Christophe Lambert n'est pas un acteur exceptionnel mais ses choix cinématographiques n'étaient pas encore trop mauvais et il se débrouille plutôt bien ici. Sean Connery est excellent comme toujours et apporte une touche de charme so british à ce très bon film fantastique qui a le mérite d'être assez novateur à l'époque. Dommage que les suites ne soient pas à la hauteur...
Au moment où ces lignes sont écrites, Highlander est le seul de la saga déchue que j'ai vu. En le voyant, cela dit, je comprends pourquoi les autres ont été si mal reçus, car ce premier opus en lui-même contient pas mal de morceaux B et quelques côtés z. Certains combats à l'épée sont mal chorégraphiés, le jeu d'acteur de Lambert n'est pas très convaincant et certaines scènes manquent de finesse. Cela dit, les scènes faisant référence à l'écosse sont sublimes. Les moments d'entraînement entre Lambert et Connery sont sublimes et Highlander peut se vanter d'avoir le méchant le plus méchant de la fin des années 80. Bref, Highlander vaut le détour, car il est le seul enfant "naturel" d'une famille assez déformée d'après plusieurs et aussi parce que: There can be only one (cela dit, la série est très bien dans son genre)
En 1536, l'Ecossais Connor MacLeod apprend douloureusement sa condition : il est immortel, et destiné à traverser les âges en affrontant ses semblables, jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un. Un don qui le conduira jusqu'à New York en 1985... "Highlander" eu des résultats très mitigés au box office à sa sortie. Néanmoins, entre son carton sur le marché vidéo, et un univers intéressant, il deviendra l'un de ces films cultes des années 80, et plusieurs suites seront (malheureusement) produites, ainsi qu'une série dérivée ! Mais que vaut ce premier opus ? S'il a parfois assez mal vieilli, notamment dans certains effets visuels et certaines chorégraphies de combat, "Highlander" fait toujours preuve d'une certaine poésie aussi visuelle que scénaristique. En effet, loin de présenter l'immortalité comme un cadeau, le scénario en évoque son poids : morts de proches, condamnation à la solitude, combats perpétuels, etc. Le tout porté par un Christophe Lambert qui n'est pas toujours très émotif mais dont l'expression convient bien à cette intrigue. Face à lui, Clancy Brown semble s'amuser en psychopathe violent, tandis que Sean Connery a la classe en mentor élégant. Le film dispose également d'une mise en scène recherchée, louchant sur l'esthétique vidéoclip, qui parvient à faire des transitions astucieuse entre les ruelles sombres de New York et les magnifiques paysages d'Ecosse. Enfin, on ne peut évoquer "Highlander" sans évoquer sa BO, mélange de thèmes de Michael Kamen et de chansons de Queen composées pour le film, dont certaines deviendront célèbres. Ainsi, "Highlander" a un côté "vidéoclub 80's" qui ne plaira pas à tous aujourd'hui, mais le film a une vraie personnalité et un univers intéressant.
Higlander (1986) est un film culte !!! L'histoire est superbe, les acteurs aux diapason, Christophe Lambert en tête, sans oublier la musique du mythique groupe Queen (superbe). Russell Mulcahy signait là avec ce troisième film un classsique du genre, doté d'une mise en scène virtuose.
Je vous conseille Higlander Endgame(très bon), et Higlander le retour (bon).Par contre, le troisième n'est pas terrrible, on peut s'en passer.
Lorsqu'il est sorti, il inaugurait un style , un scénario original, j'avais beaucoup aimé. Aujourd'hui 20 ans après, la vision n'est plus la même, le filon a été exploité et surexploité, j'en viens à me demander pourquoi j'avais aimé.....la jeunesse sans doute. Néanmoins je le revisionne sans ennui, pour le plaisir des souvenirs passés.
Mais d'où vient ce nom ? Higlander ? si on évoque l'histoire d'un chevalier immortel qui devient puissant en décapitant ses ennemis, les gens doivent rirent. Mais Christophe Lambert a osé essayé et ça a marché !
Une merveille,Christophe Lambert est tout a fais dans son personnage,c'est un acteur très talentueu,aussi beau que charment.Le film lui est très bien réalisé avec quelques jolies effets spéciaux.A voir.
Le film qui a traumatisé toute une génération. Une photo digne d'une pub pour Clan Campbell, un Christophe Lambert aussi charismatique que dans Hercule et Sherlock. Culte.
A première vue le scenario sort tout droit d'une immonde série z mais en réalité ça tient tout à fait la route : cri cri n'a jamais été aussi bon, kurgan (le super vilain)est génial et Connery est une guest star idéale,le tout est porté par la musique tonitruante de Queen.Bref ce film est une révolution (ou plutot l'était).Les suites sont à oublier, preuve que ça ne marche pas à tous les coups.
J'oublie souvent Highlander quand on me demande de citer mes films préférés, et c'est une réelle injustice car ce premier volet, le seul à valoir le coup est somptueux, décor, musique (la voix géniale de freddy mercury), tout y est, de l'originalité à la beauté des paysages, on en prend plein la vue pendant deux heures et puis souvenir perso, c'est le premier film que m'a emmené voir ma soeur qui était amoureuse de christophe lambert (à l'époque). Higlander doit faire partie de toutes les bonnes vidéothèques qui se respectent.
Je trouve que ce film est géniale. Christophe Lambert colle parfaitement a ce rôle. Des musiques qui colle parfaitement au décors. Le film m'a vraiment tenu en hallène il mérite ses 4 étoiles