En plein feu
    2,3
    588 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur En plein feu ?

Jakoup
    Jakoup

Publiée le 15 mars 2023
    on est pris par l'atmosphere au debut et on sombre vite dans l'ennui ensuite,deçu malgré la notoriété et le talent des acteurs
    Supfan
    Supfan

Publiée le 15 mars 2023
    Le " décor " peut angoisser, mais la puissance du scénario et le talent des 2 principaux personnages nous entraîne dans cette quête familiale émotionnelle qui nous tient jusqu'au dénouement !
    Jipéhel
    Jipéhel

Un thriller brûlant

Je n’avais pas vu le précédent film de Quentin Reynaud, 5ème Set. Autant dire que c’est le 1er film de ce réalisateur de 40 ans que je vois. Un feu géant ravage la forêt des Landes. A la suite d’une alerte évacuation, Simon et son père Joseph quittent leur domicile mais se retrouvent rapidement prisonniers de leur véhicule au milieu de ce cauchemar climatique. Le brasier se rapproche. Que faire ? Attendre les secours…? 85 minutes qui se tiennent, malgré le côté très fauchée de la réalisation, grâce à un scénario original, un suspense très soutenu et un duo d’acteurs en état de grâce. Une belle surprise.
    Tenter ce qu’on appelle en bon français, un survival, dans notre cinéma hexagonal relevait de la gageure. Je l’ai dit plus haut, le manque de moyens est flagrant mais on l’oublie vite car l’action tourne très rapidement au huis clos étouffant et brutal. On n’y voit pas grand-chose, l’image est constamment envahie de fumée et les flammes comme les secours paraissent lointains comme diffus. En vérité, les grands pins deviennent comme une métaphore d’une prison : quand ils sont en feu, ils nous enferment comme des barreaux, on ne peut plus en sortir. Le film a été tourné dans les Landes en 2021. Après les incendies qui avaient ravagé la Californie en 2018 puis ceux, meurtriers et très importants aussi, qui s’étaient déclarés l’année suivante dans la brousse et la forêt australienne, le réalisateur se doutait qu’en raison du réchauffement climatique ce type de catastrophe climatique allait se généraliser dans le monde. Hélas, il ignorait que l’actualité allait lui donnait raison dès 2022 et les dramatiques incendies de 2022 qui vont détruire une partie de la forêt landaise. Ici, il s’agit de la tragédie d’hommes piégés par quelque chose de dantesque qui les dépasse et dont ils ne savent pas comment sortir... Suit une seconde partie, - pas forcément la plus palpitante et la plus réussie car alourdie par des flashbacks superflus -, qui bascule dans l’onirisme et la poésie. Le film vaut surtout par la performance des deux acteurs principaux qui font que ce film mérite d’âtre vu.
    Le rôle principal a été écrit par le réalisateur pour son ami de toujours, Alex Lutz, qui est formidable d’autant que c’est l’incroyable André Dussollier qui lui donne la réplique. Ce type sait décidément tout faire. A noter la participation de Laura Sepul. Ce casting apporte une humanité poignante à ce thriller original qui a parfois le tort de se perdre dans le dédale mental de son héros, mais qui est sublimé par une mise en scène tout en angles morts, perspectives tronquées et hors champs sonores. En fin de compte, un film prémonitoire qui nous fait ressentir toute l’horreur apocalyptique de la terre brûlée.
    Engin Akpolat
    Engin Akpolat

Publiée le 15 mars 2023
    Incohérence tout au long du film. Il n'y a aucune cohérence scientifique dans le film. L'ennui arrive après un certain temps dû à des répétitions cycliques du même sujet de dialogue. Le seul avantage est que le film ne soit pas long.
    sierob
    sierob

Publiée le 15 mars 2023
    Un film angoissant, excessif dans la mesure où il est impossible de respirer aussi longtemps dans la fumée. Pourquoi écrivez-vous dans le pitch qu'il s'agit d'un cauchemar climatique alors que les départs de feu sont dus à des pyromanes.
    Maxou16
    Maxou16

Publiée le 14 mars 2023
    Je sors déçu, il y a du positif dans ce film : le réalisateur arrive à nous faire vivre l’ambiance oppressante de l’incendie mais le négatif l’emporte : beaucoup trop de longueurs (alors que le film dure 1h30) trop d’incohérences, les pompiers vont êtres scandalisés et heureusement pour les landais ils sont plus compétents que dans le film .
    LAFRANCE
    LAFRANCE

andré dussolier est un bel homme avec une belle voix depuis 1998
    devrait faire d ela politique car pete le feu....

......merci
    Manon & co
    Manon & co

Publiée le 14 mars 2023
    Bande annonce qui donne envie avec des scènes prenantes ! Extrêmement déçu de ce film, comment un réalisateur peut créer un film comme celui ci avec de superbes acteurs ... film extrêmement long à démarrer, sur 1h30 de film, 20 min sympa.
    Gros regret et nous n'étions pas les seuls de la salle à le trouver vraiment pas top.
    Séverine F.
    Séverine F.

Publiée le 13 mars 2023
    Très décevant malgré deux acteurs de talents. Ennuyeux à souhait, certaines scènes sont tellement irréalistes qu'elles prêtent à sourire !
    Djifunk
    Djifunk

Publiée le 13 mars 2023
    Tout est improbable dans ce film. l'histoire principale est trop légère et le background familial inutile à part pour meubler. et que dire de la fin...moyen moyen.
    Le D.
    Le D.

