En plein feu
Note moyenne
2,3
652 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

96 critiques spectateurs

5
8 critiques
4
17 critiques
3
21 critiques
2
26 critiques
1
16 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Miami_Chorize
Miami_Chorize

23 abonnés 285 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 mars 2023
Attention : il y a deux films dans ce long-métrage de Quentin Reynaud (auteur de l'excellent "Cinquième Set"). Les spectateurs seront peut-être attirés par le côté spectaculaire (sur l'incendie), mais ils risquent d'être surpris par l'aspect introspection familiale de l'intrigue.

L'incendie n'est qu'un adjuvant, plutôt bien mis en scène au niveau de ses conséquences, qui donnent à cette partie des Landes un aspect apocalyptique, comme si un bombardement massif l'avait touchée.

L'autre histoire est celle d'un père quadragénaire divorcé (Alex Lutz, remarquable), tiraillé entre son propre père (André Dussolier, très bien), un retraité caractériel, et le fils qu'il lui reste, dont il fut autrefois proche, mais qui a rompu les ponts avec lui. Un drame ancien est la cause de ces tensions. spoiler: En clair : le père se reproche de ne pas avoir pu sauver sa fille de la noyade. Il pense sans cesse à l'enfant perdu, négligeant peut-être son jumeau Samuel qui, comme la mère, semble avoir tourné la page.


Le début présente le cadre familial et les procédures de sécurité en cas d'alerte incendie. Le cœur du film est constitué du huis-clos père-fils dans la voiture. J'ai trouvé cela prenant. La troisième partie prend une direction un peu différente, assez inattendue, mais que j'ai trouvée bien vue.

Si l'on ne cherche pas à voir une production du style 'La Tour infernale", on pourra apprécier ce film à sa juste valeur.
Anne Laqueste
Anne Laqueste

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 mars 2023
Film original et bien écrit. D'un réalisme époustouflant (le réalisateur s'est apparemment documenté sur les incendies en Californie car les voitures se sont retrouvées prises au piège de la même manière) on est au cœur du feu, on vit l'angoisse avec les acteurs. Cependant le feu n'est qu'une toile de fond, le thème principal n'est pas le feu mais la torture d'un homme confronté à l'horreur de la mort de son enfant dont il n'a jamais réussi à se remettre. Le film est très subtil et on comprend ce qu'il s'est passé par petites touches (par exemple le père porte un bracelet que sa fille porte dans les flash Back). La photographie est très belle et le film devient ensuite poétique et onirique. Il ne s'agit donc pas d'un film catastrophe comme on pourrait le croire mais d'un film plus profond sur la parentalité et sur la façon de continuer son chemin pour rester vivant. C'est un film qui ne ressemble à aucun autre et auquel j'ai beaucoup repensé en sortant de la salle.
Mathieu_V
Mathieu_V

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 mars 2023
D'un réalisme époustouflant, je sors du cinéma tout ému de ma rencontre avec les soldats du feu présent pour le ciné débat.
Merci pour ce que vous faites, à jamais dans mon coeur.
Eric Faudot
Eric Faudot

2 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 16 mars 2023
Film emblématique du cinéma français en général , c'est paresseux, lent, chiant, des plans qui durent des plombes sans intérêts, pas de scénario au point d'inventer un accident de voiture pour faire monter le suspense. C'est pathétique de médiocrité et de feinéantise. Quand je pense que j'ai payé 13€ pour cette bouse...
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 mars 2023
Thriller catastrophe Français, assez terrifiant, en décor naturel dans les Landes, sujet d'actualité très chaud ! Si le scénario est bien crédible sans aller à L.A. ou en Floride, et que le budget a du être relativement mesuré, Quentin Reynaud, propose un film oppressant de "fin du monde". André Dussollier et Alex Lutz semblent être en mode "mini" et pour le second, il a clairement perdu la boussole - mais je ne suis pas certain de faire mieux..... Bref, le scénario déroule presque tranquillement, des scènes d'horreur avec de nombreux éléments sonores angoissants, mais des dialogues des plus simplifiés qui auraient mérité "mieux" ; une certaine déception..... !!**
Jakoup
Jakoup

6 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 15 mars 2023
on est pris par l'atmosphere au debut et on sombre vite dans l'ennui ensuite,deçu malgré la notoriété et le talent des acteurs
Supfan
Supfan

51 abonnés 127 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 mars 2023
Le " décor " peut angoisser, mais la puissance du scénario et le talent des 2 principaux personnages nous entraîne dans cette quête familiale émotionnelle qui nous tient jusqu'au dénouement !
Jipéhel
Jipéhel

101 abonnés 601 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 mars 2023
Un thriller brûlant

Je n’avais pas vu le précédent film de Quentin Reynaud, 5ème Set. Autant dire que c’est le 1er film de ce réalisateur de 40 ans que je vois. Un feu géant ravage la forêt des Landes. A la suite d’une alerte évacuation, Simon et son père Joseph quittent leur domicile mais se retrouvent rapidement prisonniers de leur véhicule au milieu de ce cauchemar climatique. Le brasier se rapproche. Que faire ? Attendre les secours…? 85 minutes qui se tiennent, malgré le côté très fauchée de la réalisation, grâce à un scénario original, un suspense très soutenu et un duo d’acteurs en état de grâce. Une belle surprise.
Tenter ce qu’on appelle en bon français, un survival, dans notre cinéma hexagonal relevait de la gageure. Je l’ai dit plus haut, le manque de moyens est flagrant mais on l’oublie vite car l’action tourne très rapidement au huis clos étouffant et brutal. On n’y voit pas grand-chose, l’image est constamment envahie de fumée et les flammes comme les secours paraissent lointains comme diffus. En vérité, les grands pins deviennent comme une métaphore d’une prison : quand ils sont en feu, ils nous enferment comme des barreaux, on ne peut plus en sortir. Le film a été tourné dans les Landes en 2021. Après les incendies qui avaient ravagé la Californie en 2018 puis ceux, meurtriers et très importants aussi, qui s’étaient déclarés l’année suivante dans la brousse et la forêt australienne, le réalisateur se doutait qu’en raison du réchauffement climatique ce type de catastrophe climatique allait se généraliser dans le monde. Hélas, il ignorait que l’actualité allait lui donnait raison dès 2022 et les dramatiques incendies de 2022 qui vont détruire une partie de la forêt landaise. Ici, il s’agit de la tragédie d’hommes piégés par quelque chose de dantesque qui les dépasse et dont ils ne savent pas comment sortir... Suit une seconde partie, - pas forcément la plus palpitante et la plus réussie car alourdie par des flashbacks superflus -, qui bascule dans l’onirisme et la poésie. Le film vaut surtout par la performance des deux acteurs principaux qui font que ce film mérite d’âtre vu.
Le rôle principal a été écrit par le réalisateur pour son ami de toujours, Alex Lutz, qui est formidable d’autant que c’est l’incroyable André Dussollier qui lui donne la réplique. Ce type sait décidément tout faire. A noter la participation de Laura Sepul. Ce casting apporte une humanité poignante à ce thriller original qui a parfois le tort de se perdre dans le dédale mental de son héros, mais qui est sublimé par une mise en scène tout en angles morts, perspectives tronquées et hors champs sonores. En fin de compte, un film prémonitoire qui nous fait ressentir toute l’horreur apocalyptique de la terre brûlée.
Engin Akpolat
Engin Akpolat

1 critique Suivre son activité

1,5
Publiée le 15 mars 2023
Incohérence tout au long du film. Il n'y a aucune cohérence scientifique dans le film. L'ennui arrive après un certain temps dû à des répétitions cycliques du même sujet de dialogue. Le seul avantage est que le film ne soit pas long.
sierob
sierob

7 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 mars 2023
Un film angoissant, excessif dans la mesure où il est impossible de respirer aussi longtemps dans la fumée. Pourquoi écrivez-vous dans le pitch qu'il s'agit d'un cauchemar climatique alors que les départs de feu sont dus à des pyromanes.
Maxou16
Maxou16

12 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 mars 2023
Je sors déçu, il y a du positif dans ce film : le réalisateur arrive à nous faire vivre l’ambiance oppressante de l’incendie mais le négatif l’emporte : beaucoup trop de longueurs (alors que le film dure 1h30) trop d’incohérences, les pompiers vont êtres scandalisés et heureusement pour les landais ils sont plus compétents que dans le film .
LAFRANCE
LAFRANCE

1 abonné 17 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 mars 2023
andré dussolier est un bel homme avec une belle voix depuis 1998
devrait faire d ela politique car pete le feu....


......merci
Manon & co
Manon & co

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 14 mars 2023
Bande annonce qui donne envie avec des scènes prenantes ! Extrêmement déçu de ce film, comment un réalisateur peut créer un film comme celui ci avec de superbes acteurs ... film extrêmement long à démarrer, sur 1h30 de film, 20 min sympa.
Gros regret et nous n'étions pas les seuls de la salle à le trouver vraiment pas top.
Séverine F.
Séverine F.

3 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 13 mars 2023
Très décevant malgré deux acteurs de talents. Ennuyeux à souhait, certaines scènes sont tellement irréalistes qu'elles prêtent à sourire !
Djifunk
Djifunk

38 abonnés 170 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 13 mars 2023
Tout est improbable dans ce film. l'histoire principale est trop légère et le background familial inutile à part pour meubler. et que dire de la fin...moyen moyen.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse