Bon bah voila, j'ai fini mon visionnage de tous les lauréats du meilleur film aux Oscars, j'en ai découvert des pépites... Pour finir j'avais hâte de revoir Oppenheimer du grand Christopher Nolan et quel film, on touche vraiment à la perfection. Que ce soit niveau intrigue, relation entre les personnages ou encore suspens, tout y est et ça impressionne.
La maitrise de Nolan est folle, on a l'impression que toutes les caractéristiques qui créées l'âme d'un film sont diriger d'une main de maître. L'utilisation de l'espace est parfait, que ce soit les plans fixes ou les plans plus élargies, cela permet de contrôler les sensations ressentis par nous les spectateurs. La scène où la bombe explose est impressionnante, l'ajout du silence pour amplifier l'horreur que représente le nucléaire est stupéfiant. On assiste pas à une simple explosion, non c'est l'explosion d'une bombe qui révolutionnera le monde, et Nolan nous le fait très bien comprendre.
Les personnages sont tout bonnement parfaits, Matt Damon comme toujours est bon, sans pour autant crever l'écran. Cillian Murphy est comme très souvent accompli, très compliqué de lui reprocher quelque chose tellement sa performance porte le film. J'ajouterai que Rober Downey Jr est intéressant, il apporte une contradiction et un certain vice à l'oeuvre. Or il est essentiel d'avoir cette ambiance de conflit, de tension pour montrer à quel point la période de la guerre froide était si singulière.
Car oui, le film ne parle finalement que très peu du génie humain derrière une telle invention. Non, ici on parle bien de l'impact que peut avoir la modernité et cette volonté de toujours avancer, que ce soit vers la paix ou vers la destruction. Murphy nous relate parfaitement cette ambiguïté, on semble agir pour le bien (arrêter une guerre) mais à quel prix, on pousse les limites du réel mais pour in fine le détruire... Et ce qui me marque le plus, c'est cette triste mais réelle "stupidité" de ce monde représentait par cette commission, qui ne semble à aucun moment prendre la mesure de ce que représente l'utilisation de cette bombe pour notre monde. Pour eux il est plus important de se convaincre que Murphy est communiste dans le but de discréditer son opinion sur la dangerosité du nucléaire et donc d'aller à l'encontre des intérêts américains.
Toutes ces interrogations et problématique sont illustrées à la perfection dans cette oeuvre. Que ce soit le conflit entre capitalisme et communisme ou encore, comme dit ci-dessus, le questionnement du toujours plus loin, toujours plus fort. Grâce à la performance du casting on ressent de vraies émotions, de vraies contradictions, qui permettent de texturer ces problématiques, de leur donner une vraie crédibilité et qu'elles aient un vrai impact sur nos façons à nous publics de penser le monde. Comme toujours BRAVO Nolan, quel réalisateur.