Publiée le 13 mars 2023
    "En plein feu" est un film que j'ai trouvé assez sympa. L'histoire est plutôt intéressante mais le film s'éloigne un peu du sujet et les acteurs sont dans l'ensemble convaincant. Les décors sont sympas mais dommage que ça soit les mêmes et j'aurais préféré qui est plus de tension ou un peu plus de drama.
    Michel Moatti
    Michel Moatti

Publiée le 13 mars 2023
    film catastrophe français qui ne repose pas seulement sur des effets spéciaux mais sur la tension créée par les acteurs le réalisateur, le monteur. le récit de ce méga feu dans les Landes est prenant, captivant et angoissant. c'est du vrai cinéma qui montre qu'on peut faire du sensationnel sans excès de fond vert. le montage est habile et contribue au suspense
    François S.
    François S.

Publiée le 13 mars 2023
    Le film est génial sur les 2 premiers tiers de l histoire. On est complètement pris de-dans. Les décors sont incroyables, la manière dont le réalisateur fait monter la tension est géniale. Mais vers les dernières 30 minutes, le réalisateur fait apparaître des flash-back qui nous perturbe. On ne sait plus où on va. On fait la connaissance de nouveau personnage qui n ont aucun intérêt.Le film perd toute sa saveur et on ressort déçu alors qu on avait un début génial. Dommage.
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 13 mars 2023
    Quentin Reynaud nous offre un film catastrophe minimaliste réduit quasiment à deux personnages, mais qui n’en demeure pas moins un film catastrophe parfaitement crédible et hautement angoissant. Le film est court, à peine 1h25 et paradoxalement, il semble durer plus longtemps. Non pas que l’on s’ennuie, même si il y a quelques scènes un peu étranges spoiler: (hallucinations, rêves éveillés)
    qui interrogent, mais surtout parce que la tension nerveuse est forte de bout en bout et que le film est assez éprouvant pour le spectateur. Quentin Reynaud réussit toute la première partie, celle dans la voiture. C’est étouffant, on a l’impression d’un piège qui se referme et la chaleur est presque palpable. La musique est discrète mais efficace mais surtout le travail sur le son que je veux souligner. Dans une situation extrême comme celle-ci, n’importe quel son est, soit source d’angoisse, soit source d’espoir : un grésillement de radio, un craquement d’arbre, un cri d’animal, le bruit des vagues, on est à l’affut de chaque son, et même le silence est plus angoissant encore que dans d’autres films. D’un point de vue technique, j’imagine que filmer le feu est toujours un gros challenge. Que Reynaud nous montre un ciel vaguement rougeoyant ou bien un mur de flamme, l’effet reste le même. Il filme le feu comme s’il était un personnage à part entière du film, comme on filme un monstre de film d’horreur : on ne croit pas réellement en lui mais il est tapis dans l’ombre ou bien il vous saute dessus, il vous encercle, vous rattrape, vous laisse entrevoir un espoir avant de vous surprendre, l’effet est parfaitement rendu. La fumée aussi est parfaitement rendue à l’écran : orange, opaque, elle vous fait perdre vos repères jusque dans votre propre jardin, elle engloutit vous espoirs, elle est la complice active du feu, celle sui vous jette dans ses griffes. André Dussollier et Alex Lutz incarne un père, ancien militaire probablement veuf et un peu ronchon et radoteur, et un fils divorcé, qui a perdu le contact avec son fils adolescent et qui se remet très mal d’un traumatisme personnel (que l’on découvre plus tard). Les deux comédiens sont très biens, aucun ne cherche à tirer la couverture à lui, et on arrive à toucher du doigt la relation compliqué qu’ils ont. Il n’y a pas à chercher très longtemps pour comprendre que les relations père-fils sont au cœur du film. On ne peut pas dire que cela soit un angle original, c’est sur… Le scénario insiste quand même beaucoup sur ces relations dysfonctionnelles entre Joseph et Simon mais surtout entre Simon et son fils Sam de 16 ans. On sent qu’il y a un nœud à dénouer, au cœur du drame, entre ces deux là. Ce nœud, on le comprend, spoiler: c’est un deuil mal fait. Sur ce deuil, le film en dit trop ou pas assez. Soit on choisit d’appuyer sur cet abcès et alors on ne reste pas dans l’allusif,
    ou alors on se dispense de cette intrigue supplémentaire pour se concentrer sur le feu. Le film choisit de ne pas choisir entre la catastrophe et le drame intime, il essaie de nouer les deux mais ce n’est pas vraiment aboutit. Peut-être aurait-il mieux valu en faire moins dans le côté « trauma » et « rêve récurrent » et davantage sur le côté « survivaliste » du film, car c’est surtout cela qui fonctionne. Autant le scénario était totalement maitrisé dans sa première heure, autant la toute fin laisse une étrange impression, une impression un peu fumeuse, sans mauvais jeu de mot. Après nous avoir offert, tout au long du film quelques scènes intrigantes spoiler: (flash back ? flash forward ?)
    , il nous offre une scène finale un tout petit peu décevante, presque banale. Mais ce que je retiens surtout de « En Plein Feu », c’est qu’une intrigue toute simple peut s’avérer bien plus angoissante qu’un film catastrophe grand spectacle signé Hollywood. On pense immédiatement au méga feu de Gironde de 2022, un méga feu qui déborde les pompiers, où les secours ne parviennent plus à secourir, où les gens sont livrés à eux même, ou les autorités toutes les autorités, sont impuissantes, c’es tune impression de fin du monde. Tout cela relevait du phantasme cinématographique il y a 20 ans, aujourd’hui c’est une réalité. En cela, le film de Quentin Reynaud est diaboliquement efficace.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 13 mars 2023
    Un film décevant en rapport à une B.A qui donnait envie, où l'on aurait pu penser avoir un scénario de scènes haletantes, mais il n'en est rien, le début fonctionnait bien, puis l'intérêt s'amenuise pour ne laisser place qu'à des scènes assez plates et attendues.
    Frustrant !