Les Sept Samouraïs
    2,8
    97317 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Sept Samouraïs ?

Newstrum
    Newstrum

Publiée le 4 octobre 2016
    Les Sept Samouraïs (1954) d’Akira Kurosawa est un des plus beaux films du monde, un de ceux dont on a l’impression qu’il s’approche le plus de la réalité, de la vérité. Ces paysans que Kurosawa filme, on croirait vraiment qu’ils ont vécu, qu’ils ont eu faim. Ces samouraïs, ces ronins sans maître, qui viennent défendre les paysans contre des bandits, on croirait vraiment qu’ils se sont battus. Voir la suite de ma critique sur mon blog :
    Publiée le 4 juin 2012
    Pour ma 3e vision de Kurosawa, après la superbe construction de Rashômon et et l'ambiance très intéressante de Le garde du corps, j'ai décidé de m'attaquer directement à son oeuvre la plus encensée et adorée (et aussi la plus connue évidemment). Grand bien m'en a prit, car j'ai passé 3h20 fabuleuses, que je n'ai d'ailleurs pas vu passer, mais alors pas du tout, tant c'était bon.

Déjà, j'ai avec plaisir retrouvé (en plus de Kurosawa) Toshiro Mifune, dont j'ai découvert une nouvelle facette d'acteur dans cette histoire où il n'hésite pas à jouer un personnage complètement barré et mémorable, il était trop génial ! En plus, il est accompagné de tout un tas d'autres personnages sages, naïfs ou malins, mais toujours très attachants et vraiment bien joués.
    Côté scénario, c'est pourtant simple : des paysans se font attaquer trop souvent à leur goût, vont engager des samouraïs afin de venir à bout de ces bandits. Après la constitution d'une équipe de 6 samouraïs, puis 7 avec l'arrivée d'un nouveau personnage inattendu qui amène son joli grain de folie, la préparation de ce village commence, jusqu'à la confrontation avec ces bandits, et la bataille finale. Sur le papier, ça parait basique et plutôt pas forcément original, mais c'était sans compter sur le talent de Kurosawa, qui construit une histoire sublime, avec des scènes mémorables, un parfait accompagnement musical et une histoire romantique en plus, cerise sur le gâteau.
    En plus, la scène de combat finale sous la pluie est juste incroyablement bien faite et grandiose.

