Le Jeu de la reine
    1013 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Jeu de la reine ?

Yves G.
    Yves G.

Publiée le 27 mars 2024
    Catherine Parr (Alicia Vikander) est la sixième et dernière épouse du roi Henry VIII (Jude Law). Obèse, affligé par la goutte, le roi quinquagénaire est au crépuscule de sa vie. De furieuses colères l’emportent qui le conduisent à des décisions insensées qui tétanisent son entourage. Une guerre d’influence se joue en coulisses autour de sa succession, imminente, qui pourrait échoir à Edouard, le fils qu’il a eu avec Jane Seymour, ou bien à Marie, son aînée, fille de sa première épouse Catherine d’Aragon, dont l’accession au trône signifierait le retour de la Couronne au catholicisme, ou encore à Elizabeth, la fille d’Anne Boleyn, exécutée trois ans après sa naissance.

Si l’on connaît un peu l’histoire d’Angleterre, ou la célèbre comptine « Divorce, Beheaded, Died…. », on connaît par avance le destin de Catherine Parr. Son personnage a été éclipsé par ceux plus tragiques de Catherine d’Aragon ou d’Anne Boleyn, et la fin du règne d’Henry VIII est moins documentée que la naissance de l’anglicanisme. C’est pourtant sur elle que le réalisateur brésilien Karim Aïnouz ("La Vie invisible d’Eurídice Gusmão") décide de braquer les feux en adaptant l’épaisse biographie d’Elizabeth Fremantle.

L’interprétation de Jude Law, méconnaissable, est impressionnante. Le visage mangé par sa barbe, le corps déformé par la maladie, c’est un ogre malfaisant, imprévisible et tyrannique. Alicia Vikander a du mal à exister face à un tel monstre. Son rôle, ingrat, la réduit à la passivité.

Si "Le Jeu de la reine" est un film historique en costumes, il ne sort jamais du château où le roi et la Cour se sont réfugiés pour échapper à une épidémie de peste (l’épisode est apocryphe, l’épidémie de peste qui força Henry VIII à quitter Londres eut lieu vingt ans plus tôt et le roi mourut dans son palais de Whitehall au centre de la capitale anglaise). Accusée de soutenir les radicaux, Catherine Parr est prisonnière de ces murs, avec ses demoiselles de compagnie et les trois enfants du roi qu’elle a pris sous sa protection.

"Le Jeu de la reine" est un film très maîtrisé. On serait bien mesquin de lui reprocher les libertés qu’il prend avec l’Histoire, s’agissant notamment des circonstances de la mort du roi. En compétition à Cannes l’an dernier, il n’a pas soulevé l’enthousiasme et n’a décroché aucune récompense. Sa froideur, son austérité sont les causes de cette désaffection.
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 13 mars 2024
    Le Jeu de la Reine est un honnête drame historique qui revient sur la vie du Roi Henri VIII et surtout de sa 6ieme épouse Catherine Parr ( les 5 autres ayant été assassinées).
    On voit bien dans le projet du réalisateur l’envie de proposer un nouvel éclairage à l’aune des combats féministes post Metoo.
    Jude Law et Alicia Vikander apportent tout leur talent à cette démonstration mais n’ont pas réussi à me sublimer.
    La faute peut être à une photographie que j’ai trouvé malhabile et même parfois floue et à un trop plein de films déjà réalisés sur la période pré Elisabetaine.
    Pas un mauvais film mais pas non plus une œuvre fulgurante
    norman06
    norman06

Publiée le 28 mars 2024
    Film historique captivant, aux accents de tragédie, de drame conjugal et de thriller. Faussement académique, une œuvre forte et remarquablement interprétée.
    Mcbmcb18
    Mcbmcb18

Publiée le 6 avril 2024
    Karim Aïnouz, met en vedette Catherine Parr, la 6ème épouse du roi Henri VIII, intelligente et érudite, qui tente de déjouer les pièges tendus par la cour. Cour qui acquiesce par peur, aux volontés d'un monarque paranoïaque et malade.

Malgré la remarquable interprétation des protagonistes, notamment Jude Law méconnaissable, le film est un peu fastidueux.
    DAVID HAI
    DAVID HAI

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 30 mars 2024
    Interpretation remarquable de Jud Law méconnaissable qui ne tient pas le premier rôle, mais la performance est présent. Quand à Alicia Vikander qui avec une performance subtile révèle une reine remplie de passion et perturbée entre amour et haine.
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 31 mars 2024
    Autant le dire de suite ma déception est grande j'ai trouvé ce film très moyen comme ses acteurs , les couleurs sombres n'arrangent rien ,l'histoire pourtant méritait un peu plus que ça comme le feuilleton Anglais il y a quelques années, en fait on s'ennui ferme car il ne se passe rien , on se croirait dans un film de série B et les 2h m'on semblés bien longues ,et Jud Law méconnaissable n'était pas non plus à sa place ,comme quoi ,moi qui adore les films historiques c'est rapé
    Pascal
    Pascal

Publiée le 2 avril 2024
    Présenté en CO à Cannes 2023 et reparti logiquement la corbeille vide, " le jeu de la reine" est ( selon moi) un ratage total mis en scène par le brésilio/algérien K Ainouz.

Le scénario porte sur la dernière année du règne de Henri VIII alors qu'il était marié avec Catherine Parr sa sixième et dernière épouse qui lui survivra une année.

C'est très très ennuyeux en raison d'un scénario vraiment très mal fichu. Je sauverais du bout des lèvres les dernières quarante cinq minutes.

Les décors, les costumes et la photo sont toutefois au diapason
    selenie
    selenie

Publiée le 29 mars 2024
    L'année 1546 et l'affaire Anne Askew sont bien décrites par son ampleur même si la relation avec la reine dans le film reste en réalité sujette à caution. Etonnament, le personnage de Askew tend à disparaître au fil du récit ce qui est peu cohérent au vu de l'importance qu'on lui donne au début. Mais ensuite, effectivement, c'est bel et bien la reine Catherine Parr qu'on savoure à suivre dans les méandres de la cour, et qui tente surtout de survivre face au roi, roi à l'origine prince beau fort et athlétique devenu un ogre répugnant et dangereux. Alicia Vikander offre toute sa finesse et sa douceur à son personnage, belle et intelligente reine qui fait montre de toute sa malice humaine et politique pour convaincre son époux de sa loyauté. Mais le plus impressionnant reste Jude Law, métamorphosé en Barbe Bleue abject et mourant mais toujours tyrannique et imprévisible. Mais le soucis est que le film vire de plus en plus vers un film de fiction oubliant du même coup que la vérité historique (encore et toujours !) n'avait nul besoin d'artifice. Le pire arrive avec le dernier acte, complètement faux sur le fond (historique) et même grotesque sur la forme. Cette conclusion gâche tout alors que le film était jusque là plutôt réussi avec un effort sur la véracité des faits, notamment sur les personnages et les coulisses du pouvoir.
    Site : Selenie.fr
    garnierix
    garnierix

Publiée le 10 avril 2024
    Il y a une pesanteur dans ce film, résultat d'une ambiance de souffrance, qui va crescendo et qui ne retombe jamais. Qu'on chante, qu'on mange et boive, qu'on fasse une partie de pelote ou de jambes en l'air, tout est lourd et empreint d'une odeur de peur et de mort, absolument tout. Puisqu'en effet, tout le monde (tout le film) est dans la crainte permanente d'un fou qui a tous les pouvoirs. Un fou qui est en train de pourrir sur pied, des suites d'une jambe malade.

C'est quasiment un film d'horreur.

C'est un don du film de nous faire ainsi souffrir, il est vrai notablement servi par un acteur hors classe (Jude Law, qui joue Henri VIII). Sans oublier de citer le diable de ces temps difficiles qui ne songeait qu'à brûler les hérétiques (le shakespearien Russell Beale jouant Gardiner). -Des temps et des fous qui ne sont pas sans rappeler notre monde d'aujourd'hui, du nord au sud et de l'est à l'ouest.

Le film prend quelques libertés avec l'histoire, ce qui peut agacer...

A.G.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 31 mars 2024
    Un nouveau film centré sur une des femmes de Henri VIII, la dernière en l'occurrence. Avec un casting bon mais sans surprise (Vikander comme Law sont habitués de ce type de rôle), Le Jeu de la Reine se permet de grosses libertés historiques pour conclure un arc narratif déjà vu et revu. Pour ce qui est de la forme, tout est très conventionnel. Le tout est plaisant mais avec si peu d'originalité, je pense que j'aurais oublié cette séance d'ici quelques semaines...
    dan47
    dan47

Publiée le 30 mars 2024
    l’interprétation des acteurs est magistrale mais le film en lui-même n’est pas fameux. beaucoup de longueurs inutiles pour l’histoire. dommage
    coraly
    coraly

Publiée le 30 mars 2024
    Peu nombreux sont les films d'époque soignés qui s'aventurent dans l'Europe du XVIème siècle, rien que pour cela, Le Jeu de la Reine vaut le détour, pour les amateurs du genre.
    Ces quelques années de l'histoire de Catherine Parr, dernière épouse d'un roi monstrueux dans tous les sens du terme, sont un matériau riche pour les scénaristes. Complots, dangers, pouvoir, trahisons, amours contrariés, tout y est. Le Jeu de la Reine s'offre en plus le plaisir d'une réécriture féministe savoureuse, même si peut-être un peu opportuniste, de cette histoire.
    Alicia Vikander est magnétique, et Jude Law parfait dans ce rôle à contre-emploi.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 3 avril 2024
    Etonnant film en costume, Le jeu de la reine parvient à donner à une trame historique (le portrait de la dernière femme de Henry VIII, Catherine Parr) une tonalité tout à fait contemporaine, thriller politico-féministe à haute tension, parfois sidérant de réalisme cru.

Nous sommes en effet ici spectateurs d'intrigues autour du pouvoir comparables à celles que l'on a pu voir récemment dans une série comme Succession, sauf qu'ici la moindre faute peut se payer par ... une décapitation.

Alicia Vikander est parfaite en épouse résolue à être plus intelligente que ceux qui la menacent, et Jude Law nous tétanise par son mélange de cruauté désinhibée et de fausse douceur.

Karim Aïnouz confirme ici son nouveau statut de grand cinéaste : Le jeu de la reine parvient à être à la fois beau, intrigant et séduisant. J'ai particulièrement apprécié la direction artistique, la photographie précise et évocatrice d'Hélène Louvart et le découpage alerte du film, qui lui confère une surprenante aura de contemporanéité.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 31 mars 2024
    Henri VIII, roi d'Angleterre et d'Irlande entre 1509 et 1547, a eu 6 épouses : une est morte en couche, deux ont été décapitées sur son ordre, deux autres ont été répudiées à sa demande (un roi charmant donc !).
    Ce film nous propose de suivre sa fin de vie auprès de sa 6ème femme, Catherine Parr, alors qu'il est de plus en plus diminué par une jambe gangréneuse.
    Cette reine, avec son intelligence et sa force de caractère, va tenter de garder sa place et son rang dans un environnement totalement méphitique entre son mari, l'église, et les possibles traîtres à la cour...
    Un bon casting (Jude Law, Alicia Vikander), une reconstitution d'époque convaincante, une atmosphère malsaine bien poisseuse, et une histoire somme toute assez prenante durant les 120 minutes de ce drame historique : qui sortira vainqueur de cette partie d'échecs grandeur nature ? Le Roi ? La Reine ? ou une autre pièce de l'échiquier ?
    Une intrigue de palais à découvrir sans sourciller !
    Site CINEMADOURG.free.fr
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 7 avril 2024
    Un beau film historique, un peu différent des productions habituelles, axées plus sur du grand spectacle, des combats et aventure, des grands effets spéciaux. On est ici dans une analyse psychologique qui colle au sens de l’histoire et à sa vérité chronologique. C’est le côté dramatique, voir tragique qui est mis en avant. Cette jeune reine 5 ème épouse du roi Henri VIII, violent et tyrannique, essaie de naviguer et de sauver sa peau face à la folie meurtrière de son époux. On comprend bien le rôle inférieur de la femme, même reine, et toute la diplomatie nécessaire. Elle s’occupe avec affection des enfants précédents du roi (dont la future reine Elisabeth), mais son challenge reste d’avoir son propre enfant, et plutôt un garçon qui serait alors héritier du trône, son futur protecteur. Mais elle fera une fausse couche. L’atmosphère du moyen âge est très bien décrite, par des petites détails qui sonnent juste, la difficulté de l’hygiène, de la médicine, le rapport aux animaux, le banquet à la cour, les dames de compagnie, tout cela sonne juste, très soigné, dans le détail. C’est un drame Shakespearien remis dans son époque, dans son jus. Tous les acteurs sont excellents, mais bien sûr la palme revient à Jude Law, et sa transformation phénoménale, on ne le reconnait pas et bien sûr à Alicia Vikander , qui tient là un de ses meilleurs rôles , tour à tour fragile, séductrice, blessée, courageuse, pro-active, elle est au sommet de son art, et joue toutes les sensations possibles. Top.