Noël Joyeux
    2,4
    523 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Noël Joyeux ?

Jayss
    Jayss

Publiée le 11 décembre 2023
    PArti avant la fin du film. Je n'ai jamais compris si c'etait une comédie, un drame, un film choral... Il ne se passe rien, on sourit difficilement tous les quarts d'heure. Il ne se passe rien, on s'ennuit. Completement nul. A éviter.
    Tony075
    Tony075

Publiée le 6 décembre 2023
    Beaucoup d'humour et de tendresse avec des acteurs au top. Un film excellent avant les fêtes que je vous recommande cette comédie. Un pur moment de détente
    Agnes FRIEZ
    Agnes FRIEZ

Publiée le 7 décembre 2023
    De bons acteurs, un excellent scénario et le tour est joué. Assuré de partager un superbe moment en famille, à ne pas rater.
    Isabelledepardon
    Isabelledepardon

Publiée le 7 décembre 2023
    Joyeux film à regarder en famille. Très détendant ; des situations inattendues provoquant de nombreux éclats de rire !
    Arnaud KaDo
    Arnaud KaDo

Publiée le 11 décembre 2023
    C'est presque gênant les deux personnes âgées qui n'ont aucune retenu très mal éduquée et aucun savoir vivre. C'est ridicule. Comment un film aussi médiocre peut sortir sur grand écran ? Ça ressemble a un mauvais téléfilm de Noël . On sent que les acteurs donnent tout et une belle énergie ... Mais c'est grossier ridicule et vraiment surréaliste... ! Pourtant je suis bon public....!
    Caro Cinéma
    Caro Cinéma

Publiée le 11 décembre 2023
    Une sympathique comédie de Noël mêlant les générations
    portée par les 4 acteurs principaux.
    Un moment de détente !
    Burkelphilippe
    Burkelphilippe

Publiée le 7 décembre 2023
    Comédie sympa, les anciens ont la cote, les 2 mamies issuent de l'EPAHD des Tilleuls (ou accacias) sont excellentes.
    joelle g
    joelle g

Publiée le 18 décembre 2023
    Poussif! Une comédie à la française ennuyeuse....quelques gags parfois un peu lourdingue....et au finish , de façon inattendue, des bons sentiments de toute part....chacun fait le job....mais difficile de sortir quelque chose de cette mièvrerie.
    AlloC2Flo
    AlloC2Flo

Publiée le 11 décembre 2023
    De bonnes intentions, une idée intéressante, mais le contenu est décevant. La promesse du "joyeux" dans le titre n'est pas tenue, notamment dans certains dialogues avec les 2 personnes âgées (qui au passage sont plus convaincantes dans leur rôle que le duo Dubosc - Devos). Alors de l'émotion, avec un message sur la solitude des seniors qui passe bien, mais au détriment de l'humour qui pour ma part m'a juste fait sourire (des rires dans la salle quand même). Un Noël un peu tristounet, surtout à l'approche des fêtes, on s'attend à plus de joie, de rires, de folies... c'est dommage, mais on ne s'y ennuie pas donc cela reste un bon moment.
    Damien
    Damien

Publiée le 11 décembre 2023
    Clément Michel se moque de la charité chrétienne surjouée comme dans Le Père Noël est une ordure mais les dialogues et les situations n'atteignent pas la noirceur et la drôlerie du chef-d'oeuvre du Splendid et Jean-Marie Poiré.
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 9 décembre 2023
    Tatie Danielle puissance 2

Clément Michel ! Son 1er film, en 2012, La Stratégie de la poussette, m’avait intrigué sans m’enthousiasmer pour autant. Même diagnostic pour cette comédie inégale, alliant le poussif à l’émotion, l’humour vachard à l’outrance. Noël chez les Barand, c'est sacré ! Surtout pour Vincent, le père, qui se fait une joie de voir toute sa famille réunie. Quand ses enfants annulent leur venue au dernier moment, il ne conçoit pas l’idée de passer les fêtes en tête à tête avec sa femme. Il décide donc de se rendre dans une maison de retraite afin de convier une pensionnaire esseulée à venir fêter Noël chez eux. Débarquent alors Monique et sa meilleure amie Jeanne qui vont très vite prendre leurs aises et semer un joyeux bazar… Pour tous les quatre, ce 24 décembre promet d’être aussi explosif qu’inattendu ! 87 minutes trop prévisibles jusqu’à une dernière partie mélancolique et beaucoup plus attachante. Mi figue-mi raisin au menu du réveillon. j
    Le film est né d'une anecdote racontée à Clément Michel par sa mère : un couple de ses amis avait invité pour Noël une dame d’un Ehpad, qui est finalement venue accompagnée. À elles deux, elles avaient totalement explosé la soirée. Il ajoute : J’ai inventé tout le reste. Ce qui me plaisait, outre le point de départ étonnant et amusant, c’était de traiter du conflit de générations. Bon, ben voilà ! Tout pourrait être dit, si ne n’est que le scénario a cru bon s’égarer du côté de la comédie burlesque – mais forcément drôle -, avant d’arriver à ce qui va faire l’intérêt du film, son dernier tiers débordant d’émotion. Sans doute, ce revirement arrive-t-il un peu trop tard pour sauver totalement cette nuit de Noël pas comme les autres. Heureusement, si côté mise en scène c’est plan-plan, côté casting, c’est grand luxe… Merci au quatuor de comédien et comédiennes qui nous sauvent
    La meilleure idée du film est d’avoir réuni à l’écran un couple inédit, Franck Dubosc / Emmanuelle Devos. Impeccables tous les deux. Quelle joie de retrouver la grande Danielle Lebrun, 86 ans, from the French Comedy et qui se fait décidément trop rare sur les écrans ! Et, ici, son duo avec l’explosive québécoise Danielle Fichaud fait des étincelles dans tous les sens du terme. Sûrement pas inoubliable, mais qui fera les petits plaisirs des plateaux télé devant TF1… d’ailleurs producteur du film… un hasard sûrement !
    Pollux
    Pollux

Publiée le 2 décembre 2023
    Tout simplement grotesque et c'est dommage car le sujet aurait pu aboutir à une comédie très drôle.
    A l'exception d'une ou deux scènes on s'ennuie ferme dans l'attente d'un rythme qui n'arrivera jamais !
    FaRem
    FaRem

Publiée le 16 avril 2024
    Pour Vincent, et pour beaucoup de personnes, Noël est une fête importante, car c'est l'occasion de se retrouver en famille. Lorsque ses enfants lui font faux bond, il décide d'aller chercher des personnes dans une maison de retraite pour les inviter à passer le réveillon avec sa femme et lui. Le début d'une soirée mouvementée, mais riche en enseignements avec deux seniors qui ne correspondent pas au cliché des pensionnaires calmes et séniles... Il y a Monique et ses histoires macabres et puis Jeanne qui est totalement sans filtre. "Noël joyeux" est donc un huis clos chaotique avec un quatuor qui se complète aussi bien qu'il fonctionne avec des personnages attachants. Pour le coup, je m'attendais à pire et cette comédie signée Clément Michel est tout à fait regardable avec des passages amusants et des moments de tendresse bienvenus.
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 11 décembre 2023
    Petite comédie de noël qui ne restera pas dans les annales mais qui se laisse voir. Franck Dubosc est égal à lui-même et pour une fois voilà un film qui donne la part belle à des personnes du quatrième âge.  Danielle Lebrun est toujours épatante et sa comparse n'est pas moins bonne.
    rvrichou
    rvrichou

Publiée le 20 décembre 2023
    la bande annonce ne laissait présager rien de bon et finalement c'est pas mal. En dehors de quelques excès, le ton est bien donné et les personnages bien brossés. Au prix d'un grand écart tout de même le réalisateur a su équilibrer le grave et la légèreté et Franck Dubosc, pour une fois, a su modérer son jeu. Les autres acteurs servent leur personnage à la perfection et nous offrent un bon moment.