Sur les chemins noirs
    3406 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sur les chemins noirs ?

selenie
    selenie

Publiée le 24 août 2023
    Alors qu'on sait d'emblée le sujet du film on tente une entrée en matière plus ou moins énigmatique qui nous annonce que le récit ne sera pas linéaire et jouera les allers-retours entre passé et présent avec en prime une voix Off. Quelques minutes et on se dit que cette voix Off va être omniprésente et on est finalement loin du compte. Cette voix Off est en fait directement et fidèlement tiré des écrits de l'auteur Sylvain Tesson, et il ne passe pas 5mn sans qu'on entende l'acteur Jean Dujardin citer et citer encore son personnage. Parfois on savoure, souvent ça nous irrite d'abord parce que ça comble un scénario vide et comblé par les poncifs autour des voyages rédempteurs, puis parce que ça révèle le narcissisme (d'autre dirait la fausse modestie) de Sylvain Tesson forcément servi béatement par le réalisateur Denis Imbert. Ce portrait suffisant empêche aussi d'apprécier à minima l'homme, sans son accident il n'amènerait aucune émotion et dans ce film, sans Jean Dujardin il n'amènerait aucune empathie. Reste alors les paysages, à la beauté vraie tout le contraire donc de son personnage principal dont on se fout un peu. Un film ampoulé et ennuyeux alors qu'il aurait dû être simple et contemplatif. Dommage...
    Site : Selenie.fr
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 24 octobre 2023
    J'ai aimé l'interprétation de JD qui reflète bien la personnalité de l'auteur.
    Son introspection évidemment et la distance relative qu'il accorde aux gens. La nature l'inspire davantage pour réfléchir sur l'homme.
    Tesson met bien en évidence le thème du cheminement de la pensée quand on "avance".
    Un film passionnant
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 15 octobre 2023
    J’ai bien aimé cette quête initiatique qui en profite pour nous montrer des paysages somptueux de notre pays. Jean Dujardin est très convaincant et on suit son « pèlerinage » avec intérêt. Seule la vie sentimentale est un peu faible, mais globalement l’ensemble est à voir.
    chas
    chas

Publiée le 26 mars 2023
    Ce film aux beaux paysages n’adapte pas seulement le roman de Sylvain Tesson, écrivain notoire, avec Jean Dujardin en star, il parcourt un chemin de réparation après séparations.
    Le marcheur traversant la France du Mercantour au mont Saint Michel a failli perdre la vie et en tous cas sa mobilité, sa mère vient de mourir et sa bien-aimée est partie, il a arrêté de boire.
    Parfois rejoint par un ami ou sa sœur à qui il donne des raisons de s’inquiéter tant sa volonté approche souvent de l’imprudence, il cherche le silence en évitant les sentiers balisés.
    Les réflexions du randonneur solitaire, empreintes de misanthropie, sont contredites par des rencontres brèves mais riches avec une néo-rurale, un vieux paysan, un moine de Ganagobie, une tante, un jeune compagnon de hasard…
    Au-delà d’un récit où le courage personnel force le respect, nous sommes invités autour de feux de bois à considérer la géographie de notre monde. Nous goûtons une fois encore la beauté de la France et percevons le vide qui sonne dans les diagonales de notre hexagone quand à un rond point s’abime une banderole à la recherche d’un médecin.
    L’expression « dormir à la belle étoile » a quelque charme poétique mais je la laisse volontiers au rayon des souvenirs. Je préfère contempler et réfléchir un peu pendant une heure et demie, à laquelle aurait pu s’ajouter un quart d’heure de plus, depuis un bon fauteuil plutôt que de me ruiner un peu plus le dos dans les éboulis.
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 19 avril 2023
    Sur les chemins noirs est un film assez particulier. Classé comme un drame, il encense plutôt l'évasion de la foule, de la pensée. Il invite à la fuite, à la liberté, à la vie. Comté de manière très littéraire, par celui-là même qui rédige son ouvrage, il nous emmène sur des chemins solitaires mais au combien salutaires pour respirer face à l'entassement urbain. Le voyage est redondant, en effet, l'escapade n'est pas des plus extravagantes, mais il y a cette beauté simple des paysages comme des paysans de France. Pour ceux aimant la randonnée comme moi, on retrouve cette douceur de la balade, où la destination n'est pas vraiment le but, mais plutôt l'instant. C'est un film qui divisera forcément, le rythme est lent, il n'a pas grand-chose à raconter, juste une flânerie à travers la nature et une philosophie quelque peu philanthrope. Moi l'excursion m'a plu, et vous, vous laisserez-vous emporter ?
    ATHMOS.ONER
    ATHMOS.ONER

Publiée le 29 mars 2023
    Sur un Tesson ardant.

En randonnée comme dans la vie, il y a ceux qui suivent scrupuleusement les sentiers balisés avec un GPS et ceux qui s’aventurent sur des chemins avec une carte IGN.
    La destination reste identique, mais le cheminement sera totalement différent. Accepter les détours, les retours en arrière, les surprises (bonnes ou mauvaises) et les rencontres hors des sentiers battus, ce sont les bonus pour ceux qui prennent le risque de se perdre, mais aussi de se trouver.
    Même s’il est librement inspiré par la vie et les écrits de Sylvain Tesson, « Sur les chemins noirs » semble très fidèle aux idées et principes de l’écrivain.
    Ceux-là même qui semblent aisément en froisser plus d’un et ravir les autres. En somme, l’homme ne peut laisser indifférent.
    Cette dualité se retrouve tout au long du cheminement du film qui n’est pas clairement pas un trajet en ligne droite.
    Le début du film est assez pénible avec beaucoup de flash-back intempestifs, ils permettent de mieux ressentir l’énervement du marcheur qui a perdu de sa force physique, lui qui ne devait plus pouvoir marcher !
    Puis, on se laisse porter par les paysages même si la volonté du réalisateur n’était pas d’en faire des cartes postales, la beauté de cette nature profonde reste saisissante.
    Le tournage a été un véritable challenge puisqu’il suit jour pour jour le cheminement tel qu’il a été fait. Peu importe le climat ou le nombre de prises, il fallait aller de l’avant.
    Malgré cette double difficulté de temps imposé et de marche réelle, le jeu de Jean Dujardin est tout en retenue et avec peu de mots. Lui qui est généralement très verbal avec une gestuelle appuyée, il est tellement plus convaincant en mode minimaliste et avec des passages totalement naturels et émouvants.
    La marche est conseillée aussi bien pour la santé physique que mentale, dans ce cas précis, elle est aussi vitale pour la réparation et la reconstruction.
    Il est encore possible, en 2023, de prendre le temps de se reconnecter avec la nature et la France profonde.
    Une reconnexion vitale qui permet l’apaisement et le bonheur profond.
    Ce film donne une envie folle d’explorer notre beau pays et d’aller vers les autres, alors pourquoi s’en priver ?
    MediaShow
    MediaShow

Publiée le 5 mai 2023
    Retrouvez mon avis sur : https://mediashowbydk.com/shazam-la-rage-des-dieux-sur-les-chemins-noirs-apaches-bonne-conduite/

Après un précédent long-métrage émouvant, Mystère, Denis Imbert nous offre un nouveau drame : Sur les chemins noirs, une adaptation du roman autobiographique du même nom de Sylvain Tesson, publié en 2016. A l’instar du film Les Choses Simples sorti récemment, ce que je cherchais dans ce film, c’était une bonne dose d’évasion en pleine nature sur un sujet simple et touchant. Finalement, c’est une projection assez décevante. Un avis très subjectif car, tout simplement, je n’ai pas réussi à accrocher à cette histoire, où tout semble survolé et dont le rythme est assez inégal. Pourtant, Denis Imbert nous offre une réalisation soignée avec un montage alternant entre la vie de Tesson avant son accident et des scènes de son périple en France dans toute sa diagonale, ainsi que quelques rencontres sur son chemin. Mais, à plusieurs reprises, j’ai eu cette impression que le film n’était qu’une succession de scènes, un voyage où l’on a dû mal à voir le bout du tunnel, sans véritable fil conducteur.

Également, le scénario repose sur une voix-off, celle de Jean Dujardin qui endosse à merveille le rôle principal (Sylvain Tesson) avec une belle interprétation. Une manière intéressante d’exposer la réflexion du protagoniste sur l’écriture de son livre et d’y exposer ses pensées intérieures. Enfin, côté mise en scène, Sur les chemins noirs aura tout de même le mérite de nous faire voyager à travers ces magnifiques paysages au cœur de la France.
    Joce2012
    Joce2012

Publiée le 22 mars 2023
    Très bon film sur une remise en question, sur le chemin de la vie où le présent et le passé se rejoignent
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 7 avril 2023
    « Sur les chemins noirs » de Denis Imbert (2023) reprend le récit autobiographique de Sylvain Tesson édité en 2016. Ecrivain reconnu, marcheur, vivant à Paris dans un milieu bien alcoolisé, Pierre va un soir chuter de 8 m d’un balcon… avec un long séjour en réanimation après un trauma rachidien et des fractures de la jambe. A peine rétabli, il fait le pari (« une folie pour son kiné ») de traverser la France en diagonale de la vallée de la Roya au cap de la Hague soit 1 032 km de la préhistoire au monde « moderne » de l’atome car « le progrès est une farce ». Il n’empruntera que des chemins « noirs » sur les cartes de l’IGN au 1/25 000e (sentiers, pistes, traces historiques de la France rurale…) « pour échapper à l’époque » et se plonger dans la campagne profonde. Il sera parfois accompagné par d’autres marcheurs, peu de temps par sa sœur (car ?) et par Arnaud, un ami grand marcheur en Sibérie. Il dormira à la belle étoile ou sinon une fois chez sa tante (Anny Duperey) en Touraine, chez un vieil agriculteur nostalgique de ses vaches, dans un monastère…
    Le film est parsemé de multiples flash-backs rarement utiles et fatigants. Mais ma fois tout va bien même lorsqu’il débute son parcours dans les pentes très rocailleuses du parc de Mercantour et ce sans grande difficulté » ni douleur et jamais il ne montrera une marque de faiblesse voire de renoncement ! Il fera quand même une crise d’épilepsie mais – sage précaution - quand son ami Arnaud est là !
    Un road-movie à pieds parmi de superbes paysages et dans une campagne en train de se déruraliser (peu de commerces et plus de médecin dans un des rares petits villages traversés), un chemin pour se retrouver, prouver sa guérison (« guérir et un processus végétal ») et assurer son sevrage de l’alcool et de la vie dite moderne mais – point qui m’horripile – Pierre est incarné à contre-courant par Jean Dujardin qui est peu plausible sur ces chemins (cf. sa tenue de randonneur avec un chemise blanche toujours impeccable) et souvent hautain, peu chaleureux avec un beur non intéressé par la littérature, insensible aux charmes d’une jeune vendeuse de fromages bio... Tous les jours, cigarillo aux lèvres, il note dans son calepin ses impressions… en fait tirées de l’ouvrage de Sylvain Tesson qui à mon avis est plus intéressant et prenant à lire que de voir ce film qui s’avère bien lourd !
    Thomas D
    Thomas D

Publiée le 22 mars 2023
    Un film authentique rempli de vocabulaire et de citations profondes sur son moi intérieur. C'est bien tourné c'est bien joué , c'est une super expérience pour les fans de nature de randonnée et de jean Dujardin biensur comme une un trek .... ce film se vit .
    Romain Saint-prix
    Romain Saint-prix

Publiée le 5 décembre 2023
    Pas un film transcendant mais c'était agréable de se laisser porter et voyager avec Jean Dujardin. La photographie est très bien et voir ces très beaux paysages est très agréable. Le scénario est correct mais beaucoup de longueurs. Bref on regarde ce film surtout pour sa photographie.
    Jean-Marc P.
    Jean-Marc P.

Publiée le 23 mars 2023
    Un film qui pousse à l'introspection comme la marche, le jeu de Dujardin et la mise en scène sont épurés, entre belles rencontres et diagonale du vide.
    Benevaaucine
    Benevaaucine

Publiée le 9 avril 2023
    Sacré pari de faire un film d’1h30 sur :
    - un périple de 1300km à pied,
    - la découverte des chemins noirs, ces chemins de la diagonale du vide, que seule une lecture aiguisée des cartes IGN peut permettre de fouler,
    - la marche comme une rédemption nécessaire après un grave accident,
    - les relations familiales, amoureuses et professionnelles d’un homme écrivain et aventurier,
    - une adaptation d’un livre de Sylvain Tesson, où l’on retrouve sa dichotomie entre la bêtise des hommes citadins et la pureté teintée de fausse modestie de ceux qui retournent à la Nature dans ce qu’elle a de plus dépouillée

Un pari pas totalement réussi puisque chacun des éléments sus-cités est traité de façon trop superficielle et sans doute trop conventionnelle.

Le film n’est pas mauvais, loin de là. Les acteurs sont bons, il nous permet de nous échapper du rythme effréné de nos villes et vies, il nous offre des paysages sublimes d’une France inconnue, il défend de belles valeurs autour de la résilience, du courage, de la liberté…
    Mais je crois que son défaut est d’être un film et que le cinéma n’est pas la meilleure façon de rendre compte de ce que peut être la marche et sa philosophie.(A contrario de la littérature !)

L’utilisation de plusieurs procédés cinématographiques : musique, voix-off, nombreux flash-backs pour combler chaque silence, rendent ce film trop explicatif et pas assez contemplatif.
    C’est ce qui m’a manqué je crois en regardant Sur les chemins noirs : ces pensées et réflexions qui viennent spontanément au contact de la Nature, du silence et de la monotonie qu’offrent la marche.
    Bernard F
    Bernard F

Publiée le 27 mars 2023
    Assez déçu par la tournure que prend ce film après un début choc et prometteur. On se perd dans les arcanes de la politique. Ca devient long et limite lassant. On ne voit pas trop où le film veut en venir. On attend qu'il se passe quelque chose, qu'on en revienne aux évènements du début mais cela traîne en longueur. Le dénouement est peu lisible et le film se termine en queue de poisson.
    Les sorties de Philippe
    Les sorties de Philippe

Publiée le 25 mars 2023
    «Ah que la France est belle» se dit-on tout au long du film ! Transcription du récit éponyme de Sylvain Tesson qui, après une grave chute, entreprend une traversée à pied de la France, dans la «diagonale du vide», du Parc du Mercantour au Mont Saint-Michel, le film de Denis Imbert nous fait ressentir physiquement cette marche de la rédemption. Jean Dujardin incarne cette volonté de marcher malgré les multiples douleurs du corps. Il lit des extraits du livre tout au long du film, ils apportent un regard philosophique, historique, un peu réac, non, ça parle d’abord d’une certaine France éternelle, à l’écart du «progrès», ancrée dans sa géographie naturelle et minérale. On passe un très bon moment dans cette heure et demi à mi-chemin du documentaire et du film. Une vraie réussite.
    Plus d’infos sur mon Instagram Les sorties de Philippe