La Bataille de Gaulle - Partie 2 : J’écris ton nom
Note moyenne
4,5
775 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

184 critiques spectateurs

5
126 critiques
4
44 critiques
3
9 critiques
2
5 critiques
1
0 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
missfanfan
missfanfan

111 abonnés 887 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 juin 2026
Vu en avant première hier soir à l'apollo 8 de Rochefort en présence de l'équipe du film ,c'ait tout simplement magnifique grandiose ,l'es acteurs étaient tous exellents ( le face à face Abkarian Lhermitte vaut son pesant de cacahouètes ) aucun temps mort reconstitution soignée que demander de plus bref un grand film à consommer sans modération
Flower 0478
Flower 0478

106 abonnés 446 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 juin 2026
La deuxième partie est centré sur Charles de Gaulle qui refuse de céder comme il dit la France n'est pas vaincu, il est suivi par la résistance Jean Moulin, il refuse de céder face aux américains car ils compté imputer une partie de la France à l'époque et il a bien eu raison car la France ne sera pas ce qu'elle est aujourd'hui c'est vraiment un grand homme châpeau bas, je comprends mieux les hommages qui lui sont donnés c'est une partie de l'histoire qui mérite d'être vu ne l'oublions pas.
Fargo Boy
Fargo Boy

104 abonnés 183 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 juin 2026
Dans la vitrine d’une bijouterie du cinéma français, ce serait le plus beau bijoux actuellement. Un film à magistral temps pour l’action, la distribution que pour la musique.
Jipéhel
Jipéhel

101 abonnés 605 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 juin 2026
A quand un 3ème volet ?

Avec cette suite de son diptyque, Antonin Baudry frappe un très grand coup. Le 1er volet était formidable, mais que dire de ce N°2 plus lyrique, plus nerveux, plus haletant, plus passionnant, plus, plus, plus… ? 160 minutes qui tutoient les sommets. Ici, au-delà de la grande Histoire, ce que j'attends, c'est du cinéma et des émotions et cette seconde partie donne tout. Une réalisation magistrale, des scènes d’action à couper le souffle, des personnages historiques parfaitement campés, et souvent remis à leur place réelle dans l’Histoire. une reconstitution ciselée, tout, je vous dis, il y a tout dans ce chef d’œuvre du genre porté par une distribution pléthorique et en état de grâce. Incontournable.
Il y a trois semaines à peine sortait la première partie de ce monument à l’échelle du cinéma français. Et si la seconde partie était prévue pour le 3 juillet - ce qui séparait alors d'un mois pile les deux films -, Pathé, voyant les résultats relativement décevants du premier, a décidé d'avancer la sortie du film pour surfer sur la Fête du Cinéma. Selon moi une idée assez débile car c'est le genre de film qui fonctionne par le bouche-à-oreille. Et en avançant ainsi cette seconde partie, cela cannibalise le premier film. Mais bref, revenons-en au film lui-même. Je ne m'attendais pas à être déçu par ce second volet puisque j'avais déjà adoré le premier. En revanche, je ne m'attendais pas à l'apprécier plus encore ! Parce que, tout simplement, les batailles prennent vraiment aux tripes et Leclerc s’impose comme un foutu héros de guerre, les enjeux de la Résistance deviennent poignants. Tout ce qui était encore conceptuel devient de chair et de sang. Un deuxième film qui fait presque de la 1ère partie une longue introduction. Une superproduction épique et passionnante de bout en bout.
Et donc que dire du casting sinon que c’est la perfection à commencer par l’indescriptible performance de Simon Abkarian, - plus De Gaulle que son modèle -. Niels Schneider, dans sans doute son meilleur rôle à l’écran, Anamaria Vartolomei, d’une sobriété étonnante, Félix Kysyl, confondant dans le rôle tragique de Moulin, Thierry Lhermitte, comme on ne l’avait jamais vu, dans la peau d’un général Giroud plus stupide que jamais, Karim Leklou, Campbell Scott, Louis Corbery, Grégoire Colin, Simon Russel Beale et tous les autres. Que le public fasse de ces films un des événements de l’été et vibre, la larme à l’œil en écoutant la voix de Paul Eluard déclamer avec ferveur son poème J’écris ton nom, qui, jamais, ne se démodera. Un must !
Henner
Henner

93 abonnés 143 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 juin 2026
Excellent film qui s'appuie sur des sources historiques solides. Evitant les chemins trop partisans, présentant habilement les uns et les autres, adoptant une écriture nerveuse, sans temps mort, le réalisateur nous captive de bout en bout. Les scènes de bataille sont solides et les acteurs excellents. Saluons notamment la remarquable prestation de Simopn Abkarian très convaincant en général et celle de Thierry Lhermitte qui campe un formidable Giraud. Le réalisateur n'a pas lésiné sur les moyens et les champs d'opération sont magnifiques. Entre le film de guerre et le film politique la bataille de Gaulle (2) captive tant par l'action que par les dialogues savoureux entre les principaux antagonistes. On peut regretter certains détails, Leclerc par exemple résistant aux panzers avec ... des fusils et une mitrailleuse. Mais il fut sauvé par l'aviation anglaise. Il parait que c'est vrai et donc rien à dire. On saute aussi assez brutalement d'une action à une autre mais le procédé n'est pas choquant il contribue même à doper le film. Quand on sait que le réalisateur, Normalien, a d'abord été diplomate avant de venir tardivement au cinéma on ne peut que lui tirer son képi.
Frédéric A.
Frédéric A.

93 abonnés 9 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 juin 2026
La seconde partie du film d’Antoine Baudry sur les tribulations de la France libre entre 1940 et 1944 comprend plusieurs volets : à Londres, à Alger, dans le désert du Fezzan, à Lyon, en Normandie, à Paris et même à Washington… Les décors sont toujours aussi soigneusement reconstitués, les uniformes, les armes, les accessoires restent crédibles pour qui n’est pas un grand spécialiste. Les acteurs, en partie les mêmes que pour « L’Âge de fer » comme il se doit, méritent à nouveau tous les éloges. On aime l’élégant Félix Kysyll en Jean Moulin et Niels Schneider est impeccable dans le rôle d’un général Leclerc fougueux jusqu’à la folie guerrière. Pierre Aussedat donne une incarnation du général Catroux qui vaut réhabilitation pour le rôle politique de ce militaire trop oublié. Une mention particulière peut-être pour un Thierry Lhermitte qui figure un général Giraud dépassé par les événements et le Général, mais relativement attachant.
Difficile de parler de finesse car les faits sont simplifiés, les personnages aussi, pour aller à l’essentiel. C’est un tour de force de la part des scénaristes et dialoguistes d’avoir pu ainsi dérouler une fresque quasi shakespearienne sans trahir la vérité historique. Les batailles éclatantes, les actions de l’ombre, les discours qui s’entrecroisent tirent parfois le spectacle vers le grand théâtre déclamatoire. Mais comment faire autrement pour un film qui se veut une leçon de grandeur donnée par des personnages historiques tels qu’on n’en voit pas à chaque génération : de Gaulle, Churchill, etc.
Sans qu’on puisse l’expliquer, la première partie du film avait connu un départ problématique en salles. Un bouche à oreille favorable et des commentaires élogieux sur les réseaux sociaux ont permis un redémarrage spectaculaire alors que la sortie de cette seconde partie a été avancée au 23 juin. Une chose paraît certaine. Il ne faudra pas compter sur une distribution aux États-Unis pour atteindre les 3 millions de spectateurs nécessaires à équilibrer ce budget pharaonique. Le président Roosevelt, drôlement interprété par l’acteur américain Campbell Scott, est le « méchant » de l’affaire. Une occasion de rappeler un fait qui a longtemps été oublié des historiens, celle de la fausse monnaie américaine et des préfets américains qui auraient dû transformer la France en terre d’occupation américaine ni mieux ni moins bien traitée que l’Italie ou l’Allemagne… Il y a des leçons de Histoire qu’il est bon de rappeler aujourd’hui comme y parvient ce grand film parfaitement calibré pour le public français le plus large. À voir maintenant, sur le plus grand écran possible et dans une salle climatisée…
Paul B
Paul B

89 abonnés 1 516 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 juin 2026
Comme le premier volet c'est toujours aussi excellent. Beaux décors, beaux costumes, bon montage, histoire connue mais nécessaire au devoir de mémoire...

Ce dyptique est une réussite.
Christian RZ
Christian RZ

87 abonnés 267 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 juin 2026
Où l’on apprend que la France aurait pu devenir une colonie de l’Amérique, une sorte de Louisiane à l’envers ! Ou l’on découvre que des petites batailles peuvent créer de grands destins! S’il est utile d’avoir vu le un pour voir le deux, il est par contre un peu inutile de voir le deux si vous avez vu le un, car non seulement le deux est plutôt redondant mais surtout il ne nous en apprend guère plus sur le grand homme que le un…
Les sorties de Philippe
Les sorties de Philippe

