Adieu poulet
Note moyenne
3,7
1150 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

120 critiques spectateurs

5
8 critiques
4
46 critiques
3
46 critiques
2
15 critiques
1
4 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Hotinhere

790 abonnés 5 467 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 juin 2022
Lino et Dewaere, la crème de la crème, dans un polar efficace des années 70 sur fond de magouille politique.
Estonius

4 737 abonnés 5 466 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 février 2018
Une situation de départ intéressante (la toile de fond étant la corruption de la police par les politiques) qui tourne vite à l'absurde. Un montage incohérent nous fait apparaître des tas de personnages dont on ne sait d'où ils sortent ni qui ils ont n'aident pas à la fluidité du récit. Le personnage joué par Dewaere est inconsistant. Certaines idées scénaristiques sont pratiquement abandonnées en route et mal exploités (le livre de compte). Les stratagèmes de Ventura pour faire avancer l'enquête sont difficilement compréhensibles, quant à l'épisode de spoiler: la fausse corruption
, il est particulièrement incohérent. Bref tout ça n'est pas très intéressant et bourré de clichés. L'humour est débile spoiler: (les Hare-Krishna ou le patient qui tombe de son brancard).
Restent éventuellement le jeu de Ventura, la classe de Françoise Brion et la fin qui a quand même de la gueule.
Dik ap Prale
Dik ap Prale

296 abonnés 3 072 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 juillet 2017
Des instants inestimables ressortent de cette enquête menée par deux grands acteurs complices et percutants. La fin en elle seule est un grand moment de cinéma, tout comme les décisions qu'ils prennent et ce qu'ils inventent pour accéder à leur enquête. Une enquête politique dont les rouages sont nombreux, et qui entraînent des dialogues savoureux.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 9 février 2017
Excellent film dans le contexte de son époque. Sa tendance à placer dans le même panier de crabes politiciens et truands est remarquablement ironique. La distribution trois étoiles et la mise en scène demeurent un exemple cinématographique des années 70, assaisonné à point avec les baffes "Venturiennes" et les répliques succulentes. A voir et à revoir en évitant d'oublier qu'il est le reflet d'un contexte et d'une époque, et que, s'il était tourné de nos jours tout en le gardant dans son environnement, Rouen en 1975, changer sa structure le rendrait irréaliste.
LAvisDuNeophyte
LAvisDuNeophyte

4 abonnés 656 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 février 2017
Histoire complexe (sans parler de la fin), parfois difficile à suivre. Evidemment cela a vieilli mais l'histoire pourrait rester d'actualité. Quelques bons ressorts scénaristiques.
Yannickcinéphile

2 881 abonnés 4 582 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 février 2017
Adieu poulet est un polar vraiment typique des années 70, qui fait daté certes, mais qui reste tout de même efficace, si tant est que l’on passe sur un léger petit souci.
En effet, si l’on peut tout à fait comprendre l’enquête autour de Portor, en revanche je vois mal comment il était possible d’incriminer Lardatte, alias Victor Lanoux. Cette partie là, et l’inimitié d’entrée entre Ventura et Lanoux m’a paru un peu obscur, puisqu’après tout rien ne prouve l’implication directe de Lardatte dans le meurtre à l’origine du film.
Cela mis à part, l’histoire reste plaisante à suivre. Le rythme descend parfois un peu, mais il y a des rebondissements bien vus, quelques scènes d’action sympathique, et l’enquête reste efficace. Le réalisateur ne nous sert pas vraiment un métrage très surprenant, mais cette histoire teintée de magouille politique sait se montrer musclée, et je dois dire que cela m’a agréablement surpris. Par moment je me suis un peu cru dans un Walter Hill, genre Double Détente, et faut avouer que tout de suite ça tire le film de ce qu’il aurait pu être : une sorte de Maigret, version pépérisante. La fin est très bonne, bien qu’un peu abrupte.
Le casting est emmené par le duo d’acteurs principal : Lino Ventura et Patrick Dewaere. Solide duo, bien contrasté comme on s’y attendait, avec un Ventura bien dans son rôle de flic musclé et intègre en quête de justice, quitte à jouer avec les limites, et Patrick Dewaere, jeune flamboyant, rusé et fantasque. Il faut être franc, il apporte quand même une bouffée d’originalité, c’est lui qui a le personnage le plus singulier dans le genre. Victor Lanoux, Julien Guiomar, Pierre Tornade, tous ces seconds rôles héritant de personnages moins originaux, voire attendus. Intéressant tout de même de voir Tornade dans un rôle sérieux, et cela même s’il joue le commissaire incompétent.
Sur la forme Adieu poulet a les défauts et les qualités des bons films du genre. D’un côté la photographie n’est pas très belle, l’ambiance manque de relief. Il y a de beaux décors, notamment les vues panoramiques sur Rouen, un peu sous-exploitées d’ailleurs, quelques séquences à spectacle (le final sur la grue), et la mise en scène, sobre mais intelligente, qui est une réussite particulière dans les séquences d’action parvient à retenir l’attention. La bande son en revanche est ténue, le final est bien doté, mais il aurait été judicieux pour mieux installer l’ambiance de l’utiliser davantage dans le cours du film.
En conclusion, Adieu poulet est un bon polar, qui plaira aux amateurs du genre. Après, c’est certain que le côté un peu vieillot de la photographie, quelques errances scénaristiques, un bon travail de réalisation mais une ambiance un peu terne, tout cela ne permet pas de dire qu’on est dans une pointure du genre, malgré les acteurs. 3.5
babidi
babidi

