Le film est beau, les plans séquences à foisons sont une très belle réussite. Cependant le gros problème du film, c'est son scénario, parce que oui on s'attache rapidement à ces frères bouleversés mais le reste sonne un peu creux .. pas le meilleur de romain Gavras, pas l'évènement de Netflix.
Long, le film aurait pu durer 30 min. Sans dialogues a part des cris. Très Cliché voir absurde Banlieue = insécurité et j'en passe. Ne gaspillez pas votre temps dommage que je puisse pas mettre zéro.
Une réalisation exceptionnelle au service d'un scénario efficace : Représailles.
Je crois pas avoir cligné des yeux entre la première et la dernière seconde. Chacun se fera son opinion sur le scénario ou sur la morale, mais je pense que l'on atteint des sommets d'immersion rarement ne serais-ce qu'envisagés pour ce genre d'histoire.
Encore un film sur les cités qui passe à travers de la réalité ... Encore combien de navets du genre aura t on droit ? Des dialogues incompréhensibles, une fin très orientée, des personnages sans profondeur... A fuir.
Un bon film, sorti directement sur Netflix sans passer par la case cinéma. Il aurait eu sa place au ciné, les belles images et la musique épique auraient fait un beau rendu dans les salles obscures. En attendant c'est un très bon moment à passer devant Netflix, film bien ficelé et très rythmé. On ne s'ennuie pas. Le sujet est très délicat à traiter mais Gavras s'en sort très bien je trouve, il raconte l'histoire d'une fratrie, sur fond de guerre urbaine entre police et jeunes d'une cité. On a un aperçu assez cohérent et global des enjeux et complexités de chaque camps. La fin ne fait ni l'apologie de la violence, ni l'excuse de l'uniforme. Elle est simple, et plein de détails dans le film font que l'on sent une volonté de raconter son histoire et déplorer le triste fossé d'incompréhension que sépare ces deux opposés, sans pour autant pointer du doigt l'un ou l'autre de façon moralisatrice ou politique. Un exercice délicat mais réussi
Un film fort, rythmé, haletant. Une vision noire dominée par la haine. Une nuit sans fin où la violence sauvage de la meute est l'unique moyen d'expression. Une violence, collective ou individuelle, qui - sous de soi-disant bonnes intentions - mène au néant, à la destruction et à l'auto-destruction. Un film imparfait certes, par moments caricatural - premier film oblige - mais qui a le mérite de nourrir notre (ma) réflexion autour du thème de la justice, en nous obligeant à nous (me) poser ces questions: " la loi du talion, est-elle la seule réponse? Quelle Justice dans la République? " Si Romain Gavras a voulu avec ce film nous faire réfléchir et nous mettre face à nos propres démons, alors je pense que c'est réussi.
Allez forcément c'est la droite, particulièrement l'extrême droite que le film dénonce comme les grands méchant. Ca aurait été bien mieux sans cette propagande à deux balles. Sinon les plans sont au top, et les musiques incroyables
"Toute les guerres commencent par un mensonge ...". Malgré la tournure de certain personnage qui semble vraiment bizarre et incompréhensible spoiler: comme le jardinier par exemple (WTF), le film à très bien interprété sa tirade et finalement je pense que faire passer un message reste le plus important dans une œuvre comme celle-ci surtout en ce moment ou finalement les média n'arrange rien...
Ce film est en fait une reprise du clip " pour ceux Mafia K1" .. Gavras dépeint une vision de la banlieue extrêmement violente, même sauvage.. à la limite du cliché. On dirait l'Afghanistan pendant la guerre. Le scénario est naze, ça hurle pendant 1h30 a se peter les tympans, budget feux d'artifice ... chapeau :)) mention particulière à Dali Bensalah l'acteur principal sans qui j'aurai zapper le film après 15 minutes.. film super cliché et ultra réducteur s tous points de vue!!! Mention spéciale pour la zic et une partie de la mise en scène
Un film lacunaire, je n'ai pas du tout aimé ! Les dialogues sont creux au possible, ça hurle dans tous les sens et c'est incompréhensible (plus de la moitié du film consiste en des hurlements tant et si bien qu'un acteur a cassé sa voix durant le film) ! Trop de lenteurs et de clichés. Images et musiques très belles au demeurant mais je n'ai pas du tout accroché !
Un chef d œuvre. Le film nous tient en haleine tout le long. D'un réalisme impressionnant...un jeu d acteurs époustouflant. Je n' ai jamais écrit d avis sur un film... mais là il fallait que je me prononce. J ai rarement vue un film français aussi fabuleux que celui ci.
Ce n'est pas un film, c'est une catastrophe. Je mets 1/2 étoile pour la maestria technique, notamment les plans séquence. Sur une durée de 5 minutes ça aurait pu faire un clip réussi. Malheureusement, le scénario, les dialogues, le message du film, tout est consternant, affligeant. Ne perdez pas votre temps avec ce sinistre long-métrage. Si vous voulez voir un bon film sur la banlieue, je vous conseillerais de regarder plutôt "Les misérables" (2019).
C'est pas bien Gavras Junior de mettre en scène et d'exploiter la violence de milieux défavorisés quand on est soi même ultra privilégié.. esthetisation emphatique, trop d'argent (qui vient de la pub n'est ce pas ..!?) hysterisation du débat.. Tout sur ce registre avait été dit dans Les misérables par un réalisateur qui a une légitimité à traiter du sujet de la violence en cité
AFFLIGEANT,,,,,, j'ai eu du mal à terminer ce film. Pourquoi toujours caricaturer les cités et les populations qui y vivent ? Même l'histoire ne nous emmène sur aucun sentiment.