We Have a Ghost
    2,9
    594 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur We Have a Ghost ?

Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 27 mars 2023
    "We Have a Ghost", comédie fantastique américaine réalisée par Christopher Landon, sortie en 2023.
    Adaptée de la nouvelle " "Ernest" de Geoff Manaugh, publiée en 2017.
    Une bonne surprise, un film bien réalisé, avec de l'action et de l'humour. Une belle prestation pour l'acteur David Harbour
    dans le personnage touchant du fantôme Ernest. Un bon divertissement.
    ianick
    ianick

Publiée le 15 mars 2023
    Dans l'esprit du fantôme gentil c'est spirituellement séduisant. L'idée de résoudre l'amnésie d'Ernest le fantôme permet de mener l'enquête en famille afin de découvrir son histoire.
    Par contre les remarques racistes de noirs anti blancs par deux fois et qui n'apportent strictement rien m'obligent à au moins enlever 1/2 étoile direct !
    Théo L
    Théo L

Publiée le 3 mars 2023
    Un film FAMILIAL et DIVERTISSANT mais sans grand intérêt. Un bon divertissement Netflix avec une histoire sympathique et un bon casting. Sympa mais sans plus !
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 8 mars 2023
    Je n'attendais rien de particulier de ce film diffusé sur Netflix. Au contraire, je craignais qu'il contienne tous les poncifs des dernières séries de la plateforme : politiquement correct à outrance, minimisation des enjeux, etc ...

Pourtant, s'il peut parfois se montrer assez lisse, "We Have A Ghost" n'hésite pas à sortir des ornières qui l'attendent. On a ainsi une comédie d'horreur qui n'hésite pas à montrer de l'horreur voire du gore.

Bien sûr, ce n'est pas la majorité du long-métrage mais ces quelques moments de bravoure ont pu me rassurer sur les intentions de l'équipe. Non, on n'aura pas, ou pas que, un film avec des personnages gentillets et un fantôme gentil.

Le scénario a même réussi à me surprendre avec un twist qui a apporté beaucoup plus de profondeur à l'histoire.

Par ailleurs, on a aussi droit à quelques moments de comédie et à une course poursuite vraiment efficace.

Pour autant, on est sur des vannes classiques, des personnages un peu caricaturaux et un ton pas suffisamment acerbe à mon goût pour que le film marque les esprits.

On a en revanche un divertissement qui fait son office et qui saura surprendre par moment.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 6 mars 2023
    We Have a Ghost fait partie de ces films "hommages" bien trop vite oubliés... A part la calvitie très marquée de David Harbour, il n'y pas grand chose qui retient notre attention, si ce n'est que le film puise son inspiration dans tout ce qui a déjà été fait aupravant. Le tout reste très léger, parfois bien filmé, mais toujours en dessous de nos attentes.
    Wyzigard
    Wyzigard

Publiée le 16 mars 2023
    Au niveau de l’histoire, elle est simple mais efficace. La famille Presley, qui contient quatre membres (Franck le père, Mélanie la mère, et les deux fils Kévin et Fulton), a emménagé dans une nouvelle maison, et une nouvelle ville. Ils vont découvrir un fantôme, muet, qui hante leur demeure. Tandis que Franck et Fulton veulent exploiter la présence de cet esprit pour faire le buzz sur les réseaux sociaux, et tenter de se faire un maximum d’argent, Kévin, lui, va avec Ernest, et une voisine prénommée Joy, enquêter sur le passé du fantôme. La CIA va se mêler de cette histoire.
    Au niveau des personnages principaux, l’écriture est d’une faiblesse affolante.
    - Kévin Presley est le plus jeune de sa famille, adolescent rebelle, en décalage avec ses parents et son grand-frère, et va saisir l’opportunité de la découverte du fantôme pour aller à l’encontre de sa famille, notamment en refusant de participer à l’exploitation du fantôme pour en tirer de l’argent, et se faire un ami.
    - Ernest, le fantôme, est un place de choix offerte à David Harbour pour donner de la visibilité au film, au milieu du grand catalogue que propose Netflix. Le choix d’un autre acteur n’aurait rien changé : dans un rôle muet, il n’est pas particulièrement extraordinaire.
    - Franck Presley est un père de famille classique, figure du patriarcat, qui va lancer sa famille dans le business de mettre en ligne des vidéos du fantôme, développer des produits dérivés, et gérer la communication et la publicité.
    - Fulton Presley, le grand-frère de Kévin, va suivre son père dans son idée de business, et en profiter pour tirer son épingle du jeu (notamment avec un partenariat pour des protéines).
    - Mélanie Presley a un impact faible sur le scénario, elle donne juste son aval pour laisser Franck et Fulton se lancer dans leur projet.
    - Joy Yoshino, voisine et nouvelle amie de Kévin, va l’aider à enquêter sur le passé du fantôme. spoiler: Un personnage qu’on découvre sous un aspect intéressant (efface son numéro dans les toilettes des garçons, dénonce le harcèlement qu’elle subit et se pose en victime qui n’a pas à changer sa vie au gré de ses harceleurs), mais qui va être frustrant à la suite (en entraînant Kévin dans les toilettes, un moment, ils tombent sur un garçon en train d’uriner, et elle fait valoir une norme binaire ridicule)
    Ce film, sorti le 24 février 2023 sur la plateforme Netflix, est médiocre. Raté pour l’humour voulu, pour la cohérence, pour le scénario, et notamment un message, diffusé par le personnage de Joy, spoiler: sur la norme binaire qui est ridicule de nos jours
    L’humour est présent, mais cliché et ridicule, dans beaucoup trop de cas. spoiler: L’accueil, dans la maison, de la présentatrice de télévision, avec notamment le visage d’Ernest qui doit se décomposer pour tenter de faire peur, est inutile (le bras qui sort de la bouche est amplement suffisant). La scène « romantique » entre Kévin et Joy, avec Ernest qui tente de motiver l’adolescent, est clairement inutile dans ce film. Ou encore les trois jeunes filles alcoolisées, qui ont commandé un taxi, ne fait rire que les gens qui l’ont écrit
    . On n’a pas une comédie, mais un film avec un scénario faible, avec quelques pointes d’humour par moments.
    Pour le scénario et sa cohérence, c’est une prise de risque zéro, et une réflexion minimale : on sent, à un moment donné, que l’histoire a été bouclée pour être finie dans les temps, sans tenir compte d’une totale logique dans l’histoire. L’adolescent en décalage avec sa famille, une enquête sur un nouvel ami qui est très particulier, une adolescente solitaire qui vient se joindre à l’enquête, et la police qui va tenter de mettre la main sur cet être particulier : c’est bizarre, mais la ligne directrice ressemble étrangement à du réchauffé. L’enquête sur le passé d’Ernest ne commence pas trop mal, spoiler: avec l’indice trouvé au restaurant et la quête vers la personne qui le connaissait, mais la mise à jour du méchant est trop brute, tellement illogique : il donne lui-même des informations sur le fantôme (alors qu’il n’est pas obligé, il pourrait cacher des éléments pour garder un certain anonymat), et derrière il panique tout seul en allant attaquer Kévin chez lui (alors qu’il aurait pu s’en prendre à lui, tranquillement, dans son propre domicile). On découvre le passé du fantôme par ses souvenir, par un flashback, mais rien vis-à-vis de preuves tangibles, et c’est un manque cruel pour la logique du scénario, et notamment de l’implication des personnages. L’implication du Dr Leslie Monroe, qui va capturer le fantôme puis le libérer, parce qu’il est destiné à diverses expériences, le méchant qui se reprend et devient gentil, est vraiment d’une nullité catastrophique. Même la fin est ratée : on présente au fantôme sa fille, dans des retrouvailles émouvantes, mais il ne disparait pas au moment de la retrouver, mais en compagnie de Kévin après
    . La logique émotionnelle n’est pas respectée, c’est dommage.
    Concernant les éléments embêtants du film, on note notamment deux choses : spoiler: d’une part, un moment donné, la réplique de Joy « … à cause de tes normes genrées débiles ? Casse-toi cloporte ! » est un dialogue agressif du film, qui n’a clairement pas sa place dans une œuvre adressée notamment à des enfants, et d’autre part lors de la course poursuite avec la police, Ernest arrive à se dématérialiser sans ses vêtements, à se cacher dans son costume : un élément pour appuyer le côté comique de la scène, mais tellement illogique dans la structure du film et principalement dans le fonctionnement du fantôme
    Le seul point positif qui ressort de ce film est la lampe de chevet de Kévin : j’aimerais avoir la même, j’en suis jaloux !
    Je mets une note de 1.5/5 à ce film : la cohérence, qui devrait être le premier objectif d’un film, est clairement incomplète, et pas assez travaillée. L’humour qui y est distillé est grossier, sans recherche particulière : on nous propose un type de scénario banal, avec des codes usés. Ce film s’oubliera facilement, malheureusement.
    Clementine M
    Clementine M

Publiée le 6 mars 2023
    Un bon moment de détente simple et efficace j'ai bien aimé je recommande
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 27 février 2023
    Il y avait de quoi faire une sympathique comédie. Certains passages sont d'ailleurs très réussis. Mais ce film souffre de longueurs pénibles et mériterait de durer trois quarts d'heure de moins. Que viennent par exemple faire de sempiternelles poursuites en voiture dans cette histoire ? Une obligation contenue dans le cahier des charges ? Le mélange de genres, avec une fin dégoulinante de mélo, est raté aussi. Dommage.
    lilie kitsh
    lilie kitsh

Publiée le 1 mars 2023
    Ce film aurait pu être un bon film a l'ancienne, hélas comme c'est trop souvent le cas avec Netflix, le scénario très mal ficelé fait que celui ci n'arrive même pas a faire un divertissement décent...ce n'est ni drôle, ni palpitant, ni flippant, ni attendrissant...bref...rien...ça n'arrive même pas a la cheville du bon vieux Casper, malgré de bons acteurs...
    David MA
    David MA

Publiée le 26 février 2023
    Petite comédie sympa, pas le film de l'année mais se laisse bien regarder. David Harbour a la Hype en ce moment :)
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 26 mai 2023
    Chris Landon continue son petit bonhomme de chemin en réalisant pour Netflix ce métrage original et plutôt maîtrisé. Ça commence comme une blague sympa avec de l'humour, des comédiens sympas et une critique jouissive des réseaux sociaux. Puis, petit à petit le film prend une autre ampleur, se fait plus sérieux, plus sombre mais toujours avec cette touche d'humour. On suit dorénavant une enquête intéressante sous forme de road movie afin de comprendre les origines de notre ami ectoplasme peu bavard. Les enjeux s'épaississent, le dénouement est bien trouvé et l'émotion est également au rendez-vous. Un peu rebuté par la durée au départ, j'ai finalement pris du plaisir à découvrir cette histoire de fantôme loufoque et sérieuse à la fois, les critiques sont dures à mon humble avis.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 29 juin 2023
    Jolie comédie familiale qui donne quelques frissons. Le scénario est bien construit, ce qui amène les personnages principaux à évoluer au fil du film. Le fantôme est coincé dans un monde qui ne veut plus de lui sans accepter son départ. Un gentil garçon très ouvert d'esprit (quel jeu de mot !), le prend sous son aile. Leur étrangeté fait leur force. Les effets spéciaux sont efficaces, faisant parfois repenser à l'Homme Invisible ou à Ghostbusters. Un petit hommage à Ghost est aussi glissé subtilement. En filigrane, une critique de nos sociétés médiatiques à l'ère des réseaux sociaux, montre comment le moindre événement devient de nos jours planétaire instantanément en dépit du bon sens. À noter cette réplique très 2023 : "Eh, t'as pas le droit d'être là !" dit le garçon en train d'uriner dans les toilettes des hommes. "À cause de tes normes genrées débiles ?", répond la fille. Un bon film à regarder avec des ados.
    Chucky.
    Chucky.

Publiée le 28 juillet 2023
    Un petit film plutot sympathique, loin des grosses productions hollywoodienne, qui va tenter avec plus ou moins de succès de mélanger, le genre comique et fantastique. Mais il n'y a franchement rien d'innovant, pour cette œuvre qui se rapproche beaucoup de "Casper", sans égalé, celui-ci. Les acteurs font leur job. Cette comédie familiale fera l'affaire pour un dimanche après-midi à la maison.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 20 mars 2023
    Une belle petite comédie fantastique et aussi un peu dramatique. Dans une mouvance Ghost (même cité dans le film) et un peu ghostbusters. On ne peut qu’être touché par cette histoire d'amitié entre un ado et un fantôme, impeccablement joué par David Harbour. Il y a un bon mélange d'humour et de critiques au passage des réseaux sociaux et de drame, par l’enquête du décès du fantôme. Un film qui aurait mérité une sortie en salles.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 10 juin 2023
    Malgré sa longueur un peu inhabituelle pour ce genre de film on prend pas mal de plaisir en le visionnant. Le casting est réussi le côté clins d œil fonctionne très bien . Après mais c est personnel je trouve la fin un peu trop tire larmes . Bien sûr les bons sentiments c est bien mais il faut savoir doser .