Highlander
    3,4
    13554 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Highlander ?

FABULOEUF
    FABULOEUF

Publiée le 20 juillet 2007
    Un des meilleurs films de la décénnie 80. Un sujet très fort. Un choc visuel permanent. La révélation de Christophe Lambert et de son fameux regard, dans un rôle qui lui est taillé sur mesure.
    Publiée le 30 août 2010
    Film culte. Christophe Lambert et Sean Connery y sont absolument fantastiques. Les musiques de Queen sont absolument merveilleuses et bien choisis. Un film majeur.
    6nematod
    6nematod

Publiée le 7 avril 2013
    Je conserve à ce film une note correcte, en souvenir de l'effet lors de sa sortie... car au re-visionnage récent, j'ai trouvé ça bien médiocre !
    Julien D
    Julien D

Publiée le 26 février 2015
    Même s’il est aujourd’hui parfaitement décrédibilisé par ses suites déplorables et par une série dérivée devenue plus populaire, le premier Highlander reste un divertissement sympathique qui, à l’époque desa sortie, faisait son petit effet. Dans le contraste entre les beaux décors écossais et les rues très sombres de New-York d’abord, mais surtout dans le personnage outrancièrement barbare interprété par l’impressionnant Clancy Brown, ce film était en effet d’une violence qui a dû choquer le public le plus sensible. Le méchant sera d’ailleurs davantage mémorable que ce héros très plat sous les traits de Christophe Lambert, et on regrette que Sean Connery ne reste pas plus longtemps à l’écran et que le scénario mette mieux en place la mythologie entourant les Immortels. De la même façon, on ne retient de la mise en scène que les musiques additionnelles interprétées par Freddy Mercury, et du combat final, on ne se souvient que de l’explosion d’effets spéciaux kitchissime mais légendaire. Bref, un pur film d’artifices, mais après tout c’est à ça que l’on reconnait les bons souvenirs du cinéma clipesque des années 80.
    gbagrami
    gbagrami

Publiée le 19 décembre 2014
    Film culte des années 80, Highlander a malheureusement beaucoup (et très mal) vieilli. Les effets spéciaux sont vraiment risibles, et le scénario, trop manichéen, avec certaines scènes à la limite du ridicule (à cause des dialogues notamment). Quant à Christophe Lambert, il livre une prestation abyssale... heureusement que Sean Connery est là pour relever le niveau. Cependant, il y a le fait que l'idée de départ est vraiment super intéressante, les décors sont très soignés et stylés et les paysages sont magnifiques. Le montage est bien fait aussi, avec la transition entre les époques.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 8 octobre 2013
    C'est assez bizarre mais de Highlander, je connaissais surtout la série de 1992 avec Adrian Paul qui passait sur TF1. Alors que c'est en 1986 sous la houlette du réalisateur de clips Russell Mulcahy que tout a commencé. L'histoire n'est pas très recherchée : Connor MacLeod est immortel et doit trancher la tête du chevalier noir (non pas Batman mais Kurgan) immortel aussi en suivant sa devise : il ne doit en rester qu'un. Chaque décapitation le rend, en plus, plus fort à l'image d'un RPG. Pour cela, il sera aidé par une fliquette dont il tombera amoureux et d'un Don Quichotte de pacotille incarné par Sean Connery. Je trouve que c'est un film qui a particulièrement mal vieilli : effets spéciaux, vêtements des personnages, éclairages. Tout ça fleure bon les années 80. Reste quelques plans de l’Écosse du 16eme siècle magnifiques, quelques combats sympas et le générique de Queen identique à celui de la série télé. Et, pour finir, le film donne à réfléchir. Ce Connor McLeod traverse les époques toutes marquées par des guerres, tombe amoureux mais ne peut pas avoir d'enfants en plus de voir l'être aimé mourir de vieillesse. C'est le prix de l'immortalité.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 20 octobre 2013
    Film culte Highlander tient de sa réussite du rôle de Christophe Lambert qui campe à merveille le rôle de l'immortel. L'ensemble est plutôt convaincant et la mise en avant des différentes époques à travers le film sont une réussite.
    Malgré des longueurs et des invraisemblances, le film reste pour une génération le film qui révéla Christophe Lambert au monde entier...
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 5 mai 2013
    Des grands paysages des Highlands aux ruelles sombres de New York, Russell Mulcahy transporte Christophe Lambert à travers les siècles. Le film comporte des séquences impressionnantes, Kurgan est un des méchants les plus réussis du cinéma. On rajoute aussi Sean Connery, puis sous une musique de Queen et on obtient l'un des meilleurs films de ces 20 dernières années. Dommage que la suite ne soit pas à la hauteur.
    Publiée le 13 juillet 2014
    "Highlander" s’inscrit complètement dans son époque avec cet emballage si représentatif, une musique (de Queen) sensationnelle, des plans pleins de panache et de la créativité absolument partout. Tout est vraiment percutant dans ce film même s’il faut parfois laisser passer quelques comportements étranges signés de l’inimitable Christopher Lambert.
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 30 mai 2018
    Malgré son échec à sa sortie, le film a eu néanmoins un puissant retour en force peu de temps après, l'élevant au rang de film culte. Même si aujourd'hui il présente des signes de faiblesse, cela reste un agréable moment.
    Lors d'une bataille entre deux clans écossais au XIVe siècle, Connor McCloud est tué et sa dépouille ramenée chez lui. Mais il survit à sa blessure qui aurait tué n'importe quel homme. Rejeté par les siens, il apprend qu'il est un Highlander, un guerrier immortel, sauf si sa tête est tranchée...
    La réalisation n'est pas mauvaise ni incroyable: la mise en scène est assez basique, le cadrage est bon, les prises de vues simples mais efficaces, les mouvements fluides et la profondeur de champ agréable.
    Le scénario est bon: on découvre petit à petit ce personnage énigmatique, qui parcourt les âges avec les bienfaits et les malédictions que tous les immortels doivent porter. Le rythme est bon malgré quelques petites longueurs, il y a de bons rebondissements et des péripéties intéressantes. On n'échappe pas malheureusement à quelques clichés, incohérences ou certains points scénaristiques trop gros mais l'histoire tient la route avec des combats à l'épée dont la bonne chorégraphie a pris quand même quelques rides.
    Les acteurs sont majoritairement bons et habitent bien leur rôle.
    Les personnages auraient pu être mieux développés mais restent attachants.
    Les dialogues ne sont pas tous excellents, mais certaines scènes restent en mémoire (le face à face dans l'église).
    La photographie a un peu vieilli, la lumière et les couleurs ne sont plus très belles.
    Le montage est fluide et dynamique.
    Les décors sont bons, les costumes réussis, mais les effets spéciaux ont très mal vieilli ; la musique peut se vanter a participation de Queen à la bande originale qui apporte un plus indéniable.
    "Highlander" est certes un film qui est loin d'être parfait mais qui reste agréable.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 5 juillet 2011
    Il n'aurait du y en avoir qu'un. "Highlander" est un film très 80, des costumes aux musiques en passant par les décors et sa réalisation peu soigné du au manque de budget. On voit aussi que ce film est d'une autre époque, car en ce temps là, on pensait encore que Christophe Lambert était bon acteur. Même résumé le scénario esr difficile: des immortels doivent s'affronter jusqu'au dernier, on sait pas pourquoi.
    Et pourtant avec une narration intelligente, un jeu d'acteur très moyen, une réalisation peu soignée, de la bonne musique 80's, on peut passer un bon moment devant "Highlander".
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 26 mars 2016
    Pour une première dans le long métrage, le réalisateur de clips Russell Mulcahy aurait pu avoir la main moins heureuse. Le sujet en soi est une mine, ici finement exploitée par les aller-retour entre passé et présent. Visuellement, le film a pris un indéniable coup de vieux, mais les personnages fonctionnent bien, le spectacle fait toujours son petit effet et n'est pas dénué de profondeur. Un divertissement toujours efficace. Et puis les chansons de Queen...
    Publiée le 25 avril 2008
    Il est temps de réhabiliter Christophe Lambert : il n'a pas joué que dans des bouses, il fut meme une époque ou il enchainait les succès publics et critiques, comme le film dont il est justement question ici ( 4.200.000 entrées en salles francaises!).
    Construit comme un clip gigantesque, le film fut très remarqué pour son montage à l'époque, meme si je trouve que parfois ca le dessert un peu...faut dire aussi que le film a quelque peu vieilli, comme peuvent en témoigner les effets spéciaux (cf les cables dans la scène du quickening final).
    Mais cela n'enlève rien au charme original, la question de l'immortalité, le romantisme du personnage principal...
    Enfin permettez moi de rappeler à ceux qui ont la mémoire courte deux autres raisons de visionner ce film : la célebre B.O. de Queen et la présence de Sean Connery! S'il ne pouvait en rester qu'un d'Highlander, ce serait évidemment celui-là!
    Publiée le 23 décembre 2009
    J'adore ce film ya rien a retirer dans ce premier volet : une BO culte,Christophe Lambert dans son meilleur film,Sean Connery en second est impec dans une histoire original.Dommage que la suite de cette saga est completement raté car il y avait moyen d'en faire une belle saga.Bref en tout cas il faut voir ce film !
    Publiée le 25 septembre 2007
    EPIQUE!!GRANDIOSE!!SUBLIME!!Bref vous l'aurez compris je kiffe ce film à la bande son magnifique et nous ayant donné l'un des mechants les plus charismatique de l'histoire du cinoche (ouais carrement!!)