C'était sublime, grandiose et magnifique.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 29 juin 2016
    Quoiqu'en disent les "puristes", la première partie du film est beaucoup trop longue, certes Kurosawa a plein de choses à nous dire, mais il oublie d'être concis. Quant à Toshiro Mifuné si quelqu'un veut bien m'expliquer qu'il ne passe pas tout son temps à cabotiner, je veux bien l'écouter. Evidemment dans le souvenir du cinéphile, ce qui reste c'est la seconde partie et ses combats incroyables, véritable symphonie de boue, de violence, de fureur qui nous scotche dans notre fauteuil… et là on peut tirer notre chapeau.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 28 décembre 2016
    Voilà la genèse de la plupart des films d'action qui suivront : avant de devenir un classique du western, il y a la version japonaise, classique du 7ème Art. Si la présentation des enjeux est assez rapide, le reste va par contre prendre plus de temps. Il y a tout d'abord le recrutement des samouraïs puis leur arrivée dans le village et enfin la préparation au combat. Chacune de ses étapes est particulièrement développée et nous permet de nous familiariser avec les caractères de chacun des héros mais ils décrivent aussi la vie dans les villages japonais de cette époque tout en s'attardant sur la cohabitation parfois difficile entre ces 2 mondes. Et puis c'est l'assaut, enchaînement de morceaux de bravoure parfois sauvages, mis en scène avec énergie et talent. Le tout culminera dans une séquence finale dantesque, impressionnante, brutale. Direction artistique parfaite, mise en scène impeccable, photo en N&B sublime, acteurs impeccables (mais au jeu un poil outrancier pour moi), musique magnifique bref, un monument, une référence, un classique indispensable. D'autres critiques sur
    Publiée le 24 février 2018
    Que dire quand la qualification de "chef d'oeuvre" est trop faible pour évoquer un film ? Bien c'est exactement ce que je ressens après avoir fini les sept samouraïs... une réalisation qui parle tout simplement de la vie, de la défense des valeurs et traditions, de sa famille... voila rien de plus à ajouter !
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 15 mai 2014
    Film épique. Film d’époque. Film sur le passé, le présent, peut-être même l’avenir. Il y a un souffle qu’il est difficile d’expliquer, un souffle qui se compare à un voyage dans le temps, voyage accentué par le coté impersonnel du noir et blanc, et une vision magnifiée par le style très sûr de Kurosawa. Ces acteurs au jeu soit théâtral, ou lyrique ou très sobre, comme on passe du rire aux larmes. J’ai rarement vu quelqu’un maîtriser à ce point le premier plan, l’arrière plan, et tout ce qui se passe entre l’un et l’autre, sans encombrer l’espace avec des effets inutiles. Une science du découpage qui devrait en inspirer beaucoup, ça grouille, ça vit, c’est tout le temps en mouvement, et le tout est fait avec la précision du compas dans l’œil droit et gauche. Certains samouraïs sont dans la lumière, d’autres dans l’ombre, et je ne suis même pas sûr que le vrai sujet soit ces samouraïs dont on parle tout le temps. Et Kurosawa ose même une digression : quel est le rôle de la femme dans tout ça ? Une bonne partie du film nous montre les rapports entre samouraïs, et entre paysans et samouraïs, et la préparation à la guerre, ou comment transformer de paisibles agriculteurs en soldats. Une autre façon de dire que l’union et la discipline font la force, pitch universel s’il en est. Et nous voyons devant nous les paysans et mercenaires se transformer en abstractions symboliques. Une musique timide qui surgit par à-coups, comme pour mieux rythmer les mouvements de la symphonie pastorale qu’on a sous les yeux. Le remake est un western original, l’original est un film sans âge, qui parle d’un conte et d’une légende, raconté avec ambition, en mettant l’accent sur comment ce qui est dit doit être montré. Superbe. Et jamais trois heures treize ne m’ont parues aussi courtes. A bon entendeur, salut !
    CEE
    CEE

Japon, 1652, une bande de brigands pillent les récoltes de pauvre villageois désespérés qui vont devoir faire appel a des Samourais pour assurer leur protection. Kurosawa realise un film d’une grande humilité et d’une grande sagesse. Decouverte de la culture d’un genre en perdition : le film de samourais. 500 000 dollars dépensés pour l’époque, c’est un record, aujourd’hui ça servirait à peine a payer la caravane de Tom Cruise. Datant de plus de 50 ans, les boeufs diront que le film a pris un gros coup de vieux et qu’il en presque ridicule. Les autres ( moi, par exemple...) auront un grand respect pour ce mythe cinematographique. Et ce n’est pas Tarantino qui me contredira !!!
    Spiriel
    Spiriel

Publiée le 5 juin 2009
    Sorte d'aboutissement du cinéma de spectacle, film le plus populaire de celui qui est généralement considéré comme le plus grand narrateur du cinéma, Shichinin no samuraï peut être considéré comme un film total, l'équivalent japonais du chef d'oeuvre du maître de Kurosawa The searchers de Ford. Car au-delà de l'histoire, il s'agit du témoignage d'une époque, qui semble être l'âme de la nation japonaise. Si le film est reconnu et acclamé pour son ludisme, son humour et son action sidérante de perfection, il est également le fruit d'une profonde recherche du grand Akira sur le quotidien des samuraïs, ces guerriers dont Kurosawa est un authentique descendant. Pour cela, impossible donc de se baser sur la littérature ou les histoires connues, toutes fantasmant l'image des samuraïs. Kurosawa a donc écrit un scénario original très documenté. Le quotidien des paysans, mais aussi celui des samuraïs, fiers et orgueilleux, même lorsqu'ils sont sans maîtres et donc sans argent. Kurosawa a cherché à capter l'essence de la vie de cette époque dans la communion des êtres, mais surtout dans les tensions. Au début, les paysans sont terrorisés à l'idée que les samuraïs leur piquent leurs femmes (inimaginable que deux personnes de classes sociales différentes s'unissent, presque encore aujourd'hui au Japon). Puis ce sont les samuraïs qui méprisent les paysans pour avoir achevé et pillé des samuraïs vaincus. Le personnage magistralement interprété par Mifune (son rôle le plus célèbre) servira d'exutoire, en unissant tout le monde vers la libération sociale des uns et des autres. Ce sont les paysans qui s'en sortiront, mais pour combien de temps... Enfin, il faut noter à quel point le combat, des premières escarmouches à la bataille finale sous la pluie, est orchestrée brillamment (elle dure près de deux heures en tout je crois bien!), refusant toute stylisation qui nuirait à la crédibilité de l'ensemble. Cela devait réellement ressembler à cela. Je garde une préférence pour Rashômon.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 18 octobre 2013
    J'ai enfin vu ce classique intemporel. La première chose qui frappe c'est le temps que prend Kurosawa à poser son histoire, bien loin des grosses productions actuel. Et malgré le fait que le film dure plus de 3h il n'y a pas vraiment de temps morts et on suit l'histoire avec plaisir. Pleins de scènes mythique qui inspiré les plus grands cinéastes (et beaucoup de westerns). Cette version restaurée est merveilleuse.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 6 novembre 2020
    Un classique du cinéma japonais qui aurait vieilli ou souffre t il d'une trop bonne réputation pour qu'un nombre inhabituel de notants s'y penche sans avoir d'appétence pour le cinéma asiatique ? Je penche pour cette dernière explication d'une note un peu ridicule. Possible à l'inverse que j'ai cette vue plutôt favorable mais c'est un film de 1954 et ce serait absurde de ne pas en tenir compte. La longueur d'un film tient à son déroulé et à ce qu'il raconte, là c'est long mais pas tant que cela. En fait pour qui n'a pas l'idée de regarder des films anciens je dirais que cela ne rime à rien de regarder ceux qui sont les plus réputés car il ne le sont que par rapport à un ensemble et avec une sensibilité particulière. Ici il y a beaucoup en fait pas mal de caractères et de sensibilités purement japonaises pas du tout destinées à un occidental qui ne le verrai que par une curiosité hésitante, "de passage".
    Les sept samouraïs est une référence des films de samouraïs. Excellent, génialissime, magnifique: Ce film fait partie des meilleurs films de tous les temps!!
    fade_away
    fade_away

Publiée le 28 décembre 2006
    un film d'aventure tout ce qu'il y a de plus banal... Bon par contre, le jeu d'acteur, à l'époque, c'était plus de la pantomime que de l'actor's studio, alors forcément, ça perd de la vigueur
    Publiée le 16 novembre 2008
    On peut mettre 4 étoiles car au vu de la date de réalisation on se dit qu'un paquet de films de la même époque font pâles figures à coté. Ceci dit je n'irai pas forcément le conseiller à tout le monde.
    Mais rien que pour voir la performance de Mifume le film vaut le coup d'oeil, dans un style très théâtrale (japonais) il est irrisistible et tordant une grande partie du film avec des passages de colères ou de tristesses non moins impressionnants.
    SebD31
    SebD31

Publiée le 29 décembre 2008
    Un film culte, intemporel ! Courage, entraide, voilà les valeurs qui sont montrées dans ce grand classique. A voir absolument !
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 8 janvier 2017
    Ce film, considéré par beaucoup comme un chef-d'oeuvre, ne m'a très sincèrement que peu marqué. Bon, les acteurs sont assez crédibles, la mise en scène plutôt bonne. Le gros défaut qui plombe quasiment tout le film est sa lenteur extrême. J'ai rarement vu un film avec des longueurs aussi insupportables. Résultat : je me suis littéralement ennuyé durant presque tout le film à un point tel qu'en plus de faire plusieurs pauses, j'ai été tenté de cliquer sur avance rapide à de très nombreuses reprises. Voir le film du début à la fin est un moyen parfait si l'on cherche à trouver le sommeil. Franchement, je préfère largement le remake les Sept Mercenaires beaucoup mieux rythmé et même mieux interprété. Je ne conseille ce film qu'à ceux qui aiment s'ennuyer ou dormir devant la télé allumée.