partie passionnelle est convaincante, la charge contre le capitalisme immobilier sans foi ni loi tourne un peu court à mon goût. Somme toute, nombre des promesses de ce film n’aboutissent nulle part et nous laissent sur notre faim.
Olivier Levigne
Olivier Levigne

37 abonnés 453 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 novembre 2025
Synopsis : l'histoire d'un chef de chantier qui est sous pression du promoteur pour rattraper le retard, croise une DRH d'un grand groupe par hasard avec qui il aura une relation sexuelle. Cette dernière l'aide à surmonter ses difficultés professionelles, mais est-ce seulement par bienveillance ?

Vu sur le replay de Canal+ un samedi de novembre 2025.
J'ai bien aimé, j'ai trouvé que c'était très bien interprété, que Damien Bonnard qu'on a peu l'habitude de voir en premier rôle tenait bien le film et que Jeanne Balibar incarnait bien ce rôle d'intrigante mystérieuse.
Peut-être quelques longueurs, mais le suspense est tenu.
Décor et bande originale donnent une bonne texture à un film qui pourrait presque être un thriller.

Egalement, une bonne critique du monde des affaires, de la lutte entre promoteur et ouvrier, de l'existence de magouille assez subtiles, mais efficaces.

Je décide de mettre la note de 4, de déclarer que c'est TRES BIEN, et j'invite à le regarder.
Fablegrand
Fablegrand

10 abonnés 77 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 mars 2025
À voir Jeanne Balibar très bien dans son rôle de Rh très mystérieuse une histoire entre 2 mondes où on est vite dépassé par l argent
Pierre VARLET
Pierre VARLET

1 abonné 6 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 novembre 2024
Une description d'un monde sans jugemet moral, un scénario assez loin du livre mais fidèle à son esprit. Très bonne interpretation.
Un film dur dont le réalisme interrroge en profondeur.
fr.rambaud@hotmail.fr
fr.rambaud@hotmail.fr

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 février 2025
Bonjour je suis allée à l avant premiere au Comedia à Lyon
J avais un souvenir très puissant du livre et le film a su exprimer tous ces sentiments qui lient les femmes les hommes le travail l amour la puissance puis l impuissance
Magistral
Francoise
DesFlims
DesFlims

24 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 mars 2025
Ce n'est pas enthousiasmant mais c'est pas mal. Ça manque de style, c'est un peu plat et peu crédible par moment mais il y a une morale dans ce film qui fait réfléchir a posteriori et qui est intéressante.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse