Les Murs vagabonds
    191 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Murs vagabonds ?

xdepub
    xdepub

Publiée le 13 octobre 2022
    Difficile de noter cette oeuvre tant le magnifique côtoie le médiocre.

Le premier point qui fascine est la beauté des décors urbain, une véritable poésie urbaine à laquelle on n'est pas habitué, et qui dénote des sempiternels paysages de carte postale. On comprend assez vite l'amour que l'auteur veut nous faire partager pour les foyers chargés de souvenir, nourris de voisinages, de familles, de jeux d'enfants...
    Une sorte de nostalgie des appartements invitant à l'échange, plutôt que des appartements modernes trop propres et trop sécurisés.
    Cette thématique est très sympathique, mais ce ne sera pas le sujet du film.

Non le sujet du film, c'est... hum. Pas très clair.
    Tout tourne en fait autour de 2 personnages opposés, l'une qui veut rester en arrière et vit dans le souvenir d'un foyer lumineux ; et l'autre, renfrogné, fâché avec tout le monde (mais que tout le monde adore quand même alors que c'est juste un sale petit morveux mal élevé), qui croit que tout tourne autour de lui.
    La première va apprendre à accepter le présent ; le second va apprendre à faire attention aux autres (au moins à une autre).

Bon, voilà, ça vole pas très haut quoi ! Surtout après les promesses du début du film.

Le plus pénible est que ces personnages sont extrêmes vulgaires (surtout le héros), et que ça nous arrache vraiment les oreilles dans la bouche de petits de CM2. Ils passent aussi leur temps à hurler, et les dialogues sont affligeants. Quitte à faire une histoire aussi poétique, cela aurait été beau de faire de ces enfants des porte-paroles de cette poésie. (j'ai regardé la moitié en VF et la moitié en VO, c'était aussi pénible l'un que l'autre)

Pourtant la poésie demeure, mais uniquement dans les décors magnifiques et les flash-back qui montrent la joie du foyer.

Finalement, le personnage principal est le bâtiment lui-même, qui flotte sur l'eau (sans que ce délire ne soit jamais expliqué ou justifié). C'est assez beau, et la thématique est poussée jusqu'au spoiler: FAMILIER du foyer, qui est personnifié. Mais ce personnage là ne prend pas non plus, tellement il est fade (alors qu'il aurait pu être tellement plus, comme on le voit dans d'autres bâtiments).

Il y a des tas de bonnes idées, mais qui sont comme des craquement d'allumettes dans le noir, qui ne s'allument jamais.

Il y a aussi des incohérences spoiler: (la fille qui prétend avoir déjà fait plusieurs fois ce voyage et revenir finalement au même instant à son réveil, alors qu'à la fin les adultes sont hyper inquiets) les personnages qui n'interrogent jamais le petit nouveau, la "boue" maléfique dont on ne saura jamais ce qu'elle réprésente, les souvenirs d'enfance qui ne servent finalement ni l'histoire ni l'évolution des personnages, les autres bâtiments du passés qui apparaissent sans qu'on ne sache pourquoi, et le retour dans les nuages, alors que le départ sous une pluie torrentielle était si génial...

On n'a pas forcément compris où voulait nous emmener l'auteur entre le début et la fin de notre voyage. Les deux personnages principaux se sont rapprochés (avec une certaine gêne à la fin car on ne sait pas si c'est un amour fraternel ou conjugal), et puis c'est tout.

Pourtant j'aimais beaucoup le personnage de la fille amoureuse du héros, qui était la seule à peu près naturelle, mais finalement elle ne sert à rien.

Et puis le retour en ville se passe sans qu'on comprenne, comme s'ils se réveillaient simplement d'un rêve, sans entériner toute la poésie de ce qu'on venait de voir. Même la scène finale sur le balcon semble inachevée.

On finit donc sur une mauvaise impression, celle de s'être fait avoir avec une histoire qui aurait DÛ être formidable, dans un écrin animé magnifique, mais qui se contente d'être passable.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 15 octobre 2022
    Avec Les Murs Vagabonds, Hiroyasu Ishida réalise un long-métrage d'animation décevant au vu de son histoire attirante sur le papier. Celle-ci nous fait suivre des camarades de classes qui vont se retrouver au beau milieu de la mer sur un immeuble abandonné. Hélas, ce scénario n'est pas très bien amené mais surtout sa durée de près de deux heures se fait lourdement ressentir. La faute à une intrigue qui se répète beaucoup au niveau de ses scènes et qui à du mal à avancer. Pourtant, l'aventure semble originale mais ne raconte pas grand-chose au final. Si tout cela a du mal à fonctionner, c'est en grande partie dû aux personnages qui deviennent irritants à la longue. Ce sont de jeunes élèves et cela se ressent au niveau du ton avec beaucoup de chamailleries futiles. Leurs relations sont usantes à cause de leur comportement et de leurs réactions enfantines. Leurs disputes et leurs cris finissent par lasser, il est donc difficile de s'attacher à eux. D'autant plus que les dialogues qu'ils échangent sont beaucoup trop familiers et teintés de grossièretés ce qui n'est pas joli à l'oreille. Du coup, même si ce récit tente de distiller de l'émotion dans certains passages, cela ne prend pas. Heureusement, l’œuvre se rattrape sur son visuel entre sa mise en scène travaillée, malgré quelques plans cadrés étrangement, et sa direction artistique appréciable. Le dessin est joli aussi bien au niveau des visages des protagonistes que des décors colorés, malgré quelques limites techniques. La b.o. accompagne bien ces images en étant dans l'esprit, sans pour autant être marquante. Il en va de même pour la fin attendue et sans saveur qui vient clore Les Murs Vagabonds, qui s'adresse d'avantage à un jeune public et qui mérite le coup d’œil pour sa forme et non pour son fond.
    Melio F
    Melio F

Publiée le 20 septembre 2022
    Terminé a l'instant !
    Deux heures durant lesquelles je n'ai pas décroché, le film est sympa a regarder, au cinéma il aurait peut être même sa place.

Les + :
    - Artistiquement PARFAIT, au delà des personnages, les visuels urbains et les effets spéciaux sont très soignés. Une pépite pour les yeux !
    - la bande son est léchée elle aussi. Beaucoup de mélancolie et de nostalgie qui est l'identité du film
    - les personnages sont attachants, on peut s'identifier à au moins l'un d'eux tant ils sont tous différents.
    - Tout le principe du film est métaphorique. Il faudra donc brancher le cerveau pour le regarder sinon vous allez vous ennuyer et ne rien comprendre aux événements.

Les - :
    - les enfants passent le film a hurler. Bon, c'est des gamins mais tout de même.
    - Histoire prévisible

Le film est agréable à regarder sans pour autant être un immanquable.
    Si vous aimez les anime, les mangas, vous allez passer un bon moment ! Mais attention : aucun antagoniste précis, pas de "méchants" a combattre. Juste l'aventure fantastique d'une bande d'amis qui pourrait vous émouvoir a plus d'une occasion.
    mchh .b
    mchh .b

Publiée le 17 septembre 2022
    Personelement j’ai adorer ce film. Ceci n’est que mon avis mais je trouve l’animation magnifique certes il y a peu d’action mais c’est avant tout un film émotionnel et non un shonen.
    Je le trouve long et asser répétitif mais ce n’est pas si dérangeant (selon moi).
    Comme je l’ai dit c’est un film émotionnel alors pour ceux qui ont verser des larmes pour silent voice préparez vous:)
    Je l’ai regardé en vf et les personnages parlent asser fort, pour la vo je ne sais pas trop.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 15 décembre 2022
    Un bol d'air qui rassemble maladroitement des gamins gueulards, des tensions constantes si bien qu'on voudrait s'échapper au plus vite de cette bâtisse et on le regrette, car le sujet nous embarquait totalement.
    ZOBIZOB
    ZOBIZOB

Publiée le 16 septembre 2022
    Ce film est une véritable purge, d'une longueur insoutenable avec des personnages qui hurlent constamment et qui n'évoluent pas d'un pouce le long du film. Les enjeux mélodramatiques sont redondants et n'apportent rien au récit. 2h de vide. Les scènes d'action ne font ressentir aucune tension, aucun danger. Je ne sais pas quel est le public visé, même un enfant décrocherait. Heureusement que je suis au chômage, j'ai que ça à foutre de regarder ce genre de production... autrement ça m'aurait énervé d'avoir gâché ma soirée avec ce film.
    Amandine Rossato
    Amandine Rossato

Publiée le 18 septembre 2022
    Sorti le 16 septembre 2022, l’animé « production Netflix », Les Murs vagabonds, raconte l’histoire d’enfants perdus en mer sur un immeuble flottant. L’œuvre originale du Studio Colorido, réalisé par Hiroyasu Ishida, est le troisième long métrage du studio après Loin de moi, près de toi et Penguin Highway.
    Tout commence dans un immeuble abandonné sur le point d’être détruit. Natsume, personnage principal, imagine la mer par la fenêtre. Puis la voix de celui qui s’apparenterait à un frère, Kumagaya, s’élève. Cet « immeuble hanté », c’était leur chez eux. Mais aujourd’hui, plus personne n’y vit. Et depuis la mort du grand-père, les deux enfants sont en froid.
    S’ensuit un générique d’une qualité digne d’un James Bond dans lequel un travelling suit les enfants dans les allées de l’immeuble. La construction des bâtiments débute, puis la vie et les rires prennent place. Le grand-père les appelle de sa fenêtre avant de disparaitre, comme tous les autres, laissant Natsume seule dans un immeuble désaffecté.
    Puis, tout commence. Ce sont les vacances d’été, et les enfants décident de leurs prochaines activités. Tous les personnages sont introduits.
    Hiroyasu Ishida a décidé de représenter le panel de personnalité le plus large possible. Il y a Reina, fille de parents riches qui se croit tout permit. Sa meilleure amie qui la suit, prête à tout pour elle. Deux jeunes garçons, un enjoué et très émotif, l’autre au contraire plus réfléchi et calme.
    Le film continue avec les garçons décidant de partir à la recherche de fantômes dans l’immeuble, quand ils trouvent Natsume à l’intérieur. Elle décide de les amener sur le toit pour leur présenter l’esprit du bâtiment.
    Mais Kumagaya l’accuse de mentir et une dispute éclate entre eux. Après avoir tenté de le fuir elle tombe du toit, Kumagaya la rattrape mais elle lâche prise. Le bâtiment se fissure et la pluie recouvre tout.
    Les enfants se réveillent au milieu de l’océan, sur le bâtiment flottant, avec rien autour ni aucun réseau. Et Hiroyasu Ishida nous fait plonger dans leurs psychologies, tentant de survivre et de rentrer chez eux.
    Sébastien Frédéric Granger
    Sébastien Frédéric Granger

Publiée le 22 septembre 2022
    Le film en lui-même et biens, mais l'histoire et plate, mais à la fin on vois bien qui ont enfin revenue à "la realité" Je le recommande pour ce qui aiment c'est histoire "Plate"
    Paul B
    Paul B

Publiée le 2 juillet 2023
    Le fanatique d'animation de tous pays en général et du Japon en particulier devait absolument se laisser séduire par "Les murs vagabonds".

La direction artistique est exceptionnelle, le scénario original, le doublage VF excellent mais le tout est un peu trop lisse et pas toujours très clair.

Mais ne vous y trompez pas : Ce film est vraiment bon.
    Lil Sprite
    Lil Sprite

Publiée le 23 février 2023
    Un film d'animation vraiment très bien. L'animation est fluide, l'histoire est très bien et on s'attache très facilement aux personnages.
    Alexis A.
    Alexis A.

Publiée le 1 mars 2023
    En 2 mots : long et chiant.

Alors oui c'est joli visuellement et c'est bien le seul point fort du film, tout le reste est un pétard mouillé. Entre les scènes qui s'enchaînent et se répète (naufrage, engueulades) sans aucune utilité, les personnages insupportables, qui font que de crier et de s'engueuler tout le long du film. Vous en aurez vite marre des "KosuUUUUUUKEEE" , "NATSUUUUME".
    Le tout veut être poétique mais jamais rien n'a de sens ou n'est expliqué.

Le scénario ne décolle jamais, on a plein d'incohérences, les gamins sont insupportables et mal élevés. La sauce ne prend pas du tout avec cet animé, le pire qui m'ait été donné de voir du genre >
    Cleminou
    Cleminou

Publiée le 18 décembre 2022
    Il y a quelques gros mots mais c'est un très bon film assez émouvant qui est bien surprenant c'est plutôt mystérieux du début à la fin
    laurent vilcocq
    laurent vilcocq

Publiée le 22 septembre 2022
    J'ai trop aimé ce film il ya beaucoup d'émotion de courage de l'entraide ce film et fantastique j'adore les dessins animés japonais
    Antonio Peress
    Antonio Peress

Publiée le 26 novembre 2023
    Un jolie film d'animation correct. Effectivement cette oeuvre est intéressante, mais manque cruellement de profondeur et d'un sens clair. L'ouverture à l'interprétation est bien entendu ouverte tel les bras de la mer à tous marins courageux. Mais il est tout de même navrant d'observer qu'une œuvre avec un tel scénario, et un tel potentiel pour traiter des vrais sujets, laissent le doute et l'inconscience prendre le dessus. Les musiques ne sont pas particulièrement phénoménales, les effets visuels juste corrects. Point bonus tout de même pour l'émotion transmises par le film qui est plus que réussi lors de certains passages. Bref, une œuvre assez oubliable qui aurait pu ne pas l'être avec une suffisamment de clarification.
    Samwasch
    Samwasch

Publiée le 22 mars 2023
    Sympa, long, enfantin, redondant. Cris, pleurs, dramas, excuses et rebondissements incessants. Se laisse regarder. Long sur la fin. Émouvant néanmoins.