76 abonnés 101 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 juin 2026
Le second et dernier volet confirme notre excellente impression du premier : on apprécie toujours de suivre la multiplicité des lieux où se joue l’avenir de la France, les enjeux de la Résistance, les jeux de pouvoir avec Churchill et les USA. On aime ce scénario nerveux qui ne laisse aucun temps mort, et Simon Abkarian qui réussit cette incarnation si difficile. Un formidable élan emporte le film, on a la gorge nouée lors de la libération de Paris, et à bien d’autres moments. À ne pas manquer.
> Plus d’infos culture sur mon Instagram "Les sorties de Philippe"
vincent COLLIER
vincent COLLIER

67 abonnés 224 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 juin 2026
Encore meilleur que la partie 1. Brillamment joué par tous et toutes, avec aussi une réalisation inventive et impeccable... Mention spéciale à la musique classique... et toujours de l'humour et de l'émotion 80 ans après le sauvetage des valeurs républicaines en France....
Judithtexas
Judithtexas

66 abonnés 229 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 juin 2026
Une excellente seconde partie, qui reprend là où la première s'était arrêtée ! Ce film, qui est pourtant long, passe comme une lettre à la Poste. Les résistants, Jean Moulin en tête, de Gaulle, Roosevelt et Churchill, tous les acteurs assurent ! C'est un homme comme de Gaulle qu'il faudrait à la France aujourd'hui. Une carrure, de l'esprit, et de la stratégie ! Bravo aux équipes du film, un chef d'oeuvre !
Darius91
Darius91

60 abonnés 169 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 juin 2026
Éblouissant. Excellemment bien interprété. Quelques raccourcis mais nécessaires pour l’histoire. Un très bon rappel de l’histoire et des enjeux qui eurent lieu.
Laurent A.
Laurent A.

59 abonnés 470 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 juin 2026
Un hommage vibrant et haletant au rôle du général de Gaulle et à celui de la France libre, tous les personnages sont véritablement incarnés, j'ai même trouvé ce deuxième volet encore plus magnétique que le premier, les rappels historiques sont d'une parfaite justesse et comme il est bien plus captivant de découvrir ou redécouvrir notre histoire contemporaine à travers ces deux films que dans nos livres d'histoire ! La mémoire du général de Gaulle est ici honorée comme celle de tous ces hommes et femmes de tous horizons, réunis sous un même drapeau, qui ont défendu la France au péril de leur vie. Les tentatives d'ingérence, les efforts, la diplomatie et l'intelligence qu'il a fallu déployer pour rester unis, tout cela est magnifiquement bien rendu. C'est un film qui met l'audace, l'honneur, la dignité et le courage au premier rang des valeurs de notre histoire. Les dernières scènes de la libération de Paris, avec le poème de Paul Eluard dit en toile de fond, sont d'une émotion rare et incomparable, chacun, chacune peut y verser sa larme.
A l'heure du mondial 2026, voilà un film - et un diptyque - qui à mon sens vaut toutes les coupes du monde de football pour réconcilier la France et les Français de toutes origines, un hymne à la force et à la grandeur de notre Nation.
Vraiment un film à connaître et à ne manquer sous aucun prétexte.
The CritizMan
The CritizMan

56 abonnés 265 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 juin 2026
La Bataille de Gaulle – Partie 2 : J’écris ton nom est une amélioration par rapport à la première partie. Le récit est un peu plus prenant et le dernier acte fonctionne davantage sur le plan émotionnel.

En revanche, les mêmes défauts persistent. L’écriture reste très scolaire, comme si l’on assistait à un cours d’histoire de 3ᵉ plutôt qu’à un véritable film de cinéma. Le montage est également calamiteux, cassant régulièrement le rythme et l’immersion.

Le climax, centré sur la Libération de Paris, s’étire beaucoup trop en longueur, mais il parvient malgré tout à être émouvant grâce à la puissance historique de l’événement. C’est d’ailleurs la plus grande qualité du film : rappeler à quel point la liberté dont nous bénéficions aujourd’hui a été durement conquise et qu’elle ne doit jamais être considérée comme acquise.

Au final, une suite plus réussie que la première, mais qui souffre encore de nombreux problèmes de mise en scène et d’écriture.
Pascal l.
Pascal l.

45 abonnés 83 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 juin 2026
Si j'ai eu un temps des doutes dans le premier volet dans celui-ci le doute n'est plus permis Simon Abkarian est vraiment Charles de Gaulle.
Je ne serai pas surpris s'il obtenait un César.
La musique m'a un peu gêné, surtout au début, comme si le réalisateur devait surligner les scènes, ce n'était pas nécessaire à mon avis.
Comme dans le premier volet j'ai appris des choses concernant le positionnement des Américains vis-à-vis de la France et... Mais je laisse à chacun la possibilité de se faire une opinion en allant voir ce film.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse