Sage-Homme
Note moyenne
4,0
4155 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

371 critiques spectateurs

5
112 critiques
4
152 critiques
3
74 critiques
2
24 critiques
1
5 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Florence Mayet
Florence Mayet

5 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 mars 2023
Un très beau film, avec des acteurs à la hauteur. On le savait pour Karin Viard toujours excellente et une belle découverte que Melvin Boomer. Le scénario évite bien des clichés, un beau moment.
mat niro

462 abonnés 2 157 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 mars 2023
Plutôt que de choisir un énième documentaire sur le métier, Jennifer Devolder suit le parcours de Léopold (Melvin Boomer) pour nous montrer l'apprentissage du métier de sage-femme. En dilettante dans un premier temps, celui-ci va trouver au contact de Nathalie (Karin Viard) les bons conseils pour prendre de l'assurance. Ce choc générationnel est le point fort du film qui n'en oublie pas de nous enseigner (pour ma part) les rudiments de ce si beau métier avec des accouchements très réalistes. Oscillant entre légèreté et gravité, cette oeuvre réussit à faire tomber les clichés sur la place des hommes (même s'ils sont peu) dans cette branche, moins attractive que d'autres apparemment. Karin Viard est impeccable et Melvin Boomer confirme l'étendue de son talent dans un rôle casse-gueule.
deborahh
deborahh

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 mars 2023
TRÈS BON FILM, j’ai été vraiment attirée par la bande annonce et je n’ai pas été déçue. Un film très émouvant et drôle !!
Amandine Eloy
Amandine Eloy

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 mars 2023
Incroyable c'était magique ! Merci. Un film qui m'a fait pleurer et rire, comme j'aime. Très belle histoire et très bien joué !
BrunoetClém du Merle
BrunoetClém du Merle

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 mars 2023
Petit bijou! On rit, on pleure! Une plongée immersive d'un regard masculin dans un univers très féminin!
Tout sonne juste, rien n'est de trop, acteurs parfaits dans leur rôle. C'est bien écrit, bien amené, bien tourné. Et la musique est en plus très sympa!
Un bel hommage à ce magnifique métier, et de façon détournée à la maternité.
islander29

1 028 abonnés 2 663 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 mars 2023
Voilà un film où l'on découvre un jeune acteur, bien talentueux ( Melvin Boomer) qui porte le film sur ses épaules avec brio et émotion? Coup de chapeau donc....le sujet du film est magnifique ( les études de sage femme) et devrait "remuer" plus d'un spectateur, d'ailleurs je le conseille aux hommes, ils ont, je crois, des choses à découvrir....C'est un film passionnant au fond, rythmé et porté presque tout le temps par l'émotion??Il y a deux trois scènes mémorables...C'est bien filmé, interprété royalement donc Par Karin Viard, quel talent, et Melvin Boomer, il ne devrait pas rester inconnu longtemps;. Le scénario est maitrisé avec ce qu'il faut de langage technique (l'accouchement est une science) et ce qu'il faut de rebondissements, qu'ils soient médicaux ou humains.....un univers à découvrir, très enrichissant, un univers passionnant dans un film à fleur d'émotions et riches d'humanité....N'hésitez pas
Claudine G
Claudine G

229 abonnés 518 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 15 mars 2023
Entre les cris des nourrissons, les cris de la future mère, sans oublier le sang...je me suis ennuyée à mourir. J'ai eu des enfants mais la chance était que l'on m'avait endormie, je n'ai pas donc connu ce genre de choses. Je ne sais pas si cela va donner envie aux jeunes femmes de se lancer dans cette expérience....en tout cas, courage !!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 mars 2023
Un film fin, intelligent, sensible et drôle qui nous permet de découvrir un métier et un univers merveilleux porté par des acteurs géniaux et un scénario super ficelé
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 mars 2023
Pour bien comprendre, c'est "Sage Homme" sans tiret dans le titre !
C'est un jeu de mot qui illustre le chemin de sagesse d'un jeune homme qui apprend le métier de sage-femme.

Un film simple et merveilleux qui transmet de très belles émotions.
Karin Viard impressionne par sa justesse et son authenticité et Melvin Boomer continue son ascension à l'assaut du cinéma français.

On saisit de manière très directe la beauté mais aussi les difficultés du merveilleux métier de sage-femme.

