Les Murs vagabonds
    191 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Murs vagabonds ?

Le p'tit cinéphile
    Le p'tit cinéphile

Publiée le 28 mars 2024
    N'étant pas un gran fan des animés, ce film est plutôt pas mal dans l'ensemble. Un peu trop long. Un film qu'on oublie quand même assez vite mais on passe un bon moment.
    Adam Fernandez
    Adam Fernandez

Publiée le 7 janvier 2024
    Faisons court:
    - Très beaux graphismes.
    - Belle idée/concept générale
    - Décors, scénographies, détails, colorisation, tout y est.
    - Symboles et poésies à la sauce nippone

Mais !!
    - Film long.
    - Personnages principaux gueulards qui épuisent l'oreille (switcher sur la V.O. aide a supporter)
    - Beaucoup de scènes inutiles.
    - Incohérences entre le début et la fin.
    - spoiler: Un esprit maléfique dont on ne comprend pas son existence.

- Quelques personnages secondaires dont on se demande quels sont leurs rôles dans l'histoire.
    - Morale de l'histoire là aussi à la sauce nippone un peu "bateau"
    Antonio Peress
    Antonio Peress

Publiée le 26 novembre 2023
    Un jolie film d'animation correct. Effectivement cette oeuvre est intéressante, mais manque cruellement de profondeur et d'un sens clair. L'ouverture à l'interprétation est bien entendu ouverte tel les bras de la mer à tous marins courageux. Mais il est tout de même navrant d'observer qu'une œuvre avec un tel scénario, et un tel potentiel pour traiter des vrais sujets, laissent le doute et l'inconscience prendre le dessus. Les musiques ne sont pas particulièrement phénoménales, les effets visuels juste corrects. Point bonus tout de même pour l'émotion transmises par le film qui est plus que réussi lors de certains passages. Bref, une œuvre assez oubliable qui aurait pu ne pas l'être avec une suffisamment de clarification.
    toavina harivelo
    toavina harivelo

Publiée le 18 septembre 2023
    La grande ligne du film est similaire au «Voyage de Chihiro», mais son contenu littéraire est beaucoup moins subtil. «Les murs vagabonds», en lançant les débuts de son histoire avec des thématiques très poétiques, tels que souvenir, enfance, voyage, recherche de soi... captive les curiosités et plonge les attentions dans un long film (de 2 heures), plat et sans suspens, pour à la fin mieux laisser le spectateur dans le flou.

La logique symbolique de l’ensemble des scènes et des images ne permet aucune interprétation décisive et laisse place à des idées (pourtant charmantes mais) confuses. Dans «Les murs vagabonds», parce qu’ils sont perdus dans leur situation de départ, peut-on nécessairement appréhender l’histoire qui suit comme une quête de soi ? Pas tout à fait. La grande différence avec le Voyage de Chihiro est que Chihiro, le personnage principal, était par ses actions et son authenticité (son innocence, en quelque sorte) étape par étape auteure de sa sortie du monde dans lequel elle était perdue, tandis que les personnages des murs vagabonds étaient juste perdus et, sans intrigue ni apport de leur part, se sont retrouvés à la fin par la protection et l’aide d’un autre personnage qui est Nopo (Il a protégé les deux personnages principaux d’une noyade inévitable, sans «pourquoi», juste par sa seule magie, et par la même magie - qui ne relève que de la pure décision de l’auteur - c’était encore lui qui avait renvoyé la bande d’amis perdu dans leur vrai monde). Et personnellement, je ne trouve rien d’intéressant à regarder des personnages principaux qui sont absolument passifs sur la détermination de leur destinée.

Bref, après avoir été charmé par les thématiques du début (voyage, souvenir, enfance), je n’ai pas du tout envie d’être astreint à une interprétation purement fantaisiste de cet ouvrage. Pourtant, c’est le cas. Apparement, à travers le personnage mystérieux de Nopo (qui n’est paradoxalement pas le personnage principal), l’auteur semblait vouloir raconter tout simplement que les appartements en ruine conservent en eux des âmes dont on ne sait pas vraiment les rôles (puisqu’elles sont elles-mêmes perdues, Nopo non plus ne savait rien de ce qui se passait), qui sont dans le film des éléments «clés» pour lesquels l’auteur ne daigne même pas structurer une fonction logique par rapport à la finalité de l’histoire.
    Nono
    Nono

Publiée le 24 juillet 2023
    Superbe découverte !
    Je viens de le finir et j'ai vraiment été émue. Les personnages sont touchants et les paysages magnifiques. L'histoire est très intéressante et bien pensée.
    Je le conseille vraiment à tout le monde !
    Paul B
    Paul B

Publiée le 2 juillet 2023
    Le fanatique d'animation de tous pays en général et du Japon en particulier devait absolument se laisser séduire par "Les murs vagabonds".

La direction artistique est exceptionnelle, le scénario original, le doublage VF excellent mais le tout est un peu trop lisse et pas toujours très clair.

Mais ne vous y trompez pas : Ce film est vraiment bon.
    gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 25 juin 2023
    Le temps passe inexorablement. Les souvenirs et les joies de l'enfance s'éloignent. Mais il faut les entretenir et les garder en soi tout en avançant.

Dommage que ces enfants soient toujours en train de crier.
    nico 243
    nico 243

Publiée le 27 mai 2023
    Une belle idée au départ malheureusement largement gâchée par un gros manque de rythme. Réduit à 1h30, ce film serait bien plus captivant. 2h, c'est tout simplement interminable. Dommage.
    Juynru42
    Juynru42

Publiée le 14 mai 2023
    l'idée est bonne en soit, cela aurait fait un bon film si c'était uniquement basé sur la survie. Le problème est que l'on voit juste des gosses chialer et se dire pardon d'avoir étés aussi méchants l'un envers l'autre pendant deux heures. j'apprécie généralement les scènes ou les personnages s'excusent en pleurant, mais lorsque c'est uniquement ça durant tout le film, c'en est lassant et sans intérêt.
    Samwasch
    Samwasch

Publiée le 22 mars 2023
    Sympa, long, enfantin, redondant. Cris, pleurs, dramas, excuses et rebondissements incessants. Se laisse regarder. Long sur la fin. Émouvant néanmoins.
    Alexis A.
    Alexis A.

Publiée le 1 mars 2023
    En 2 mots : long et chiant.

Alors oui c'est joli visuellement et c'est bien le seul point fort du film, tout le reste est un pétard mouillé. Entre les scènes qui s'enchaînent et se répète (naufrage, engueulades) sans aucune utilité, les personnages insupportables, qui font que de crier et de s'engueuler tout le long du film. Vous en aurez vite marre des "KosuUUUUUUKEEE" , "NATSUUUUME".
    Le tout veut être poétique mais jamais rien n'a de sens ou n'est expliqué.

Le scénario ne décolle jamais, on a plein d'incohérences, les gamins sont insupportables et mal élevés. La sauce ne prend pas du tout avec cet animé, le pire qui m'ait été donné de voir du genre >
    Mónica Cuairán
    Mónica Cuairán

Publiée le 23 février 2023
    Trop longue, il le manque d'histoire, trop lente, personnages trop basics... bref assez nulle comme film ! Décevant.
    Nicola P
    Nicola P

Publiée le 8 janvier 2023
    Magnifique a voir. Graphiquement splendide. Très belles couleurs, beaux dessins mais le côté dramatique et le scénario a rallonge sans véritable effet de surprise gâche l'œuvre. Plus court et plus concentré je pense que ça aurait été plus efficace. C'est trop long. C'est dommage.
    Cleminou
    Cleminou

Publiée le 18 décembre 2022
    Il y a quelques gros mots mais c'est un très bon film assez émouvant qui est bien surprenant c'est plutôt mystérieux du début à la fin
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 15 décembre 2022
    Un bol d'air qui rassemble maladroitement des gamins gueulards, des tensions constantes si bien qu'on voudrait s'échapper au plus vite de cette bâtisse et on le regrette, car le sujet nous embarquait totalement.