5 abonnés 275 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 janvier 2017
Avis boycotte par mes gouts d acteurs
j aime vraiment ces deux géants du cinema
le charisme d un cote et le cote sulfureux de l autre forme un bon couple d acteur
un scenario correct
un film intéressant ( mention spéciale pour le dialogue de fin )
Eselce

1 621 abonnés 4 240 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 juillet 2016
Bof. Le duo Ventura / Dewaere est bon mais l'histoire se traîne pas mal et manque sérieusement d'action, voire de coup de gueule de ses acteurs à fort tempérament. Trop vieux, sans doute. Pourtant, j'aime bien les réflexions déjantées de P. Dewaere et son audace.
conrad7893

351 abonnés 1 679 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 février 2015
Du cinéma à l'ancienne avec un polar coup poing, qui nous montre une France dans les années 70 avec sa police corrompue . Par contre un duo de flics ne joue pas de ce jeu là.
Lino ventura et Patrick Dewaere sont excellents.
Toute une époque
willycopresto
willycopresto

150 abonnés 1 384 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 février 2015
Ce poulet m'aura laissé sur ma faim, autant que sa fin ! Je n'ai jamais vu un tandem de flics aussi peu crédible (Ventura-Dewaere) : le grand Lino aurait pu jouer seul ce film que ça n'aurait pas changé grand chose ! Dewaere fait comme d'habitude du Dewaere, qu'il joue un fossoyeur ou autre chose : même mimiques, même façon de jouer, de se déplacer. Ajoutez à cela un scénario aussi compliqué qu'un Larousse dont on aurait mélangé les pages et comme si ça ne suffisait pas, les passages musicaux (si on peut les appeler comme ça et heureusement rares) plombent l'atmosphère au lieu de la mettre en valeur! Pour conclure cherchez la femme dans ce tournage quasi-monacal ! On est entre mecs et on entend le rester ! Ne parlons même pas de parité. Heureusement, pour se consoler il y a l'action, l'image et ...Lino. Bref, ce film a eu la bonne idée de sortir il y a quarante ans ! Aujourd'hui, il ne ferait plus pareille audience ! Un film sûrement pas représentatif de son époque car heureusement, on avait fait bien mieux !
willycopresto
ferdinand75

723 abonnés 4 463 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 février 2015
Un classique des années 70, qui tient surtout par le duo magistral des deux acteurs. Dewaere tenant là un de ses meilleurs rôles. Le scénario est assez solide , mais la mise en scène très classique manque de brio. On est dans du polar un peu lourd , qui fait un peu daté,.
weihnachtsmann

1 617 abonnés 5 728 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 janvier 2015
Très très bon film policier. Emmené par deux acteurs prodigieux et une pléiade de seconds rôles prestigieux. Un vrai film des années 70 avec des rebondissements originaux et une esthétique typique. Une enquête passionnante et musclée. Vraiment bien
Val_Cancun
Val_Cancun

68 abonnés 764 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 janvier 2015
Un polar solide, représentatif des années 70, qui repose sur une réalisation très propre et efficace, ainsi que sur un duo de flics antagonistes, entouré par la fine fleur du cinéma français de l'époque.
Ce tandem de policiers est incarné par Lino Ventura, impeccable dans son rôle récurrent de type intègre et couillu, face au jeune chien fou Patrick Dewaere, impertinent mais admiratif de son aîné : la dimension filiale n'échappera à personne...
Autour de ces deux héros, les habitants de cette ville de province (Rouen) sont spoiler: soit corrompus soit lâches
, ce qui confère à "Adieu poulet" une dimension pessimiste appréciable, sur le thème courant à l'époque du pamphlet politico-financier. Ainsi, Victor Lanoux interprète avec beaucoup de talent un conseiller municipal ambitieux spoiler: et véreux
, tandis que Julien Guiomar et Pierre Tornade incarnent la hiérarchie policière spoiler: faible et soumise, qui ne veut surtout pas de vagues.

La distribution impressionnante rassemble encore Claude Rich en juge obssessionnel, Claude Brosset en homme de main ultra-violent, Michel Beaune et Jacques Serres en policiers etc...
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 19 novembre 2014
Enfin, un bon vieux polar français à l'ancienne. Contrairement à Adieu Philippines, un film purement ancré dans la Nouvelle Vague, là on a LE Cinéma français, celui avec Lino, celui avec des flics, celui avec des gros mots et des coups de poings. Celui où l'on fait des répliques du genre " Un peu plus et j'étais couché … un peu plus et tu te relevais !", celui où on a des flics charismatiques, où Lino brille de milles feux et envoie planer des moines ! Enfin, parfois ça fait plaisir de revoir ce genre de film. C'est sûr que c'est autre chose que les duos qu'on se tape dans le cinéma français de nos jours. Dewaere et Ventura sont beaux. Puis c'est aussi l'un des seuls films où l'on peut voir, dans une salle d'opération, des infirmières en jupettes avec des bottes de poissonnier et un chirurgien à moitié à poil avec un tablier (de poissonnier aussi

Bon, la flemme de résumer le film cette fois, Internet fera le travail pour moi. " Adieu Poulet " doit toute sa faible renommée au duo formé par Lino Ventuera et Patrick Dewaere. Le premier étant un monument du cinéma français que l'on ne présente plus et qui endosse un rôle qu'il a déjà eu cent fois mais qui marche toujours autant. C'est Lino, et quoi qu'il arrive il ne se laisse pas abattre, et la comparaison du Dirty Harry à la française est correcte avec Lino. Ce rôle est fait pour lui, y a pas un brin de doute là-dessus. Puis Lino c'est aussi son charisme énorme à chaque réplique, sa prestance à chaque coup d'œil, c'est Lino. Et sa voix a bercé mon enfance, un timbre unique, que l'on retrouve légèrement de temps en temps chez Dupontel (avec beaucoup d'imagination et d'alcool).

Mais si Lino fait une très grande partie du travail, de l'autre côté on a le talentueux Dewaere qui endosse le rôle d'un flic en admiration cachée pour son commissaire, un flic légèrement ripou mais pas trop, parce que zut, pourquoi ne pas aussi profiter des avantages que les autres ont ? Un flic un peu fou-fou qui complète avec beauté le duo que l'on n'osait même pas imaginer. Puis à côté de ces deux légendes, on a Tricatel, on a Panoramix, enfin on a un casting, un vrai. Puis on a aussi la photo de Giscard, et ça, ça c'est beau. Ça fait plaisir à voir. On est en 1975, Pierre Dac trépasse, Marion Cotillard ouvre les yeux pour la première fois (j'espère qu'elle a mieux fait sa naissance que sa " mort "), " C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule " ouvre l'année au cinéma, Bic lance son premier rasoir jetable, enfin bref, en 1975, c'était bien, et on pouvait faire un film comme ça, sur un crime, et en foutre aussi plein la tronche aux flics et à la société.

Alors certes, amis 68, c'est beau de voir les flics en prendre pour leur grade, de voir la corruption dénoncé à tous les étages d'un commissariat, la musique est bien également, surtout celle du générique de fin, puis c'est encore plus beau de voir Lino & Patrick dans une belle enquête policière, mais bon sang, si j'ai mis 3.5 c'est pas pour le plaisir, ou c'est pas parce que je suis dans ma série de 3.5, non, c'est parce que ce film est moche. C'est pas beau. On a une mise en scène banale, correcte mais tellement banale …, on a un cruel manque d'action qui s'incline face à des scènes "comiques" qui ne marchent pas toujours, le film ne bouge pas trop, il n'y a aucune profondeur au scénario, l'enquête n'est même pas l'intérêt de ce film ! Ce qui nous intéresse, c'est le duo, uniquement le duo. Et éventuellement, savoir si Verjeat aller à Montpellier ou non. Critique sans spoiler … spoiler: Oui. Il va y aller
. En même temps le titre du film est un spoiler immense.

Bon Film :)
Roub E.

1 307 abonnés 5 373 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 octobre 2014
Un policier français assez classique ancrée dans son époque, seul le personnage de Patrick Dewaere dans un rôle d électron libre, donnant l impression qu il peut exploser à tout instant lui convenant à merveille fait sortir le film d un cadre trop manichéen. Lino Ventura que j adore est toujours impeccable et on retrouve pas mal de seconds rôles caractéristiques de l époque. La musique est assez bonne.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse