Scarface
    4,1
    8683 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Scarface ?

Equicine
    Equicine

Publiée le 17 avril 2021
    tony montana une légende vivante
    une fin de film mémorable
    à voir absolument
    al pacino grandiose
    film culte obligation de le voir si ce n'est déjà fait
    incontournable
    Publiée le 6 mars 2009
    Le film à l'origine du remake de Brian DePalma. Je préfère celui là à la version suivante qui selon moi vieillit mal (musique très, trop marquée 80's).
    Un film plutôt classique dans son scénario, en fait il stabilise les fondations d'un film classique de gangster : ascencion et chute d'un truand. Scénario classique donc mais très bien construit.
    Réalisation impeccable, avec une certaine économie de narration (l'ombre dans le plan-séquence du début, ou plus tard celles des mafieux sur le mur, ou la chute de la pièce parterre, enfin l'usage de la métonymie quoi). Utilisation assez originale de l'éclairage (les croix sur certains personnages, pour ceux qui auront remarqué).
    Et puis un très très grand acteur. Paul Muni est formidable dans ce rôle (personnellement ça m'a rappelé Benicio Del Toro dans Usual Suspects).
    A noter aussi qu'Hawks fait un film bien plus politique que DePalma plus tard, avec une adresse au spectateur au début du film.
    Publiée le 26 août 2013
    Le film est impeccable au niveau de la réalisation. Paul Muni est très bon et charismatique, possédant beaucoup d'humour noir. Un film de gangster, un vrai. Les deux versions se valent.
    Publiée le 26 octobre 2010
    Une critique ne saurait relever toute la majesté et la complexité de ce film grandiose. Le mieux est encore de se taire et d'admirer.
    Publiée le 9 octobre 2006
    C'est le film de gansgters par excellence. Le fait d'avoir choisi Paul Muni en tant que futur Al Capone fut une très judicieuse idée de la part de Hawks. Ses expressions du visage sont très marquées, dignes du cinéma allemand, et qui définissent un peu plus encore le caractère de ce personnage.
    Il est vrai que sa montée en puissance dans le gang est assez fulgurante et passe à la vitesse de coups de feu ( excellente du calendrier qui défile balle après balle, c'est à dire mort après mort).
    Ne pas oublier non plus George Raft, et sa célèbre pièce de monnaie ...
    Publiée le 31 décembre 2007
    Ahhh Scarface, l'original, celui de Howard Hawks! on n'est pas dans la coke comme avec De Palma mais dans la biere et la violence est la meme. L'action est au rendez-vous. Culte!
    Publiée le 8 octobre 2009
    Un seul point négatif, dû l'époque du film : sa dynamique. Il y a beaucoup de temps morts dans le montage. Mais c'est le seul point problématique, Scarface étant un excellent film de mafia, plutôt moderne dans son scénario. L'histoire est prenante et les personnages, grâce à de bonnes interprétations ont une profondeur psychologique très interessante. Peut-être est-ce très scénarisé et mis en scène mais Scarface reste un film agréable et intelligent.
    Publiée le 29 mai 2011
    Du très grand film de gangster première génération où le bien prévaut sur le mal (repris dans la version De Palma).
    Marchal F
    Marchal F

Publiée le 28 mars 2008
    C'est paradoxal, autant le "scarface" de brian de palma a vieilli de par son esthétique "années 80", autant celui-ci me semble indémodable...Ce film de gangsters est à mettre au même niveau que la trilogie du "parrain" de coppola.LA GRANDE CLASSE !
    Publiée le 16 janvier 2010
    Précurseur et convainquant (3,25/4). Film de gangsters des années 30 restituant avec brio un épisode sombre de l'histoire américaine qui voyait les membres de la pègre, dont le célèbrissime Al Capone, s'affronter pour le contrôle du marché des boissons alcoolisées sous la prohibition. Scarface dresse le portrait captivant et haut en couleur d'une époque et d'un homme. Le film est construit autour de l'ascension et la chute du charismatique gangster Tony Carmonte. Personnage orgueilleux, égocentrique et violent l'homme à la cicatrice fait partie des personnage dont l'animalité exerce une étrange attraction sur ceux qui l'entourent. Sans être un réel joyaux notamment du fait d'une photographie vieillie, le film restitue parfaitement l'atmosphère des milieux du crime organisé aux Etats-Unis dans les années 30. La galerie de second rôle rassemblée autour de Tony Carmonte est particulièrement réussie. Réaliste, sans concession sur les scènes de crime et chargé de sous-entendu sexuel, ce film fait partie des premiers films de gangster promis à un riche avenir. Il a en outre le mérite d'avoir inspiré l'excellente et mythique version que De Palma produira près d'un demi siècle plus tard.
    Publiée le 5 mai 2007
    Un film saisissant, mythique, qui ne laisse pas sceptique longtemps. Ayant adoré scarface de DePalme, celui ci lui est égal en tous points: portrait d'un homme incroyable de détermination, montée puis descente aux enfers, lien familiaux curieux et importants au milieu d'une vie de violences.
    A voir, surtout si vous aimez Scarface avec Al Pacino. C'est le seul film qui l'égale dans son domaine. Normal, DePalma n'a fait "qu'un remake" de celui ci, vieux de plus de 70 ans.
    Grandet C.
    Grandet C.

Publiée le 29 avril 2014
    Voir et revoir cette perle du film noir, je ne m'en lasse pas. Le remake de Brian de Palma n'a pu qu'aller très loin dans la démesure pour essayer de surpasser l'original, tourné à la grande époque d'Al Capone, de la pègre et de la prohibition dans les années 30. Howard Hawks, immense cinéaste, transforme l'ascension et la chute d'un caïd en tragédie grecque implacable. Et inoubliable.
    Publiée le 18 novembre 2007
    film monumentale! A voir avant le remake de De Palma si possible pour voir les choses dans leur ordre...Uns des premiers film "de gangsters",très réussi pour l'époque malgré les petits défauts (jeu caricatural des acteurs...).C'est du grand Howard Hawks,un des mailleurs pour moi!!
    Publiée le 28 mai 2012
    80 ans déjà, et pourtant ce film n'a pas pris une ride.
    Inspirateur de beaucoup d'autres, mais jamais égalé, ce Scarface reste et restera un petit bijoux, pour ceux que le noir et blanc et les effets dépassés ne font pas peur, ce film est un classique à voir.
    Coline Bied-Charreton
    Coline Bied-Charreton

Publiée le 22 mai 2023
    Le film raconte une histoire bien connue qu'il est inutile de résumer

L'originalité de cette version de 1932 tient en un mot : simplicité. Une simplicité qui s'est un peu perdue ces dernières années (Clint Eastwood mis à part).

Le découpage et la mise en scène sont ultra efficaces, sans perte de temps. C'est fluide, imaginatif (le plan séquence d'ouverture, la scène du septuple meurtre de la Saint-Valentin, la scène du bowling: génial), mais toujours au service de l'histoire. Les situations sont installées rapidement et sans blabla, l'action avance vite, il n'y a aucune fioriture, juste l'efficacité narrative. Le film ne dure qu'une heure et demie, et c'est largement suffisant.

Le noir et blanc est somptueux, il tire vers l'expressionnisme et convient parfaitement au sujet.

Les personnages sont super bien campés, avec des comédiens (Paul Muni et Anna Dvorak en tête) à fond dans le sujet.

Et, cerise sur le gâteau : pas de musique. Du tout. Et dieu que c'est bon...