Intervista
    89 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Intervista ?

Publiée le 12 décembre 2008
    Un film testament ou se mélange la réalité, les souvenirs et les rêves.
    Des enchainements assez réussis, mais on a du mal à se raccrocher à quelque chose de solide comme si la vie s'échappait déjà.
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 26 décembre 2011
    Quel est l’intérêt de ce film au fond, sinon une exposition de l’ego démesuré de Fellini, qui n’avait pas besoin de ça pour qu’on sache qu’il s’aime beaucoup. Un groupe de journaliste japonais complètement transparent arrive par surprise sur le tournage, le maestro répond aux questions et se met en scène. Le mélange de rêve et de réalité, marque de fabrique féllinienne ne fonctionne pas du tout ici, et fait plutôt dans la facilité, sa vision abusivement nostalgique alourdit le truc. Nous montrer qu’un tournage côté jardin c’est un vrai bordel, on s’en doute, et alors ? En plus il nous ment car un tournage c’est un bordel, certes, mais pas le « joyeux » cirque qu’il met en scène. Derrière cette idée de base il ne développe rien du tout, mais se contente de promener sa caméra et sa troupe du côté de Cinécita, et comme il voit que ça ne marche pas, il appelle « La dolce vita » à la rescousse, dans une scène de retrouvailles entre Mastroianni et Ekberg, émouvante dix secondes, et pathétiques dix minutes. C’est un film qui ressemble à des rushes, bourrées d’idées mais volontairement mal assemblées, un mélange de dialogues souvent inaudibles, l’aura du maître suffisant peut-être à faire sens, pour moi, il n’a pas fait sens du tout. Cette pochade aurait dû rester archivé dans un vieux tiroir et ne sortir que pour que Fédérico et ses amis se rappelent du bon vieux temps.

Publiée le 12 avril 2011
    Filmè dans les magnifiques studios de Cinecittà, "Intervista" est un film qui s'est produit pratiquement seul où se reflètent les souvenirs, les expèriences de cinèma, les confidences et les fantaisies de Federico Fellini! il y a une scène superbe dans "Intervista" entre un vieillissant Marcello Mastroianni et une èmouvante Anita Ekberg qui regardent ensemble la scène mythique de la fontaine de Trevi dans "La dolce vita", et qui montre que la nostalgie passèe peut-être aussi quelque chose de cruel! Retrouvailles poignantes (les larmes ne sont pas loin de tomber) vingt sept ans après ce film lègendaire du cinèma italien, où la nostalgie est un sentiment qui rend le prèsent transparent: elle n'est pas seulement le reflet de quelque chose de passè, elle permet de vivre le passè avec le prèsent - ce qui forcèment enrichit le prèsent! C'est en tout cas le dernier chef d'oeuvre de Fellini qui provoque une èmotion rare et qui finira sa prestigieuse carrière par une suite de scènes hallucinèes dans le poètique "La voce della luna". A noter la magnifique musique de Nicola Piovani qui traverse ce moment de grâce! Grazie Federico...
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 12 juin 2023
    Plongée nostalgique et sympathique mais trop bordélique et peu captivante au cœur de Cinecittà, faisant écho à l’œuvre de Fellini.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 12 août 2017
    Alors que Federico Fellini en est au crépuscule de son immense carrière, il commence à regarder dans le passé et en 1987, il réalise Intervista où il se met en scène et évoque ces jeunes années dans le cinéma.

Si l'oeuvre met un peu de temps à démarrer, elle prend peu à peu tout son sens et on comprend ce qu'a voulu faire Fellini en se livrant à cette mise en abyme. Il livre un film sur le temps qui passe et la cruauté, mais aussi la beauté de la vie, à l'image des poignantes retrouvailles entre Marcello Mastroianni et Anita Ekberg, notamment dans cette scène où ils regarderont ensemble un extrait de La Dolce Vita, celle magnifique de la fontaine de Trevi.

Fellini se remémore ses jeunes années en tant que journaliste et lorsqu'il côtoyait pour la première fois la Cinecittà, l'équivalent d'Hollywood en Italie. Il trouve toujours le ton juste, ne tombant jamais dans la facilité mais sachant retranscrire cette ambiance de vie et de temps qui défilent tout en faisant ressortir l'émotion des enjeux et personnages, malgré, il est vrai, quelques légères longueurs où l'ambiance retombe un peu. À ce titre-là, plusieurs séquences sont magnifiques en plus de celle citée plus haut, à l'image du voyage en tramway lors de ses jeunes années.

Fellini se montre très nostalgique, semblant idéalisé une époque totalement révolue, et il évoque plusieurs de ses thèmes fétiches comme l'enfance, les femmes, le cinéma et son évolution ou encore Rome, la ville qu'il continue de magnifiquement capté, et ce de plusieurs angles différents. La direction d'acteur est toujours remarquable, notamment pour un vieillissant et émouvant Marcello Mastroianni, tandis que le metteur en scène de La Strada capte toujours merveilleusement les époques qu'il met en scène, tant au niveau du contexte que de la reconstitution.

Federico Fellini se montre nostalgique avec Intervista, évoquant notamment sa jeunesse et une époque définitivement révolue et si tout n'est pas toujours parfait, l'émotion est souvent au rendez-vous.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 2 novembre 2012
    Film sympa, pas le plus inspiré des oeuvres de Fellini mais film avec du charme et le tout est attachant. Bel hommage au studio Cinécitta et à l'univers du cinéma (tournage du moins) tout simplement. Les anecdotes autobiographiques de Fellini sont délicieuses.
    calamarboiteux
    calamarboiteux

Publiée le 15 juin 2009
    A propos d’essais de tournage pour « l’Amérique », de Kafka, la journée d’un réalisateur à Cinecittà, et les souvenirs qu’elle induit.
    Film tourné sans scénario, selon les inspirations du moment, Intervista donne de fait dans le film à sketches si cher à l’auteur, avec pour archétype le jeu de l’oie, où l’on passe d’une case à l’autre sans grande logique, archétype que Manara reprend dans l’affiche de présentation. L’essentiel de l’œuvre montre l’incroyable capharnaüm des tournages italiens, avec un humour décapant. Mais cela dure, dure ; cela fatigue à force de cris et de conversations simultanées, et progressivement perd de son intérêt. Ce bruit de fond est heureusement entrecoupé de séquences magiques, comme seul Fellini savait les réaliser : le voyage en tramway vers Cinecittà en 1940, la rencontre Anita Ekberg Marcello Mastroiani vingt six ans après « La dolce vita », l’hystérie d’un metteur en scène tournant une séquence avec Maharadjah et danseuses, l’orage et l’attaque des indiens armés d’antennes de télévision.
    A travers le rire sourd alors la poésie, et une nostalgie profonde, soulignée par la belle musique de Piovani (et les citations de celle de Nino Rota). Mieux calibré, épuré, ce film aurait rejoint les meilleurs de l’auteur.
    Publiée le 27 octobre 2010
    L'intervista est un film qui se livre au fur et à mesure des visionnages, semblant illustrer à chaque fois plus sombrement le rapport aporétique de Fellini au Cinéma et à l'Amérique, étranges mélanges de magie et de fascisme.
    Fellini est un des plus grands cinéastes de son époque. Et il en avait conscience. D'où cette passionnante introspection sur son oeuvre, miroir déformant sur la propre vie du maître italien et de ses films, alternant sans cesse les points de vue et les clins d'oeil tout en nous donnant l'envie perpétuelle d'aimer le cinéma. Très intéressant.
    Publiée le 30 janvier 2010
    Film testament du "maestro" Federico Fellini, "Intervista" nous prmoène dans l'univers fantasmagorique du locataire du plateau n°5 de Cine Citta. L'on y retrouve ses acteurs fétiches (Marcello Mastroianni, Anita Ekberg), ses thèmes favoris sur l'enfance, le rêve, les femmes et la ville mère génitrice que constitue Rome. La scène la plus émouvante étant celle des retrouvailles entre Mandrake (interprété par Marcello Mastroianni) et Anita Ekberg re-visionnant non sans émotion la scène cultissime de la baignade dans la Fontaine de Trévi de l'actrice suédoise dans le film "La Dolce Vita". Ce moment de pur bonheur nous rend compte de l'intelligence dans la direction de ses acteurs du maître du cinéma italien. "Grazie e Ciao il maestro" !!!! "Grazie per Tutti" !!!!!!