A voir sans hésiter.
Mlgc
Mlgc

2 abonnés 5 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 mars 2023
Très beau film que j'ai pu voir en avant-première. Je ne connaissais pas l'acteur principal il est excellent. Une belle histoire, évidemment on se doute dès le début de la façon dont ça va finir mais ce n'est pas l'important. On est absorbé par la vie du service, les patientes, les équipes, et les scènes avec la famille jet les amis rappellent la jeunesse du heros, ses difficuktes a se positionner. Vu avec mes fils ede 16 et 18 ans, qui ont aimé aussi, et qui, après avoir vu plusieurs films autour des hôpitaux et des médecins, se sentent plus inspirés par ce jeune sage-femme. Un film qui fait du bien.
Jipéhel
Jipéhel

101 abonnés 601 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 mars 2023
Humour et pédagogie…

En 2011, j’avais beaucoup aimé Et soudain, tout le monde me manque de Jennifer Devoldere. C’est donc en confiance que j’ai découvert ces nouvelles 105 minutes, et, franchement, je n’ai pas été déçu. Bien au contraire. Après avoir raté le concours d’entrée en médecine, Léopold intègre par défaut l’école des sage-femmes en cachant la vérité à son entourage. Alors qu’il s’engage sans conviction dans ce milieu exclusivement féminin, sa rencontre avec Nathalie, sage-femme d’expérience au caractère passionné, va changer son regard sur cet univers fascinant et bouleverser ses certitudes. Cette comédie dramatique est un petit bijou qui renouvèle le genre en mêlant habilement, la comédie de mœurs et le film d’apprentissage en milieu hospitalier sans oublier son aspect documentaire pédagogique parfaitement maîtrisé. A voir !
« Sage » est dérivé du mot sapiens qui veut dire « celui qui a la connaissance, l’expérience », et « femme » désigne ici « la femme dont on s’occupe ». Ainsi, on peut donc dire « la ou le sage-femme ». C’est peut être un détail pour vous, mais c’est bien un des fondements de ce scénario qui, même prévisible - car il n’évite pas certains clichés du genre -, met en scène des personnages attachants, convaincants et réalistes. Ce film n’oublie jamais d’être à la fois drôle et captivant. Voilà un film dont les ressorts ont déjà beaucoup servis, mais qui a le grand mérite de mettre en lumière une profession peu représentée et d’un milieu constamment sous tensions budgétaire et humaine, où les inégalités d’accès au travail sont renversées. Une des belles trouvailles de ce très bon film avec sa distribution aux petits soins pour le spectateur.
Evidemment, je ne vais pas perdre mon temps à dire du bien – beaucoup de bien – de la toujours excellente Karin Viard. Ça sonne tellement comme une évidence. Cette fois, pour lui donner la réplique, on découvre le jeune Melvin Boomer, dont c’est le 1er long-métrage et qui est tout simplement formidable. On le reverra sûrement car voilà un jeune qui promet. A leurs côtés, citons Tracy Gotoas, Bruce Dombolo, Steve Tientcheu, Théodore Levisse, - plus connu sur Youtube et Instagram, sous le pseudo de Théodort -. Un film très réaliste, jubilatoire et au message d’alerte d’une cruelle actualité.
chloé V.
chloé V.

146 abonnés 254 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 mars 2023
Un sujet intéressant et peu traité mais j'ai trouvé le film feignant, incapable de choisir son registre, de trouver réellement son rythme. Le jeu d'acteur est très aléatoire, ce qui donne le sentiment que chacun joue dans sa cour. Parfois ça marche, parfois on s'ennuie.
Math719
Math719

229 abonnés 891 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 mars 2023
Sage-Homme est un film réalisé avec beaucoup d’intelligence, bourré d’humour et quelques scènes vraiment touchantes. Karin Viard est décidément tout simplement parfaite, j’aime sa façon de jouer, sans artifice, spontanée, une grande actrice !! Melvin Boomer quand à lui se donne à fond il est génial.. Le plus fort dans ce film, c’est la capacité à faire rire et une dizaine secondes après être ému, j’ai versé quelques larmes. Un film humain, vrai, avec la vie sans faux semblant, scènes de naissance réelles, un petit chef d’œuvre et quand sonne la fin du film on en aurai encore vu une bonne demie heure de plus : une pépite, magique!
Boulanger_bernard
Boulanger_bernard

21 abonnés 91 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 mars 2023
Très sympa et acteurs bien dans leurs rôles.
Comédie bien menée.
Un très bon moment.
Karine Viard très alèse dans son rôle.
Chaze Noemie
Chaze Noemie

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 mars 2023
Un film tout simplement formidable qui mélange rire et émotion. Je ne connaissais pas le métier de sage-femme jusque là et j'ai pu apprendre un peu. Un film qui m'a fait verser ma larme a la fin tellement il est beau.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse