Highlander
    3,4
    13593 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Highlander ?

Publiée le 25 mai 2014
    Le seul film de la série qui mérite d’être vu, surtout quand on connait les autres suites qui sont catastrophiques. Les effets spéciaux et la réalisation peuvent sembler un peu datée aujourd'hui, kitsch, parfois clipesque, mais le scénario tient bien la route et qui est original à l'époque. L'histoire de Connor MacLeod, un immortel qui traverse les âges, multipliant les rencontres, les expériences et les combats ou il affronte d'autres immortels pour remporter Le Prix et devenir le dernier des immortels car il ne peut en rester qu'un. Les musiques de Michael Kamen et du groupe Queen sont magnifiques. Christophe Lambert se débrouille bien dans le rôle de Connor MacLeod, Clancy Brown joue bien le rôle du méchant et Sean Connery apporte son charisme dans le rôle du mentor de Connor.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 31 juillet 2017
    Pas fan habituel des films fantastiques (je n'avais pas encore vu celui-ci !), je dois reconnaître que le résultat est ici plaisant, sans doute à cause d'une bonne dose d'humour. On regarde le film comme on lirait une bande dessinée, les effets spéciaux d'alors sont réussis, et le numéro d'acteurs plaisant (une mention à Sean Connery qu'on voit pourtant peu). Un bon divertissement que les jeunes apprécieront en particulier.
    philmon2
    philmon2

Publiée le 22 décembre 2016
    Un film magistral, chef d'oeuvre d'originalité réalisé par Russell Mulcahy, une bande originale fantastique et un premier rôle magnifiquement interprété par Christophe Lambert, aux côtés de l'excellent Sean Connery.

Le montage est vraiment particulièrement étudié pour en faire un des films les plus marquant des années 1980, dont la réputation et l'aura a bêtement souffert de la nullité des suites toutes aussi nulles les unes que les autres. Dommage, cela a grandement nuit à la réputation d'un film qui s'approche de la perfection.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 30 novembre 2020
    Qu'est-ce qui a bien pu créer la légende autour de ce film, à son premier visionnage, déjà, je n'avais pas été conquis. A le revoir tant d'année après, cela à eu le même effet. L'histoire est originale, mais le traitement tellement marqué dans son époque, avec un montage haché, comme un clip vidéo, pour donner du punch, caricatural pour le méchant de l'histoire, un combat final d'une mièvrerie complète sans panache ni grandeur, affublé d'une musique en complet décalage, qui ne nous donne aucune émotion. Voilà le grand mot, l'émotion, il n'y en a aucune. Les scènes avec Sean CONNERY sont les meilleures à mon goût, excepté son combat, qui encore une fois, est bâclé. Christophe Lambert a eu la chance d'être sélectionné dans quelques films qui ont bien marché à cette époque et qui l'on propulser en tant que star internationale, mais il lui manque un peu de charisme pour interprété des personnages d'une telle envergure. Un film qui repose sur une bonne idée, avec presque trop de chose à montrer, des combats trop statiques digne de série B, et un montage saccadé ont fini par enliser le film dans un bourbier des highlands.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 25 septembre 2016
    Film qui lança une mythologie riche et pléthore de dérivés tout en asseyant C. Lambert sur le trône international, cette bonne série B est un peu trop marquée 80's avec des combats un peu mous, des bruitages trop appuyés et des épées qui font jaillir des étincelles sans trop de raisons valables mais il y a tout de même quelques bonnes scènes, un R. Mulcahy qui fait mumuse avec sa caméra, un S. Connery gentiment cabotin les chansons du groupe Queen et surtout un méchant mythique, le Kurgan, qui bénéficie de l'interprétation hallucinée de C. Brown. C'est agréable à suivre, c'est sans surprise mais l'apport des différents flashs-backs permet de découvrir une mythologie aux possibilités infinies, excitante mais qui ne sera vraiment bien exploitée que dans la série dérivée. Ça vieillit mal certes mais ça se laisse voir sans trop de déplaisir. D'autres critiques sur
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 4 juin 2018
    Film qui est monstrueusement daté aujourd'hui comme à l'époque déjà ! En cause : son découpage et montage dignes de clips musicaux (on se croit par moments chez Bryan Adams et ses airs charmeurs de ces dames), effets spéciaux qui nous font regretter ceux de Ray Harryhausen, musiques de Queen qu'on aime, mais qui en étant les seuls musiques du film, nous ancrent un peu plus dans le côté daté du film. L'histoire n'est pas bien compliquée : un homme qui ne peut pas mourir qu'on suit d'époques en époques. Les gags sont un peu kitsch, le jeu de Christophe Lambert de même, à part jouer le bel homme en sueur dont les dames vont se ravir... Il n'y a pas de mal à se contenter les yeux, bien évidemment, mais si c'est le seul intérêt du film... Les situations sont grotesques et faciles : le méchant tombe toujours le gentil, à toutes les époques ! Le monde est petit ! Sans parler des perruques chauves dont on voit les bordures... Aucun soin porté à l'image en général, on filme les combats à trois kilomètres, au fin fond d'un hangar sombre... Un film kitsch et très daté, aux images et effets spéciaux limite vieillots.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 23 octobre 2020
    Ce film, réalisé par Russell Mulcahy et sorti en 1986, n'est franchement pas terrible. C'est l'histoire, en gros, de guerriers écossais immortels (enfin sauf par décapitation) qui se font la guerre depuis des siècles et là ils se retrouvent dans le New-York des années 80. Bon voilà, comme d'habitude, je suis très mauvais pour résumer les films mais vous avez compris le principe. L'idée de base n'est pas franchement mauvaise mais en revanche, le scénario manque clairement de substance et de relief. Nous sommes en effet dans quelque chose qui est dans le fond très classique, même si la forme est plutôt sympa. De plus, malgré son aspect prévisible, j'ai trouvé le film dans l'ensemble assez foutraque. Forcément, pour correctement expliquer l'histoire, il faut des allers/retours entre plusieurs époques, via des flashbacks notamment, et franchement au début, c'est plutôt difficile de rentrer dans tout ce délire. Nous n'avons en effet pas le temps de nous acclimater à une époque que le film nous en amène à une autre. Bien évidemment, au bout d'un moment, on commence à se faire à ce type d'intrigue mais ce n'est pas évident de pleinement rentrer dedans. Cependant, je comprends que ce film ait pu devenir culte car nous avons tout d'abord l'ambiance, très kitch, qui est très bonne. Même si nous ne rentrons pas totalement dans l'histoire, nous pouvons au moins nous laisser porter par l'atmosphère du film, très années 80 forcément. Ce qui participe énormément à l'ambiance, c'est aussi le côté très cheap du film qui, même pour les années 80, saute aux yeux. Bien évidemment, je sais que ce genre de film ne va pas nous offrir des effets spéciaux très réalistes, et ce n'est d'ailleurs pas non plus ce que je recherche, mais ici, que ce soit dans les effets spéciaux donc ou dans les costumes, les cascades, les décors, tout sonne assez faux et carton-pâte. La mise en scène est elle aussi assez particulière car nous avons de très beaux plans mais d'un autre côté, on sent que le réalisateur a tout d'abord été habitué aux clips. Que ce soit dans les cadrages, les angles de caméra, la direction d'acteur, quelques fois dans le montage ou même dans certaines chorégraphies de combats, on sent quelque chose de très clipesque. Mais est-ce que ça dérange vraiment, je dirai surtout qu'ici, cela participe à l'ambiance du film. En ce qui concerne les acteurs, nous retiendrons surtout Christophe Lambert qui n'est pourtant pas mauvais acteur mais qui a ici beaucoup de mal à gérer son personnage, Sean Connery dans le rôle d'un espagnol (avec un accent anglais à couper au couteau, c'est plutôt marrant), Roxanne Hart, Clancy Brown etc. Nous n'oublierons pas non plus l'excellente B.O. de Queen. "Highlander" possède donc pas mal d'idées plutôt mal exploitées mais touche surtout de par sa maladresse.
    dougray
    dougray

Publiée le 3 avril 2018
    Un texte rouge apparait à l’écran, lu en voix off en Sir Sean Connery narrant l’origine des Immortels et leur quête. Puis, le générique démarre, accompagné du monstrueux "Princes of the universe" chanté par le non moins monstrueux Freddy Mercury, avant qu’apparaisse le titre du film sur fond de guitare électrique. En à peine 30 secondes, "Highlander" frappe un très grand coup et capte immédiatement l’attention du spectateur, qui voit la promesse d’un spectacle époustouflant. Mais, au final, si le film est devenu culte, il n’en demeure pas moins très imparfait et, surtout, très marqué par son époque. "Highlander" est, en effet, un pur produit des années 80, époque bénie où les réalisateurs adoraient filmer New-York la nuit, avec ses parkings souterrains humides, ses appartements tellement tendances, ses flics à l’ancienne dans des commissariats où le téléphone ne cesse de sonner. C’est aussi une époque où on accordait un soin tout particulier au look des personnages, quitte à en faire trop d’ailleurs. Et, en toute honnêteté, qui oserait soutenir, aujourd’hui, que le look de Connor McLeod n’était pas terriblement fun, avec son jean, son imper, ses gants, ses baskets, sa barbe naissante et son sabre ? Idem pour sa tenue écossaise. Le détachement de Christophe Lambert et son ricanement si culte achève de rendre le personnage iconique. "Highlander" n’est pas, pour autant, un film uniquement esthétique. Il peut se vanter d’avoir créé un univers original à base d’Immortels se traquant à travers les âges et de combats au sabre conférant une touche d’élégance chevaleresque au récit. Enfin, "Highlander" peut s’appuyer sur une extraordinaire BO puisqu’il compte pas moins de trois hits composés par Queen spécialement pour l’occasion ("Princes of the universe", "Who wants to live forever" et "It’s a kind of magic"). Pour autant, le film ne peut pas être considéré comme une totale réussite, ses défauts étant trop nombreux. Tout d’abord, la mise en scène de Russell Mulcahy est franchement faiblarde, surtout lors des transitions entre le présent et le passé (l’histoire étant construite sur la base de flash-backs expliquant le parcours de McLeod). Une réalisation plus fluide ou, tout simplement, des justifications plus explicites sur les retours en arrière du récit, aurait permis d’atténuer considérablement cette impression de montage haché. C’est plutôt dommage dans la mesure où le réalisateur parvient, par moment, à nous épater avec des séquences émotionnellement chargées (le bannissement de McLeod de son clan, le destin tragique de sa première histoire d’amour, le lien l’unissant avec son assistante qu’il a sauvé lorsqu’elle était enfant…) et quelques pointes d’humour. Il exploite, également, plutôt bien son pitch en mettant en perspective les conséquences de l’immortalité (et le fardeau qu’elle représente) et en ayant l’intelligence de ne pas donner toutes les réponses concernant les Immortels (ce que le second volet tentera de faire, avec peu de succès). L’écriture des personnages aurait, également, pu être plus soignée, notamment sur le plan de leurs motivations. A titre d’exemple, je n’ai toujours pas compris pourquoi l’Immortel Ramirez forme l’autre Immortel McLeod alors que, comme chacun sait, "à la fin, il n’en restera qu’un". Les personnages féminins ne sont, du reste, pas vraiment gâtés ici, à commencer par l’experte joué par Roxanne Hart, qui sert davantage de référent au spectateur que de moteur à l’histoire. Quant au Kurgan, le grand méchant de l’histoire joué par Clancy Brown, il ne brille pas par sa subtilité, le cabotinage de l’acteur et le look outrancier dont il est affublé n’aidant pas, il est vrai. Heureusement, il y a Sean Connery qui, comme toujours, éclabousse de sa classe et de son charisme époustouflant, le moindre des films auxquels il participe. Malgré un temps de présence à l’écran limité, il magnifie ce rôle de mentor pourtant peu écrit et qui, joué par un autre, aurait sans doute était des plus banals. Au final, "Highlander" n’aurait pu être qu’une simple série B mais, grâce à un univers atypique, un duo d’acteurs impeccable et un BO dantesque, est parvenu marquer le cinéma des années 80. Ses suites ne pourront pas en dire autant…
    matt240490
    matt240490

Publiée le 16 mars 2014
    Véritable échec commercial à sa sortie au cinéma, Highlander, de Russel Mulcahy, est depuis considéré comme un film culte, en partie pour la mythologie qu'il inspire, dans laquelle les Immortels se battent les uns contre les autres au fil des siècles jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un, qui recevra Le Prix, la capacité de lire dans les pensées. Christophe Lambert dans le rôle titre et Sean Connery pour l'accompagner, il faut dire que le métrage a très mal vieilli, entre des effets spéciaux quelque peu ringards et une mise en scène digne des séries B. Si l'on y ajoute des combats banals et un scénario fort classique, on obtient alors un film typique dont le succès relève de l'interrogation.
    Publiée le 8 juillet 2018
    Une réalisation moyenne et sa série TV ne m’a jamais accroché, la bonne musique de « Queen » est énergique, survolté, transcendante dans une intrigue d’immortel intéressante par moment, c’est dans la mise en scène que l’on s’aperçoit d’une histoire inspirée du maniement des épées à la voie du bushido, un humble hommage qu’il n’oublie pas de les cités. Un mélange de culture du sabre, première arme de l’humanité comme le disait la fiction de Philip K. Dick, « Planète hurlante », l’écossais samouraï moyenâgeux décapite ses poursuivants avec de l’électricité dans l’air, c’est tranchant comme médiocre effet visuel. L’idée pertinente à la métaphore philosophique avait tout pour captiver pour n’être qu’un simple effet boomerang, le mystère demeure autant que chez les vampires, l’origine de leurs immortalités.
    J-c T.
    J-c T.

Publiée le 17 juillet 2011
    Un film culte à voir dans sa version longue européenne. Beaucoup, d'action, de scènes violentes et d'humour noir !
    Russel Mulcahy n' jamais fait mieux comme film.
    Publiée le 25 novembre 2012
    "Highlander" (1986) apporta à Russell Mulcahy son heure de gloire tout juste après son "Razorback".
    Son scénario de guerriers immortels est très bien exploité et Mulcahy le sert admirablement bien grâce à des flashbacks temporels et à une narration très bien construits. Film d'heroic fantaisy très bien imprégné du genre science fiction : coup de chapeau à Gregory Widen (c'est lui le scénariste de "Backdraft") !
    La musique est quant à elle too much, surtout avec une BO de Queen endiablée. Le générique de début, avec un son rock pur et machiavélique, nous met d'entrée dans l'ambiance. De plus, le thème de Michael Kamen (on luit doit les "Arme fatale" et le bondien "Permis de tuer" entre autres), lyrique à souhait, nous emporte dans les tourments de ces guerriers immortels. Superbe, Michael !
    Les effets spéciaux sont extra et apportent au film cet aspect kitch mais complètement bourrin aussi. Sur le duel final, ça n'est que du jouissif, et l'on est embaumé dans cette fraîcheur revigorante à souhait. De même pour les costumes et les décors qui collent parfaitement à l'idée générale du voyage dans le temps. Merveilleux !
    Du côté des acteurs aussi, on a droit à une leçon de cinéma de la part de notre très cher Sean Connery qui livre une interprétation déjantée mais complètement amicale et décomplexée. Merci Sir Connery. En revanche, Christophe Lambert surjoue sans jamais atteindre le haut de l'affiche. Dommage... n'en déplaise à son rival, très bien incarné par un Clancy Brown (vu par la suite dans "Starship troopers" de Verhoeven l'hollandais et "Les évadés" de Darabont) habité par son rôle.
    Pour terminer, "Highlander" est bien un film culte incontestable, mais je n'ai pas vraiment adhéré à l'ambiance générale qu'a installé Russell Mulcahy, que je qualifierais d'hautaine, sans verve (malgré un boulot remarquable du réalisateur qui a su tirer son épingle du jeu haut la main) et parfois belliqueuse (regarder les gros plans sur Christophe tout le long de "Highlander", et le comparer à Steven Seagal par la suite).
    Ce qui m'a séduit ? Sean Connery, la musique (de Kamen et de Queen) tonitruante et les décors/costumes/effets spéciaux. Uniquement.
    A regarder au moins une fois pour une culture cinématographique complète. Sinon, à éviter.
    Accord parental souhaitable.
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 16 mai 2011
    Je m'attendais à un film pour geek un peu daté, mais c'est quand même mieux que ça. Malgré quelques remplissages, l'histoire est plaisante à suivre et constitue une bonne introduction à la saga "highlander". Et merci Queen pour la belle musique !
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 11 mars 2021
    Sympa de revoir ce film qui à quand même bien vieilli ! L’histoire est originale et intéressante par contre la réalisation fait très cheap : Les scènes d’affrontement au sabre sont faiblardes et les décors et effets spéciaux bien kitch (mention pour les rochers en polystyrène lors de l’affrontement Kurgan/Sean Connery). L’action, la profondeur des personnages est bien moyen. Le récit avec l’alternance temps présent/passé passe bien mais n’est pas très original. Une bande son vraiment sympa avec plein de titres de Queen. Bref, un film moyen au final.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 30 mai 2008
    "Il ne peut en rester qu'un", c'est la phrase clé du film mais je dirais aussi la seule réussite de la saga comprenant trois suites à mettre aux oubliettes et une série télévisée qui diffusa autrefois M6 dont le héros est incarné par Adrian Paul mais le résultat est un gachit. Sortit en 1986 ,qui propulsa Christophe Lambert aux rangs de star internationale aprés "Greytoke, la légende de Tarzan" de Hugh Hudson, "Highlander" est un film magnifique à l'histoire et au visuel assez remarquable. On navigue entre le présent et les siècles passés avec un homme qui ne peut mourrir et perdre son pouvoir que s'il se fait trancher la tete par un concurrent immortel. Plusieurs immortels vivent sur notre terre mais il ne peut en rester qu'un. Connor Mac Léod, en subira les joies et les inconvénients de son immortalité, lui qui a connu et aimé une femme en la voyant vieillir et mourrir dans ses bras. Le jeune homme est la cible de d'autres immortels mais est heureusement formé par un cavalier Espagnole du nom de Ramirez pour affronter un guerrier cruel et colossale nommé Kurgan qui le pourchasse depuis toujours meme dans le présent... Premier film réalisé par un metteur en scène venant du clip, Russell Mulcahy, "Highlander" est un film qui possède un charme médiéval mélangé avec du fantastique accompagné par l'excellente musique du groupe légendaire "Queen". Christophe Lambert brille avec l'un des meilleurs roles de sa carrière face à Clancy Brown qui a une carrure et un visage qui colle parfaitement au méchant du film. Sean Connery, dans un role secondaire, apporte le glamour comme il sait si bien le faire. Un film à voir.